Importer une DETHLEFFS EC2 de suisse vers la france

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

purplefish32
Messages : 1
Inscription : 01 mai 2014 20:24
Pays : France

Importer une DETHLEFFS EC2 de suisse vers la france

Message par purplefish32 » 01 mai 2014 20:58

Bonjour à touts me voici tout nouveau sur le foum.

J'aurai besoin de conseils sur l'achat de ma première caravane.

J'ai trouvé une super caravane que je souhaite aquerir sur un camping en France ou je souhaite habiter a plein temps.
Pour référence c'est une DETHLEFFS EC2
Seul hic c'est qu'elle est immatriculé en Suisse.
J'ai parcouru vite fait le forum et j'ai lu pas mal de personnes qui galirait pour immatriculer leurs caravanes achetés à l'étranger, ce qui me refroidit un peut.

Plusieurs questions m'arrivent a l'ésprit.

1) Est ce que je suis entrain de m'embarquer dans une glaire infini de paperasse ?

2) Est ce que l’immatriculation est obligatoire sachant que je ne vais pas rouler sur la route avec. (Elle est déjà dans le bon camping et je souhaite garder la place sur plusieurs années) ?

3) Le camping me demande une attestation d'assurance pour le contrat de location (et j'aimerais être assuré pour le feu etc...), est ce que mon assurance va vouloir assurer une caravane sans immatriculation francaise ou pendant le lapese de temps qu'il faut pour immatriculer le véhicule ?

4) Quels sont les démarches administratifs à effectuer pour l’immatriculation ?

5) Y'a t'il des frais (douanes etc..) et ou démarches a faire pour l'import ?

6) Comment se passe l'acte d'achat ? (Barrer la carte grise avec "Vendu le..." comme en France ? ), Y'a t'il besoin d'autres documents (Conformité, non-gage, gaz...) ?

Merci infiniment pour vos réponses qui me guiderait vraiment dans ma décision d'achat.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Importer une DETHLEFFS EC2 de suisse vers la france

Message par Mdame Lili » 02 mai 2014 10:51

La toute 1ère chose, de quelle année est cette caravane ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Importer une DETHLEFFS EC2 de suisse vers la france

Message par freteurr » 02 mai 2014 11:00

Pour les frais de douane, je ne saurais pas dire.
Mais la TVA, ce paie dans le pays d'achat de la caravane. Donc là, la TVA ce paie en Suisse.

Pour la carte grise, je ne saurais pas dire, mais c'est la même démarche pour une voiture.


Le certificat de conformité, c'est seulement utile pour la préfecture.
Si c'est une homologation européenne (ça été mi en place en 2009), de nombreuses marques l'ont déjà appliqué.

Si ce n'est pas une homologation européenne, là attention, les démarches peuvent être vraiment très longue, surtout si le certificat d'homologation est partiel.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Importer une DETHLEFFS EC2 de suisse vers la france

Message par Mdame Lili » 02 mai 2014 12:22

C'est la raison pour laquelle je demande l'année de fabrication de cette caravane.
DETHLEFFS offre le certificat de conformité.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »