Rétros C3 picasso?

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vacancesagogo
Messages : 80
Inscription : 05 juil. 2011 10:03
Pays : France
Localisation : indre

Rétros C3 picasso?

Message par vacancesagogo » 20 nov. 2013 08:09

Bonjour mon véhicule est un C3 Picasso et ma caravane fait 2m36 de largeur, faut-il mettre des retros en plus?, si parmi vous quelqu'un tracte avec un C3 picasso ce serait plus simple pour y répondre :D
Caravane ACROSS LEBRUN SAFARI 375CP Tissus Ontario Noir et Blanc
Tractrice C4 Aircross

Bonaud

Re: Rétros C3 picasso?

Message par Bonaud » 20 nov. 2013 09:36

Bonjour,

Le C3 ne faisant pas la largeur de la caravane, tu dois pouvoir voir derrière celle-ci, donc rétros obligatoires !!!
(J'en ai sur mon C5 -plus large- pour une 2,10 de large !)

Voir :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Article R316-6 du code de la route :
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Comme le C3 possède je crois de gros rétroviseurs, et vu la différence de largeur, je te recommande les rétroviseurs Aéro de chez Milenco, éventuellement avec des bras longs, on les trouve chez différents fournisseurs, personnellement je les ai acheté chez http://www.campingshop.fr/fr/retroviseurs_aero (recommandé par Olivier le Webmaster du site !) mais il semble que le moins cher ce soit chez Obelink : http://www.obelink.fr/accessoires-techn ... _id%3D5066

Voilà ce que cela donne sur un C5 (j'ai préféré les mettre "vers le haut", même si ce n'est pas leur position habituelle !)
Véritablement un vrai changement par rapport aux rétroviseurs à sangles que j'ai eu pendant des années, ils ne bougent pas même en cas de coup de vent ou de croisement de PL, et meilleure rétrovision...)
Retro Milenco Aero.jpg
Retro Milenco Aero.jpg (29.19 Kio) Consulté 8089 fois
(L'Aéro existe aussi avec des bras de 41 cm, pour les caravanes de plus de 2,3m de large, au lieu de 30 cm...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
vacancesagogo
Messages : 80
Inscription : 05 juil. 2011 10:03
Pays : France
Localisation : indre

Re: Rétros C3 picasso?

Message par vacancesagogo » 20 nov. 2013 12:27

merci bonaud, j'ai trouvé ça sur le site suivant
http://www.citroen-auch.com/fr/securite ... avane.html
et il est préciser, que les retros ne doivent cependant pas dépasser de plus de 20 cm la largeur de la caravane et cela pour chacun des côtés. , alors ceux que tu m'a montrer ne dépassent-ils pas un peu trop?
Caravane ACROSS LEBRUN SAFARI 375CP Tissus Ontario Noir et Blanc
Tractrice C4 Aircross

Bonaud

Re: Rétros C3 picasso?

Message par Bonaud » 20 nov. 2013 12:52

@ vacancesagogo

Le C5 fait hors tout 2,097 mètres de largeur....

Avec des bras de 30 cm, vu le montage, je ne pense pas dépasser de plus de 20 cm de chaque côté, et par ailleurs la longueur de ces bras est réglable !

D'où tiens-tu cette règle des 20 cm ?? Quel texte légal ?? Pas trouvé cela dans le code de la route....
Je viens de voir que c'est marqué sur le site Citroën, mais pas trouvé sur www.legifrance.gouv.fr

Ceci dit je préfère 100 fois mes Milenco avec leurs réglages dans toutes les dimensions, leur fixation sure et le fait qu'ils ne vibrent en aucun cas, au rétroviseurs présentés, que je mets ci-dessous, même s'ils sont moins chers, ce qui n'est pas le cas, car ils sont à 37,40 € LE rétroviseur soit 74.80 € la paire (en promotion :cry: ) contre 55 euros la paire de Milenco chez Obelink !!! (et 84 chez www.camping-shop.fr ...

Image

Nombreux sont les caravaniers du site à avoir adopté des Milenco, ce n'est pas pour rien !!!

Ceci dit des rétros tu en trouves même en centre auto, à bas prix, mais à l'usage, ils valent ce que tu les as payé... :cry:

Et les Milenco pourront aller sur un autre type de véhicule, pas certain que ce soit le cas de "Citroën" !!!

Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre le fournisseur des "rétros Citroën", en février ils n'en avaient pas pour les C5, pas au catalogue dans un garage dépendant directement du siège social....(garage Félix Faure !)
Et nul doute qu'en s'adressant directement au fabricant, ils coûtent moins cher si tu tiens à ceux là....

Serge

Avatar de l’utilisateur
vacancesagogo
Messages : 80
Inscription : 05 juil. 2011 10:03
Pays : France
Localisation : indre

Re: Rétros C3 picasso?

Message par vacancesagogo » 20 nov. 2013 13:49

j'ai des retros normaux pas électriques, donc du coup les Milenco sont-ils adaptables?
Caravane ACROSS LEBRUN SAFARI 375CP Tissus Ontario Noir et Blanc
Tractrice C4 Aircross

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Rétros C3 picasso?

Message par freteurr » 20 nov. 2013 13:55

Que le réglage soit manuel ou électrique, ça ne change rien. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Rétros C3 picasso?

Message par Bonaud » 20 nov. 2013 17:13

vacancesagogo a écrit :j'ai des retros normaux pas électriques, donc du coup les Milenco sont-ils adaptables?
Si les "Citroën" sont adaptables, pourquoi les Milenco ne le seraient-ils pas ??? Ils ne sont pas marqués "spécial électriques", d'ailleurs pour t'en assurer qu'st-ce qui t'empêche d'appeler chez camping-shop de la part du forum ??? (ou de mettre un mail chez Obelink !)

Il suffit qu'il y ait la place pour serrer 2 vis en haut ou en bas du rétroviseur, et à priori les "Citroën" (fabriqués par qui ?) se serrent aussi sur le haut du rétroviseur !!!

Et je suis surpris car chez Citroën dépendant directement du siège social, il m'avait été dit qu'au niveau des accessoires ils n'avaient pas cela au catalogue, et un Citroën que tu cites le présente comme accessoire...

Serge

Avatar de l’utilisateur
vacancesagogo
Messages : 80
Inscription : 05 juil. 2011 10:03
Pays : France
Localisation : indre

Re: Rétros C3 picasso?

Message par vacancesagogo » 28 nov. 2013 14:53

Je vais commander les retros Milenco Aero chez Obelink, mais dois-je prendre des plats ou convexes? et combien de temps pour la livraison ? ===2
Caravane ACROSS LEBRUN SAFARI 375CP Tissus Ontario Noir et Blanc
Tractrice C4 Aircross

Bonaud

Re: Rétros C3 picasso?

Message par Bonaud » 28 nov. 2013 14:55

Préfères, et de loin, les convexes !
(ils ne le sont pas tous ??)

Je ne connais pas le délai de livraison chez Obelink, mais demande leur avant de commander...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Rétros C3 picasso?

Message par freteurr » 28 nov. 2013 15:01

Pour certains matériels, c'est rapide et pour d'autres, c'est beaucoup plus long, sans doute lier au stock.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: Rétros C3 picasso?

Message par Menhir22 » 28 nov. 2013 15:36

le coup des 20 cm qui ne doivent pas dépasser de la remorque,

oui, c' est exact et cela existe depuis longtemps

que tu ne trouves pas sur légifrance, m' en fiche mais j' ai pas le temps de rechercher et c' est valable pour tous véhicules tractant


LP

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rétros C3 picasso?

Message par Pascal » 29 nov. 2013 08:39

oui, il y a un texte quelque part. Mais c'est 20cm de la caravane, donc plus de la voiture...
En pratique, 20cm, c'est ce que j'ai environ (autour de 2m70 de large au niveau des rétros pour 2m30 pour la caravane)
Image

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »