reglementation Française sur les retroviseurs

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Menhir22 » 22 nov. 2015 12:20

exact Papy,

mais il y a caméra et caméra,cela fait des années que j' ai les miennes et aucun souci et depuis la première fois où j' ai fait le test,je ne m' en passerai plus
j' aime bien l' article du code sûrement édifier à l' époque des voitures à cheval, voir à l' arrière de la remorque, ouais, je préfère voir derrière car une t 'it bagnole, une moto, un scooter, avec tes rétros additionnels, tu vois que dal derrière, un connard qui te colle au cul
cet article n' a plus lieu d' être et devrait être modifié, mais là .....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Pascal » 22 nov. 2015 12:41

il faut vraiment que le type colle derrière et soit bien centré pour ne pas le voir...
Et perso, le type qui colle derrière ne m'intéresse pas trop.. Les rétros, je m'en sers pas mal pour changer de file et pour voir ce qui suit normalement.. Et là, pas de soucis.
Image

Menhir22

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Menhir22 » 25 nov. 2015 09:07

@ Pascal,

il serait intéressant qu' un jour, on puisse se rencontrer avec les attelages; tu pourrais mieux te rendre compte de ce que je dis en voyant sur place,
le gars qui déboite pour doubler, je le vois mieux qu' avec des rétros.

ne pas oublier que j' ai eux des rétros et des bons, je sais de quoi je parle en faisant la comparaison rétro / caméra.

bonne journée,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Pascal » 25 nov. 2015 09:14

oui, cela serait intéressant de tester. Pour moi, un des avantages aussi des rétros, c''est que la vision de loin est aussi bonne. Et surtout, je n'ai pas à installer d'écran dans la voiture que je prend pour tracter. Et que visuellement je trouve très confortable pour les yeux de ne pas à avoir faire la mise au point sur un écran proche des yeux
Image

Menhir22

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Menhir22 » 25 nov. 2015 09:18

la mise au point, visuelle :mrgreen:
c' est une conception toute personnelle selon les individus :mrgreen:
perso, mon écran est au dessus du GPS et je n' ai pour l' instant, aucun problème. ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Pascal » 25 nov. 2015 09:23

Chacun a une vue différente..
Moi, cela commence à me fatiguer (l'âge....). Et puis j'ai pas trop de place sur le tableau de bord pour un écran assez grand...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Papy80 » 25 nov. 2015 10:32

LE PARRAIN a écrit :@ Pascal,
il serait intéressant qu' un jour, on puisse se rencontrer avec les attelages;
tu pourrais mieux te rendre compte de ce que je dis en voyant sur place,
le gars qui déboite pour doubler, je le vois mieux qu' avec des rétros.
ne pas oublier que j' ai eux des rétros et des bons,
je sais de quoi je parle en faisant la comparaison rétro / caméra.
bonne journée,
Pierre
Bonjour ! :D
Je suis d'accord avec toi Pierre ,la caméra est un sacré avantage pour surveiller la réaction du mec qui colle au cul ou qui déboite brusquement ! ===8
J'ai eu l'occase de voir ça sur le cc d'un copain ,c'est vraiment le pied avec la caméra :wink:
J'ai de bons rétros caravane aussi mais si le gars colle trop et déboite au dernier moment je trouve que c'est limite :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Jevalsol » 02 déc. 2015 20:39

J'ai des caméras mais elles sont dans la boîte alors je met les rétros.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par viscarien » 02 déc. 2015 21:12

Bonsoir,
le gars qui déboite pour doubler, je le vois mieux qu' avec des rétros.
Quel est l'intérêt de voir le mec qui déboîte? Il dépasse,et alors?
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Jeanda » 03 déc. 2015 10:57

Ma C5, qui fait la même largeur que celle de Serge, est équipée de rétroviseurs arrimés à ceux d'origine et qui portent la largeur hors tout de la C 5 à 2,65 m.
Ainsi équipé avec ma caravane qui fait 2,50 m de large, j'ai eu trop souvent à découvrir très tard des véhicules que je ne pouvais voir car ils étaient vraiment collés derrière la caravane, et bien trop souvent des semi-remorques de plus de 40 tonnes à 50 cms de l'arrière de la caravane.
J'ai donc installé une caméra à l'arrière de la caravane, depuis fin Août 2015, afin d'effacer cette zone de non visibilité.
Non seulement je ne pense pas que cette nouvelle installation soit incompatible avec les lois, mais, compte tenu du confort de sécurité supplémentaire, je suis convaincu que la loi devrait imposer ce matériel.
J'ai réalisé moi même cette installation sans aucun trou ni modification, juste une équerre qui se faufile dans le profilé, de la baie arrière, qui fait toute la largeur de la caravane, glissé son cable dans l'habillage de coté, puis dans un trou sur deux existant sur le chassis, jusqu'à la rotule. L'écran est sur un support dont l'adhésif suffit au maintient sur le tableau de bord, et le cable passant par la porte du coffre se branche plus vite que le temps necessaire à l'installation des deux rétros extérieurs.

Bonaud

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Bonaud » 03 déc. 2015 11:02

@ jeand'a

Parce que tu ne vois pas un semi remorque dans les rétroviseurs ??? :D :D

Pour l'instant la loi ne parle QUE de rétroviseurs, si la caméra est en supplément pas de problème, si elle est seule, pas dans la lettre de la loi, même si dans l'esprit !

Serge

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Jeanda » 03 déc. 2015 11:34

J'ouvre, Serge, mon vieux LAROUSSE, au mot " rétroviseur " : Qui permet de voir derrière soit !
Tu es conforme à la loi, avec environ 2 fois 60 degrés de vision arrière !
Je le suis aussi avec mes deux rétros supplémentaires et ma caméra, avec 180 degrés de vision arrière !
Mais il me semble, c'est en même temps une certitude, être plus maître de, par exemple, une marche arrière, ou je n'ai besoin de personne pour être sur qu'un gamin n'est pas derrière ma caravane à ce moment là !
Tu peux me moquer pour le semi-remorque !
Que celui qui tracte une caravane et qui se prépare à doubler en précédant cette manœuvre en n'oubliant jamais de regarder le retro droit, puis le gauche, me jette la première pierre !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par freteurr » 03 déc. 2015 11:53

Les caméra sur les caravanes, est une vrai avancé, c'est nettement mieux que les rétros.
Sans caméra, il y a parfois des mauvaises surprises. Des mauvaises surprises, nous en avons eu deux sur le retour de la mini-rencontre de septembre.
Des personnes qui nous dépasse, alors que des véhicules venant de face. Les deux fois, l'accident était tout proche d'avoir lieu.
Si nous avons eu l'écran des caméras, nous n'aurions pas eu ces mauvaises surprises.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Papy80 » 03 déc. 2015 12:07

Perso j'ai aussi de la vision AR avec le rétro intérieur Koléos ,
comme la 500 TK a la baie assez basse aux couchettes AR :wink:
Les rideaux tirés j'entrevois le jour le véhicule qui suit et ses phares la nuit :wink:
c'est un petit plus en complément des rétros additionnels ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Bonaud » 03 déc. 2015 12:48

jeand'a a écrit :J'ouvre, Serge, mon vieux LAROUSSE, au mot " rétroviseur " : Qui permet de voir derrière soit !
Tu es conforme à la loi, avec environ 2 fois 60 degrés de vision arrière !
Je le suis aussi avec mes deux rétros supplémentaires et ma caméra, avec 180 degrés de vision arrière !
Mais il me semble, c'est en même temps une certitude, être plus maître de, par exemple, une marche arrière, ou je n'ai besoin de personne pour être sur qu'un gamin n'est pas derrière ma caravane à ce moment là !
Tu peux me moquer pour le semi-remorque !
Que celui qui tracte une caravane et qui se prépare à doubler en précédant cette manœuvre en n'oubliant jamais de regarder le retro droit, puis le gauche, me jette la première pierre !
Moi j'ouvre le code de la route officiel, et je lis, donc valable jusqu'à modification s'il y en a une un jour :

Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Il est bien question de "miroirs rétroviseurs"...

La caméra est un plus, je n'en doute pas, mais sur le plan strictement légal il faut des miroirs...

Voilà, tiré du site de Milenco, la vision théorique avec et sans les rétroviseurs :

Image


Et je persiste à penser qu'un semi remorque derrière :
1) Soit on vient de le dépasser et l'on sait qu'il est là...
2) Soit il va plus vite, donc se rapproche, et cela se voit dans les rétroviseurs, c'est quand même un sacré gabarit ! :D

Serge

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »