Procédure immatriculation caravane luxembourgeoise en France

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lepapy
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2010 14:31
Localisation : 79 Melle - FRANCE

Procédure immatriculation caravane luxembourgeoise en France

Message par lepapy » 20 mars 2011 08:54

Bonjour, tout d'abord vous devez être en possession de la carte grise originale ( les 2 volets jaune/gris) ou l'attestation de mise hors circulation à Luxembourg.
Il vous faudra également disposer d'un certificat de conformité en langue Française ( obligatoire) et normalement ce document n'est pas délivré avec la caravane si achetée au Luxembourg car pas obligatoire pour l'immatriculation là-bas. ( vive l'Europe...).
Il faudra aussi le document " Annexe XVII" Attestation d'identification pour véhicules importés conformes à un type national Français.
Et aussi le procès verbal de réception par type et une nouvelle plaque constructeur car maintenant elle est made in France et plus in Deutschland.

Tous ces documents doivenr être établis par le constructeur ou son représentant en France suivant la procédure suivante.

Dans mon cas le constructeur est" Burstner" et vous pourrez juger de la rapidité de réponse et de l'honnêteté de ce constructeur.

Premier contact avec eux au mois de septembre 2010 et la réponse est reçue à la mi novembre...
Dans leur lettre ils voulaient me faire changer toute l'installation électrique ainsi que l'installation de gaz, ils voulaient me faire percer des aérations supplémentaires etc, le tout bien sûr chez un concessionnaire Burstner de mon choix...( grosse arnaque en vue).
J'ai jugé ces transformations inutiles et abusives sur un caravane de 2 ans à l'époque et par acquis de conscience je me suis effectivement rendu chez le concessionaire le plus proche de chez moi et qui lui, contrairement au service homologation du constructeur était plus qu' honnête et m'a dit tout de suite que c'était parfaitement inutile et que de toutes façons il n'y avait aucune transformation à faire ,et que de toutes façons la procédure avait changé au 1 er janvier 2011 pour les caravanes et que gaz et électricité ne devaient plus être homologués ( procédure inchangée pour les camping-cars par contre).

J'ai repris contact avec le constructeur en lui expliquant la chose, mais pour de sombres raisons de procédures internes à Burstner ils exigeaient un certificat de contrôle gaz/électricité établi par un organisme agréé ( en l' occurence pour moi Veritas à Poitiers) et coût de l'opération = 240 euros , et juste changé le flexible de gaz par acquit de conscience avec la date jusqu'en 2015.

Ensuite j'ai dû faire parvenir à Burstner une copie recto-verso de ce rapport sans oublier de leur joindre un chèque de = 300 euros ,ceci leur a été envoyé en recommandé le 7 février et ce fut l'inertie totale une fois de plus de leur part , j'ai du les harceler de coups de téléphone, d'e-mails et j'ai même envoyé des fax's aux Directions Allemandes à Kehl et Française à Wissembourg pour qu'enfin tout se précipite la semaine dernière lors de mon dernier coup de téléphone et là, la dame de l'homologation était devenue subitement aimable et serviable et m'a promis de m'envoyer les documents le jour même.
J'ai enfin reçu mes documents par la poste ce samedi 19 mars soit 6 mois de bagarre et 540 euros de moins dans le portefeuille.

Maintenant je vais encore téléphoner ce lundi à la DREAL à Niort afin d'être sûr que je ne doives pas encore passer par une visite chez eux ( 90 euros encore) et savoir si je peux me rendre directement en Préfecture ?

Tout ceci pour vous dire que c'est faisable et qu'il faut être patient et surtout ne pas se laisser " trop arnaquer par les constructeurs".
Bon courage à vous. Christian.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Procédure immatriculation caravane luxembourgeoise en Fr

Message par freteurr » 20 mars 2011 12:03

Bonjour,

Si le certificat d'homologation est partiel, il faudra passer à la DREAL.
Si le certificat d'homologation est définitive, tu peut passer directement à la préfecture.

Certains ce font piéger avec les certificats d'homologation partiel.

Refaire toute l'installation électrique et gaz. :shock: Là, c'est sur qu'ils poussent un peut loin.
Pour le gaz, il y a juste le détendeur et la lyre à changer.
Pour l'électricité, certains veulent faire absolument changer juste les prises. :roll:



lepapy à écrit :
Et aussi le procès verbal de réception par type et une nouvelle plaque constructeur car maintenant elle est made in France et plus in Deutschland.


Pas vraiment d'accord avec la phrase dont j'ai souligné, le made in (après la traduction : fait dans) la caravane restera toujours le pays ou elle a été fabriquer et non le pays ou elle à été importer ou immatriculé.
Si fabriquer en FRANCE (BURSTNER possède une usine en FRANCE), elle reste toujours "made in France" même si elle à été homologuer dans un autre pays. Si elle est fabriquer en Allemagne, elle restera toujours made in Deutschland (ALLEMAGNE), elle restera toujours made in Deutschland.
C'est juste mon avis sur ce point là. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

grosillion
Messages : 79
Inscription : 11 juin 2008 16:05
Localisation : 55 - FRANCE

Re: Procédure immatriculation caravane luxembourgeoise en Fr

Message par grosillion » 20 mars 2011 19:06

salut,

merci pour ce résumé.


tu la trouver directement au Luxembourg?

merci

lepapy
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2010 14:31
Localisation : 79 Melle - FRANCE

Re: Procédure immatriculation caravane luxembourgeoise en Fr

Message par lepapy » 21 mars 2011 17:28

C'est fait, ce matin dernières formalités faites à la Préfecture , elle est enfin immatriculée.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Procédure immatriculation caravane luxembourgeoise en Fr

Message par Mdame Lili » 21 mars 2011 17:49

lepapy habitait au Grand Duché de Luxembourg auparavant

Pour toi lepapy ===4 ===4 et merci pour tous les MP auxquels tu m'as donné l'occasion de participer.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »