reglementation Française sur les retroviseurs

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

reglementation Française sur les retroviseurs

Message par peredenis » 21 nov. 2015 08:33

Bonjour, n'ayant pas trouvé, sur le forum, un sujet se rapportant à la réglementation sur l'obligation ou non d'installer des rétros sur un véhicule qui tracte une caravane, à moins que j'ai mal cherché, je voudrai savoir quelle est cette réglementation en France
===2 , detre indulgent à mon égard :mrgreen: :mrgreen: en me répondant si ce sujet existe, et si il existe, j'irai de ce clavier, pour m'informer
Encore ===2 , cela me servira et informera des utilisateurs de ===3 qui se posent peut être la question
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par disco2magoliv » 21 nov. 2015 09:55

salut,

ce qui compte c'est de voir derrière ce qui se passe :wink:

il me semble qu'il y a un début d'explication ici ==> http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 98&t=31364

En particulier l'inter de Bonaud » du 27 Avr 2014 à 10:29
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

Bonaud

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Bonaud » 21 nov. 2015 12:28

@ peredenis

La règlementation est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Pour ma part j'utilise et je recommande le modèle Milenco Aéro, bien mieux que les rétros à sangles, et se fixe sur n'importe quel rétroviseur !

Tout est là... http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 64#p499254 :D

Serge

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par peredenis » 21 nov. 2015 13:03

Je vous remercie pour vos réponses, mais vous allez dire que je suis pinailleur ===7
Y a t'il, dans tel ou tel decret un paragraphe qui stipule ou indique à partir de quoi ou de quelle longueur ou largeur, la pose de rétros sont obligatoire ?
car j'en vois de plus en plus qui roulent en tractant une ===3 et qui n'ont pas de rétros supplémentaires
Je n'y arrive pas à m'y retrouver :oops: :oops:
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Bonaud

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Bonaud » 21 nov. 2015 13:55

Je n'en ai pas connaissance....

Le texte de l'article R316-6 me parait pourtant assez clair ???

Mais pour reprendre mon exemple, je pourrais légalement ma passer de rétroviseurs additionnels :
1) Ma caravane fait 2,10 m de large.
2) Mon C5 fait 2,097 hors tout de large (soit 3 mm de moins !) et possède des rétros légèrement convexes.

Néanmoins, pour l'avoir essayé sur de courtes distances, je ne me sens pas à l'aise sans rétros additionnels !

Par ailleurs ne pas oublier ceux qui préfèrent avoir une caméra qui filme en permanence derrière la caravane, un peu en dehors du texte légal, mais sans doute très efficace, ceux là on ne voit pas de rétros additionnels...
Et ceux qui peuvent voir à travers les baies avant et arrière de la caravane...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par freteurr » 21 nov. 2015 14:53

Nous possédons des caméras sur la caravanes, c'est le plus efficace en terme de matériel. ===8 ===8 ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Bonaud » 21 nov. 2015 15:05

@ freteurr

Je ne doute pas que ce soit efficace, mais vu les textes en vigueur, c'est à la limite de la légalité :
d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes,
A ce que je sache, une caméra n'est pas un miroir rétroviseur !

Et tant que la loi sera rédigée ainsi....
Bien sur le texte peut être modifié, et la rétrovision est là, mais au point de vue strictement de la loi ce n'est pas ça...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par freteurr » 21 nov. 2015 15:12

Je confirmerai toujours que les caméra sont bien supérieur par rapport aux rétros.

Les constructeurs automobile et poids lourds du futur, les rétroviseurs sont des caméras avec des écrans. Dont les constructeurs roule avec ces équipements sur route plus ou moins ouverte à la circulation. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Bonaud » 21 nov. 2015 15:13

@ freteurr,

Désolé, je ne connais pas le futur, je n'ai pas de pouvoir divinatoire, même en matière de législation... :D

"Plus ou moins ouverte à la circulation" cela n'a aucun sens, soit la route est ouverte à la circulation, soit elle ne l'est pas et on appelle cela un circuit !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Pascal » 21 nov. 2015 18:49

Les textes imposent des rétros qui permettent de voir etc...
Que cela soit ceux d'origine ou pas n'est pas préciser dans le texte. C'est au conducteur d'avoir le matériel adéquat.
Pour le reste, ben je dirai que la question se pose quand le conducteur veut avoir une vision arrière suffisante pour sa conduite. Un conducteur qui déjà en solo ne regarde pas dans ses rétros n'a pas de soucis de tracter sans... ===1
Dans mon cas, je suis habitué à rouler avec des rétros additionnels qui permettent vraiment de voir ce qui se passe derrière et je n'imagine pas rouler sans.
Pour les cameras, c'est pas le même usage.. Pour reculer à 50cm d'un obstacle c'est top, mais pour changer de file sur voir rapide, autoroute, en ville, de jour comme de nuit, je préfère une solution classique.
Image

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Selkof31 » 22 nov. 2015 00:05

Bonsoir ....


La réglementation est claire ....

Rétroviseurs
Art. R 316-6 (extrait) : Tout véhicule à moteur doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule, quelque soit le chargement normal de celui-ci, et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Les rétroviseurs supplémentaires ne sont donc obligatoires que si la visibilité arrière n'est pas satisfaisante.

Donc


Si vous ne voyez pas depuis le fauteuil conducteur l arriere de votre caravane ou si vous ne pouvez voir les vehicules qui sont susceptible de vous doubler .... les retroviseurs aditionels sont obligatoires ....

Pour faire court ... ils sont obligatoires pour tout les véhicules qui tractent une caravane plus large que le vehicule tracteur hors tout ....

Avec mon c4 picasso ( gros retro) . Meme en reglant bien les rétroviseurs d origine . Je vois le cul de la caravane ....
Mais si quelqu'un me suit et veut me doubler .....
Tant qu il deboite pas je ne le vois pas .... donc retro aditionel obligatoire....

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Guile » 22 nov. 2015 08:08

Pourquoi vouloir faire compliqué là où les choses peuvent être simples ?

Un miroir ne tombe pas en panne et coûte moins cher à remplacer pour les vendeurs de bagnole. C'est pour cela qu'ils veulent les remplacer par des caméras.

Déjà qu'ils ont intégré un tas de trucs dedans pour augmenter le prix en cas de casse :
- une lumière qui éclaire derrière la portière (alors qu'une dans la portière, à l'abris des chocs et de l'eau permet d'éclairer là où on met les pieds)
- des clignotants qui éclairent dans le même sens que les avants déjà existant (alors que les vrais latéraux éclairent aussi un peu à l'arrière)
- un capteur de température qu'on aurait pu mettre avec l'antenne sur le toit à l'abris de tout choc
- un moteur de rétractation utilisé à chaque verrouillage et déverrouillage, très utile lorsqu'on habite à la campagne pour ne pas taper dans ses rétro dans l'air autours.

Ah! Ces constructeurs automobiles ! Vous allez-voir, dans 10 ou 15 ans, ils nous expliqueront que les lumières bleues sont agressives pour l’œil et qu'on obtient une meilleure vision plus reposante avec des phares légèrement jaunes.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par peredenis » 22 nov. 2015 08:47

Bonjour
Tu as raison, du moins pour moi, dans les prochains mois, années, peut etre, il y a bien un élu, pour se faire remarquer ou peut etre se faire du fric, qui vas pondre un décret, annulant telles ou telle chose, du genre phare bleu, comme tu le dis ou autre choses ===7
ça fait marcher le commerce et .. . . .nous vide le porte monnaie ===7 ===7 ===7
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Papy80 » 22 nov. 2015 10:48

Bonjour ! :D
@ péredenis ! :wink:
Te mets pas la râte au court-bouillon ,les rétros d'origine sont évidemment obligatoire a gauche et a droite du véhicule
mais il n'y a aucun texte qui dit qu'il est obligatoire d'avoir des retros caravane,:
si tu as une bonne vision a l'arriére dans ceux de ta voiture quand tu tractes ta caravane,tu peux très bien te passer des extentions de rétros
Perso j'en mets pour être tranquille vis a vis de la Gendarmerie ,mais comme je vois très bien dans ceux de ma voiture ,
il m'arrive de tracter sans si je fais peu de kilométres comme par exemple la remettre a l'hivernage a 6 km de chez moi :lol:
Avec ma Caravelair en 2,10 m de large et mes Scénic je pouvais très bien rouler sans , :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reglementation Française sur les retroviseurs

Message par Papy80 » 22 nov. 2015 11:03

freteurr a écrit :Je confirmerai toujours que les caméra sont bien supérieur par rapport aux rétros.

Les constructeurs automobile et poids lourds du futur, les rétroviseurs sont des caméras avec des écrans. Dont les constructeurs roule avec ces équipements sur route plus ou moins ouverte à la circulation. :wink:
:oops: Si tu veux y aller par la ,il y aura même dans le futur un écran plat a l'arriére du camion qui filmera la circulation devant lui
pour que ceux qui suivent voient aussi la circulation ! ===8
===9 ===9 Rigolez pas ça vient de sortir au Japon ===2
:lol: Mais je suis d'accord ,un miroir a moins d'être brisé ne tombe pas en panne ===8 ===2
parce que quand on voit déjà le merdier que c'est a l'heure actuelle quand l'electronique d'une voiture tombe en panne ,
avoir toujours de plus en plus de gadjets embarqués ! ===7 ===7 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »