Calcul théorique des angles de vue de 3 caméras de recul

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Calcul théorique des angles de vue de 3 caméras de recul

Message par floreng » 22 déc. 2012 15:44

Après quelques trait sur une feuille, voici ci-dessous ce que donnent approximativement les angles de vision.

Mais il est un autre point à ne pas négliger non plus, il s'agit de la représentation visuelle de la réalité vue par la caméra.

(Je n'ai pas pris en compte les lois physique sur la distorsion optique qui sont fortement ressenties en périphérie).

Prenons pour point de départ une caméra et donc un écran 4/3 rapportant une vision de 2 m de large sur 1,5 m de profondeur.

Ainsi qu'une distance théorique caméra-image réelle de 1,25 m.


Pour imager la vision qui diffère d'une caméra à une autre tout comme d'un écran à l'autre, sans perdre de vue que l'on ne pourra bénéficier que de la plus mauvaise résolution écran ou caméra tant horizontalement que verticalement.

Je prendrais donc arbitrairement une vision sur un écran de 500 pixels de haut par 700 pixels de large.

Image
http://i13.servimg.com/u/f13/15/00/61/47/angle_10.jpg


Je rappelle que nous sommes théoriquement situés à 1,25 m de l'image source, et qu'avec une caméra de 170°, 3 cm serait représenté par un unique pixel, et qu'une boule d'attelage de 5 cm ne ferait que 2 pixel, 1 seul pixel si la caméra est à 2,50 m.

A 12,50 m, une personne ne ferait que 2 pixel de large, donc pas franchement visible.

De ce fait une caméra avec un très grand angle de vision n'est pas d'une grande utilité pour des distances élevées.


De plus dans la pratique, celles que j'ai actuellement annoncées comme 92° me donne une vision bien moindre que les résultats calculés.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6723
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Calcul théorique des angles de vue de 3 caméras de recul

Message par domaseau » 23 déc. 2012 09:12

===8
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »