Importation immatriculation Tabbert Comtesse 515

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylvestre
Messages : 14
Inscription : 20 août 2006 08:37
Localisation : Charnècles-Isère-France

Importation immatriculation Tabbert Comtesse 515

Message par sylvestre » 21 janv. 2007 12:06

Bonjour a tous,

Comme promis il y a quelques mois, je vous raconte le parcours pour faire immatriculer une caravane achetée en Allemagne.

La conclusion de l'opération est arrivée par la poste,vendredi 19 Janvier 2007, une carte grise toute neuve :D :D

Avant de passer aux détails, globalement l'opération n'a rien de compliqué, il faut beaucoup de patience, du temps et de l'argent.

Lors de ce parcours, on pourra apprécier la bureaucratie de notre beau pays dans toute sa splendeur, sa minutie à ignorer l'Europe et la supériorité mondiale des normes appliquées en France.

Revenons à nos moutons: :wink:

* Achat caravane le 12 Aout 2006.
On peut rouler avec la plaque et document du vendeur étranger, le temps de la ramener

* 1ere formalité fait par la perception dont on dépend:
Le "certificat fiscal" est gratuit et délivré par le fonctionnaire au vue du contrat de vente.
Il n'en a jamais fait pour une caravane, c'est courant pour les campingcars et les voitures.

* 2eme étape, il faut demander un certificat de conformité à l'importateur si il y en a un en France.
Il faut compter 2 a 3 semaines de delai et faire un cheque de 230€.
Le certificat de conformité délivré n'est que partiel, ce qui entraine les étapes suivantes.

*3eme étape, il faut se mettre en conformité avec la norme francaise de véhicule d'habitation de loisir NFS 56200.
Cette norme n'est pas en acces public et doit etre achetée.
On peut se la faire preter, merci au membre du site qui m'a depanné.

Sur ma caravane, j'ai fait ou modifier:
- Une aération (haute)suplémentaire pour le coffre a gaz. Ca ne sert a rien, le butane ou le propane sont plus lourds que l'air.
Les grandes aérations d'origine dans le plancher du coffre suffisent, le controleur de Veritas me le dira après.
OUFF, on n'a que 20 ans de retard sur les Allemands sur ce coup :P
- La pression du gaz est de 50 mbars d'origine (la norme demande 28 mbars pour le butane ou 37mbars pour le propane).
Je suis quand meme aidé par une réglementation européenne récente qui uniformise a 30mbars pour les deux types de gaz.
Je démonte et jette mon superbe matos (double bouteilles et manometre de la pression) en 50mbars pour le remplacer par une lyre et un detendeur 30mbars (coller l'info sur une paroi visible du coffre)
- Il faut protéger la canalisation de gaz depuis son départ du coffre a gaz jusqu'a son entrée dans le plancher de la caravane.
J'ai utilisé de la cornière en U pour cloisons en platre.
- Il faut faire une entrée d'air au niveau du plancher (200 cm2).
- Il faut échanger toutes les prises électriques allemandes par des francaises (prise de terre differente) et veiller à ce que la terre soit présente sur tous les appareils, meme sur l'éclairage.
Aucune prise 220V direct n'est admise dans le compartiment toilette si il y a une douche.

*4eme étape, prendre rendez-vous avec un organisme accrédité à vérifier la conformité. Pour moi, ce sera le "bureau veritas" et en plus, le technicien vient à domicile.
Il faut compter 2 a 3 semaines de délai ( il n'est pas toujours dans votre région) et un chèque de 250€.
-Lors de la visite, le technicien vérifie tout et donne en plus de bons conseils et informations sur la mise à jour de la norme en vigueur.

*5eme étape, il faut passer la caravane a la "DRIRE" des qu'on a recu le rapport précedent (3 semaines).
Pour cela, il faut constituer un dossier par courrier, puis on obtient un rendez-vous dans un centre de controle DRIRE.
Coup de chance, il y en a un a 3km de chez moi, mais avant il faut faire peser la caravane (ca sert à quoi, le certificat de Tabbert?).
Les balances publiques sont rares, je me dépanne à la carriere du coin pour 2€.

- Le controle dure plus d'une heure, toute la feuille établie par le service des mines de l'époque est décortiquée et vérifiée.
On mesure tout, on compte les fenetres, on la passe sur la fosse pour vraiment vérifier que ce n'est pas une soucoupe volante déguisée en caravane :lol:
Meme l'essieu pose problème, il y a 1200Kg sur la feuille des mines et 1300 gravé sur l'essieu ainsi que sur la carte grise allemande.
Le Kg ne ferait-il pas le meme poid d'un coté à l'autre du Rhin :?: :?:

Par contre, un petit chèque de 86,90€ est apprécié tout de suite.
Le rapport, quand le problème de l'essieu sera résolu avec d'autres collegues, sera envoyé a la prefecture pour établissement de la carte grise.

*6eme étape, un mois aprés la visite à la DRIRE, la préfecture vous contacte pour constituer un dossier d'établissement de carte grise par courier basé sur le rapport de la "DRIRE" dont on n'a pas copie malgré le chèque versé.
Au passage, la préfecture demande un chèque de 53€, à part la perception, c'est la seule qui n'a rien eu encore :evil:

Conclusion:

**Il vaut mieux s'y prendre longtemps avant le départ en vacances, en precipitant les choses, je ne pense pas que l'on puisse descendre sous les deux mois de délai.

** Cout de l'opération d'immatriculation en France 625€ de papier et environ 75€ de matos soit plus de 20% de taxes cachées d'importation.
La caravane de 1990 a été achetée 3000€, en parfait état.

** Oublier l'article 48 du traité de Rome sur la libre circulation des biens et des personnes en Europe.

Je ne regrette pas cette opération (je n'avais de toute facon pas le choix, ma femme voulait ce modèle et pas une autre marque et en France ce n'est pas très courant).

Si la règlementation pour les caravanes suit celle des voitures, le certificat d'homologation européen depuis 2000 ou 2001, devrait suffire pour obtenir une cartre grise à l'avenir.

Je suis a la disposition de ceux qui voudraient plus de précisions pour des détails que je ne n'ai pas développes aujourd'hui.

Amicalement.
Tabbert 515TN 1990, Nissan Patrol GR Y61 bva 2001

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 21 janv. 2007 12:38

bonjour et grand merci pour l'info,impossible n'est pas FRANCAIS.
Celà vas permetre à certains entre nous de réffléchir en deux fois sur l'achat d'une caravane vu les prix que l'on pratique en FRANCE.
Une chose qui est sur pour suer il y a toujours quelqu'un .alors que la FRANCE,est tranvervée chaque jour par des véhicules qui ne sont pas au norme FRANCAISE,la je ne comprends plus RIEN :cry:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 21 janv. 2007 14:09

le jour que les hommes comprendront que c'est l'homme qui fait la loi et non pas la loi qui fait l'homme, il ira mieux. Mais ce n'est pas pour cette vie 8) ni avec les fonctionnaires que nous nous avons pondus :?

En attendant, ce n'est pas l'habit qui fait le moine... mais qui permet de rentrer dans l'Abbey :P :wink: :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 28 janv. 2007 19:05

Habitant en GB, j'ai eu un peu moins de problèmes que toi avec ma Knaus qui venait d'Allemagne. Je suis allé sur place, j'ai mis ma plaque d'immat sur la caravane et je suis reparti... :lol: :lol: Paperasserie une fois revenu en GB = 0... :lol: :lol:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
sylvestre
Messages : 14
Inscription : 20 août 2006 08:37
Localisation : Charnècles-Isère-France

Message par sylvestre » 29 janv. 2007 06:44

Bonjour,

Je pense que, au moins jusqu'à une certaine date, le tuyau de gaz est enfermé dans une protection en tole d'acier.
Ma précédente caravane (Burstner 390 de 1990), achetée en France, en était pourvue.
Je suppose que le tuyau est alors en cuivre.

Avec le technicien 'B Veritas', j'ai découvert que celui de la Tabbert, est en acier, donc tres dur et solide, donc pas besoin de carapace mais la norme ne le sait pas.

En ce qui concerne les Grands-Bretons, je ne suis pas étonné de leur efficacité.
C'est deja le paradis pour les voitures artisanales, mais la bureaucratie européenne veut leur imposer des normes qui tueront cette production.
Ils resistent quand meme depuis pas mal de temps.

Un bonheur, n'arrivant toujours pas seul, je vais ouvrir un nouveau sujet car la Burstner faisait 730kg et je n'avais pas de problème a la tracter avec mon Patrol (Permis B), mais avec 1200kg, les képis de la route vont peut-etre vouloir des Euros aussi :?: :cry:

A+
Tabbert 515TN 1990, Nissan Patrol GR Y61 bva 2001

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 31 janv. 2007 00:41

Bonjour,

Je comprends toutes les actions réalisées pour trouver sa caravane, car trouver une caravane Tabbert 1 essieu d'occasion en bon état en France n'est pas une chose facile.

Tout ça vaut bien une petite photo de la Tabbert 515 de sylvestre sur le forum :D :wink:

A bientôt 8)
Dernière modification par Olivier Pottier le 31 janv. 2007 22:37, modifié 1 fois.
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
sylvestre
Messages : 14
Inscription : 20 août 2006 08:37
Localisation : Charnècles-Isère-France

Message par sylvestre » 31 janv. 2007 18:42

Bonjour,

Voici deux photos de la Comtesse maintenant francaise :) .

Pour l'instant elle se repose dans le jardin avant de partir en Juin en Croatie.

Image
Image

Amicalement
Tabbert 515TN 1990, Nissan Patrol GR Y61 bva 2001

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 01 févr. 2007 23:28

J'ai acheté ma caravane en France et pour mettre un autre chassis pluscousteau je devais l ìmporter et immatriculer en Allemagne, parce que en france cètais plus possible.
Alors, ma caravane étais francais pour le marché francais


- Une aération (haute)suplémentaire pour le coffre a gaz. Ca ne sert a rien, le butane ou le propane sont plus lourds que l'air.
elle n'avait pas ca

Je suis quand meme aidé par une réglementation européenne récente qui uniformise a 30mbars pour les deux types de gaz.
elle avait 30 mbar

- Il faut protéger la canalisation de gaz depuis son départ du coffre a gaz jusqu'a son entrée dans le plancher de la caravane.
pas ca non plus

- Il faut échanger toutes les prises électriques allemandes par des francaises (prise de terre differente)
la mienne avait comme caravane francais pour marché francais des prises allemands !!!???
et veiller à ce que la terre soit présente sur tous les appareils, meme sur l'éclairage.
même norme en Allemagne

Aucune prise 220V direct n'est admise dans le compartiment toilette si il y a une douche.
même en Allemagne

Mon immatriculation d'une caravane francais avec une nouvelle chassis avec une autre poids et une autre no de chassis a duré 2 semaines.

Demande pour une no de chassis chez TÜV-Centrale (=Drire)
Faire monter l'autre chassis chez Alko.
Aller chez le TÜV locale pour une expertise. J'avais le truc de conformté francais, les papiers fournis chez Alco pour le poid et les freines.
Ils ont pésé, mesuré longeur, largeur, hauteur, verifié les no et les poids indiqués et apres une heure j'avais l'expertise pour 100 Euros.
Encore une heure plus tard à la préfecture j'avais ma carte grise, la plaque d'immatriculation pour encore 50 Euros et pouvait rouler legale.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

laurent25
Messages : 25
Inscription : 20 juil. 2008 22:38
Localisation : breisach/allemagne

Message par laurent25 » 22 juil. 2008 14:48

Sa reste compliqué la mise au norme,comparé au voiture le certificat aussi est partielle mais là il n'y a pas besoin de modification (ex : décatalysé pour être identique au modèle français).
Cox de 64 à vendre
[/img][/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 22 juil. 2008 20:47

Les voitures doivent répondre aux normes européennes.
Pour les caravanes, il y a des règlementations différentes dans chaque pays. :|
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »