belge cherche caravane étrangère, controle technique?

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

belge cherche caravane étrangère, controle technique?

Message par fromlok » 11 sept. 2010 15:44

Bonjour,

Encore du travail pour madame Lili :oops:
Je suis en Belgique et je cherche ma perle d'occase y compris dans les pays limitrophes , un revendeur belge de caravane m'a refroidit aujourd'hui en m'annonçant par exemple: les caravanes françaises sont généralement refusées au contrôle technique chez nous car les normes électriques et de gaz sont différentes, il faut faire les modifications et le prix d'une nouvelle carte grise belge s' apparente au alentours de 500 euros :shock:
Qu'en est-il pour ceux qui ont franchis le pas d'acheter à l'étranger?
Merci de me faire part de votre expérience, mes recherches pour ce cas précis sont restées infructueuses sur le forum.
Méfiez vous d'un petit adversaire, un lion se voit, pas un virus.
vw caddy 103 kw dsg et rapido 42 1995

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: belge cherche caravane étrangère, controle technique?

Message par Mdame Lili » 11 sept. 2010 16:27

Encore un concessionnaire à fuir :evil:

Copie d'un document que j'ai déjà envoyé de nombreuses fois soit par Mp soit par émail !!

Que se passes-t-il si tu achètes ta caravane hors Belgique ?
Pour l'immatriculation 2 situations peuvent se présenter, soit la marque de ta caravane ainsi que le modèle sont homologués en Belgique; dans ce cas tu te présente au contrôle technique avec tous les documents d'origine que tu possèdes (ne pas oublier le certificat de conformité) et où tu passes ta voiture et c'est tout. Tu devras également passer ton véhicule tracteur, même si ta voiture n'a pas 4 ans.
Par contre si la marque de ta caravane ainsi que le modèle ne sont pas homologués en Belgique, tu devras demander une homologation à titre individuel. Entre le moment ou tu passeras au Contrôle technique et le moment ou tu recevras tes documents il s'écoulera plus ou moins 4 mois, 4 mois pendant lesquels tu ne pourras PAS rouler avec ta caravane (plus ou moins 250€ de frais). Autre précision, dans ce cas tu devras démonter la roue, et le gros écrou afin que le contrôleur puisse mesurer la surface de la garniture de frein à savoir la longueur et la largeur ainsi que le diamètre du tambour de frein, et les caractéristiques des roulements ainsi que le diamètre de l'axe de l'essieu. Daniel "surveillait" la prise de ces mesures afin d'être certain que le contrôleur remplissait convenablement le document, et heureusement car il a du montrer la référence des roulements et faire inscrire des erreurs constatées. Surtout ne pas oublier de faire un repère sur l'écrou (peut être prévoir une douille spéciale pour cette action) afin qu'au remontage l'ensemble retrouve sa place de montage d'origine.

Vois ici à titre d'exemple http://www.lacaravane.com/documents/essieu-knott.htm ou http://www.lacaravane.com/documents/essieu-al-ko.htm
Cette homologation ne se fait que dans certain contrôle technique, pour savoir lesquels sont agréés et cela ne se fait que sur rendez-vous, téléphone au contrôle technique où tu passes ta voiture.
Entre notre 1ère homologation à titre individuel en 1999 et mes demandes de renseignements en 2008, la procédure était restée la même, mais prends bien tous tes renseignements. (plutôt 3 coups de fil qu'un seul !!!!)

Dans les 2 cas : Attention ta caravane sera pesée, tu as intérêt à la vider complètement.

Mon assureur me dit qu'il faut absolument dédouaner ma caravane, mais comment la rapatrié dans ce cas?
Oui tu devras dédouaner ta caravane lorsqu'elle sera en Belgique, c'est très simple et cela ne coûte rien, juste te présenter à un bureau douane en Belgique, pour moi c'est à Charleroi.

Si la solution est simple comme vous le supposer: simplement y joindre la copie de la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur et de l'assurer en RC, pouvez-vous me donner des référence qui pourrait convaincre mon assureur de le faire.
Je ne suppose pas, j'affirme !!! ton assureur doit obligatoirement assurer ta caravane en RC, c'est une loi : c'est toujours le véhicule tracteur qui doit assumer en RC la remorque, ne pas oublier de demander si la remorque est également assurée hors circulation. C'est comme cela pour ce qui concerne Disco. Comme tu ne posséderas pas un n° d'immatriculation belge avant d'être passé au CT, c'est le n° du châssis de ta caravane qui devra figurer en lieu et place de ton n° d'immatriculation en attente de l'obtention de l'immatriculation. Attention, fais assurer ta caravane en RC avant de commencer son rapatriement en Belgique.

J'espère avoir bien répondu à tes interrogations :wink: :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Re: belge cherche caravane étrangère, controle technique?

Message par fromlok » 11 sept. 2010 17:12

===2 m'dame Lili, je m'étais renseignée déjà au ct et à l'importateur en belgique, effectivement pas de soucis pour avoir une carte grise belge (j'avais pas posé la question du prix non plus :mrgreen: ) si le modèle à déjà fait l'objet d'une demande en Belgique et obtenu une carte grise, sinon parcourt un peu plus compliqué et honéreux m'avait-on dit (Liège). Mais là le fait que la caravane ne réussisse pas le passage au contrôle technique , ===7 c'était une frayeur alors !
Bon je continue mes recherches alors, pour rapatrier la belle, il faudrait la mettre sur plateau ou tenter de passer avec la même plaque que le véhicule tracteur en ne se faisant pas coincer par la police ou la douane 8) (c'est ce que le monsieur du ct m'a dit) cool Raoul !!! par contre il m'avait pas parlé d'assurance, j'en avais déduit que c'était comme une remorque, l'assurance du véhicule tracteur.
Par contre j'ai vendu ma caravane à mes amis français, moins de 750 kg donc pas de carte grise chez nous :!: , pas tout simple la paperasserie, les pauvres :roll:
Méfiez vous d'un petit adversaire, un lion se voit, pas un virus.
vw caddy 103 kw dsg et rapido 42 1995

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: belge cherche caravane étrangère, controle technique?

Message par Mdame Lili » 11 sept. 2010 18:21

Oui Pierre tu as certainement raison, mais Chou ne surveille pas mes réponses.

Les réponses suivantes étant hors sujet législation Belgique, elles ont rejoint la poubelle.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »