suspensions caravanes

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Michel

suspensions caravanes

Message par Michel » 18 janv. 2003 21:28

La majeure partie des caravanes neuves sur le marché a une suspension à éléments caoutchouc. On trouve encore quelques essieux avec des barres de torsion. Ces dernières nécessitent un graissage régulier .
A part cette différence, quels sont les avantages et inconvénients des 2 systèmes et pourquoi n'en existe t-il pas d'autre ( à part les ressorts hélicoïdaux chez Fleurette)?
Je me souviens de mon ancienne caravane de 1970 qui possédait des suspensions Jeff Air qui permettaient de compenser l'affaissement sous charge et donnaient un amortissement beaucoup plus souple.
Pourquoi aucun constructeur n'a jamais repris cette solution?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Suspension

Message par Pascal » 19 janv. 2003 08:30

Pour deux raisons: le prix et le fait que la plupart (sinon tous) des constructeurs se contentent de sous-traiter la partie chassis.
Un autre aspect est l'obligation d'avoir des suspensions compactes se logeant sous le plancher.
A priori, il n'y a pas une grosse différence entre les deux systèmes. Une suspension de caravane doit être très très ferme afin de limiter au maximum les mouvements de la caisse.

Et surtout, la plupart des acheteurs se moquent complètement des qualités routières des caravanes (d'où un système de freinage empirique par exemple, des montes pneumatiques minimalistes, etc...)

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 09 oct. 2003 20:56

:idea: je ne pense pas qu'une suspention de caravane doit être tres ferme au contraire les coups de raquettes infligé par la fermeté de la suspension fond travailler toute la struture de la caravane.A part les problèmes de graissage je préfère un essieu a barres de torsions metallique qui me parait plus souple qu'un essieu a elements caoutchoucs et sur le plant de longévité pose moins de problémes(je me suis séparé en 1999 d'une CONSTRUCTAM de 1969 avec se type d'essieu d'origine) je l'ai remplacé par une FLEURETTE a suspension a raquettes qui reste pour moi aujourd'hui le top du top en matiére de suspension :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Fermeté suspension

Message par Pascal » 09 oct. 2003 22:19

C'est vrai qu'une suspension, et des pneumatiques taille-basses, engendrent, comme un automobile, des contraintes accrues sur la structure. Ce que je voulais dire, c'est qu'une suspension de caravane est beaucoup plus ferme que celle d'une voiture. (Il suffit qu'une caravane vire presque à plat, malgré l'absence de barre anti-roulis). Cette fermeté accroît la tenue de route, et surtout attenue fortement le phénomène de mise en lacet.
Mais en pratique, il y a très peu de différence de fermeté suivant les types de suspensions.

Invité

Message par Invité » 13 oct. 2003 23:07

le graissage de l'essieu à torsion n'est pas difficile: 4 graisseurs très accessibles, sur les FTF, les plus répandus pendant très longtemps sur le marché...celui de mon Esterel va avoir 20 ans sans problèmes...
Par contre il ne faut surtout pas négliger cet aspect; j'ai un collègue qui a fusillé un essieu pour l'avoir ignoré (et la caravane étant âgée, le tout a été bon pour la casse...).
christian
A4 1,8T Esterel S34

gdondaine

Message par gdondaine » 08 déc. 2003 14:59

en fouinant dans les messages que j'avais raté, je tombe sur celui-ci....
et il se trouve que je viens de faire des recherches sur l'essieu FRANKEL de chez FTF :D
la société FTF a été englobée par AL-KO.....
je recherche les notices d'utilisation et d'entretien de cet essieu....
Tu n'aurais pas ça Christian????? :D

Invité

Message par Invité » 09 déc. 2003 17:13

bonjour gdondaine, de retour?
je n'ai pas de notice spécifique pour l'essieu; les conseils figurent sur la notice de la caravane... donc dans un tiroir de celle-ci... dans une grange...à la campagne... réouverture au printemps.
en fait c'est très simple: un coup de pompe à graisse tous les ans...comme indiqué dans un message plus haut ces essieux sont increvables.
christian
A4 1,8 T / Esterel

gdondaine

Message par gdondaine » 09 déc. 2003 18:17

salut Christian
toujours des problèmes pour t'enregisrer à ce que je vois.... :D
Je graisse plus souvent que ça :D en fait chaque fois que je vais prendre la route pour une certaine distance....
J'ai contacté al-ko.....
ont plus rien..... mais la réponse a été si rapide que le gars n'a pas eu le temps de chercher :D
alors tu as installé ton lit à lattes????

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 09 déc. 2003 18:34

J'ai sans aucun doute rater un épisode en ce qui concerne "lit à lattes".
Mon très récalcitrant dos et le lit à lattes ne s'entendaient pas, donc chez nous retrouvaille avec une bête planche.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gdondaine

Message par gdondaine » 09 déc. 2003 18:41

c'est bête ça......
pour la vie de couple avec Christian c'est rapé :D

en fait Christian voulait installer un sommier à lattes dans sa pliante

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 09 déc. 2003 18:45

Vie de couple "normale" et régulière avec Daniel, histoire d'amour à distance avec Robocop et j'avoue affinités avec Christophe, je suis comblée momentanément, je tiens Christian en réserve mais sans lit à lattes !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gdondaine

Message par gdondaine » 09 déc. 2003 18:48

ah bon????? j'étais pas au courant pour robocop :D

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 09 déc. 2003 19:03

Même pas excusable pour cause de PC, car cela dure depuis un certain temps......

Autre sujet, voilà encore bien un domaine dans lequel les fabricants de caravane restent plus ou moins muets. Nous ne possédons aucun information à ce sujet pour nos 2 caravanes.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gdondaine

Message par gdondaine » 09 déc. 2003 19:08

de quoi tu parles là?

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 09 déc. 2003 19:11

Coup réussi !! je parlais du sujet d'origine, la suspension des caravanes :lol: :lol:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »