retro

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
olivier22200
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2013 04:30
Pays : France
Localisation : 22200

retro

Message par olivier22200 » 26 avr. 2014 23:45

hello
je recherche des retro pour zafira
j en est acheter mais impossible de les fixer sa ne tien pas
et ce vraiment obligatoire ,,,
===2 ===3

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: retro

Message par patou 03 » 27 avr. 2014 08:34

Bonjour les Milenco ,c'est les mieux a mon avis :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Menhir22

Re: retro

Message par Menhir22 » 27 avr. 2014 09:48

olivier22200 a écrit :hello

est- ce vraiment obligatoire ,,,
===2 ===3
le code dit : obligatoire d' avoir une rétrovision arrière

si tes rétros voiture te permette de bien voir derrière, enfin en latéral, tu peux te dispenser d' en mettre d' autre sinon, il en faut

autre solution, fixe une caméra à l' arrière de la cara, c' est encore la meilleure solution car avec ça, tu vois vraiment derrière
j' en ai même une de chaque côté à l' avant pour bien voir en latéral, ça vaut tous les rétros de " merde " du monde

LP

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: retro

Message par patou 03 » 27 avr. 2014 10:18

Exact ===8 ===8 ===8
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

vtwin900
Messages : 111
Inscription : 03 août 2013 10:32
Pays : France
Localisation : 95

Re: retro

Message par vtwin900 » 27 avr. 2014 10:23

Bonjour,

ou trouver ses caméras? comment se fixent elles?
merci

Bonaud

Re: retro

Message par Bonaud » 27 avr. 2014 10:29

patou 03 a écrit :Bonjour les Milenco ,c'est les mieux a mon avis :D
Je plussoie....

Vois chez http://www.campingshop.fr/fr/retroviseurs ou chez http://www.obelink.fr/accessoires-techn ... _id%3D5066

Personnellement j'ai acheté le modèle Milenco Aéro chez http://www.camping-shop.fr ils sont de plus de bon conseils par téléphone, tu as aussi une vidéo de montage sur leur site.... (conseillé par Olivier Pottier !)
Mes anciens rétros à sangles ne montaient pas sur la C5 qui possède des gros rétroviseurs, là cela se visse sur le bord des rétros, et cela ne bouge pas avec la vitesse ou lors du croisement de poids lourds....

Quelques Topics qui en parlent :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 98&t=28620
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 98&t=22863
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 98&t=30887 (Grand Aéro !)

Il existe aussi le modèle Grand Aéro, à mon avis superflu, et plus cher...

Voilà ce que cela donne sur mon C5 :
Retro Milenco Aero.jpg
Retro Milenco Aero.jpg (29.19 Kio) Consulté 9373 fois
Bon, là ils sont montés vers le haut mais peu importe....

Et l'on peut rabattre ses rétroviseurs électriques sans problème....

Quand au code de la route voici ce qu'il en dit :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Tout dépend donc de la largeur de la tractrice et de la largeur et la hauteur de la remorque...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: retro

Message par freteurr » 27 avr. 2014 11:40

Exactement, les caméras, c'est bien mieux que les rétros, surtout lors des manœuvres.

Pour les caméras, il faudra toujours passé deux fils pour l'alimentation en 12 volts, surtout pour les caméras sans fils, :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: retro

Message par Bonaud » 27 avr. 2014 11:50

@ freteurr

A noter que la loi parle de miroirs rétroviseurs et ne connait pas les caméras, même si celles-ci sont performantes.. :
doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes...
A l'extrême limite un membre des forces de l'ordre pourrait ne pas prendre en compte la présence de caméras, non prévues par les textes....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: retro

Message par freteurr » 27 avr. 2014 11:58

Je ne connais pas de caravaniers qui ce sont fait verbalisé pour absence de rétroviseurs additionnels.

J'ai même vu l'an dernier une C5 (comme celle de Olivier) tracter une Fendt double essieu 2,50 m de large, sans rétro additionnel
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

retro

Message par paul » 27 avr. 2014 12:00

Bonjour tout le monde
cette histoire de caméra me semble quelque chose qui ne va pas tarder à m'intéresser..J'ai des rétros extérieurs, fixés par des sangles, qui vont bien, mais pour avoir vu ce que donne les caméras sur un Quas.....Niss....c'est vraiment du gâteau pour stationner..si c'est pareil sur une caravane, c'est une petite révolution..
J'aimerai savoir comment c'est installé, et la jonction électrique avec la tractrice...merci...cordialement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: retro

Message par freteurr » 27 avr. 2014 12:10

Si c'est pour éviter de percé la carrosserie, il y a cette solution : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 98&t=30470

Si c'est sur la parois, il faut percé, mais je n'ai vu comment mon père à fixé la caméra latéral.
à l'arrière, soit c'est de percé la carrosserie ou soit l'intérieur (mais à condition d'avoir une baie, une baie non opaque).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: retro

Message par Bonaud » 27 avr. 2014 12:13

freteurr a écrit :Je ne connais pas de caravaniers qui ce sont fait verbalisé pour absence de rétroviseurs additionnels.
J'ai même vu l'an dernier une C5 (comme celle de Olivier) tracter une Fendt double essieu 2,50 m de large, sans rétro additionnel
Là la loi est très claire sur le fait de voir de son siège vers l'arrière du véhicule (sans parler du confort de conduite) :
Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
En cas de sinistre la responsabilité du conducteur peut être recherchée aussi... Un C5 fait un peu moins de 2,10 m de large hors tout !!!
(2,097 pour les modèles actuels...)

Puis ce n'est pas parce que tu ne connais pas de cas de verbalisation :
1) Qu'il n'y en a pas eu.
2) Que ce n'est pas une infraction...

Il y a bien d'autres cas où il n'y a pas de P.V. mais où l'on est en infraction....
Par exemple rouler en solo à 140 km/h sur autoroute, ou rouler avec une remorque à plus de 90 km/h lorsque le PTRA tractrice dépasse les 3500 kg, et c'est mon cas, je ne le cache pas...
(pour ce dernier cas, jamais entendu parler de P.V. ...)

Et si P.V., et bien j'en assumerais les conséquences...

Serge

Avatar de l’utilisateur
olivier22200
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2013 04:30
Pays : France
Localisation : 22200

Re: retro

Message par olivier22200 » 01 mai 2014 00:11

retro Milenco convexe ou plat

Avatar de l’utilisateur
olivier22200
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2013 04:30
Pays : France
Localisation : 22200

Re: retro

Message par olivier22200 » 01 mai 2014 00:13

quelle est la différence ??? ===2

Bonaud

Re: retro

Message par Bonaud » 01 mai 2014 09:24

@ olivier22200

La différence entre plats et convexes ???

Avec des rétroviseurs convexes (à priori ils le sont tous maintenant chez Milenco !); le champ de vision est plus grand, par contre les véhicules sont légèrement déformés.....

Alors que les rétros plats, c'est une glace qui restitue la vision réelle des choses...

Beaucoup de rétroviseurs, y compris sur nos voitures ont une partie convexe qui permet d'éviter les angles morts...

Sur les Milenco Aéro, cela ne gêne pas du tout, c'est très légèrement convexe, donc agrandissement du champ de vision, mais peu de déformation....

Serge

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »