QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par COLIN Philippe » 31 juil. 2012 18:23

Bonjour.

Je tractais pour la première fois avec ma laguna 3, et les rétro additionnels à sangle caoutchouc qui tenaient correctement sur mon ancienne vectra (avec rajout d'un élastique quand même) n'ont plus du tout pû être fixés convenablement sur la laguna, d'autant qu'il n'était plus question de mettre un élastique en plus, car en se rabattant automatiquement au vérouillage des portes,les rétro d'origine faisaient un drôle de bruit.
Je me suis même fait une frayeur en pensant en avoir cassé un car après cet essai il bougeait... Heureusement, c'était juste le moteur qui avait dû se désacoupler par sécurité et tout est rentré dans l'ordre au redémarrage de la voiture.

Je vais acheter en remplacement un bon modèle, genre Milenco par exemple, que l'on fixe avec des vis, et je voudrais savoir si un modèle va particulièrement bien à la laguna 3.

Merci.

yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par yum » 19 mai 2013 20:45

Bonjour,

Moi aussi je possède depuis quelques mois une Laguna 3 et la question se pose aussi. Les retro qui se rabattrent c'est dangereux.
As tu choisis un modèle qui s'adapte le mieux ?

Une autre question, concernant l'attelage sur la laguna 3, l'as tu fait monter chez renault ou dans un autre garage du style norauto ?
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par Guile » 19 mai 2013 20:54

Il n'y a aucun moyen logiciel d'empécher le rabattement des rétros ? Par exemple en passant par la valise...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par COLIN Philippe » 19 mai 2013 21:42

Bonjour.

Concernant l'attelage, j'ai acheté celui vendu chez Renault, avec le faisceau 13 broches (ma caravane est en 13 broches).
Par contre, il était hors de question qu'ils me le montent ! J'ai fait ça moi-même, j'en ai déjà parlé dans un autre post d'ailleurs, avec des photos notamment des + pour la cara.

Si j'ai choisi le modèle Renault, c'est parce que, d'abord, avec une remise, ils sont à peu près au même prix que d'autres vendeurs, et surtout, c'est pour avoir le faisceau d'origine, car avec les voitures multiplexées, je préfère le modèle de faisceau vendu par le constructeur, donc normalement :!: , testé par lui...

Quant à empêcher les rétros de se rabattre, je ne sais pas si c'est possible.
Mais avec de bon rétros, ce n'est plus un problème. J'ai acheté, comme tout le monde :wink: , les "Milenco", et ceux là permettent au rétros de se rabattre sans soucis.

Par contre, si vous tractez aussi en laguna comme moi, ne trouvez-vous pas qu'elle s'affaisse beaucoup de l'arrière ? J'ai la roue jockez qui touche quasiment au passage des dos d'âne :!: Je vais devoir la démonter quand je roule.

Bonaud

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par Bonaud » 19 mai 2013 22:09

Guile a écrit :Il n'y a aucun moyen logiciel d'empécher le rabattement des rétros ? Par exemple en passant par la valise...
Le modèle Aéro, ou grand Aéro de chez Milenco ne viennent pas taper la vitre quand les rétros d'origine se rabattent !!!
(en tous cas pas sur mon C5 !)

Une vidéo est disponible là où je les ai acheté, sur http://www.camping-shop.fr recommandé par Olivier...

Serge

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par COLIN Philippe » 19 mai 2013 22:42

Pour votre achat, pensez a Van+ en angleterre. Même avec les frais de port j'ai payé moins cher qu'en France...

yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par yum » 20 mai 2013 11:04

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapide et instructives.
COLIN Philippe a écrit :Bonjour.

Concernant l'attelage, j'ai acheté celui vendu chez Renault, avec le faisceau 13 broches (ma caravane est en 13 broches).
Par contre, il était hors de question qu'ils me le montent ! J'ai fait ça moi-même, j'en ai déjà parlé dans un autre post d'ailleurs, avec des photos notamment des + pour la cara.

Si j'ai choisi le modèle Renault, c'est parce que, d'abord, avec une remise, ils sont à peu près au même prix que d'autres vendeurs, et surtout, c'est pour avoir le faisceau d'origine, car avec les voitures multiplexées, je préfère le modèle de faisceau vendu par le constructeur, donc normalement :!: , testé par lui...
Pour l'attelage, norauto m'avait fait un devis avec -20% sur l'attelage mais ils ne pouvait pas m'assurer qu'une fois la tête de l'attelage posé les avertisseurs de recul ne se mettent pas à sonner sans arrêt. Renault, propose un module supplémentaire pour éviter ça.
Ensuite sur mon ancien voiture, une Xantia, j'avais des stabilisateurs de marque Tunesi que je ne peux pas ré-installé sur le futur attelage à col de cygne. Norauto, propose de me monter un attelage avec les anciennes boules mais ils doivent me découper le pare choc :!: :!: :!:
La voiture est sous garantie, je ne souhaite pas faire de bidouille par ces apprentis boucher à moitie mécano. :x
Je vais le faire monter je pense par Renault même si je pense être capable de le monter moi même mais pour une histoire de garantie je leur laisse le soin de le faire.
Tu parles de remise, à combien c'est elle montée ?
COLIN Philippe a écrit : Quant à empêcher les rétros de se rabattre, je ne sais pas si c'est possible.
Mais avec de bon rétros, ce n'est plus un problème. J'ai acheté, comme tout le monde :wink: , les "Milenco", et ceux là permettent au rétros de se rabattre sans soucis.
Je vois que c'est la marque de référence, je vais regarder le modèle qu'il me faut
COLIN Philippe a écrit : Par contre, si vous tractez aussi en laguna comme moi, ne trouvez-vous pas qu'elle s'affaisse beaucoup de l'arrière ? J'ai la roue jockez qui touche quasiment au passage des dos d'âne :!: Je vais devoir la démonter quand je roule.
Je te dirai ça après cet été.

Serge a écrit : Le modèle Aéro, ou grand Aéro de chez Milenco ne viennent pas taper la vitre quand les rétros d'origine se rabattent !!!
(en tous cas pas sur mon C5 !)
Une vidéo est disponible là où je les ai acheté, sur http://www.camping-shop.fr recommandé par Olivier...
Merci pour la vidéo.
Je ne connaissais pas la marque ni le prix mais c'est pas donné, mais bon si c'est vraiment de la qualité et que l'on a pour son argent pourquoi pas.
Je pense que le modèle Aéro me conviendrait.
COLIN Philippe a écrit :Pour votre achat, pensez a Van+ en angleterre. Même avec les frais de port j'ai payé moins cher qu'en France...
J'ai cherché avec google en tapant van +, mais j'ai trouvé que des sites de vente de chaussures. Tu es sur de l'adresse du site :?:

Merci encore
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

Avatar de l’utilisateur
cocotte76
Messages : 519
Inscription : 08 févr. 2010 14:51
Localisation : mercurey

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par cocotte76 » 20 mai 2013 12:01

bonjour , je possede une laguna 3 depuis 2 ans et j ai des retros avec sangle pas de probleme pour l instalation ni pour rabattre les retros de plus une fois rabatu il ne touche pas la carrosserie c est sur se n est pas du haut de gamme mais bon sa marche quand meme . ===8 ===8

yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par yum » 20 mai 2013 15:03

J'ai trouvé le site Van+, effectivement ils sont moins cher.

J'ai pas bien saisie la différence entre le :
rétroviseur AERO
et
rétroviseur grand AERO
les 2 en longueurs de 30 cm

Pour les autres dimensions en 41 cm, j'ai bien compris que c'était pour des caravanes qui font plus de 2.30 m de large.

Je vous donne les fiches de chez Milenco mais ils en disent pas plus.

http://www.milenco.fr/images/pdf/fiche_milenco_aero.pdf
http://www.milenco.fr/images/pdf/fiche_ ... d_aero.pdf

L'aero le rétro est en forme de goutte d'eau :D
et le grand aero est rectangulaire.

Merci de m’éclaircir un peu plus.
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par yum » 20 mai 2013 16:17

Alors après avoir bien visionné les vidéos, je me suis rendu compte l'aero 2 permet d'avoir une vision horizontale de la partie basse de la caravane et de la route. Look très sympa.

Je pense que ce produit est fait que si l'on fait que de l'autoroute et que l'on n'a pas besoin de regarder sans cesse si le toit ou les côtés ne vont pas toucher à une branche, les ronds points :mrgreen: etc....

Le grand Aero, permet d'avoir une vison sur le côté, le haut et le bas de la caravane. Idéal pour toutes les situation. C'est sûr qu'il y a un confort supérieur à l'aero 2. C'est le 4x4 des rétros. Le look en pâti un peu c'est pas ce que l'on recherche.


D'après ce que j'ai lu les 2 modèles s'adapte à tous type de rétro et se rabatte sans problème une fois que le rétro se repli.
Voir vidéo mis dans ce fil.

Le prix de l'aero 2 (référence Milenco 1847) : 80 €, le grand aero (référence Milenco 2080) : 95 € ===7 sur camping shop. Les FDP sont compris dans le prix.

Pour des retros , cela commence à faire beaucoup ! :|

Faite attention, les rétros sont vendus seul sous une autre référence donc pour ceux qui veulent commander en dehors des sites français et qui maîtrise mal la langue de Shakespeare faite attention. Bizarre que certains n'en veulent qu'un. Il me semblait que c'était obligé d'en avoir 2.

Je me laisserai bien tenté par le grand aero même si je tracte qu'une fois par an, j'aime bien mon confort.
Je cherche en ce moment sur d'autres sites histoire de voir les tarifs.

J'ai vu qu'il existait des grand aero avec une verre plat (flat glass) et un grand aero avec le verre bombée/convexe (convex glass). Le prix est un peu plus élevé. Quelles sont les avantages/inconvénients de l'un et de l'autre ?

N'hésitez pas à donner vos avis.
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

Bonaud

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par Bonaud » 20 mai 2013 17:36

Bonjour,

Pour ma part, et après l'avoir essayé, le modèle Aéro me suffit largement, et je connais d'autres possessseurs de C5 qui s'en contentent !!!
(seul le miroir diffère, les fixations sont les même; et n'oublies pas que la "goutte d'eau" tu peux la tourner verticale ou sur 360° si tu le veux !)

En février j'ai payé 75 euros la paire, ils valaient 95 euros chez mon réparateur caravanes...
(peu après ils passaient à 80 euros la paire chez http://www.camping-shop.fr !)

Même avec mes rétros à sangles (Touring !) je voyais aussi les roues de la caravane avec ma Xantia HDI alors avec l'Aéro c'est le Pérou.. :D :D

Tous les rétros sont vendus à l'unité, tu peux très bien vouloir en remplacer un seul...

Olivier doit avoir aussi des Milenco car il m'a dit avoir eu facilement des pièces de rechange chez http://www.camping-shop.fr !

Serge

yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par yum » 20 mai 2013 18:34

Merci serge pour ton retour rapide.
Effectivement j'avais pas imaginé que l'on pouvait faire pivoter et tourner le rétro . On peut voir, j'imagine le bas, le haut et la route dans de moindre mesure quand même.
Tu confirmes ?
En ce concerne les aero que tu possède ont ils des verres plat ou bombées ?

Sur le site http://www.camping-shop.fr/ ils n'en font pas allusion.
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

Bonaud

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par Bonaud » 20 mai 2013 18:44

@ yum

C'est le modèle à verre plat...

A dire vrai j'aurais presque pu m'en passer, ma caravane fait 2,10 m de large et le C5 fait hors tout 2,097 m (mais donc avec les rétros !)

J'ai fait juste un test route et banlieue après la pose de mon attelage, mais à priori ça ne vibre pas contrairement aux rétros à sangles...

De plus les rétros Touring m'avaient à plusieurs reprises cassé le miroir droit sur la Xantia HDI 110, là pas de problème une fois que l'on a trouvé l'endroit où les fixer....

Pour information, chez camping-shop, il saura te conseiller selon le modèle de voiture et la largeur de ta caravane, et ce sans "pousser à la consommation", ne pas hésiter à l'appeler aux heures d'ouverture...

Serge

geclo
Messages : 36
Inscription : 29 sept. 2009 13:59
Localisation : FRANCE

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par geclo » 20 mai 2013 19:46

Bonjour
J'ai des milenco aéro sur ma laguna 3. Pas de problème lors du rabattage des rétros. Si tu veux quand même empêcher celui ci au verrouillage , il suffit de forcer le maintien en ouverture en appuyant sur le bouton situé au dessus des boutons de lève vitre.

yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Re: QUEL RETRO POUR LAGUNA 3 ?

Message par yum » 20 mai 2013 20:22

geclo a écrit :Bonjour
J'ai des milenco aéro sur ma laguna 3. Pas de problème lors du rabattage des rétros. Si tu veux quand même empêcher celui ci au verrouillage , il suffit de forcer le maintien en ouverture en appuyant sur le bouton situé au dessus des boutons de lève vitre.
Exact, tu as raison j'avais pas pensé à ces commandes là.
Bonaud a écrit :@ yum

C'est le modèle à verre plat...

A dire vrai j'aurais presque pu m'en passer, ma caravane fait 2,10 m de large et le C5 fait hors tout 2,097 m (mais donc avec les rétros !)
Serge
Merci pour ton retour. Il semblerai que ceux proposés sur le site Milenco se soit des verres bombées. C'est ce qui est écrit sur l'emballage en photo. J'appelerai "camping shop" pour avoir plus de précision sur l'utilité des verres plats et de ceux bombées.
A moins que quelqu'un apporte plus de précision.
Bonne soirée.

Alea jacta est
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »