Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

dav999
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2011 22:57
Pays : France

Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par dav999 » 24 avr. 2011 23:04

Bonsoir,

suite à un message sur un newsgroups (fr.rec.bricolage) Serge m'a conseillé de poser la question içi, j'éspère être dans le bon forum.

Donc il y a quelques mois j'ai acheté une remorque de 750KG (non freinée) en Allemagne, j'ai appris récemment qu'il fallait obtenir une carte grise pour l'immatriculer, mais pour cela j'ai besoin d'un certificat de conformité et de passer à la Dreal.

Or aujourd'hui j'ai cherché dans les papiers de la voiture, le document fourni lors de l'achat de la remorque, c'est en fait un certificat d'immatriculation, est ce qu'avec cela je peux directement aller en préfecture ou à la limite à la dreal ?

Merci et bonnes fêtes de Pâques.
David

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par freteurr » 24 avr. 2011 23:37

Bonjour et bienvenue sur le forum. :wink:

Si le certificat de conformité est définitive ou total, tu peux aller directement à la préfecture.
Si le certificat de conformité est partiel, il faudra aller aux différents endroits (chez Veritas ou chez un concessionnaire pour mettre au norme, aller à la DREAL, et la préfecture pour l'immatriculer).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par Bonaud » 24 avr. 2011 23:40

Bonjour et bienvenue... :D

750 kg de PTAC non freinée ?
C'est le maximum autorisé !!!

Cela veut dire un poids à vide de ta tractrice de plus de 1500 kg !!!

Sinon, pour ta question, c'est un certificat de conformité qu'il te faut obtenir auprès du constructeur de ta remorque et soit :
1) C'est un certificat européen, pas besoin de passer par la DREAL
2) C'est un certificat "national", et il te faudra une homologation par la DREAL avant d'aller à la préfecture pour l'immatriculation...
Donc mise aux éventuelles normes françaises avant...

Serge

dav999
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2011 22:57
Pays : France

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par dav999 » 25 avr. 2011 00:54

D'après ce que je lis sur le papier ca devrait être européen, si quelqu'un comprend mieux l'allemand que moi pour confirmer :

Code : Tout sélectionner

europäische gemeinschaft bundesrepublik deutschland
voiçi ce qu'il y a noté sur le "titre" du certificat d'immatriculation.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par Bernard44 » 25 avr. 2011 06:31

Bonjour,
Importante la remarque de Bonaud !
La remorque ne peut être tractée que par un véhicule d'un poids à vide supérieur à 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par fredetcie57 » 25 avr. 2011 09:03

Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais un frontalier alsacien s’était renseigné sur des remorques identiques mais c'etait bien précisé non homologable en France, je ne sais pas qu'elle en était la raison, du coup il n'a pas cherché plus loin.
Pour le titre de ton document, ça ne veut rien dire de spécial, le titre précise que c'est l''état allemand dans la communauté européenne comme si c'etait marqué République Française- communauté européenne, je ne sais pas si ça suffit pour dire que c'est une homologation Européenne... donc homologable en France
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

dav999
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2011 22:57
Pays : France

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par dav999 » 25 avr. 2011 10:36

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Importante la remarque de Bonaud !
La remorque ne peut être tractée que par un véhicule d'un poids à vide supérieur à 1500 kg.
Oui ou alors il faut que le PTAC maxi ne dépasse pas la moitié du poids à vide de la voiture, donc avec mon berlingo je suis limité à 500kg de charge utile au lieu des 575kg, mais bon je dépasse rarement ce poids et quand c'est le cas (pour chercher mon bois) je n'ai que des distance de moins de 5km à faire.
Je l'ai surtout achetée pour des questions de volume (gros meubles à transporter et ce genre de chose...)

Par contre je ne comprend pas ce que veut dire "freteurr" par certificat conformité définitif ou partiel, mon document est un truc imprimé par le constructeur en format A4 avec les caractéristiques et les numéro de série de la remorque (voir l'image jointe) http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... U8APm9.jpg

Merci
David

Bonaud

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par Bonaud » 25 avr. 2011 10:57

Bonjour,

Il n'existe pas de "PTAC Maxi", mais UN PTAC défini une fois pour toutes, c'est une donnée administrative inscrite sur la Carte Grise !!!

Donc une remorque non freinée de 750 kg de PTAC, même à vide, nécessite une tractrice ayant au minimum 1501 kg de poids à vide (là aussi donnée administrative marquée sur la carte grise appelée administrativement "certificat d'immatriculation" !)

Et en cas de surcharge (avec ton Berlingo) tu risques amende, et immobilisation si le dépassement atteint 5% !

Ce n'est pas avec le Berlingo que tu penses tracter cette remorque de 750 kg non freinée ???

Serge

dav999
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2011 22:57
Pays : France

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par dav999 » 25 avr. 2011 11:02

Bien ma fois ca fait 2 ans que je l'ai et j'ai pas encore eu un soucis avec....
Après on m'a dit que pour contourner ce problème je pourrais simplement faire changer la plaque de tare et y noter 499kg, qu'est ce que tu ne pense ?

Merci
Dernière modification par domaseau le 25 avr. 2011 11:12, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par freteurr » 25 avr. 2011 11:17

Si ton certificat d'homologation est pour l'Allemagne, tu ne pourra l'immatriculer en France.

Si la marque de la remorque est vendu en France, demande au siège français de la marque un certificat d'homologation mais c'est sans doute payant.
Le certificat d'homologation partiel, il y a des éléments qui ne sont pas aux normes françaises et faudra tout mettre aux norme pour pouvoir l'immatriculer, mais la procédure sera longue voir très longue. Je met quelques liens pour donner une idée pour la procédure :wink: mais c'est pour des caravanes :? http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 97&t=20719 et http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 197&t=7353
Le certificat d'homologation totale ou définitive, c'est un véhicule qui est aux normes et tu peux te rendre directement à la préfecture pour l'immatriculation


Un certificat d'homologation doit ressembler à ce document : http://www.eurococ.eu/microsite/layout/ ... itroen.jpg ou un document rouge ou rose barré en rouge.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par Pilou » 25 avr. 2011 11:44

dav999 a écrit :Bien ma fois ca fait 2 ans que je l'ai et j'ai pas encore eu un soucis avec....
Après on m'a dit que pour contourner ce problème je pourrais simplement faire changer la plaque de tare et y noter 499kg, qu'est ce que tu ne pense ?

Merci
En principe, plus de soucis en faisant cela ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par Bonaud » 25 avr. 2011 11:53

Quel est son poids à vide, et quelle en sera la charge utile nominale si tu la passes à 499 kg ???
Car si le PTAC = 499 kg, effectivement pas besoin d'immatriculation, elle prend l'immatriculation de la voiture, mais tu ne dois pas dépasser ce poids sous aucun prétexte !

Outre le risque d'amende et d'immobilisation si dépassement de 5% du PTAC (soit 25 kg de plus), c'est le risque de ne pas être assuré en cas de sinistre, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer en cas d'accident corporel...

Donc bien réfléchir avant de décider de la passer à 499 kg de PTAC !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par freteurr » 25 avr. 2011 12:05

Certaines compagnie assure jusqu'à 20 % de surcharge.
Une remorque sans sans carte grise, il faut faire attention lors du chargement. Surtout avec des gravas et de la terre (même avec une remorque dont la charge utile de 1000 kg, la surcharge peut vite arriver).

Rappel, dans tous les cas, le poids réel ne doit pas dépassé le PTAC.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par Bonaud » 25 avr. 2011 12:11

Certaines compagnies assurent jusqu'à 20 % de surcharge.
J'en suis très surpris, car c'est contraire au code des assurances...
Si je retrouve le texte, je le mettrais ici....

Tu as des exemples précis ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Immatriculation remorque de 750KG achetée en Allemagne ?

Message par freteurr » 25 avr. 2011 12:16

Le CCLC, avais mi une enquête pour être bien assuré et même que certaines compagnie avait été interrogé, mon père avais lu ça quelque part dans l'une de ces pages du magazine.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »