Vitesse d'un attelage

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Thierry Hobby
Messages : 118
Inscription : 13 oct. 2003 16:07
Localisation : 78 Marcq FRANCE

Vitesse d'un attelage

Message par Thierry Hobby » 24 mars 2004 10:52

A lire les messages, on relève une obsession de la vitesse. J'en déduis que certains doivent partir travailler avec leur caravane.
Si vous partez en vacances, nécessairement vous avez le temps, et puis rompez avec le stress du boulot. D'autant qu'avec une caravane, vous vous arrêtez quand vous voulez, sans objectif tel qu'atteindre l'agence de location avant fermeture.
Alors, roulez à 90, voire à 100 si les conditions le permettent. Descendez une côte à 80 pour éviter la mise en lacets. Laissez les camions doubler (Ils ne se mettent pas en laces eux) et faites leurs un appel de phare pour qu'ils se rabbatent. Si çà monte ménagez la monture.
Vous verez que vous ne passerez pas de plus mauvaises vacances pour cela !
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Vitesse

Message par Pascal » 24 mars 2004 11:10

Non, je ne pars pas au boulot avec ma caravane mais:
Si tu peux rouler à 120, cela veut aussi dire que tu peux rouler à 90 ou 100 sans problème.
Quand tu voyages loin, c'est parfois agréable et utile d'avoir une vitesse soutenue. Même si l'Europe, c'est une petit continent, ca fait quand même des kilomètres.
Après, ça dépend de ton attelage et des conditions (enfin, des limitations et des embouteillages surtout...).
Mais personnellement j'ai la même "façon" de conduire avec ou sans caravane. Seul change la vitesse et d'autres facteurs en fonctions des caractéristiques techniques du matériel.
Mais suivant le matériel que j'ai la vitesse varie mais pour avoir eu un attelage dont la vitesse de croisière était de 125 environ, je peux dire que sur autoroute c'était un régal. Le même qu'outre-rhin en solo à 200.
Et que parfois c'est bien pratique de pouvoir monter une côte à allure soutenue ou de pouvopir doubler facilement

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 24 mars 2004 13:56

Personellement, j'ai vécu le 90 à fond en aspiration dérrière les poids lourds et franchement, c'est là le stress. :evil:
Maintenant je roule vers 120 130 sur autoroute en toute quiétude, 100 sur les nationales et les escapades à 250 ou 300 km de chez moi pour le WE sont désormais possibles.

Ce n'est pas une obsession de la vitesse, mais comme Pascal, je roule de la même manière avec ou sans la caravane. Franchement, le but est de s'intégré au mieux dans la circulation, pas de faire la course.

Petite anecdote: je prends souvent la 4 voie Bordeaux/Espagne, où la file de droite n'est qu'une "chenille" de poids lourd, et bien je plains celui qui descend à 80 avec sa caravane...se faire doubler par 300 semi en 200Km, je vous laisse imaginer....
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 24 mars 2004 20:11

Effectivement c pas une course mais pouvoir se déplacer à 110 c'est pouvoir s'insérer facilement dans tout type de circulation, et ça c la sécurité.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 mars 2004 23:08

Je suis d'accord avec Thierry les vacances ce n'est pas une course. Pouvoir rouler en toute securite a 120 c'est tres bien, de meme que d'avoir une bonne reserve de puissance pour doubler. Mais il ne faut pas oublier aussi que la consommation progresse de maniere exponentielle avec l'augmentation de la vitesse. Et puis mis a part la France, il n'y a pas bcp d'endroit ou on peut plus de 100km/h avec un attelage...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 45
Inscription : 02 avr. 2003 15:30
Localisation : Sud-Est France

Message par cade » 24 mars 2004 23:26

Je cracherais pas sur quelques chevaux supplémentaires :lol: même si en toute franchise, c'est suffisant la plupart du temps.
Reste, la montagne (petite et moyenne) où j'ai bien le temps d'apprécier le paysage 8)
Enfin, ça m'a pas privé de faire l'Autriche...
Eriba Puck - 12/1980
106 1,5D

robocop

Message par robocop » 24 mars 2004 23:35

DYSTRAN tu es vraiment inconscient de te mettre derriere un camion pour jouer l aspiration, imagine que le camion doit freiner brusquement suite a un bouchon ou autre , j ai connu ça dans les années 70, le gars ma coller aux fesses pendant pas mal de KM , cela est enervant et dangereu , de temps en temps j allumais mes feux de positions pour qu il croit que je freinais , je ne conseil a personne de faire ça , belle exemple pour les nouveaux caravanier :roll: :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 25 mars 2004 08:35

La vitesse est bien sur à proscrire avec un attelage. Mais le fait de pouvoir ne pas constituer un obstacle et s'inserer dans le trafic en toute quietude c'est tres securisant. Là où je roule le plus vite c'est sur autoroute, je me maintiens au dessus de la vitesse des camions pour les doubler facilement. Mon véhicule n'est pas très rapide mais avec ou sans caravane la vitesse est la même et les reprises quasi identiques. Je peux tenir le 120/130 même dans les faux plat et sans que ma consommation s'en ressente.
Land Rover Defender TD5
Eriba Triton BSA

Avatar de l’utilisateur
puma
Messages : 47
Inscription : 28 janv. 2004 09:38
Localisation : frontalier nord-est(Sedan 08)

*

Message par puma » 25 mars 2004 08:38

8) 8) 8)

bien dit robocop surtout qu'avec des chauffeurs pareils on passerait pour des assassins mais en réalité ce sont eux les assassins
de toutes façons si on part en vacances ce n'est pas pour rouler à tombeau ouvert histoire d'arriver plus vite et mettre la vie des autres en danger !!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

amicalement
PUMA 8)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 25 mars 2004 10:47

@robocop: c'était une image l'aspi derrière les semi :D c'était pour dire qu' l'époque, je dépassait pas le 90 à fond et quand les camions me doublaient à 95 sur l'autoroute, le moteur se mettait à chauffer à cause de l'aspi momentanée.

@Puma, je crois être moins un danger en roulant dans le flux sur l'autoroute, que ceux qui sont à 80 alors que les bagnoles déboulent à 130 ou 140 et les semi à 90 /100.
:evil: Depuis quand on est un assassin quand on roule à 120 ou 130 sur l'autoroute? :evil: avec un attellage approprié. je trouve tes propos un forts
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

guy

Message par guy » 25 mars 2004 11:10

Assassin:qui tue avec préméditation,qui est responsable de la mort d'un autre(Larousse)

Jean ALESI

Vitesse d'un attelage

Message par Jean ALESI » 25 mars 2004 11:13

A FOND, A FOND, A FOND jusqu'au premier virage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais j'ai pas trouvé le crochet à l'arrière de ma voiture pour mettre la caravane... :cry: :( :cry: :(

Jean ALESI

robocop

Message par robocop » 25 mars 2004 12:16

PUMA :!: il est vrai que se n est pas par ce que l on roule vite que l on est un assassin , quand je roulais en moto de l age de 16 ans jusqu a 40 je roulai vite meme voir tres vite je n ai tuer personne la seul chose qui mets arrivé , je me suis planté tout seul et là c etait à 60km/h , j aurai du rouler plus vite peu-t-etre qu il ne me serai rien arrivé :roll: :roll: :roll:

pas_drole_mais_pliante

je metterai bien un Grand A

Message par pas_drole_mais_pliante » 02 avr. 2004 18:32

Je suis un Abrutis avec un grand A. Je suis donc novice dans le domaine bien que j'en suis à ma 4 ème voiture en 10 ans. et pas loin des 50 % de bonus/malus. Je suis novice en conduite de caravane. Je pense rouler entre 90 et 100 sur autoroute et max 80 kms sur les département/nationale bien large. J'userai de la 4ème vitesse quand il faudra et même de la seconde quand cela sera nécessaire. Pas besoin d'avoir une grosse voiture et une réserve du double. Le bon choix du rapport fait tout et voir l'avenir devant soi plutot qu'au fond du trou c'est important. aussi....
Amour et paix (peace and love et vive woodstock!!!)

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 03 avr. 2004 10:00

Effectivement, il est plus facile de s'inserrer dans la circulation en roulant à 100/110 voire même plus mais il y a un risque non négligeable de mise en lacet de l'ensemble :!: Pour en avoir fait l'expérience à 120 en descendant le Larzac sur l'A75 (certe réputée dangereuse pour les caravaniers), lorsqu'on prend les trois voies de l'autoroute sans pouvoir y faire quelque chose c'est ma fois assez stressant. Je tiens à signaler que j'avais néanmoins des stab. Depuis cet "incident" ma vitesse de croisière à légèrement baissée pour s'établir à env 110/115 ce qui est suffisant pour que les bus ne me doublent plus (se sont eux qui génèrent le plus d'effet de souffle lorsqu'ils nous doublent), et me laissent une marge de manoeuvre en cas de remise dans l'axe de la caravane si un petit soucis survenait.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »