Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgique

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgique

Message par Philcox » 08 mars 2011 14:44

Bonjour ,

Depuis peu, il est possible de faire immatriculer sa voiture par son courtier, sans passer par la DIV .
en effet le courtier rempli dans son ordinateur les informations reprises sur la demande d'immatriculation .
D'autant plus rapide , que toutes les plaques sont systématiquement à remplacer par 1-XXX-123.

Quant' est-il pour les caravanes et autres remorques ?
Et bien le site de la DIV , n'est pas très clair en disant que tous les véhicules sauf les oldtimers et importations sont à immatriculer via internet.
C'est faux , à mes dépends , je confirme que pour les caravanes et autres remorques , l'immatriculation doit se faire via le document d'immatriculation et à envoyer par la poste comme précédemment....

Tous les courtiers et assureurs ne sont pas au courant !
J'ai perdu plusieurs jours , car l'assureur s' entêtait à vouloir immatriculer par internet ....

Il est vrai que la DIV aurait pû mieux communiquer en spécifiant les véhicules automoteurs et par exemple , dans le programme informatique , ne pas laisser la possibilité de choisir " caravane " ou " remorque" ....
quelques jours plus tard , la nouvelle plaque 1-QXXx-123 arrive et il faut renvoyer l'ancienne QXX-123 et s'acquitter du paiement de quelques dizaines d'euros ...
Pas de petit business !
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par Philcox » 11 mars 2011 15:51

Bon , pour info , vu le retard à la DIv , il faut compter au moins 2 semaines pour recevoir cette satanée plaque !!!
Pas moyen de l'avoir plus rapidement , cela doit être encodé manuellement par la DIV puis transmis à BE Post qui se chargera de l'impression et la distribution ....
Système encore plus lent qu'avant et il est impossible d'aller la chercher....
Vive l'administration !

Il faut en tenir compte ....car tous ceux qui ont une plaquenon 1-Qxx-123 , doivent y passer ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par MarcMD » 17 mars 2011 10:07

Et bien je serai bientôt concerné alors !
Mon courtier Ethias m'a dit que je devais compléter et lui transmettre le document d'immatriculation fourni par le concessionnaire pour faire les formalités.
Ou alors que je pouvais rouler provisoirement avec mon ancienne plaque QXX-123 sur la nouvelle caravane si je le prévenais pour que ce soit indiqué dans le contrat d'assurance.
Beaucoup de voitures neuves circulent encore les premiers jours avec l'ancienne plaque avant de recevoir la nouvelle, je suppose que c'est le même principe.

Vive la lenteur administrative.

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par Philcox » 17 mars 2011 19:09

MarcMd ,

Ma demande est rentrée à la DIV depuis le 07 mars, à ce jour , toujours rien reçu !
En effet mon courtier m'a proposé de rouler avec mon ancienne plaque , mais sans certificat d'immatriculation , donc impossible de passer le CT!
Je me refuse de prendre livraison de la caravane , tant que les papiers ne sont pas en ordre !
La responsabilité du vendeur , est engagée au moins jusqu'à l'immatriculation et le CT pour moi est important pour l'assurance ! Pas de CT , l'assurance peut refuser de couvrir car la cara aussi neuve soit elle , n'est pas à l'abri d'un défaut .
Et il sera d'autant plus difficile d'avoir un recours contre le vendeur .
Il est convenu avec mon vendeur ,qu'il m'accompagne pour passer le CT et la réception officielle se fera après le passage positif du CT !

Je sais que je suis pointilleux mais je préfère postposer la livraison et forcer mon concessionnaire à trouver une solution ! La preuve je ne lui ai pas remis les documents de mon ancienne cara tant que la réception n'est pas faite ( après immatriculation & CT positif)

Mai j'enrage contre la DIv , impossible d'aller chercher la plaque ! Je téléphone sur le répondeur de la DIV qui confirme que mon dossier est en traitement, pfff
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par Mdame Lili » 17 mars 2011 19:20

===8 ===8 ===8 Philippe nous ne sommes jamais trop pointilleux.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par Philcox » 18 mars 2011 11:57

Bonjour ,

Quel parcours du combattant , pour immatriculer en Belgique !
Heureusement que je vérifie l'avancement du dossier en appelant le nr : 02/277 30 50 puis sélectionner : 2-2-2-1 / taper le nr de dossier / avec possibilité de parler à un fonctionnaire après 5 min de musique d'attente .
Très gentil monsieur qui a vérifié mon dossier .
D'abord , il a été déposé le 7 mars par l'assureur , reçu par l'administration le 10 mars et tentative de traitement le 18 ou 21 mars !

Important , s'il s'agit d'une caravane importée ( majorité des caravanes neuves) , il est INDISPENSABLE de joindre le certificat de conformité sous peine de voire le dossier refuser et retour case départ .....

Heureusement , il m'a signalé que le COC manquait et m'a permis de lui faxer !
Après rappel , il m'a confirmé bonne réception et que le dossier paraissait complet .... il m'a promis de le faire traiter aujourd'hui ou lundi et me recontacter ...
J'attends

Tout ça pour dire que cette réforme de l'immatriculation , a peut-être simplifié les choses pour l'immatriculation des voitures mais a fameusement retardé pour les caravanes et remorques .... Et qu'il est prudent de s'y prendre à l'avance ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par MarcMD » 18 mars 2011 12:38

Merci pour le feed-back Philcox, c'est intéressant de savoir tout ça !
J'espère que ça se passera bien de mon côté !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par Philcox » 18 mars 2011 15:21

On progresse
===8
Le répondeur m'a annoncé : "Votre demande a été traitée aujourd'hui et les documents vont seront envoyés" ===4 ===5

Bon , il faut scruter le facteur lundi ou mardi .... ===3 ===3
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par MarcMD » 18 mars 2011 16:41

Allez, on y est presque. A toi bientôt l'Adria !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par Philcox » 21 mars 2011 14:57

Bonjour ,

Le facteur vient de déposer l'avis de passage , comme quoi ma plaque est disponible dès demain à mon bureau de poste moyennant 20€ ===7 !!! ===5

Donc moi, vendredi, je pose un jour de congé , je vais chercher l' Adria et passer le CT .

En conclusion, il faut compter +/- 2 semaines pour faire immatriculer une caravane en Mars 2011 !!!
Amis caravaniers , tenez en compte pour planifier vos vacances .... et plus la saison va avancer plus le retard va s'accumuler ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par gaston990 » 27 mai 2011 22:00

Bizarre, bizarre...
Nous avons reçu notre voiture fin mars, et deux jours après être passés à l'assurance, nous avions notre plaque, par le facteur, contre quelques € (je crois 20 aussi)...
Si c'est juste pour les caravanes qu'il faut attendre aussi longtemps, alors je me "réjouis" : notre caravane devrait arriver première quinzaine de juin ! pas encore dit qu'on aura la plaque pour aller en vacances ! grrrrrrrrrrrrr et avant que la poste ne récupère son retard dû à la grève...
Heureusement qu'on a décidé de garder l'ancienne caravane, m'en vais aller la recharger !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: Procédure pour immatriculation caravane belge en Belgiqu

Message par MarcMD » 28 mai 2011 10:15

Pas de panique !
la procédure est longue si on envoie les documents par la poste.
Par Internet, ça ne fonctionne pas pour les caravanes.
Reste une solution : aller en personne à la DIV (en choisissant un moment de moindre affluence, je m'y suis pris à 3 reprises ;-)
J'ai remis les documents au guichet au préposé.
J'ai alors reçu un document avec mon nouveau n° de plaque et le lendemain, le facteur sonnait à la porte avec la plaque !
Délai donc pour cette nouvelle plaque : 24h (si on a la patience d'attendre quelques dizaines de minutes ou quelques heures au bureau de la DIV).

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »