Rétroviseur

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 15 mars 2004 12:48

J'ajouterai qu'il n'y a pas qu'avec une eriba qu'on n'a pas besoin de stab
J'ai juste dis "avec mon Eriba", bien sûr qu'il y en a d'autres qui n'ont pas besoin de stab. Pourquoi tu bondit dès que je parles d'Eriba :evil: , t'as un problème avec cette marque :?: :?:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 15 mars 2004 13:10

Et bien moi, je tracte une caravane de 2,25m de large, avec mon Pajero. Et je suis bien content d'avoir des rétroviseurs supplémentaires.

Pour l'intérieur, avec les lits superposés à l'avant, dans le sens de la largeur, et une caravane de 6m de long. On ne peut pas dire que la visibilité soit bonne.

Le choix, je ne sais pas si c'est le bon, mais j'ai des rétros qui se fixent sur ceux d'origine. Extensibles à presque 40 cm. Pas de soucis de gabarit, ils dépassent la largeur de la caravane et on voit tou ce qui se passe derrière.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Eriba-cool

Message par Pascal » 15 mars 2004 13:10

Je ne suis pas fâché... :D :D
Je n'ai pas de problème particulier avec cette marque :lol: :lol:
Mais le sujet initial était les rétrovieurs.
Avec un expert je te crois mais ca dépend aussi des réglages perso. moi j'aime avoir des rétros très larges afin de bien voir derrière et certains préfèrent des rétro "limite réglementaire". Mais c'est sur qu'un Expert, c'est large donc je te crois volontiers.

Mais je trouve l'engouement pour ce genre de caravanes (pliantes, surbaissées etc...) très français. Car en europe continentale (je ne connais pas assez le marché anglais pour me prononcer), en dehors d'un ou deux modèles chez Kip, ce genre de caravane n'existe quasiment qu'en France. CI Wilk avait bien tentés dans les années 80 un modèle safari à toit levable mais sans succès. Tandis qu'en France, on a ou avait une pléthore de modèles de ce genre. Nos ponts sont-ils trop bas ?
(Je ne parle pas des pliantes toiles).
Y'a-t-il une explication ?

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Re: Eriba-cool

Message par defender28 » 15 mars 2004 14:09

Pascal a écrit :Je ne suis pas fâché... :D :D
Je n'ai pas de problème particulier avec cette marque :lol: :lol:
Mais le sujet initial était les rétrovieurs.
Avec un expert je te crois mais ca dépend aussi des réglages perso. moi j'aime avoir des rétros très larges afin de bien voir derrière et certains préfèrent des rétro "limite réglementaire". Mais c'est sur qu'un Expert, c'est large donc je te crois volontiers.

Mais je trouve l'engouement pour ce genre de caravanes (pliantes, surbaissées etc...) très français. Car en europe continentale (je ne connais pas assez le marché anglais pour me prononcer), en dehors d'un ou deux modèles chez Kip, ce genre de caravane n'existe quasiment qu'en France. CI Wilk avait bien tentés dans les années 80 un modèle safari à toit levable mais sans succès. Tandis qu'en France, on a ou avait une pléthore de modèles de ce genre. Nos ponts sont-ils trop bas ?
(Je ne parle pas des pliantes toiles).
Y'a-t-il une explication ?
:wink: je ne crois pas que l'engouement pour les carvanes surbaissées ou pliantes toiles soit typiquement français.
Outre l'encombrement le choix de l'Eriba tient avant tout au type de déplacement et de vacances. Passionné de 4x4 je fais une dizaine de manifestation en france et europe et je me vois mal tracter autre chose, avec mon Land je vais à la même vitesse et il faut vraiment que ça monte pour je m'aperçoive de sa présence.
Pour revenir aux rétroviseurs mon land mesure 1m75 de large avec les retros type camion je vois les cotés de mon Eriba, j'ai une triton.

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 15 mars 2004 14:44

Pour donner aussi mon avis, je voudrais dire que si j'ai acheté ma Puck, c'est avant tout pour sa bouille a "croquer" et au fur et a mesure du temps, je l'apprecie pour sa fonctionnalité, en la trouvant tous les jours un peu plus belle ! Si je n'avais pas trouvé ce type de caravane, je n'aurais sans doute jamais été caravanier (bah...!! vivre dans un cube...!! :lol: ) Ensuite, si tu trouve l'engouement pour cette marque "typiquement Français", je te repondrais ça tombe bien, on est en France, et surtout sur un forum Francophone ! Si quelqu'un depasse un peu le sujet du post, c'est pas grave et ça arrive tout le temps sans que personne ne rale, si demain ce forum devenait un modele de rigueur militaire, je vous ferais mes adieux sans remords ! Mais ça n'arrivera pas...!
A+
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

robocop

Message par robocop » 15 mars 2004 15:20

bon ben puisque tout le monde y mets son grain de sel moi j y mets du poivre :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eriba-cool

Message par Pascal » 15 mars 2004 15:37

defender28 a écrit :
:wink: je ne crois pas que l'engouement pour les carvanes surbaissées ou pliantes toiles soit typiquement français.
Si on regarde le forum, ici il y a pas mal de possesseurs d'Eriba ou d'autres surbaissées alors que dans d'autres pays elles ne sont même pas importées.
:?: :?:
C'est une constation que je fais dans les salons ou sur la route.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

engouement

Message par Pascal » 15 mars 2004 15:45

Nonohd, ce n'est pas que je juge cet engoeument bien ou mal, mais je veux savoir pourquoi ?
Tu dis que leur "style" est particulier. Je suis d'accord. Comme Airstream par exemple qui a fait rêver pas mal de caravaniers, ou d'autres marques européennes.... Mais pourquoi elles ont du succès dans un pays et pas dans un autre ?

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 15 mars 2004 16:12

Personnellement j'utilise des retros supplementaires quel que soit le vehicule avec lequel je tracte (C5, Range Rover ou Defender). J'utilise 2 types de retros: d'ailes sur la C5, et fixes a ceux de la voiture sur les autres. Je prefere tres nettement les retros d'ailes. Plusieurs raisons: ils ne vibrent pas, offre un plus grand champs de vision et me permettent de voir a la fois la roue et le toit de la caravane (bien pratique sur les petites routes de campagnes)
Avec les 4x4 je peux utiliser le retro interieur aussi.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Retro

Message par Pascal » 15 mars 2004 17:00

Comme Subyland, j'utilise des rétros d'ailes: vite montés ou démontés (avec l'habitude même pas besoin de les régler à chaque fois), grand champ de vision, pas de vibration ou déréglage en roulant. Bref, j'en suis hyper satisfait. Mais ca depend du véhicule tracteur de la différence de largeur entre les deux véhicules.
Et c'est bien pratique de pouvoir aussi bien la roue de la caravane sur petite route que derrière la caravane.

robocop

Message par robocop » 15 mars 2004 19:20

ben quand a moi ,je descend dans les rivages pour voir si sa passe , sous les ponts je monte sur le toit pour voir comment sa se presente ,dans les cotes je pousse et au camping je dort, :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :oops: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Rétroviseurs

Message par Jacques 76 » 17 mars 2004 18:32

Bonjour,
J'ai utilisé par le passé différents types de rétroviseurs (selon mes tractrices). En ce moment j'utilise des rétros qui se fixent sur ceux d'origine. A mon avis ce n'est pas la meilleure formule : ayant pu fixer sur d'autres voitures des rétroviseurs d'aile, ceux-ci étaient plus stables et vibraient moins. Mais cette solution n'est pas adaptable sur mon monospace.
Ce que je trouve cependant important (à mon goût) c'est d'utiliser des rétroviseurs à glace bombée ; en effet, cette caractéristique permet de voir le haut et le bas de la caravane, et facilite grandement les manoeuvres. J'avais dans un premier temps (faute de mieux) acheté des rétroviseurs à glace plate, et je ne m'en suis pas servi, trouvant qu'ils ne m'apportaient rien de plus que mes rétros d'origine. Les rétros à glace bombée sont toutefois moins courants que ceux à glace plate (je pense que certains hésitent à les utiliser parcequ'ils donnent l'impression d'éloigner les véhicules qui suivent l'attelage, et qu'ils nécessitent donc une certaine accoutumance).
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »