IMMATRICULATION Eriba

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Markus
Messages : 22
Inscription : 07 sept. 2004 15:46
Localisation : Dammartin sur Tigeaux (77163), France

IMMATRICULATION Eriba

Message par Markus » 07 sept. 2004 15:55

Bonjour,

J'ai une question un peu bizarre, je m'explique:
Je m'ai acheté un Eriba Touring Familia (qui a 22 ans) en hollande (je suis hollandais).
Le poids maxi est de 690 kg's.
Est-ce que je dois l'immatriculer en France ou est-ce que je peux rouler avec une plaque d'immatriculation qui porte le numéro de ma voiture ?

En hollande, les caravans à partir de 750 kg's doivent être immatriculé séparément.
S'ils ont moins de poids, on peut rouler avec le numéro de la voiture.

Merci d'avance de vos réponses / aide.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 07 sept. 2004 16:33

Bonjour et bienvenue sur le forum

En france, il faut une immatriculation au dela de 500kg de PTAC (poids maxi). Pour immatriculer ta caravane, je ne suis pas bien au courant :cry: mais d'autres sur le forum pourront te renseigner, je pense

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 07 sept. 2004 16:44

si ta voiture est immatriculée en hollande pas de problème tu appliques les lois hollandaises même en france.....
si ta voiture est immatriculée en france tu dois appliquer les lois françaises

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 07 sept. 2004 18:57

Voilà ce qu'il faut faire pour immatriculer en France une caravane d'occasion achetée en Allemagne:
En réponse à votre e-mail, concernant l'achat d'une caravane à l'étranger ; Si la caravane est déjà immatriculée en Allemagne, votre dossier devra comporter les pièces suivantes :
- carte grise allemande
- certificat de radiation du fichier allemand (Abmeldebescheinigung)
- attestation d'identification délivrée par l'importateur de la marque en France
- attestation du service des impôts relative à la T.V.A.
- certificat de cession ou facture établi par le vendeur en Allemagne
Pour la Hollande, le problème est qu'il n'y a pas eu d'immatriculation dans ce pays. Il s'agit probablement d'une procédure de première immatriculation. A vérifier en faisant un petit tour à la prefecture du département où tu habites, ou sur leur site internet s'il y en a un.
Il faudra de toute façon demander un certificat de conformité à Eriba:
HYMER France S.A.
R.N. 66 B.P. 76
68702 CERNAY Cedex
Tel 03.89.75.30.75
Fax 03.89.75.30.66
Je vais probablement faire ça prochainement pour une Eriba Puck de 1982. (J'hésite encore avec une autre en France...), je vous tiendrais au courant des démarches si ça se fait.
Bonne chance!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 08 sept. 2004 00:26

Salut,

Au Lux, on te demande en pareille circonstance (toute remorque doit etre immatriculée, même la bagagère a la c...) tout les papiers relatifs a l'ancienne immat'.

Sauf si le pays d'origine n'en a pas (ils sont parfaitement au courant des differentes lois.) auquel cas tu présente les docs requis... sauf la "carte grise" d'origine que tu ne peux inventer.

Je ne saurais que trop te recommander en tout cas d'avoir un acte de vente signé du vendeur sur papier libre reprenant les caracteristiques du vehicule complétes (Marque, modèle,année de fab', n° de série/de chassis, etc...) en français (pas en autre langue) accompagnée d'une pièce d'identité du vendeur recto-verso lisible. De façons a ce que ta caravane ne surgisse pas de nulle part aux yeux de la France.

Rapproche toi de ton centre DRIRE : http://www.drire.gouv.fr

et n'hésite pas a fouiller pour infos préalables dans les differentes régions depuis ce site pour infos (qui seront a confirmer), car certains sont mieux renseignés que d'autres (Languedoc Rousillon par exemple)

@+

Avatar de l’utilisateur
Markus
Messages : 22
Inscription : 07 sept. 2004 15:46
Localisation : Dammartin sur Tigeaux (77163), France

Message par Markus » 08 sept. 2004 15:14

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
L'histoire est en fait plus compliqué. Si ceci vous intéresse, le voici:

Je roule avec une voiture immatriculée en France.
J'avais une carte grise (rose en hollande) originale hollandais de mon Eriba.

Pour immatriculer mon Eriba en France il fallait tout à fait avoir une attestaion de conformité pour la France.
J'étais déjà chez Eriba à Cernay pour obtenir le papier de conformité. Je l'ai maintenant.

Entretemps, je me suis fait volé mon portefeuille avec la 'carte grise' de mon Eriba.

Pour immatriculer mon Eriba en France, il fallait donner la carte grise hollandaise (que je n'ai plus).

La hollande ne peut plus me fournir une copie de la carte grise, car fin août 2003 les lois ont changé. Ils fournissent une carte grise seulement si la caravane pèse plus que 750 kg.

La préfecture en France n'accepte pas une copie de ma carte grise (que j'ai gardé).

Donc, la hollande, ni la France peuvent me donner un document pour que je puisse immatriculer ma caravanne en France.

J'ai demandé maintenant la hollande de me fournir une attestation que mon caravanne était bien enrégistrée en hollande = dernier option.

Comme c'est tellement dûr et compliqué, je me suis posé la question si une immatriculation pour une caravanne de 690 kg (max) est vraiment nécessaire en France.

Et voilà
VW Passat 2.0 (2001)
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"

gdondaine

Message par gdondaine » 08 sept. 2004 15:25

l'immatriculation est obligatoire en france à partir de 500 kg.....

là je te sens mal parti.......
une chose est sûre, l'immatriculation de ta caravane en france ne sera pas gratuite, de ce que j'ai pu voir dans les 400 €.....
peut être qu'une revente de ta caravane en hollande et le rachat de la même en france serait plus simple et plus économique....;

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 08 sept. 2004 19:03

gdondaine a écrit : une chose est sûre, l'immatriculation de ta caravane en france ne sera pas gratuite, de ce que j'ai pu voir dans les 400 ?.....
Oh? tant que ça? Quelles sont tes sources? Car de ce que j'ai lu (je suis sur le poin d'acheter une caravane en Allemagne, donc je me renseigne), il faut payer l'equivalent de 1CV fiscal pour 1 caravane, donc +/- 40?. A cela il me faudra ajouter 110? pour le certificat de conformité chez le constructeur (je l'ai appris cette après-midi). J'espérais donc m'en tirer pour 150?, mais si c'est plus cher, le jeu n'en vaut plus la chandelle...
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 08 sept. 2004 19:06

Zut je viens de me rendre compte que le symbole "euro" ne fonctionne pas sur le forum. Mettez "euros" à la place de "?" dans le message ci-dessus
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

gdondaine

Message par gdondaine » 08 sept. 2004 21:05

tu oublies le passage chez véritas....
et la drire......

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 08 sept. 2004 23:54

tu oublies le passage chez véritas....
et la drire...
Non, non, pas besoin si tu as un certificat de conformité du constructeur ou de l'importateur, et c'est tout l'intérêt. Le coup de Véritas / DRIRE c'est pour une "réception à titre isolé d'un véhicule", lorsque le modèle n'a jamais été importé en France.
Pour le cas particulier d'Eriba, je vous donne les infos que j'ai eu cette après-midi et que j'ai oublié de mettre dans mon post précédant:
pour obtenir le certificat de conformité, il faut en faire la demande accompagnée d'une copie de la carte grise et d'un chèque de 110 euros à:
M. Vernerey
HYMER FRANCE
R.N. 66
B.P. 76
F - 68702 CERNAY Cedex

Tél. 03 89 75 30 75 (accueil)

Attention, l'adresse donnée dans le post précédant correspond à Hymermobile, et non Hymer France (seul ce dernier fait les produits Eriba)
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 09 sept. 2004 11:00

Salut Markus,

Excuse moi, j'avais pas lu que tu etais proprietaire de la caravane dès le départ.

Tu as un certif de conformité. A ta place, je tenterais d'aller voir la DRIRE avec tout ça, en précisant bien que la caravane ne necessite plus de "carte rose" en Hollande.

Question idiote : est-ce qu'en Hollande, si tu cedait la caravane, elle aurait eu besoin de cette "carte rose" du fait de son age, ou est-ce que la personne a qui tu l'aurais vendue pouvais s'en passer ?

@+

Avatar de l’utilisateur
Markus
Messages : 22
Inscription : 07 sept. 2004 15:46
Localisation : Dammartin sur Tigeaux (77163), France

Message par Markus » 14 sept. 2004 08:47

Et me revoilà, content car j'ai obtenu la carte grise.

En effet, comme je n'avait plus la carte 'rose', j'ai fait une demande auprès des authorités en hollande de recevoir une attestation d'enrégistrement (ils me l'on fait en français!) qui atteste que la caravane était bien enrégistré en hollande.

Cette papier était suffisent pour obtenir la carte grise (reçu hier).

Donc bref: Pour la carte grise, il faut une copie de facture (achat chez un concessionnaire), la carte grise originale (ou l'attestation d'enrégistrement du pays) et une déclaration de conformité que j'ai obtenu chez le constructeur en France (HYMER France, à Cernay, comme écrit plus haut).
Si l'attestation de conformité manque, il faudra passer par le DRIRE.

Le tout m'a couté:
110 Euros pour l'attestation de conformité
44 Euros pour la carte grise
Voyage à Cernay (Elzas) pour récuperer attestation
Voyage en Hollande pour controle qui n'était pas nécessaire (c'était quand même une voyage agreable).

Donc: 150 Euros en total....

Je remercie tout le monde pour leurs réponses et aide.

Pour répondre à la derniere question. Si je vendrai ma caravane en hollande, je pense que le nouveau proprètaire n'aurait pas besoin l'ancien carte grise. Pour des Caravanes moins de 750 kg, aucun papier est nécessaire. On ne peut même pas obtenir une carte grise, car une contrôle technique/administratif n'est pas possible.

Maintenant, j'ai une autre question:
Ou est-ce que je pourrai trouver une 'supermarché' pour des assessoires de camping/caravan ?

Et la deuxième question: Est-ce qu'une caravan a besoin d'une controle technique en France ?
Ma centre de controle (pour ma voiture) dit que non.....

Merci et @ bientôt.
VW Passat 2.0 (2001)
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 14 sept. 2004 18:33

Salut Makus,

Champagne ! :D

Non, tu n'a besoin d'aucune forme de contrôle technique pour les remorques, caravanes et autres quelles que soient leur poids a vide, en charge, etc... (exepté peut etre les remorques de camion)

Rapproche toi toutefois de l'assureur de ta voiture pour lui préciser que tu va tracter une remorque. Tu peux commencer par vérifier le papier vert voir si tu as A - F ou A simplement.

@+

Avatar de l’utilisateur
Markus
Messages : 22
Inscription : 07 sept. 2004 15:46
Localisation : Dammartin sur Tigeaux (77163), France

Message par Markus » 23 sept. 2004 07:58

Re-bonjour,

Je peux partir avec tranquillité, j'ai ma carte verte (assurance) stipulant A & F.
Dommage que v'est fin d'été, mais je partirai quand même quelques jours.

Encore MERCI à tout le monde.

:wink:
VW Passat 2.0 (2001)
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »