ptac et caravannier

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

FRANCK

ptac et caravannier

Message par FRANCK » 14 janv. 2004 22:30

Pour info,

Le Caravanier sort demain en kiosque et propose une réédition mis à jour de l'ensemble des véhicules avec le poids tractable.
Franck

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 15 janv. 2004 19:21

bonjour,
oui, c'est exact, je l'est recu hier, et cela est tres interressant si on desire changer de voiture, car Le Caravanier nous donne un poid conseillé (pour tracter) qui est toujours different de celui des constructeurs, donc plus en securité.
Bon choix à tous. :) :) :)
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 15 janv. 2004 20:54

Le caravanier est une revue que j'apprécie beaucoup.
Mais attention nous sommes en Europe (unie ?) donc les poids tractables renseignés sont uniquement alable pour la France.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Revue

Message par Pascal » 15 janv. 2004 22:47

J'apprécie plutôt moyennement le caravanier pour diverses raisons. Je les trouves pas assez critiques lors de leur essai, de plus en plus orienté hotellerie de plein air que camping comme autrefois.
Pour les poids tractables, je me fais ma propre idée moi même.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 15 janv. 2004 23:15

Bien qu'abonné, je rejoins l'opinion de Pascal avec en plus la raison suivante: le nombre de pages consacrées aux mobil-homes augmente sans cesse! Après Caravane Magazine qui est passé à la trappe... :? bientôt il ne nous restera plus , heureusement, que Lacaravane.com
De plus on apprend dans cette revue qu'un camping peut très bien comporter que des emplacements de mobil-homes!!!
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 15 janv. 2004 23:32

Je suis entièrement d'accord avec Michel et Pascal. Au lieu de l'appeler le Caravanier, ils feraient mieux de l'appeler mobile-home magazine. En effet, la part des mobiles-homes est de plus en plus importante et celle de la caravane s'amenuise de plus en plus. Je trouve cela d'autant plus absurde que les mobiles-home sont achetés par les campings ou les tour opérator et non en majorité par des particuliers. De plus il est vrai que ce soit le caravanier ou caravane magazine (heu le monde du plein air, il me semble :oops: )sont axés sur des campings 4* on pourrait se demander si la publicité ne rapporterait elle pas plus de clients dans ce type de camping du fait qu'elle détourne cette clientèle de l'hotellerie traditionnelle :?: portefeuille quand tu nous tiens :!: :!: :!:

Encore heureux qu'il nous reste le site de la caravane.com avec les liens sur les constructeurs pour se faire une idée sur la future caravane. Et je préfère donner à Olivier le prix d'un magazine afin que le site continue de vivre au lieu de lire de la pub pour les hotelleries de plein air ainsi que les mobil home. :cry: :evil: :twisted:
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Revue

Message par Mdame Lili » 16 janv. 2004 16:46

Pascal a écrit :J'apprécie plutôt moyennement le caravanier pour diverses raisons. Je les trouves pas assez critiques lors de leur essai, de plus en plus orienté hotellerie de plein air que camping comme autrefois.
Pour les poids tractables, je me fais ma propre idée moi même.
Tu ne vis pas en Belgique, car c'est le contrôle technique, en se référençant aux normes d'agreation et d'homologation du véhicule, qui te dis oui ou non si tu peux tracter ta caravane avec ta voiture.

En ce qui concerne le caravanier, les remarques des messages précédents sont très judicieux, et il est vrai que je suis de moins en moins impatiente pour recevoir la publication.

En parlant des essais, en ce qui concerne Valentine, toutes les remarques émises étaient judicieuses. Par contre pour d'autres détails je trouve que la facilité d'utilisation (je pense particulièrement à la literie, accès et confort) sont sommaires. De plus je trouve qu'il favorise trop les gros gabarits et certaines marques (en autre Burtsner).
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

gabarit

Message par Pascal » 16 janv. 2004 21:31

Liliane trouve que le caravanier favorise les "gros" gabarits. Je trouve plutôt le contraire. Dès que la caravane dépasse 5m, elle est classée à "semi-résidentielle" comme la mienne, malgrè mes 10 000 ou 15000 km/an.
Et je ne vois quasiment pas d'essai de caravane de plus de 5m ou 5m50, alors que ce segment est en pleine expension en Europe.

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 17 janv. 2004 00:45

A quand la rubrique Alter-Mobil-Home ?? :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 17 janv. 2004 09:38

Les sujets interessants et non ou mal abordés par cette revue pour les caravaniers ne manquent pas pourtant:
- rubrique trucs et astuces qui existait et que j'adorais
- accessoires pour améliorer le confort, la tenue de route,la sécurité
- comment les installer
- technologies de construction des caravanes
- des essais comparatifs à gabarit équivalent
- visite des chaines des constructeurs
- mesure des poids à vide des nouvelles caravane
- comment une caravane est-elle homologuée
- des itinéraires touristiques complets avec campings à chaque étape
- des reportages complets sur un pays: comment y aller, les conseils...

Peut-être peut-on leur écrire Olivier? :?: :?: :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 29 janv. 2004 20:15

Abonne depuis plus de 10 ans au Caravannier je suis tout a fait d'accord avec la derive vers les mobiles-homes, sous pretexte que de plus en plus de personnes les utlisent. Le problem c'est que au moins 50% des utilisateurs de mobiles homes ne font que d'en louer un l'ete et qu'ils ne s'interessent pas du tout au camping. Ils louent cela comme ils loueraient un gite. Le pire c'est qu'ils appellent ca une caravane: :x

Ici j'ai le choix entre 3 magazines de caravanes differents (c'est ma femme qui hurle quand je reviens avec plus de 1! :lol: ). Par rapport au caravanier je trouve leurs essais beaucoup plus complet, et au moins ils y ont sejourne. De temps en temps le Caravannier propose des "essais" qui se resument a des photos et une visite lors du salon de la caravane. Ceci le Caravannier etant mon seul lien avec les caravannes francaises je continue a le lire. Je suis d'accord avec les suggestions precedentes faites et je rajouterai celle-ci: ici tres souvent les revues pesent les caravanes qu'ils ont a l'essai pour verifier le poids annonce. Je trouve cela une tres bonne idee. c'est d'autant plus facile a faire qu'il y a des ponts bascules partout dans le pays et que tout le monde peut y acceder !!
Polar 620

gdondaine

Message par gdondaine » 29 janv. 2004 20:26

je ne lis pas les revues de caravaning, je n'ai donc pas d'avis dessus....

mais je voudrais dire qu'en France aussi il y a des bascules accessibles au public.....
Il suffit de se présenter dans une coopérative agricole, il vous en coûter 1 ou 2 e,< ça prend une minute et vous repartez avec un joli ticket :D

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 30 janv. 2004 01:58

C'est souvent gratuit en été : offert par le conseil général pour la prévention routière.
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 27 févr. 2004 20:35

Je vous rejoins pour "taper" sur le caravanier que je n'achète plus que rarement. Trucs et astuces, bricolages disparus, essais fait en lisant la fiche technique. Les indications de poids à vide (très important pour nous belges avec le contrôle) non vérifiées. Laisser croire au débutants qu'ils peuvent rouler à 130 km/h
et la place prise par le résidentiel

alors aussi, trop souvent, si c'est pas français, c'est moins bien mais ça je devrais pas le dire étant sur un forum d'origine gauloise


Ah, ça fait du bien, un petit coup de gueule.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 27 févr. 2004 20:59

Je trouve que tu souleves 2 points tres importants Jean Paul:

Le poids et la vitesse. Pendant des annees les constructeurs on menti sur le poids de leur caravane et je trouve scandaleux que rien n'a ete fait pour stopper la pratique. Si je pouvais j'irais volontiers chez un vendeur de caravanes emprunter des modeles d'occasion pour les emmener sur un pont bascule et faire constater par un huissier le veritable poids. Puis j'ecrirai ensuite a qui de droit

Pour la vitesse c'est un peu pareil. Seulement maintenat commence-t-on a dire que le gabarit de la tractrice est important et qu'il vaut mieux limiter ces ambitions quand on debute.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »