quelles démarches pour remonter une caravane

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

noe16042002
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2011 12:03
Pays : Belgique

quelles démarches pour remonter une caravane

Message par noe16042002 » 22 mai 2011 07:34

bonjour
je suis nouveau et viens de racheter la caravane adria 430 DK de mon beau frère qui est en Espagne, dans un camping en hivernage. je descends l'année prochaine la chercher pour la remonter en Belgique mais que faire pour l'immatriculation ,le controle technique, y a t il des démarches spéciales
de plus j'ai une seat alhambra 1900 tdi 116 cv est ce correct pour tracter cette caravane ?et faut il installer un type de boule particulier
d'avance merci pour vos infos

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: quelles démarches pour remonter une caravane

Message par Mdame Lili » 27 mai 2011 12:25

Actuellement voilà comment tu devrais procéder :
contacter ton assurance avant de la rapatrier en Belgique afin qu'elle assure la caravane en RC, dans ce cas, ce sera le n° de châssis qui devra figurer en lieu et place de l'immatriculation.
Ensuite aller au contrôle technique, attention téléphoner au préalable pour être certain que la marque et le modèle sont déjà homologués en Belgique.
Pour l'immatriculation 2 situations peuvent se présenter, soit la marque de ta caravane ainsi que le modèle sont homologués en Belgique; dans ce cas tu te présente au contrôle technique avec tous les documents que tu possèdes (ne pas oublier le certificat de conformité) et où tu passes ta voiture et c'est tout. Tu devras également passer ton véhicule tracteur, même si ta voiture n'a pas 4 ans.
Par contre si la marque de ta caravane ainsi que le modèle ne sont pas homologués en Belgique, tu devras demander une homologation à titre individuel. Entre le moment ou tu passeras au Contrôle technique et le moment ou tu recevras tes documents il s'écoulera plus ou moins 4 mois, 4 mois pendant lesquels tu ne pourras rouler avec ta caravane (plus ou moins 250€ de frais). Autre précision, dans ce cas tu devras démonter la roue, et le gros écrou afin que le contrôleur puisse mesurer la surface de la garniture de frein à savoir la longueur et la largeur ainsi que le diamètre du tambour de frein, et les caractéristiques des roulements ainsi que le diamètre de l'a fusée de l'essieu. Daniel "surveillait" la prise de ces mesures afin d'être certain que le contrôleur remplissait convenablement le document, et heureusement car il a du montrer la référence des roulements et faire inscrire des erreurs constatées. Surtout ne pas oublier de faire un repère sur l'écrou (peut être prévoir une douille spéciale pour cette action) afin qu'au remontage l'ensemble retrouve sa place de montage d'origine.

Vois ici à titre d'exemple http://www.lacaravane.com/documents/essieu-knott.htm ou http://www.lacaravane.com/documents/essieu-al-ko.htm
Cette homologation ne se fait que dans certain contrôle technique, pour savoir lesquels sont agréés et cela ne se fait que sur rendez-vous, téléphone au contrôle technique où tu passes ta voiture.
Entre notre 1ère homologation à titre individuel en 1999 et mes demandes de renseignements en 2010, la procédure était restée la même, mais prends bien tous tes renseignements. (plutôt 3 coups de fil qu'un seul !!!!)
Dans les 2 cas : Attention ta caravane sera pesée, tu as intérêt à la vider complètement.

Tu devras dédouaner ta caravane lorsqu'elle sera en Belgique, c'est très simple et cela ne coûte rien, juste te présenter à un bureau douane en Belgique, pour moi c'est à Charleroi.

Ensuite avec le document reçu du contrôle technique, retour chez l'assureur pour qu'il réalise les démarches pour l'immatriculation.

J'ai écrit actuellement, car les procédures sont toujours sujettes à une évolution.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

noe16042002
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2011 12:03
Pays : Belgique

Re: quelles démarches pour remonter une caravane

Message par noe16042002 » 03 juin 2011 06:12

merci pour ces infos

de.rene
Messages : 1918
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: quelles démarches pour remonter une caravane

Message par de.rene » 03 juin 2011 21:24

Attention si tu ne veux pas vivre la grande aventure, il te faudra peut être ou certainement changer les pneux avant de prendre la route.....

bon courage

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »