rétro : obligatoires ou pas ?

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bonaud » 08 oct. 2013 18:38

freteurr a écrit :Des personnes ont des berlines classique avec une caravane 2,30 de large, sans rétroviseurs additionnel, ça va très bien pour eux
Vois-tu j'en doute !

Mon C5 fait hors tout (rétros d'origine compris) 2,097 mètres, et ma caravane 2,10 mètres...

J'ai testé sans rétros additionnels sur routes de banlieue, puisque mes rétros à sangles ne montaient pas, et bien je préfère très nettement avec des rétros additionnels, déjà au point de vue confort, et bien sur sécurité...
Le seul problème c'est aux péages où c'est limite de descendre de la voiture....

Serge

Menhir22

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Menhir22 » 08 oct. 2013 20:37

freteurr a écrit :

Des personnes ont des berlines classique avec une caravane 2,30 de large, sans rétroviseurs additionnel, ça va très bien pour eux
absolument d' accord Romain,

mais tu n' arrêtera pas les sceptiques qui doutent de tout du moment qu ils on moins que les autres


en 2.50m de large et avec XM, je mettais des rétros, pas avec la BM :mrgreen:


LP

Bonaud

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bonaud » 08 oct. 2013 21:03

Bonsoir,

Je rappellerais simplement le texte légal qui régit cette obligation (ou pas) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Je note que le texte officiel parle de "miroirs rétroviseurs" mais pas de "caméra"....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par freteurr » 08 oct. 2013 21:44

Merci LP, c'est bien ce que je disait.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Cétautomatix » 08 oct. 2013 21:53

Bonaud a écrit :
freteurr a écrit :Des personnes ont des berlines classique avec une caravane 2,30 de large, sans rétroviseurs additionnel, ça va très bien pour eux
Vois-tu j'en doute !

Mon C5 fait hors tout (rétros d'origine compris) 2,097 mètres, et ma caravane 2,10 mètres...

J'ai testé sans rétros additionnels sur routes de banlieue, puisque mes rétros à sangles ne montaient pas, et bien je préfère très nettement avec des rétros additionnels, déjà au point de vue confort, et bien sur sécurité...
Le seul problème c'est aux péages où c'est limite de descendre de la voiture....

Serge
Effectivement, avec une berline de moyenne dimension comme la tienne, qui n'est pas très large, tu n'as pas le choix que de mettre des rétros additionnels.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Papy80 » 09 oct. 2013 11:30

Papy80 a écrit ::roll: Pour une caravane jusqu'a 2,30 m de large c'est pas la largeur qui compte , ===9
mais plutôt la longueur de la caravane :lol:
Avec mon Koléos et mon Averso /Fifty 500 TK ,et comme les rétros additionnels ne sont pas obligatoires,
je pourrais presque me passer de rétros additionnels ! :lol:
:mrgreen: Comme je les ai ,je les mets! ===2
===10 mais pas convaincu qu'ils soient utiles sauf pour me servir de gabarit au péage par exemple
malgré leurs glaces bombées c'est pas tout a fait la méme vision et c'est parfois trompeur
pour apprécier les distances des véhicules a l'AR de la caravane
Il m'arrive souvent de ne pas les mettre quand je vais chercher ou remettre la caravane
dans son hangar a 10 km de chez moi je vois pas beaucoup de différence !
Pourtant ceux du Koléos ne sont pas énormes ! :mrgreen:
Trois quart AR.JPG
Trois quart AR.JPG (153.89 Kio) Consulté 8859 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Pascal » 10 oct. 2013 19:08

En tout cas, la lumière se déplace en ligne droite donc si on veut avoir une vision correcte (et qui corresponde au texte de loi), il faut que la largeur entre les rétros soient au moins aussi grande que la largeur de la caravane. (si on utilise uniquement des rétros. Pour les caméras, c'est autre chose).
Dans mon cas, caravane qui fait 2m29 et au niveau des rétros, j'ai 2m70 environ. Et je suis très satisfait de mes rétros et du champs de vision etc...-
En tout cas, si je n'avais que les rétros de la voiture, ben la conduite serait délicate car ils servent juste pour voir si la caravane est toujours attelée...
Image

tita
Messages : 17
Inscription : 18 juin 2014 16:28
Pays : France

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par tita » 23 juin 2014 11:28

je voulais poser la meme question de depart et j'ai donc eu toutes les reponses ===2 ===2

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Papy80 » 23 juin 2014 13:03

Pascal a écrit :En tout cas, la lumière se déplace en ligne droite donc si on veut avoir une vision correcte (et qui corresponde au texte de loi), il faut que la largeur entre les rétros soient au moins aussi grande que la largeur de la caravane. (si on utilise uniquement des rétros. Pour les caméras, c'est autre chose).
Dans mon cas, caravane qui fait 2m29 et au niveau des rétros, j'ai 2m70 environ. Et je suis très satisfait de mes rétros et du champs de vision etc...-
En tout cas, si je n'avais que les rétros de la voiture, ben la conduite serait délicate car ils servent juste pour voir si la caravane est toujours attelée...
Attention a ne pas confondre rétroviseurs d'ailes comme sur la voiture de Pascal ,
et extension de rétro comme ceux que la généralité des caravaniers utilisent ! :lol:
Avec des extensions de rétro ont n'atteint rarement la largeur de la caravane
et suivant le gabarit de la voiture et ses retros d'origine et la largeur hors tout de la caravane,
il n'y a pas une énorme différence de rétrovision ! :roll:
Donc a chacun de juger si les rétros supplémentaires sont utiles car ils ne sont pas obligatoires ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bonaud » 23 juin 2014 13:41

@ Papy80

Ma caravane fait 2,10 mètres de large...

Mon C5, sans rétros additionnels fait 2,097 de large...

Combien peut-il mesurer avec ces rétros Milenco ?

Image
Retro Milenco Aero.jpg
Retro Milenco Aero.jpg (29.19 Kio) Consulté 8346 fois
Donc, je m'inscrit en faux contre ta phrase :
Avec des extensions de rétro ont atteint rarement la largeur de la caravane
Et j'ai des bras Milenco de 30 cm, il en existe de 41 cm pour les caravanes plus larges que 2,30 !
Voir : http://www.campingshop.fr/fr/retroviseurs_aero

Quand à soi-disant la non obligation, le code de la route français est très clair :
Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Serge

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par papaplo » 23 juin 2014 19:02

Bonjour

La voiture en solo a deux angle mort latéraux; un camion ou un attelage en a un supplémentaire a l’arrière:

http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... ulnerables

C'est bien l'angle mort arrière qui est visé lorsque la loi dit que le "champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser".
Pour détecter un véhicule qui commence un dépassement une vision rasante des parois latérales de la caravane me semble être la réponse :|

Tout au moins d'un point de vue administratif :P

Donc+1 par rapport a Pascal

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Bonaud

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bonaud » 23 juin 2014 20:20

@ papaplo

Et je pense que des rétros à miroir légèrement convexes comme les Milenco ne peuvent qu'améliorer cet angle mort...
(différent de mes anciens rétros à sangles, plats eux !)

Mais certains codes de la route (Suisse par exemple) interdisent les miroirs convexes car ils déforment la vision...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Papy80 » 23 juin 2014 21:03

papaplo a écrit :Bonjour
La voiture en solo a deux angle mort latéraux; un camion ou un attelage en a un supplémentaire a l’arrière:
C'est bien l'angle mort arrière qui est visé lorsque la loi dit que le "champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser".
Pour détecter un véhicule qui commence un dépassement une vision rasante des parois latérales de la caravane me semble être la réponse
:wink: Je suis d'accord avec toi et méme avec les retros du véhicule s'ils sont bien reglés,
on peut avoir une vision rasante de la paroi de la caravane et du véhicule qui commence a dépasser .
Avec les meilleurs rétros additionnels du Monde on ne verras jamais derriére la caravane !
A la lecture du texte de loi je ne vois rien d'obligatoire a la pose de rétros additionnels en traction :lol:
Mais comme tout le monde vu que j'en ai je les mets quand je tracte sur de longue distance
plus pour étre tranquille avec la maraichaussée en cas de controle et forcément pour améliorer un peu ma rétrovision .
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par kikou01 » 23 juin 2014 22:21

Dommage personne de suisse pour débattre ne serait ce que pour dira ce qu'il en pense :!:
C'est que d'un point de vue confort c'est plus pratique on a tout de même une bonne visibilité.
Faudra que j'investisse tout ou tard, afin de remplacer les miens qui ne vont plus sur mon opel
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par freteurr » 23 juin 2014 22:55

Puguy, saura sans doute répondre sur la législation Suuisse, ou d'autre membres Suisse.

Effectivement, le texte de loi français, ne précise pas sur l'obligation des rétroviseurs additionnel en traction.


Lorsque je voyage à l'arrière côté conducteur, je peut voir dans le rétroviseur d'origine de la voiture, les véhicules qui nous dépassent. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »