Pas simple de trouver

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lva30
Messages : 15
Inscription : 07 juin 2007 08:50
Localisation : aunay s/ auneau - 28 - France

Pas simple de trouver

Message par lva30 » 07 juin 2007 08:56

Bonjour à tous
Ma moitié et moi envisageons d'investir pour nos vacances. Nous avons 2 choix possibles : une caravane ou un camping-car.
Mis à part le côté tarif, nous avons du mal a déterminer quel choix est plus judicieux que l'autre (paramètres de choix de déplacements, autonomie, évolution de la famille, équipements...).
Et encore, une fois le choix effectué, la sélection du modèle devient encore pire. Nous retournons le web depuis un certain temps et nous trouvons des bon points de part et d'autre. Donc je m'interrog : existe-t'il un site capable de nous indiquer quel choix serait le plus approprié ?
Bien à vous

abacab
Messages : 80
Inscription : 08 mai 2007 21:12
Localisation : Bruxelles Belgique

Message par abacab » 07 juin 2007 09:14

bonjour,
Quel est LE bon point que tu trouve positif dans un camping-car?

Avatar de l’utilisateur
mu3zous
Messages : 600
Inscription : 18 oct. 2006 09:35
Localisation : LENS 62 FRANCE

Message par mu3zous » 07 juin 2007 09:18

Bonjour !

c'est un choix tout à fait personnel ... et les sites de passionnés de caravane ou de CC ne manquent pas de montrer à quel point les utilisateurs peuvent être satisfaits de leur véhicule de loisirs!!! :P plus on cherche et + on s'aperçoit qu'on peut à peu près "tout faire" tant avec l'un qu'avec l'autre,comme certains font des périples inimaginables avec leur "simple" toile de tente :roll: :wink: ... avec un peu de bonne volonté :wink: :wink: , on peut beaucoup! :P donc c'est très difficile de donner de bons conseils :roll: :) ...
il reste que le CC est + cher, la cara + flexible (puisqu'on peut la laisser sur place pour sillonner les alentours du camping) ...
mais on peut faire de l'itinérant voire du sauvage avec une cara comme avec un CC ! :D et à contrario certains font du "résidentiel" avec un CC :roll: ...
l'espace à vivre à l'intérieur du CC est + petit et cela peut être génant avec de jeunes enfants ...
la cara a l'avantage de pouvoir agrandir son espace grâce à l'auvent et offre ainsi de nombreuses possibilités (chambre supplémentaire, pièce annexe, séjour/salon supplémentaire ...)
les caras et CC tendent à être aussi richement équipés tant pour l'été que pour l'hiver ...
pour une "grosse" cara, il faut une "bonne" tractrice; pour une + petite ou une pliante, la voiture de ville suffit!
Penser au coût des assurances et de l'entretien, aux possibilités de stockage (à la maison ou gardiennage), aux surcoûts de péage (inexistants avc certaines caras surbaissées ou pliantes qui sont considérées comme simples remorques!)

Reste à savoir ou imaginer ce que vous voudriez faire de vos loisirs pour vous aider à découvrir quel est l'engin qui vous conviendrait le mieux ... :wink: :wink: du caravaneige, du sauvage, de l'itinérant (3 jours par ci-par là), du résidentiel (3 semaine au camping-club avec animations pour les enfants), de longs périples imprévisibles ou au contraire minutieusement scrutés pendant les longs mois d'hiver, partir hors saison ou tout l'été, envie de petits et nombreux week-ends "à la sauvette" ... à vous de voir! :wink: :P :P
mais nous sommes là pour vous aider!
bonne réflexion et venez nous en parler encore ! 8) 8)
@+ ! 8)
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 juin 2007 09:19

Bonjour.

C'est mon avis, mais je crois que beaucoup le partage sur le forum, c'est que c'est un choix personnel à faire et donc on ne peut pas vraiment donner une solution toute faite. On peut juste apporter quelques points d'éclaircissement.

Et je pense aussi qu'une manière générale, tout ce qui est déplacement, autonomie, équipements etc... c'est pas vraiment lié au choix cc ou caravane mais à l'équipement du modèle acheté, du modèle acheté et surtout à l'utilisateur.
Bref, il faut bien peser le pour et le contre avant de choisir. Et c'est pas forcément idiot de commencer par une occasion ou location ou autre pour affiner ses choix.

Perso, mon choix c'est caravane pour des raisons économiques (ben j'ai déjà une voiture), pratique en vacances (pas de problème de laisser la caravane dans un camping et d'aller se garer en ville ou ailleurs en voiture seule), mais en même temps j'ai l'autonomie (1 seule nuit en camping l'été passé) et je me déplace sans problème avec. Mais c'est mon avis donc pas forcément objectif

Avatar de l’utilisateur
Kyos
Messages : 415
Inscription : 19 mars 2007 11:14
Localisation : 69 Villeurbanne - FRANCE
Contact :

Message par Kyos » 07 juin 2007 09:54

Bonjour

Pour aider à choisir, fait une liste de ce que tu attends de ton "véhicule" en fonction de ton programme. Fais la la plus longue possible et fait participer toute ta famille (femme, enfants), sans censure. C'est du brain storming :lol: . Pondères ensuite chaque item d'une valeur de 1 à 4, et classe selon le score obtenu. Tu verras alors facilement le "véhicule" qui te convient.

Ceci étant, un autre moyen plus spontané: le coup de coeur...

Pour ma part, je préfère la caravane au camping car. A mon sens, elle offre pratiquement les mêmes possibilités pour l'itinérant et elle est supérieure en statique (meilleure habitabilité, autonomie de la voiture). L'avantage le plus patent de la caravane, c'est que tu n'as pas besoin de "lever le camp" pour la moindre virée dans les alentours. Ta caravane est le camp de base, et tu rayonnes avec ta voiture. Mais ce n'est que mon idée. Ce qui compte, c'est la tienne :wink: .
Hobby Exclusive UL 540

Avatar de l’utilisateur
Froidevaux
Messages : 125
Inscription : 05 déc. 2005 17:30
Localisation : Suisse

Message par Froidevaux » 07 juin 2007 10:07

Moi je suis aussi plus caravane mais je ne dis pas qu'un CC ne me plairait pas.

Mais pour en citer que quelque exemples, voici les raisons de mon choix caravane:

- enfant en bas âge donc pas possible de me déplacer sans voiture
- pas de service annuel comme c'est le cas avec les CC
- Assurance moins chères, loqique vu la différence de prix à l'achat.
- etc..

Mais je ne dis pas qu'un jours ne n'aurait pas un CC. Mais pour ça il faudra que mes enfants soient plus grands et que mon budget le permette.

Bonne chance de tes réflexions.
TEC 520 GK de 2007
OPEL ZAFIRA 2.2 TDi 136 CV de 2004
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août

Avatar de l’utilisateur
camino
Messages : 131
Inscription : 20 mars 2007 19:05
Localisation : Bas-Valais (Suisse)

Message par camino » 07 juin 2007 11:04

Pas facile de faire le bon choix :D .
Pour moi le fait de faire de l'itinérant, le choix se porte sur le cc.
Le fait de faire 2, 3 ou 4 semaines de camping pour l'été, le choix se porte sur la caravane.
Il faut aussi tenir compte de ton véhicule actuel et voir s'il peut tracter 1 caravane en rapport à vos besoins car s'il faut encore changer de véhicule pour acheter 1 caravane, le cout riste d'être assez élevé.
Voir comme cité + haut, si tu as des enfants en bas âge, la caravane est + judicieux à mon avis.
Il y a pleins de paramètres à prendre en compte et je pense que tu devra faire la balance pour trouver le meilleur compromis.
A toi de voir et si tu as d'autres questions, n'hésite pas, nous sommes là pour donner notre avis et nos conseils selon nos propres expériences.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 juin 2007 11:35

camino a écrit :Pas facile de faire le bon choix :D .
Pour moi le fait de faire de l'itinérant, le choix se porte sur le cc.
Le fait de faire 2, 3 ou 4 semaines de camping pour l'été, le choix se porte sur la caravane.
Je serais moins "tranchant" car je fais de l'itinérant à assez haute-dose et j'ai une caravane et perso, je ne vois pas quel serait l'avantage à passer au cc dans mon cas personnel.

lva30
Messages : 15
Inscription : 07 juin 2007 08:50
Localisation : aunay s/ auneau - 28 - France

Message par lva30 » 07 juin 2007 13:30

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Je suis agréablement surpris par la rapidité des réponses, ce qui tend bougrement à me faire penser que ce forum est vivant.

Voici les indices que nous avons déjà réunis pour notre choix :
- Voiture : Mazda 6 capacité de traction 1600kg (avec freins)
- Pas encore d'enfants (en cours d'élaboration...)
- Moyenne d'âge 37ans et une certaine propention au confort (relatif) : fini le temps des galères sous tente 2p quand il pleut avec un vieux réchaud au gaz miteux et la cartouche qui tombe en panne le dimanche ah mais c'est pas possible...
- J'ai le permis moto et une moto custom VZ800 Marauder mais j'envisagerai d'investir dans une petite 500XT que je trimballerai partout en voyage pour les déplacements locaux.

Côté voyage, nous serions plutot:
- 3 semaines en ballade dans différents pays d'Europe (1 à chaque fois, le prochain sur la liste étant la Norvège)
- des we prolongés en découverte de régions de france
- des virées au ski l'hiver (la petite semaine tranquille au ski)

Nous sommes fixés sur certains points rédibitoires :
- douche
- grand lit
- rangements
- chauffage

Et certains points souhaités :
- climatisation
- tv+parabole
- capacité à accueillir 2 personnes supplémentaires (amis ou proche)

C'est une première ébauche du projet.
Mais nous avons toujours du mal à déterminer le choix déjà du type de moyen (cc ou carv).
Je me méfie du côté coup de coeur, c'est un coup de loterie trop hasardeux et cela représente un investissement trop important pour que la peinture prenne le dessus sur le contenu.
En tout les cas merci pour vos réponses à tous.

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 07 juin 2007 15:06

Par rapport à votre condition actuelle et l'utilisation de votre véhicule de loisir (+transport de la XT500), je pencherai plutôt sur le camping car avec un plateau moto derrière.
Il y en a des spacieux très confortable pour deux personnes et occasionnellement 4 personnes.
Mais chacun ses choix...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
camino
Messages : 131
Inscription : 20 mars 2007 19:05
Localisation : Bas-Valais (Suisse)

Message par camino » 07 juin 2007 16:52

Salon vos critères, je pencherai aussi pour le cc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 juin 2007 17:47

Je pencherai pour la caravane vu qu'il y a déjà la voiture et pour le confort hivernal. Mais je ne suis pas impartial
L'inconvénient, c'est la moto (mais en contrepartie il y a la voiture pour les déplacements locaux, plus pratique quand il y a des enfants...)

Perso, ma nouvelle caravane fait 1600kg et j'ai tout cela (en fait, j'ai viré la clim que le précédent proprio avait installé car j'en ai pas l'utilité). La parabole, pas eu le temps pour cet été et c'est aussi du au fait du retard des chaînes de la tnt sur satellite. Et l'antenne sat que j'ai est trop petite quand on est très loin de la France.
Mais question confort quand il fait froid, c'est quand même souvent un peu la cata dans pas mal de cc, y compris des modèles assez chers.

Sinon, ben juste la Norvège faut plus d'un été pour avoir un aperçu un peu large. Mais j'y suis souvent avec ma caravane. Cela vaut le coup.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 juin 2007 17:52

totof a écrit :Par rapport à votre condition actuelle et l'utilisation de votre véhicule de loisir (+transport de la XT500), je pencherai plutôt sur le camping car avec un plateau moto derrière.
Il y en a des spacieux très confortable pour deux personnes et occasionnellement 4 personnes.
Mais chacun ses choix...
Oui, mais on peut vite avoir du permis poids lourd si on veut avoir une charge utile correcte et 4 ou 5 places routes sur la carte grise.

Avatar de l’utilisateur
mu3zous
Messages : 600
Inscription : 18 oct. 2006 09:35
Localisation : LENS 62 FRANCE

Message par mu3zous » 07 juin 2007 18:54

Salut!
je crois que "dans l'esprit", vous êtes + tentés par le CC déjà (puisque la moto est prévue pour les déplacements locaux :wink: ) ... mais il y aura des enfants ... et là ça se corse!!!! :roll: :lol: :lol: :lol: il faudra la voiture impérativement pour vous déplacer en famille comme l'a fait justement remarquer Pascal :wink: , et le CC et les très jeunes enfants font rarement bon ménage :roll: (beaucoup de route, courtes étapes, peu d'espace, rares dispositions à 4 lits fixes dont 2 lits superposés sauf dans les gros modèles à capucine ...) ... maintenant vous n'êtes pas obligés d'avoir une ribambelle d'enfants d'un seul coup ! :lol:
l'isolation de la cabine dans le CC n'est pas évidente en plein hiver d'après ce que j'ai lu ... et on trouve maintenant de vrais douches dans les caras de moyenne à haute gamme :P !
tout ça ne vous facilite pas le choix, j'imagine ! d'autant qu'en fait on fait ce qu'on veut (ou presque ! ) avec ce qu'on a !!! Pascal fait de l'itinérant parfois "sauvage" à 2 dans une double-essieu, et je fais de courts séjours à 1ou2 adulte(s) et 3 jeunes enfants -toujours en camping- avec une Eriba Puck prévue initialement pour 2 !! et chacun est heureux !!! :P :P :P
vous pourriez avoir un petit CC pour 4 (lit fixe double + lit dînette) et y ajouter -ce qui se fait apparemment de + en + souvent- un auvent et sas neige l'hiver, pour que les enfants puissent s'ébattre à l'air libre mais protégés des intempéries ...
comme vous pourriez acheter une très bonne cara pour 4/6 personnes, chauffage/chauffe-eau/vraie douche/lit fixe parental+lits superposés/dînette confortable/cuisine équipée ... sans avoir rien d'autre à transporte été comme hiver ! :D

bonne soirée à vous 2 et bonne réflexion ! :wink: 8) :arrow: c'est passionnant, non ?! :wink:
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 juin 2007 19:05

Ben c'est parce que je fait de l'itinérant et du "sauvage" parfois que j'ai une double-essieu, pour le confort de conduite et le confort à l'étape mais j'aimerai préciser qu'on trouve des double-essieu qui restent confortables même à 4 ou 5... :wink:

Mais l'hiver, le confort intérieur, et notamment la place, est primordial. Mais l'ancien proprio de ma caravane, qui est souvent en caravaneige, a testé le cc de son frère cet hiver et n'est pas près de passer à un cc du coup. Sans compter que c'est pratique l'hiver de se déplacer juste avec sa voiture autour du camping...

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »