longueur des caravanes ???

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ikhthus
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2005 18:45
Localisation : châlons en champagne.FRANCE

longueur des caravanes ???

Message par ikhthus » 26 janv. 2006 18:36

Bonjour tout le monde

Actuellement à la recherche d'une caravane, je consulte les annonces.
Un doute ??
la longueur annoncée des caravanes :est la longueur de "la caisse" ou la longueur totale avec la flêche ??.

Merçi
Patrick

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

côtes, poids, dimensions,...

Message par cochise » 26 janv. 2006 19:44

ugh,

lorsque tu recherches par annonce, tu trouveras tout et n'importe quoi question renseignements, y compris, et surtout, chez les pros, enfin, mouais certains "pros".

on doit te donner le poids à vide, poids en charge (carte grise à lire ou plaque de tare sur châssis, noire et gravée avec ces chiffres, simple et efficace) attention quand on te dit "super:850kgs pour 6 mètres", c'est un hurluberlu qui confond PAV et PTAC.
pour le reste, on parle plus souvent de longueur de caisse, et largeur de caisse(2.30m ou 2.50 de large c'est la galère pour circuler sur les routes où t'avais pas prévu d'aller...). mais si tu as une place de parking spécifique ajoute bien sûr la longueur du timon (flèche en V devant la caisse, là ou tu trouves le coffre à gaz) pour ton encombrement "longueur hors tout".
attention aux planchers qui craquent, ondulent un peu, dans l'entrée(bord de marche) et à l'aplomb du bloc cuisine. regarde les coins (angles) de caisse à l'intérieur des coffres banquettes (infiltrations ou simple humidité de condensation?). autour des lanterneaux (vasistas au toit).
attention, les petites caravanes partent vite (moins 900/1000k), les 6 places sont moins prisés (surtout à plus de 1100kgs PTAC?=négocie)
bon courage et n'oublie pas un antilacet juste pour être relax.
ugh.
Cochise
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

ikhthus
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2005 18:45
Localisation : châlons en champagne.FRANCE

Message par ikhthus » 26 janv. 2006 20:46

Ugh,cochise

Visage pâle a bien reçu tes signaux de fumée...
toi, donner très bons conseils que moi vais appliquer.....

Pas facile trouver bonheur, avec $$$ réduit

Merçi à toi

Ugh

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 26 janv. 2006 21:06

Par le grand Manitou voici un lien très intéressant
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3615
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

ikhthus
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2005 18:45
Localisation : châlons en champagne.FRANCE

Message par ikhthus » 26 janv. 2006 21:21

je me suis empressé d'imprimer tous ça..
reste plus qu'a le mettre en pratique :wink: :wink:

Patrick

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Re: côtes, poids, dimensions,...

Message par chrislvg » 26 janv. 2006 21:46

[quote="cochise"]ugh,

pour le reste, on parle plus souvent de longueur de caisse, et largeur de caisse(2.30m ou 2.50 de large c'est la galère pour circuler sur les routes où t'avais pas prévu d'aller...).


Cochise donne bons conseils ! ! !

Par contre , je ne suis pas tout a fait ok sur ''la galère '' pour circuler avec une 2.30 ou 2.50 de largeur .
J'en ai une , et ce n'est pas la galère , tout dépend de ce que l'on aime comme camping , et surtout comme voyage.
IL est cetain que je ne m'embarquerai pas dans les gorges du Tarn avec ma 7m x 2.50, et mes 12 mètres d 'attelage , mais je ne l'aurai pas fait non plus avec mon adria de 4.5 x 2.10 , car le plaisir de conduite n'est plus là , c'est de toute façon trop stessant .
Par contre , beaucoup de routes de France sont superbes , et traversent des endroits magnifiques et sont surtout aux normes poids lourds , c'est à dire que les semi-remorques doivent et peuvent passer , et sachant qu'un semi ne depasse pas 2.50 de largeur , il n'y a aucune raison de coincer avec une caravane de 2.30 ou même 2.50.
Nous allons, cet été, fairela route entre Nantes et Vallon Pont d'Arc, en Ardèche , via St Emilion : j'ai repéré ma route , et je fait en fonction de mon attelage , je vais essentiellement rester sur des routes ''rouges''.
Au camping , ja'urai le confort de ma 7x2.50 , . . . . .c'est une question de choix et je comprends bien les copains qui préfèrent voyager plus légers , mais je crois qu'à partir de 5.5 ou 6 mètres , on plus à 0.50 mètres pres, on est dans du gros volume et il faut prévoir en rapport !

J'avouerais aussi que ça va mieux au bout de quelques km et encore mieux après 300 bornes , chaque années c'est pareil !
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Largeur de caisse

Message par Pascal » 27 janv. 2006 07:19

Bonjour.

Concernant la largeur de caisse, le problème n'est pas de pouvoir passer ou pas mais c'est un problème de confort de conduite sur petites routes. Faisant de l'itinérant, j'ai une caravane de 2m30 (2m20 carrosserie) et c'est dans mon cas une bonne largeur car un bon compromis. Passer en 2m50 ne m'offrirai pas un confort très différent (mais cela dépend pas mal de la disposition intérieure). Par contre, sur la route, je perdrais en consommation (largeur et poids) et en confort de conduite sur les petites routes même si "ça passe" toujours. A noter que certains constructeurs proposent parfoit certains modèles en deux largeurs et sur une 5 mètre caisse le poids varie d'environ 50-60 kg suivant la largeur.
Pour la longueur, c'est pas un problème. Je tracte une knaus de 7m40 hors tout (5m intérieur) et la prochaine sera bien sûr plus longue.
Bref, c'est un compromis qu'il faut rechercher mais une caravane longue mais étroite (2m20-2m30) cela permet d'avoir de la place et d'être agréable à tracter.

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 27 janv. 2006 09:19

salut

je suis d'accord avec mes confrères sur la largeur de 2.50 m je me suis retrouvé 2 fois sur des petites routes limites, ben à part faire chier ceux qui me suivaient ça c'est bien passé ,bien sur je ne ferais pas de l'itinérant car je ne peux pas me poser n'importe où ,mais une fois qu'on est habitué à la largeur ça se conduit tellement bien que ça m'arrive de l'oublier.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 27 janv. 2006 11:37

metallian a écrit :mais une fois qu'on est habitué à la largeur ça se conduit tellement bien que ça m'arrive de l'oublier.
La prochaine fois que tu l'oublies, dis-moi où :mrgreen: :mrgreen:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 27 janv. 2006 14:38

Franceric a écrit :
metallian a écrit :mais une fois qu'on est habitué à la largeur ça se conduit tellement bien que ça m'arrive de l'oublier.
La prochaine fois que tu l'oublies, dis-moi où :mrgreen: :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

le syndicat des 2,50m réagit, où sont les Eriba-baba?...

Message par cochise » 27 janv. 2006 18:00

je persiste: à partir de 2.30m, sur les départementales, c'est galère.
(et contrairement à Jean Yanne qui ne "va jamais sur les départementales, ça pue, etc, etc -sketch du permis de conduire, vous connaissez?moi j'y vais)

j'ai fait les gorges de l'Ardèche( la route des gorges) avec la cabane, des routes du Tarn, traîné du côté du verdon, bref la france profonde... je suis trop curieux. la dordogne, pas mal aussi. Knaus-Mustang ancienne génération,en largeur 2.10m j'étais bien, elle aussi.

franchement, avec la Squaw, je rêve parfois d'une Rapido, une 42CP, ou une boîte d'allumettes genre Eriba. mais avec mes 1,85m... tu vois la tête du Cochise, le matin....
Bon allez, roulez en 2.10 ou en 2.50m de large, mais roulez. a chacun son Ti-Pi.
Ugh!
Cochise,
Kangomaniac 1,5DCI80
Knaus Mustang 890Kg
:) Tous derrière et lui, devant.
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 28 janv. 2006 12:45

mais oui, où les rétros passent, la caravane passe.

en 2.30m je n'ai pas plus de difficultés qu'avec l'ancienne en 2 m,
la longueur " s'oublie".

mais en 2.5m qu'en est-il maintenant? j'ai un voisin , vieux caravanier qui m'a déjà dit que la Suisse interdisait les 2.5m, il y a de nombreuses années mais les douaniers avaient mesuré sa caravane, en expliquant cette règle,

qui pourrait en dire plus?

de toute manière, en 2.5m je trouve aussi que ça devient vraiment large et que les difficultés peuvent se rencontrer.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

ikhthus
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2005 18:45
Localisation : châlons en champagne.FRANCE

Message par ikhthus » 28 janv. 2006 13:56

Hé bien !!!
je ne pensais pas qu'un tel sujet pouvait faire couler
autant d'encre :lol: :wink: :wink: :wink:

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 29 janv. 2006 00:25

Bonsoir à Tous,

Aavnt de commander ma nouvelle caravane, j'avais posé la question sur les 2,30m ou 2,50m de large.
Après réflexions, j'ai choisi la 2,30m et d'ailleurs le revendeur me le conseillait aussi.
Avec la 2,30m, cela permet de sortir des autoroutes, on est moins limité dans le choix de son itinéraire.
Quant à la longueur, cela ne m'a jamais posé de problème, ma précédente caravane faisait 7,64m de long tout compris.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Ploppy
Messages : 67
Inscription : 01 juin 2005 23:13
Localisation : Liege Belgique
Contact :

Message par Ploppy » 01 févr. 2006 22:30

Salut VINCENT Joël et à tous

je ne te suis pas tres bien mais 2.50-2.30 pour moi sauve preuve du contraire est égale à 0.20 non enfin je dit ca et je dit rien ... :roll: Donc 2.50x0.20= 0.50 m² diff de 1.25 m²l'erreur est hunaine :roll: lol

Mais moi aussi je trouve que la 2.30 est bien assez :roll: apres tout on part en vacance pas en GALERE laissons les 2.50 au gens de la BOHEME ils vivent 365 jours par an dedans :wink:

j'avais une 2.10 mais 2.30 ne me géne pas du tout, ma HOBBY 460 Ufe(de caisse) par 2.30 super lorsque l'on est sur place :P

Enfin les gouts et les couleurs .............pcq ...il y à la tractrice aussi 1200kg il faut les tirer sur 2500 km sa boit et je ne parle pas des autoroutes :twisted: qui coute la peau des fessesssssss....... :twisted:

Bien à vous Ploppy :arrow: les vacances il n'y a que ca de vrais non :roll: :P :P :P
Hobby 460 UFe . Excellent easy
* PV 1050kg * PTAC 1450kg
Stab TUNESI 330 et caméra de recul
Powrmovers 1XL 2500kg
C4 picasso 7pl 2.0 138cv exclusive gris fer

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »