Première expérience en caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Première expérience en caravane

Message par distran » 05 mars 2004 12:24

En 1995, Marie avait 1 ans 1/2 et Antoine 9 mois, donc marre de la tente, on achète une Roller pas chère, 3.80m de caisse (je crois). Premières vacances, on décide de monter à Morlaix voir des amis, donc départ de Bordeaux avec la Roller attellée à la 309D, 90 à fond sur l'autoroute, aspiration derrière les semi...que du bonheur quoi!! Nuit à St Brieuc, 800km dans la journée avec 2 petits et à 90, ça le fais pas trop.
Départ Morlaix pour Vannes, avec 3 ou 4 jours dans le golfe...impec.
Départ Vannes pour l'Ile d'oleron, et là sur la rocade de Vannes, je pousse à 95KM/h dans une petite descente et d'un seul coup la caravanne décide de passer devant!! ça à duré 1Km, sur les 2 voies avant de pouvoir stabiliser et s'arreter....Grosse, grosse frayeur. Ensuite, le vent s'étant levé, le reste du chemin à 60 maxi, impossible de tenir la quatrième, la caravanne commençait à se mettre en lacet à 65....donc Vannes/St denis d'Oleron à 60, en plein été, avec 1 mome de 8 mois...Depuis, itinérant en toile de tente...je me suis promis d'attendre d'avoir un voiture suffisament puissante, et une caravanne qui privilégie l'aspect routier, quitte à perdre en espace intérieur...D'ou le choix de l'ERIBA
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Ma première aussi (bon sujet bravo à distran)

Message par Nicolas B » 05 mars 2004 13:00

En 2002 je décide d'acheter une caravane car avec le budget que je dépensais les années précédentes à louer un mobil-home je doublais la durée de mes vacances.
Mon choix se porte sur une occasion, j'en visite un nombre important et je vois de tout, des "pas chères" mais pourries, des magnifiques mais pas faites pour mon porte-monnaie. Je découvre le site d'Olivier et là je passe une annonce. Rapidement je suis contacté par un particulier et j'ai fait l'affaire. Je suis heureux je commence à préparer la caravane et je me casse le pied en juin... bon ben ça me donne plus de temps pour fignoler.
2003, je ne fais plus l'andouille donc je suis entier et la caravane est prête. J'attèle et je pars, en milieu de semaine car j'ai pas envie pour une première de me taper en plus des bouchons, déjà que ma femme a de mauvais souvenirs des voyages avec ses parents qui passaient 2 jours à traverser la France avec leur caravane.
Au résultat 700kms à l'aller comme au retour avec seulement 2heures de plus qu'en solo, petites pointes à 130 pour doubler la caravane ne bouge pas, autrement vitesse de croisière à 110. Le profil du zafira sert bien de déflecteur pour la prise au vent de la caravane qui est quand même large.
Notre petite famille est prête à recommencer tellement la "première" s'est bien passée.
Dernière modification par Nicolas B le 09 mars 2004 16:48, modifié 2 fois.
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Re: Première expérience en caravane

Message par defender28 » 05 mars 2004 13:10

distran a écrit :En 1995, Marie avait 1 ans 1/2 et Antoine 9 mois, donc marre de la tente, on achète une Roller pas chère, 3.80m de caisse (je crois). Premières vacances, on décide de monter à Morlaix voir des amis, donc départ de Bordeaux avec la Roller attellée à la 309D, 90 à fond sur l'autoroute, aspiration derrière les semi...que du bonheur quoi!! Nuit à St Brieuc, 800km dans la journée avec 2 petits et à 90, ça le fais pas trop.
Départ Morlaix pour Vannes, avec 3 ou 4 jours dans le golfe...impec.
Départ Vannes pour l'Ile d'oleron, et là sur la rocade de Vannes, je pousse à 95KM/h dans une petite descente et d'un seul coup la caravanne décide de passer devant!! ça à duré 1Km, sur les 2 voies avant de pouvoir stabiliser et s'arreter....Grosse, grosse frayeur. Ensuite, le vent s'étant levé, le reste du chemin à 60 maxi, impossible de tenir la quatrième, la caravanne commençait à se mettre en lacet à 65....donc Vannes/St denis d'Oleron à 60, en plein été, avec 1 mome de 8 mois...Depuis, itinérant en toile de tente...je me suis promis d'attendre d'avoir un voiture suffisament puissante, et une caravanne qui privilégie l'aspect routier, quitte à perdre en espace intérieur...D'ou le choix de l'ERIBA
Tu as bien raison rien ne vaut une Eriba ! ! !
Par contre j'ai toujours tracté uvec un véhicule soit puissant, soit lourd avec une démutiplication adapté. J'ai commencé avec une alfa 130cv et une rapido de 750 kg depuis je tracte avec en Land Rover une 2riba triton BSA de 850 kg en charge, je crois, que du bonheur je fais plus de 10000 km par avec la caravane au 4 coins de l'europe.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 mars 2004 13:19

Oui, la puissance seule ne suffit pas. mieux vaut un tracteur moins puissant et plus lourd que l'inverse...
En exemple, un Expert HDI 90 (1T6 à vide) tractera plus facicement qu'un Berlingo HDI 90 (plus léger) même si le rapport poids/puissance est favorable au Berlingo.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Pub

Message par Pascal » 05 mars 2004 13:24

Juste pour signaler qu'il existe d'autres marques qu'Eriba... :idea:
Des marques où l'on peut avoir deux bouteilles de gaz par exemple,....
Il existe des caravanes qui sont à la fois d'excellentes routières et spacieuse à l'intérieur. Je ne citerai pas de marques pour ne pas faire de pub et de toutes façons Eriba fait dans les petits modèles (moins de 5m) alors que ces marques en général commencent à 4m50, 4m70 ou plus.

Sinon, c'est vrai que c'est des caravanes formidables car avec un Land-Rover on arrive à tracter les 850 kg d'une Triton sans problème. :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 05 mars 2004 13:31

Faisant du trial 4x4 en hobby, nous partions avec un pote, jeep, remorque sur laquelle nous mettons la "jeep de trial". Cela dure deux.

Je laissais ma famille , (femme et deux enfants à l'époque) derrière moi et je partais un week-end sur deux pour mon hobby. Plus possible. Je décidais donc de trouver une autre solution pour pouvoir emmener ma famille avec moi.

Un pote du "boulot" me propose de me prêter sa caravane, il ne l'emploie pas cet été là. 2002. Sympa (Dehtleffs 4 places + Auvant)

Premier trial, temps pourave, pluie, limite neige, ma femme décide de rester à la casa. Donc départ avec la caravane, le pote avec la "jeep" et nous voilà le soir à siroter un bon verre de rouge bien au chaud.

Le temps passe et un deuxième trial arrive, ma femme et mes enfants décident de venir avec moi. Deux week-end d'affilée de trial en haute Savoie avec une semaine de vacance entre deux au bord du lac d'Annecy.

Premier week-end, temps merveilleux, super chaud, les enfants heureux, madame d'une humeur massacrante.
Fin du week-end, départ pour Annecy, bord du lac, dans lequel on ne pouvait pas se baigner because puce des canards. Ma femme n'ayant jamais fait de camping, humeur toujours aussi massacrante. Caravane un peu petite pour 4 y faut l'admettre.

Fin de semaine, départ pour le trial. Val d'Abondance, au bord du lac au sommet de la vallée. Lieu paradisiaque. Pluie battante durant les trois jours. (Vendredi, samedi dimanche). Les enfants se sont royaumés, boue, boue et encore boue. Super. Effet super néfaste sur l'humeur de la maman. (On peut comprendre).

Après cela j'avais prévu de partir pour une semaine au bord de la mer. Veto sec et sonnant. Si tu veux y aller tu y va avec les enfants, mais seul. Je veux rentrer à la maison. Donc retour.

Cause de cette humeur, madame était tout juste enceinte du troisième. Du coup, la caravane devenait franchement trop petite. Donc autre solution.

Après cela, je croise un autre pote, et on parle de caravane. La sienne à été victime d'une inondation et il n'a pas le courage de la retaper. Je lui dit que j'en cherche une, et du coup il me la donne si cela m'intéresse. Visite des lieux. Du sable un peu partout, les mousses étaient enlevés, mais aucune trace de moisissure, les meubles en parfait état. Résultat, je l'ai retapée durant l'année 2003, et nous voilà fin prêt pour partir ce printemps déjà.

Caravane Buerstenr de 1988, double essieux, 2.25 de large, caisse de 6m de long, lits supperposés à l'avant, dinette 4 places en face de la cuisine au centre, et salon en U à l'arrière, convertible en chambre parents. Auvent de la longueur sur 2.4 de large, Entièrement autonome pour un week-end en tout cas.

ET vive l'aventure.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 mars 2004 15:04

@Pascal
C'est pour moi que tu dis:
Juste pour signaler qu'il existe d'autres marques qu'Eriba...
Tu sais, je suis loin d'être bloqué sur cette marque :D c'est juste par rapport à notre expérience ci-dessus et à la puissance de l'Expert que l'on a fait le choix de prendre "plus petit mais plus agile" :D . Je ne critique personne dans ses choix.

PS: pour le gaz: on tient 1 semaine l'hiver avec 1 bouteille de 6Kg :D ça nous suffit

a+
Philippe
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Invité

Message par Invité » 05 mars 2004 15:53

l'expérience de Distran me rappelle ma première ( et unique) mise en lacet, c'était en 1985 sur la même route, la voie express qui dessert Vannes et le Morbihan. Séjour tranquille à Quiberon, et le jour du départ, après quelques kilomètres, n'ayant pas encore retrouvé tous les rélexes du caravanier, je déboîte un peu sec pour doubler un poids lourd et c'est tout parti en zig-zags, là j'ai eu très peur, et un peu de mal pour que ça se remette en ligne ( je tractais avec une Solara, 90 cv mais pas de couple). Même avec une pliante on peut avoir ce genre de problème si on perd de la vigilance. Du coup l'année suivante je montais le Tunesi, et depuis je préfère acheter des voitures puissantes en occasion plutôt qu'une neuve un peu juste. Mais j'ai toujours mon Esterel. Je n'ai jamais oublié et j' y repense à chaque dépassement. Tracter c'est être deux fois plus vigilant.

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 05 mars 2004 15:55

l'invité c'est moi
Christian
A4 1,8T Esterel

gdondaine

Message par gdondaine » 05 mars 2004 16:02

même une bagagère se met en lacet, regardez un peu les dingues qui vous doublent sur autorouye :D

et j'en connais un qui a encore oublié de se connecter :D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Gaz

Message par Pascal » 05 mars 2004 17:21

Pour Distran, non, pas particulièrement mais je trouve très français ce goût pour les Eriba. La marque est beaucoup moins populaire ailleurs en Europe où l'on préfère son confort (espace en autre) ou home sweet home comme on dit outre-manche.

Sinon, une semaine avec 6kg en hivers, il ne faut pas que le thermomètre reste trop longtemps bien en-dessous de -5 ou -10; même si la caravane n'est pas trop grande.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 mars 2004 17:57

Sûr, pour faire le Cap Nord en décembre, 6Kg c'est un peu juste.. :D mais nous on n'est pas très neige, donc l'hiver on descend plutôt au sud :D donc -10 ou -20, eh bien on n'y va pas. :D
En plus, on a pris Total Gaz, donc y 'en a partout en France, mais tu as raison sur un point: la quantité de gaz embarqué est un critère important pour ceux qui vont hors de France en Hiver, car bien souvent les bouteilles ne sont pas compatibles.
On a failli faire le Portugal à Noel (cf post sur les plaques en WW) et bien on partait avec 2x6kg, dont une dans la caravane et une dans le coffre à gaz. Suffisant pour 2 semaines. D'ailleurs en parlant de ça, il s'en faut de 1 ou 2 cm pour que les 2 bouteilles passent dans le coffre à gaz (l'une sur l'autre)...j'ai meme essayé en démontant les poignée d'une bouteille, mais rien à faire. Quelqu'un aurait il déja fait un bricolage dans ce sens?
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

guy

Message par guy » 05 mars 2004 23:53

première expérience en caravane,de notre isère natale vers lnice(biot)aux vacances de pâques 1975,avec une caravane sterckeman 360(PV=590 KG)pour les vieux avec toit pointu et ossature acier.Tractée par une coccinelle.
Tout s'est bien passé,hormis la température anormalement basse,notre caravane sans chauffage,donc passage à Cap 3000 pour acheter un réchaud électrique de 500 watts.
Aussi au retour montage d'un radiateur à gaz avec ventouse sur la porte et bien sûr liaison souple(hou la la la sécurité,....).

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »