Mon installation de caméra sur la caravane

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Chrismu
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2012 14:21
Pays : Belgique
Localisation : Belgique (Jehay)

Mon installation de caméra sur la caravane

Message par Chrismu » 22 nov. 2013 15:35

Bonjour à tous :D
Voici mon installation maison de mon système de caméra à l'arrière de ma Hobby.
L'hiver dernier, j'ai cherché pas mal pour l'achat d'un système de rétrovision permanent, mon choix s'est porté sur une petite caméra avec fil pour une meilleur qualité d'images.
Ce système est très simple, une caméra étanche avec lentille sony et un écran lcd couleur de + ou - 4.3 pouces acheté sur Ebay pour + ou - 60 euros l'ensemble :shock:
La caméra est au niveau du toit "donc pas facile pour un petit comics d'aller l'arracher" :D
Le support de la caméra est tout simplement une ardoise artificiel de type " Eternits "
L' ardoise est un format rectangle 60/32 cm que j'ai taillé en arrondi d'un côté (pour l’esthétique), elle est collée avec du bon silicone mastic sur le toit.
La caméra est fixé sur l'ardoise, elle est donc protégée des pluies.
J'ai rajouté 2 petits profils d'angle en polyester pour renforcer sur la longueur.
Dessus j'ai rajouté une petite boite de dérivation pour y mettre la connexion de mon câble vidéo (cinch), le + (12 volts) et le - (la masse).
Au dessus de la boite de dérivation, j'ai rajouté une bande soupe pour une étanchéité parfaite.
Derrière la caméra il y a un équerre en pvc blanc.
Il n'y a pas de trous ni de vis dans mon toit, tout est collé et ça tiens très très bien, j'ai fais cet été + de 2000 kms et 2 orages monstrueux sur l'autoroute et rien n'a bougé ===4
Mes 2 fils sont collé avec bu bon scotch blanc sur le toit et passe jusqu’au profil en plastique du toit à gauche.
je les ais glissé en dessous des plastiques jusqu'en dessous de la caravane, puis loge tout le long du châssis jusqu'au timon.
Le fil - est raccordé avec une cosse sur le chassis.
Mon fil + 12 volts est raccordé dans une des 13 broches de la prise caravane.
Mon câble vidéo est dans une petite boite de dérivation recouvert d'un sous-marin jaune pour une étanchéité parfaite.
Pour raccorder mon écran, je met l'alimentation dans l’allume cigare et je part avec le câble vidéo de 5 mètres jusqu'au coffre. (perso, j'ai laissé du mou dans mon vide poche et le câble passe sous les plastiques de portières jusqu'au coffre).
Dans le coffre, il y a des espèces de bouchons en caoutchouc que j'ai percé pour y passer mon câble vidéo jusqu’à ma boite de
dérivation (perso, j'ai + ou - 1 mettre de mou que je laisse dans le coffre toute l'année).
Le tour est joué, c'est un système pas chère, très efficace et surtout très sécurisant pour les dépassements dans le trafic sur les autoroutes.
Pour infos, les longueurs de câbles vidéo sont "mâle mâle" il faut donc mettre un petit raccord "femelle femelle" dans la boite de dérivation du timon :wink:
A bientôt ===3
Christophe.
Pièces jointes
IMG_3418 (800x450).jpg
IMG_3418 (800x450).jpg (155.38 Kio) Consulté 9598 fois
photo 1 (1).JPG
photo 1 (1).JPG (81.19 Kio) Consulté 9598 fois
photo 2 (1).JPG
photo 2 (1).JPG (77.1 Kio) Consulté 9598 fois
photo 4.JPG
photo 4.JPG (126.15 Kio) Consulté 9598 fois
Hobby 560 kmfe 2011 (mover Truma SR2 + Optima 55).
Auvent Doréma été + solette d' auvent, armature alu.
Volvo V60 D3 2013 (5 cyl, 136 cv, 350nm à 1500 t/m)

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par freteurr » 22 nov. 2013 16:03

Du beau travail,
Nous avons une caméra sans fil sur la caravane, ainsi pas de soucis pour branché de fils supplémentaire.
Pour l'alimentation électrique de la caméra, c'est branché sur le 12 volts de la voiture, le boitier qui ce trouve sous le lit.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Chrismu
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2012 14:21
Pays : Belgique
Localisation : Belgique (Jehay)

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par Chrismu » 22 nov. 2013 16:42

Bonjour freteurr,
Merci pour "Du beau travail" ça fais plaisir ===4
Comme j'ai eu pas mal d'infos sur ce site web, j'essaye de partager un peu les miennes, si ça peut être utile pour d'autres caravaniers :D
Je suis content que votre système sans fil marche bien ===8
En fait, quand je me suis renseigné l'an dernier à ce sujet, les revendeurs de ma région m'on déconseillé le "sans fils" à cause de la fréquence du 2.4 ghz qui pouvait être assez bien perturbé au fil de la route.
Ce sont des infos que j'ai eu, je ne l'ai pas testé.
Maintenant y'a certainement du bon (comme le vôtre) et du mauvais "bas de gamme".
Votre fil d'alimentation de la caméra, vous le passé par où jusqu'en dessous du lit ?
Vous avez percé ou vous avez un fil volant ?
A bientôt
Christophe :wink:
Dernière modification par freteurr le 26 nov. 2013 22:04, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Hobby 560 kmfe 2011 (mover Truma SR2 + Optima 55).
Auvent Doréma été + solette d' auvent, armature alu.
Volvo V60 D3 2013 (5 cyl, 136 cv, 350nm à 1500 t/m)

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par freteurr » 22 nov. 2013 17:01

Pour ce qui nous concerne, nous avons percé la caravane, pour fixé la caméra, et un autre trou pour passé le câble.
Image
Le fil de l'alimentation électrique, passe en premier temps dans les placards de pavillons, puis descend le long de la parois de la penderie (je ne sais plus si c'est à l'extérieur ou à l'intérieur de la penderie), passe derrière le mobilier du cabinet de toilette et sous le WC, puis jusqu'au boitier.

L'autre fil, c'est le fil de l'antenne, placé sur le toit de la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Chrismu
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2012 14:21
Pays : Belgique
Localisation : Belgique (Jehay)

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par Chrismu » 22 nov. 2013 17:21

Ah oui, je vois, merci pour la photo.
J' avais pensé à mettre la caméra au même endroit mais dans mon cas avec le porte vélos et surtout la bâche, j'étais en plein dedans ! c'est pour cela que je l'ai placé en haut.
C'était quand même du boulot pour du "sans fil" ===8
Bon week-end ===3
Dernière modification par freteurr le 22 nov. 2013 22:18, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Hobby 560 kmfe 2011 (mover Truma SR2 + Optima 55).
Auvent Doréma été + solette d' auvent, armature alu.
Volvo V60 D3 2013 (5 cyl, 136 cv, 350nm à 1500 t/m)

Image

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6678
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par domaseau » 22 nov. 2013 21:57

Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Chrismu
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2012 14:21
Pays : Belgique
Localisation : Belgique (Jehay)

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par Chrismu » 23 nov. 2013 14:40

Bonjour,
C'est pas mal ça ! au moins, pas de risques de vandalisme et la caméra toujours au sec ===8
De mon côté c'étais impossible pour moi car j'ai pas de fenêtre à l'arrière ===3
Dernière modification par freteurr le 26 nov. 2013 22:05, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Hobby 560 kmfe 2011 (mover Truma SR2 + Optima 55).
Auvent Doréma été + solette d' auvent, armature alu.
Volvo V60 D3 2013 (5 cyl, 136 cv, 350nm à 1500 t/m)

Image

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par zinos » 23 nov. 2013 18:50

Bonsoir
j'ai placé la mienne comme Freteurr avec perçage puis longer le chassis , le raccordement je l'ai fait avec une prise 4 broches étanche connectée et avec un bouchon étanche quand elle n'est pas branchée .
C'est une prise de pont de bateau pour les connections au pieds du mat . A l'intérieur du véhicule un simple branchement sur la prise allume cigare . Quel confort et sécurité par rapport au rétros et rallonges.
Pièces jointes
wp_20130628_002(1).jpg
wp_20130628_002(1).jpg (170.95 Kio) Consulté 9489 fois
Image

Avatar de l’utilisateur
Chrismu
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2012 14:21
Pays : Belgique
Localisation : Belgique (Jehay)

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par Chrismu » 23 nov. 2013 22:31

zinos a écrit :Bonsoir
j'ai placé la mienne comme Freteurr avec perçage puis longer le chassis , le raccordement je l'ai fait avec une prise 4 broches étanche connectée et avec un bouchon étanche quand elle n'est pas branchée .
C'est une prise de pont de bateau pour les connections au pieds du mat . A l'intérieur du véhicule un simple branchement sur la prise allume cigare . Quel confort et sécurité par rapport au rétros et rallonges.
Bonsoir,
Super la prise ! C est top ça, c est vraiment bien fait ===8
Vous m avez donné l envie de faire pareil :D
J essayerais de faire de même ===2
Bon dimanche ===3
Hobby 560 kmfe 2011 (mover Truma SR2 + Optima 55).
Auvent Doréma été + solette d' auvent, armature alu.
Volvo V60 D3 2013 (5 cyl, 136 cv, 350nm à 1500 t/m)

Image

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par DISCRET » 23 nov. 2013 22:34

Bonsoir,

Les deux installations sont superbement réalisées.

BRAVO
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par zinos » 24 nov. 2013 10:45

Pour celui que cela intéresse voici un lien pour cette prise http://www.uship.fr/bateaux,prise-pont, ... 47.fr.html
Ce magasin c'est Uship mais on la trouve aussi chez Accastillage diffusion .
La fixation de la prise je l'ai taillée dans une chute de polycarbonate de 8 mm et fixée aux 3 vis de fixation du socle de la prise 13 broches .
Pièces jointes
wp_20130708_003(1).jpg
wp_20130708_003(1).jpg (130.15 Kio) Consulté 9440 fois
Image

Avatar de l’utilisateur
Chrismu
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2012 14:21
Pays : Belgique
Localisation : Belgique (Jehay)

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par Chrismu » 24 nov. 2013 14:41

zinos a écrit :Pour celui que cela intéresse voici un lien pour cette prise http://www.uship.fr/bateaux,prise-pont, ... 47.fr.html
Ce magasin c'est Uship mais on la trouve aussi chez Accastillage diffusion .
La fixation de la prise je l'ai taillée dans une chute de polycarbonate de 8 mm et fixée aux 3 vis de fixation du socle de la prise 13 broches .
Merci beaucoup pour le lien web :D
J'ai un copain dans ma région concessionnaire de bateau, je passerais un de ces 4 chez lui ===8
Du côté de mon installation, j'ai le 12 volts de ma caméra dans ma 13 broches de la caravane.
Donc pour moi il me faudrais la prise comme vous pour mon cable vidéo (cinch jaune).
Vous avez donc le bout du cable vidéo et avez raccordé dans votre prise ? c'est bien 2 fils dans un cable vidéo ?
Merci d'avance et bon dimanche ===3
Hobby 560 kmfe 2011 (mover Truma SR2 + Optima 55).
Auvent Doréma été + solette d' auvent, armature alu.
Volvo V60 D3 2013 (5 cyl, 136 cv, 350nm à 1500 t/m)

Image

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par zinos » 24 nov. 2013 18:20

Ma prise est une 4 broches et toutes les 4 sont connctée puisque mon cable en contient 4 .Donc à part cette connection entre caravane et véhicule je n'ai que le branchement sur la prise allume cigare pour le 12 volts. En fait avec cette prise le montage d'une caméra filaire payée 99€ est moins compliqué que le montage d'une caméra sans fil puisqu'il lui faut une alimentation 12 volts sur la caravane plus une autre pour l'écran . Ces prises se font en 2 , 3 , ou 4 broches , elles sont étanche connectée et la prise fixe possède un bouchon étanche quand elle n'est pas connectée .
Image

Avatar de l’utilisateur
Bacani
Messages : 184
Inscription : 22 nov. 2008 17:58
Localisation : 25 Audincourt - FRANCE

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par Bacani » 24 nov. 2013 20:58

J'ai aussi opté pour une caméra de recul filaire que j'ai branchée sur l'écran GPS de mon véhicule (Prises vidéos dans le vide-poche).
La caméra est fixée sur un support inox qui lui se glisse dans le rail alu. Tout est démontable pour ne pas rester à la pluie, au soleil est aussi pour ne pas tenter les voleurs.
Le câble lui passe par la fenêtre de la salle de bain de la caravane, puis dans les différents coffres intérieurs, pour ressortir a l’avant par le passage du câble principal.
Je ne voulais pas modifier le câblage de la prise principale de la voiture, donc j’ai ajouté une 2° prise (étanche) pour la vidéo. Celle-ci se glisse dans un tube PVC sous la voiture pour la protéger quand elle n’est pas utilisée.
La caméra dispose d’un volet de protection qui s’ouvre lors du passage de la marche arrière, de LEDS infrarouges pour une bonne visibilité de nuit et aussi d’une petite résistance qui supprime la buée et le givre par faible température. :P

A+ Eric

Image

Image

Image

Image

Image
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

Avatar de l’utilisateur
Chrismu
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2012 14:21
Pays : Belgique
Localisation : Belgique (Jehay)

Re: Mon installation de caméra sur la caravane

Message par Chrismu » 25 nov. 2013 17:28

Bonjour,
===2 discret :D

Je vois zinos, c'est 4 fils pour vous, moi c'est un câble vidéo RCA c'est pas pareil, je ne saurais pas mettre une prise comme vous :(

Pas mal bacani le système du tube en PVC ! donc la connexion bleu et noir près de l'attache de remorque que vous avez c'est pour du câble vidéo RCA (cinch jaune) ?
Si c'est du RCA cinch, c'est ça que je voudrais mettre, c'est super propre comparer à mon système sous-marin jaune :? ===8
A bientôt.
===3
Hobby 560 kmfe 2011 (mover Truma SR2 + Optima 55).
Auvent Doréma été + solette d' auvent, armature alu.
Volvo V60 D3 2013 (5 cyl, 136 cv, 350nm à 1500 t/m)

Image

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »