retro

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: retro

Message par Pascal » 01 mai 2014 16:54

Pour ma part, je préfère glace convexe: champ de vision plus large.
Par contre, on voit moins bien ce qui est loin donc sur autoroute, faut bien regarder pour ne pas débouler sur une voiture qui arrive à 200 derrière..
Image

Avatar de l’utilisateur
olivier22200
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2013 04:30
Pays : France
Localisation : 22200

Re: retro

Message par olivier22200 » 04 mai 2014 00:44

ok commander chez obelink en convexe
Le Milenco Aero Mirror offre une stabilité élevée et une vitesse inégalée de répondre aux dernières normes européennes, la réception et à l’E-marquage. Il est le premier miroir à la conformité de la sécurité des piétons de nouvelles normes - See more at: https://www.obelink.fr/accessoires-tech ... uTdpS.dpuf

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: retro

Message par robocopfp » 04 mai 2014 06:11

freteurr a écrit :Pour les caméras, il faudra toujours passé deux fils pour l'alimentation en 12 volts, surtout pour les caméras sans fils, :wink:

j aime bien les caméras sans fil il faut passer deux fils
a quoi sa sert si elle sont sans fil,

si pour une caméra sans fil il en faut deux
combien en faut il pour une caméra avec fil
va y comprendre quelque chose ===1
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Menhir22

Re: retro

Message par Menhir22 » 04 mai 2014 08:21

@ Francis,

tu chipotes car tu as bien compris ===8 ===8 ===8


LP

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

rétros

Message par paul » 20 nov. 2015 15:49

Bonjour..
Les rétroviseurs pour caravanes sont toujours des vrais problèmes..
rarement adaptés correctement aux rétros de la voiture, la tenue des réglages ne sont pas stables, tout cela vibre, parfois, et les élastiques finissent par craquer..
J'en avais marre d'être sans arrêt confronté à ces problèmes là..
J'ai inventorié mes cartons de souvenirs, et voilà ce que j'ai fais avec les pièces détachées..
.
modifs rétros 1056.jpg[/attachment [attachment=3]modifs rétros1057.jpg
.
Concernant l'aspect et la position, les photos parlent d'elles mêmes.
Les détails.
je suis parti des rétroviseurs, d'origine Opel break Oméga, sensés s'adapter parfaitement à la coque des rétroviseurs de 2003.
La forme de la partie (Y) n'étant pas du adaptable, j'ai voulu les modifier..les pattes ce sont cassées immédiatement.
J'avais donc mis çà dans un coin, en souvenirs.
second achat...une paire de style LAS avec des fixations sur coque, en élastique réglables..
J'avais fixé en complément, des rétros à angle mort.
Problème, sur des coques très bombées, les élastiques arrivent à glisser en roulant, ou le moindre mouvement a pour effet de perdre vos réglages (pas toujours facile à obtenir, d'ailleurs)
En plus, un rigolo sans gêne, passe trop près de vos rétros et vous les ramassez au sol..
Méthodes..
J'ai gardé la base, côté fixation miroir, et j'ai coupé les extrémités (en Y) pour obtenir une partie horizontale, seulement.
J'ai percé deux trous, taraudés au diamètre 5, et distant de 2 cm..idem sur l'autre branche.
et un autre au centre de la jonction (Y) voir la photo
.
modifs rétros 1062.jpg
modifs rétros 1062.jpg (102.39 Kio) Consulté 7809 fois
..
.
modifs rétros 1059.jpg
modifs rétros 1059.jpg (186.18 Kio) Consulté 7809 fois
.
Une vue interne de( Y) avec de la mousse collée pour protéger la peinture de la coque des rétros
Les vis ne dépassent pas le métal, bien entendu, et vous apercevez la forme des pattes alu, qui respectent le bord plastique des rétros.
J'ai fais ces pattes avec de l'alu récupéré sur une vieille casserole hors d'usage...20/10 d'épaisseur.
.
modifs rétros 1060.jpg
modifs rétros 1060.jpg (168.36 Kio) Consulté 7809 fois
Les pattes sont fixées à l'aide des deux vis TR et ajustables à l'aide des lumières (boutonnières)
même méthode sur l'autre patte, en dessous (bas du rétro)
J'ai collé du caoutchouc de chambre à air, pour protéger la coque.
Une petite patte alu percée à 8 m/m, pour fixer les crochets des élastiques (bleue)
Pour moi, les élastiques sont coupées à 50 cm de long, et terminées par des petits crochets fabriqués avec des tiges acier récupérées sur des ancien balais d'essuies glaces.
Les garanties...mes deux rétros sont ajustés aux formes des coques, droite/gauche.
le caoutchouc et la mousse, protègent la peinture, et épouse bien les coques des rétros tout en évitent le glissement de l'ensemble
J'ai gardé le blocage de la patte anti retour, réglable à l'aide de la vis nylon que l'on voit au pied du support..
Les miroir sont larges et plus haut que les rétros de la voiture, donc plus efficients
Dans un premier temps, essais fait, c'est déjà très difficile de les faire bouger, et ils reprennent toujours la bonne place, donc les réglages sont fidèles.
Pour garantir le tout, j'ai assuré, comme vous le voyez, par un élastique qui fait le tour de mes rétros, sans les bloquer..
Il faut 5 minutes pour monter les deux, c'est du rapide, et les réglages restes fidèles...
Bon courage, un bon bricoleur peut réaliser des (Y) avec de l'alu plat...

.
.
.




.
Pièces jointes
modifs rétros1057.jpg
modifs rétros1057.jpg (160 Kio) Consulté 7809 fois
modifs rétros 1056.jpg
modifs rétros 1056.jpg (152.8 Kio) Consulté 7809 fois
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: retro

Message par Cétautomatix » 21 nov. 2015 10:08

Bonsoir.
Milenco Aéros 2 convexes avec support de longueurs normales installés sur Opel Zafira B: aucun soucis, jamais perdu (j'ai une paire de rétro à sangle de rechange dans la roulotte au cas ou ...)

Image
Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 18:59, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: retro

Message par madeloc » 21 nov. 2015 11:03

Bonjour j'ai l'intention d'investir dans des aeros 2 pour mon 807 , sachant que ma caravane fait 2.40 m de large , faut il que je prenne le modèle xl aux longs bras ? :?: ===3 ,convexe ou plat ?
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Bonaud

Re: retro

Message par Bonaud » 21 nov. 2015 12:20

A priori les bras de 41 cm sont prévus pour les caravanes de 2,50 m de large...

Les bras normaux font 30 cm....

Voir selon la largeur de ta tractrice...

A noter que tu ne trouveras pas de bras longs chez Obelink, mais tu en trouveras chez camping chop, plus cher... :
http://www.campingshop.fr/fr/retroviseurs_aero

Pour ma part, très satisfait du modèle Aéro, pas besoin du "grand Aéro"...
Mais pas de problème de largeur, le C5 ayant pratiquement la largeur de la caravane... :D
(caravane 2,10, et C5 2,097 hors tout !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: retro

Message par madeloc » 21 nov. 2015 14:44

Merci Bonaud , il me semblait bien qu'Obelink ne faisait pas les xl, je vais mesurer ma tractrice voir si ça vaut la peine , auquel cas commande sera faite chez Obelink qui est éffectivement moins cher...par contre : convexe ou plat ? :?:
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Bonaud

Re: retro

Message par Bonaud » 21 nov. 2015 14:52

Convexes bien sur !!!

Il existe des miroirs plats car dans certains pays les rétroviseurs convexes sont interdits....

Mais par exemple chez Camping-Shop, tu ne trouveras pas de miroirs plats...
(à noter qu'ils font les pièces de rechange !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: retro

Message par madeloc » 21 nov. 2015 16:12

Ok merci pour l'info ===2
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: retro

Message par PhB95 » 21 nov. 2015 16:30

J'ai mis une caméra, un version faite non pour reculer mais pour remplacer le rétro : Elle est "inversée droite gauche" ce qui fait que tu vois comme dans un vrai rétro à miroir. Je mets l'écran avec des simples caoutchoucs sur le rétro intérieur, qui ne sert à rien quand je suis attelé. Résultat : Je regarde au même endroit qu'en solo, et je vois littéralement "à travers la caravane". C'est extrèmement agréable, et depuis, je ne mets plus de rétro extérieur qui vibre, se replie, se dérègle etc... Comme dit Serge, si un flic m'allume en jouant sur les mots, puisque le loi dit "miroir", ce sera pour moi sera dû à un excès de... zèle, on va rester poli. Mais je ne changerai pas et je vais assumer !

Pour aller plus loin, je pense que tôt ou tard le rétro classique disparaîtra au profit de caméras de recul, peut-être doublées pour palier à une panne. En effet, les rétros externes jouent négativement sur l'aérodynamique, ce serait donc intéressant de pouvoir les virer. Par ailleurs, une caméra peut s'intégrer en partie haute de la voiture et avoir ainsi un meilleur champs de vision. Le seul souci est l'angle mort, mais je ne doute pas qu'il y aura des solutions. A force de voir la qualité des caméras augmenter et leur prix baisser, l'intérêt des constructeur finira par se manifester.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: retro

Message par madeloc » 21 nov. 2015 16:36

quel budget approximatif faut il compter pour un kit caméra comme le tien :?:
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: retro

Message par yoluc » 21 nov. 2015 17:04

madeloc a écrit :quel budget approximatif faut il compter pour un kit caméra comme le tien :?:
...oui, ça m'intéresse aussi, quelle marque, et avec ou sans fils ?
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: retro

Message par PhB95 » 21 nov. 2015 17:30

C'est une caméra avec fils : Passer 2 fils ou 3 ça ne change rien. Les fils passent sous la caravane, et à l'extérieur derrière, donc zéro trous.

Elle a couté 50 euros port compris environ avec son écran de 5 pouces LCD, le prix est en dollars donc il ne tombe pas "juste". Elle a été commandée sur "lightinthebox", c'est pas cher du tout, mais expédiée directement de Chine par bateau: Il a fallu 6 semaines pour qu'elle arrive mais à ce prix, je peux être patient :). Elle a un éclairage de nuit à infrarouge, donc même si elle est prévue pour faire rétro, elle va bien aussi pour la marche arrière de nuit.

Pour les détails supplémentaires je peux répondre plus tard, mais je ne suis plus dispo ce soir ;-)
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »