Caravane d'occasion autrichienne à immatriculer en France

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ndrosson
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2024 11:11
Pays : Autriche

Caravane d'occasion autrichienne à immatriculer en France

Message par ndrosson » 17 mars 2024 11:39

Bonjour,

j'ai un cas un peu spécial, je pense:
- je vis en Autriche et je rentre chaque année en France entre autre chez mes parents et fais du camping avec la caravane. J'en ai marre de faire plus de 2000km avec la caravane derrière (donc limitation à 80-90km/h suivant le pays parce qu'on fait plus de 3,5To).
- mon idée serait d'immatriculer la caravane en France pour pouvoir la laisser dans un gardiennage et ne faire le voyage à chaque fois qu'avec notre VW T5 California Beach.

J'ai déjà trouvé plusieurs informations concernant comment immatriculer une caravane étrangère en France.
Ma première question:
- Je pensais céder ma caravane à mes parents et m'inscire comme cotitulaire. Si je l'ai bien compris, c'est le seul moyen de rester "propriétaire" de ma caravane tout en n'ayant pas de pied à terre en France. Vous voyez une autre solution?
- je ne comprends pas trop bien les liens que j'ai trouvés:
- https://guichetcartegrise.com/blog/tout ... -en-france
- https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1050
- mes questions:
- je pensais rentrer en France avec la caravane et ma plaque d'immatriculation autrichienne, la mettre au gardiennage et faire les formalités avec mes parents. C'est possible comme ca? Ca voudrait dire que la caravane est encore immatriculée en Autriche pendant la période où je l'immatricule en France... Ca risque de poser des problèmes?
- Si j'ai bien compris, comme je vient de la communauté européenne, il n'y aura pas de taxe de dédouanement. Je me trompe?
- La dernière question est: qu'est-ce qu'il faut que je fasse dans quel ordre? La première chose, c'est l'immatriculation? Ou autrechose? Il faut que je regarde si c'est une caravane standard ou si elle a une autorisation spéciale.

Merci d'avance
Nicolas

Wiro49
Messages : 163
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: Caravane d'occasion autrichienne à immatriculer en France

Message par Wiro49 » 17 mars 2024 12:26

Bonjour.
Et pourquoi ne pas laisser l'immatriculation autrichienne ? Ça simplifierait beaucoup de choses et ça n'empêcherait pas de l'hiverner dans la région que vous en avez envie.
En venant de Belgique avec ma voiture, les formalités sont assez simples et rapides si ont fait ce qu'il faut, mais pour une caravane ?? je n'en sais rien.
D'autres que moi, pourront certainement vous donnerons de meilleures infos, mais moi, je la laisserai tel quel. Imaginez qu'il arrive quelque chose à vos parents, et que vous n'avez plus trop de raison de venir en France, il faudra refaire tout dans l'autre sens.
Vous devez savoir que pour l'immatriculer en France, il vous faut le certificat de conformité et le donner (l'original ou un duplicata officiel, pas une copie) à ANTS et si un jour, vous voulez réimmatriculer votre caravane en Autriche, vous n'aurez plus ce certificat, car ils ne le rendent pas et ne vous donnent pas de copie. Si votre caravane n'est pas trop ancienne, vous pourrez demander un duplicata chez le constructeur, mais ce n'est pas certain à 100 %, c'est du vécu par moi, je voulais donner ma caravane de 1991 à mon fils et chez Fleurette, ils m'ont répondu que ce n'était plus possible, car la loi française les oblige à garder les documents 10 ans, après, ils font ce qu'ils veulent.
Bonne chance dans vos démarches
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane d'occasion autrichienne à immatriculer en France

Message par Pascal » 17 mars 2024 17:22

Bonjour.

- Pas de soucis de taxe tant que ce n'est pas une caravane neuve (de mémoire, moins de 6 mois)
- S'il n 'y a pas de CT en autriche, le plus simple est de la laisser en plaque autrichienne
- Sinon, il faut l'immatriculer en France avec les démarches etc que cela implique...

Sinon, aucun problème de l'avoir avec des plaques autrichiennes en France pendant qu'on l'immatricule
Image

raymondh
Messages : 6578
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Caravane d'occasion autrichienne à immatriculer en France

Message par raymondh » 17 mars 2024 17:57

ma première question est de savoir si vous avez le COC de cette caravane, le COC est la pièce maitresse pour une immatriculation 8)

et par contre aucun soucis pour ensuite la ré-immatriculer en Autriche puisque vous conservez le COC
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Wiro49
Messages : 163
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: Caravane d'occasion autrichienne à immatriculer en France

Message par Wiro49 » 17 mars 2024 19:27

raymondh a écrit :
17 mars 2024 17:57
ma première question est de savoir si vous avez le COC de cette caravane, le COC est la pièce maitresse pour une immatriculation 8)

et par contre aucun soucis pour ensuite la ré-immatriculer en Autriche puisque vous conservez le COC
Pour ma voiture d'origine belge, mon COC, j'avais du le donner à l'époque, à la préfecture lors de son immatriculation ici et ils ne me l'ont pas rendu ni de copie. Quelques années plus tard, j'ai voulu vendre la voiture à ma fille qui habite la Belgique et la Préfecture n'a pas voulu me faire un duplicata. Il a fallu en faire la demande chez Hyundai, et j'ai du payer un prix un peu élevé pour ce duplicata. Si sa caravane est trop vieille, il ne saura pas avoir un duplicata et alors là, ça sera la galère pour la réimmatriculer en Autriche.
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Caravane d'occasion autrichienne à immatriculer en France

Message par Mdame Lili » 17 mars 2024 19:36

Pour les voitures anciennes en Belgique c'était une homologation et en fonction de l'année de cette homologation il était parfois impossible de l'immatriculer dans un autre pays. Ma soeur a été également concernée par ce sujet, elle a acheté une autre voiture.

https://www.cartegriseminute.fr/vos-dem ... en-coc.php
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Wiro49
Messages : 163
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: Caravane d'occasion autrichienne à immatriculer en France

Message par Wiro49 » 17 mars 2024 20:49

Ma voiture j'était pas ancienne, elle avait cinq ans et il y a de ça 6 ans, donc, ce n'est pas ancien et j'avais un COC
Heureux en caravane
Image

raymondh
Messages : 6578
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Caravane d'occasion autrichienne à immatriculer en France

Message par raymondh » 18 mars 2024 07:06

j'ai acheté 2 caravanes à l'étranger pour les immatriculer en FRANCE et ceci en 2012 pour la première et je suis TOUJOURS resté en possession du COC

aujourd'hui la procédure est faite pas l'ANTS et plus par la Sous Préfecture ou Préfecture

les procédures ont changé depuis 2007 :lol:

aujourd'hui tu conserves le COC 8)

la question , je la posais à "ndrosson" , le COC étant la pièce maitresse pour un immatriculation 8)

donc avant de supputer, attendons sa réponse :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Wiro49
Messages : 163
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: Caravane d'occasion autrichienne à immatriculer en France

Message par Wiro49 » 18 mars 2024 10:43

raymondh a écrit :
18 mars 2024 07:06
j'ai acheté 2 caravanes à l'étranger pour les immatriculer en FRANCE et ceci en 2012 pour la première et je suis TOUJOURS resté en possession du COC

aujourd'hui la procédure est faite pas l'ANTS et plus par la Sous Préfecture ou Préfecture

les procédures ont changé depuis 2007 :lol:

aujourd'hui tu conserves le COC 8)

la question , je la posais à "ndrosson" , le COC étant la pièce maitresse pour un immatriculation 8)

donc avant de supputer, attendons sa réponse :lol:


D'accord Raymondh, il est vrai que les loi changent sans parfois prévenir. Donc, je ne savait que maintenant, on garde le COC, ce qui n'est que normal, car pour ma voiture, avant de recevoir une réponse de la sous préfecture, et l'attente de mon duplicata, le temps passe vite et couteux, j'avais payé pour ce document près de 100 euros. Simplification bienvenue
Heureux en caravane
Image

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »