reglementation Française sur les retroviseurs

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Pascal » 03 déc. 2015 13:09

Oui, si on est conforme à la loi, impossible pour un semi-remorque de se cacher derrière la caravane. Ou alors c'est un vespa :mrgreen:
Pour ma part, j'ai pas de soucis surla route avec les rétros.. Mais ma caravaen ne fait que 2m29 de large donc avec des rétros supplémentaires, pas de soucis
Image

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Jeanda » 03 déc. 2015 15:58

Si je me base sur le dessin que tu joins, Serge, avec tes rétroviseurs complémentaires tu n'as que 30 degrés de vision de chaque coté !
Il est vrai que ta caravane n'a pas la largeur de la mienne.
Tu peux aussi orienter tes rétroviseurs d'origine afin d'obtenir une vision de chaque coté de 60 degrés.
Avec les miens plus la caméra, je dispose de 180 degrés de vision arrière, j'attends que tu me présentes un gendarme qui viendra me mettre une prune pour abus de vision arrière.
Concernant les semi-remorques, dont la largeur peut atteindre 2,60m pour certains, s'il est au bord droit de la voie d'autoroute qui fait 3 m, et que je m'apprête à doubler, je regarde surtout le rétros gauche, et peux ne pas le voir, sauf avec ma caméra ou j'ai une vision qui fait 3 fois celle dont tu disposes.

Bonaud

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Bonaud » 03 déc. 2015 16:05

Je n'ai jamais dit que la caméra était une mauvaise chose, mais à mon avis, du strict point de vue de la législation actuelle française, elle ne dispense pas d'avoir des miroirs rétroviseurs !!!

Quand au dessin, c'est un dessin issu du site Milenco, ne correspondant pas forcément à ma situation...

Serge

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Jeanda » 03 déc. 2015 16:12

J'ai certainement du mal m'exprimer !
As-tu lu, Serge, que je prétendais que la caméra m'exonérait des rétroviseurs ?

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par peredenis » 05 déc. 2015 11:25

Bonjour
Je viens de recevoir mes rétros
Peut etre dans la journée, si j'en ai le temps ===7 hé oui, un retraité manque toujours de temps ===7 , j'essairai de les monter, de faire un essai sans toute fois tracter, juste pour voir si cela tient bien, je vous tiendrai informé
A +
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »