reglementation Française sur les retroviseurs
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reglementation Française sur les retroviseurs
Bonjour, n'ayant pas trouvé, sur le forum, un sujet se rapportant à la réglementation sur l'obligation ou non d'installer des rétros sur un véhicule qui tracte une caravane, à moins que j'ai mal cherché, je voudrai savoir quelle est cette réglementation en France
, detre indulgent à mon égard en me répondant si ce sujet existe, et si il existe, j'irai de ce clavier, pour m'informer
Encore , cela me servira et informera des utilisateurs de qui se posent peut être la question
, detre indulgent à mon égard en me répondant si ce sujet existe, et si il existe, j'irai de ce clavier, pour m'informer
Encore , cela me servira et informera des utilisateurs de qui se posent peut être la question
Cordialement
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Peredenis
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- disco2magoliv
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Re: reglementation Française sur les retroviseurs
salut,
ce qui compte c'est de voir derrière ce qui se passe
il me semble qu'il y a un début d'explication ici ==> http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 98&t=31364
En particulier l'inter de Bonaud » du 27 Avr 2014 à 10:29
ce qui compte c'est de voir derrière ce qui se passe
il me semble qu'il y a un début d'explication ici ==> http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 98&t=31364
En particulier l'inter de Bonaud » du 27 Avr 2014 à 10:29
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll
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Re: reglementation Française sur les retroviseurs
@ peredenis
La règlementation est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Tout est là... http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 64#p499254
Serge
La règlementation est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Pour ma part j'utilise et je recommande le modèle Milenco Aéro, bien mieux que les rétros à sangles, et se fixe sur n'importe quel rétroviseur !Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Tout est là... http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 64#p499254
Serge
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Re: reglementation Française sur les retroviseurs
Je vous remercie pour vos réponses, mais vous allez dire que je suis pinailleur
Y a t'il, dans tel ou tel decret un paragraphe qui stipule ou indique à partir de quoi ou de quelle longueur ou largeur, la pose de rétros sont obligatoire ?
car j'en vois de plus en plus qui roulent en tractant une et qui n'ont pas de rétros supplémentaires
Je n'y arrive pas à m'y retrouver
Y a t'il, dans tel ou tel decret un paragraphe qui stipule ou indique à partir de quoi ou de quelle longueur ou largeur, la pose de rétros sont obligatoire ?
car j'en vois de plus en plus qui roulent en tractant une et qui n'ont pas de rétros supplémentaires
Je n'y arrive pas à m'y retrouver
Cordialement
Peredenis
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Peredenis
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Re: reglementation Française sur les retroviseurs
Je n'en ai pas connaissance....
Le texte de l'article R316-6 me parait pourtant assez clair ???
Mais pour reprendre mon exemple, je pourrais légalement ma passer de rétroviseurs additionnels :
1) Ma caravane fait 2,10 m de large.
2) Mon C5 fait 2,097 hors tout de large (soit 3 mm de moins !) et possède des rétros légèrement convexes.
Néanmoins, pour l'avoir essayé sur de courtes distances, je ne me sens pas à l'aise sans rétros additionnels !
Par ailleurs ne pas oublier ceux qui préfèrent avoir une caméra qui filme en permanence derrière la caravane, un peu en dehors du texte légal, mais sans doute très efficace, ceux là on ne voit pas de rétros additionnels...
Et ceux qui peuvent voir à travers les baies avant et arrière de la caravane...
Serge
Le texte de l'article R316-6 me parait pourtant assez clair ???
Mais pour reprendre mon exemple, je pourrais légalement ma passer de rétroviseurs additionnels :
1) Ma caravane fait 2,10 m de large.
2) Mon C5 fait 2,097 hors tout de large (soit 3 mm de moins !) et possède des rétros légèrement convexes.
Néanmoins, pour l'avoir essayé sur de courtes distances, je ne me sens pas à l'aise sans rétros additionnels !
Par ailleurs ne pas oublier ceux qui préfèrent avoir une caméra qui filme en permanence derrière la caravane, un peu en dehors du texte légal, mais sans doute très efficace, ceux là on ne voit pas de rétros additionnels...
Et ceux qui peuvent voir à travers les baies avant et arrière de la caravane...
Serge
- freteurr
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Re: reglementation Française sur les retroviseurs
Nous possédons des caméras sur la caravanes, c'est le plus efficace en terme de matériel.
Re: reglementation Française sur les retroviseurs
@ freteurr
Je ne doute pas que ce soit efficace, mais vu les textes en vigueur, c'est à la limite de la légalité :
Et tant que la loi sera rédigée ainsi....
Bien sur le texte peut être modifié, et la rétrovision est là, mais au point de vue strictement de la loi ce n'est pas ça...
Serge
Je ne doute pas que ce soit efficace, mais vu les textes en vigueur, c'est à la limite de la légalité :
A ce que je sache, une caméra n'est pas un miroir rétroviseur !d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes,
Et tant que la loi sera rédigée ainsi....
Bien sur le texte peut être modifié, et la rétrovision est là, mais au point de vue strictement de la loi ce n'est pas ça...
Serge
- freteurr
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Re: reglementation Française sur les retroviseurs
Je confirmerai toujours que les caméra sont bien supérieur par rapport aux rétros.
Les constructeurs automobile et poids lourds du futur, les rétroviseurs sont des caméras avec des écrans. Dont les constructeurs roule avec ces équipements sur route plus ou moins ouverte à la circulation.
Les constructeurs automobile et poids lourds du futur, les rétroviseurs sont des caméras avec des écrans. Dont les constructeurs roule avec ces équipements sur route plus ou moins ouverte à la circulation.
Re: reglementation Française sur les retroviseurs
@ freteurr,
Désolé, je ne connais pas le futur, je n'ai pas de pouvoir divinatoire, même en matière de législation...
"Plus ou moins ouverte à la circulation" cela n'a aucun sens, soit la route est ouverte à la circulation, soit elle ne l'est pas et on appelle cela un circuit !
Serge
Désolé, je ne connais pas le futur, je n'ai pas de pouvoir divinatoire, même en matière de législation...
"Plus ou moins ouverte à la circulation" cela n'a aucun sens, soit la route est ouverte à la circulation, soit elle ne l'est pas et on appelle cela un circuit !
Serge
Re: reglementation Française sur les retroviseurs
Les textes imposent des rétros qui permettent de voir etc...
Que cela soit ceux d'origine ou pas n'est pas préciser dans le texte. C'est au conducteur d'avoir le matériel adéquat.
Pour le reste, ben je dirai que la question se pose quand le conducteur veut avoir une vision arrière suffisante pour sa conduite. Un conducteur qui déjà en solo ne regarde pas dans ses rétros n'a pas de soucis de tracter sans...
Dans mon cas, je suis habitué à rouler avec des rétros additionnels qui permettent vraiment de voir ce qui se passe derrière et je n'imagine pas rouler sans.
Pour les cameras, c'est pas le même usage.. Pour reculer à 50cm d'un obstacle c'est top, mais pour changer de file sur voir rapide, autoroute, en ville, de jour comme de nuit, je préfère une solution classique.
Que cela soit ceux d'origine ou pas n'est pas préciser dans le texte. C'est au conducteur d'avoir le matériel adéquat.
Pour le reste, ben je dirai que la question se pose quand le conducteur veut avoir une vision arrière suffisante pour sa conduite. Un conducteur qui déjà en solo ne regarde pas dans ses rétros n'a pas de soucis de tracter sans...
Dans mon cas, je suis habitué à rouler avec des rétros additionnels qui permettent vraiment de voir ce qui se passe derrière et je n'imagine pas rouler sans.
Pour les cameras, c'est pas le même usage.. Pour reculer à 50cm d'un obstacle c'est top, mais pour changer de file sur voir rapide, autoroute, en ville, de jour comme de nuit, je préfère une solution classique.
Re: reglementation Française sur les retroviseurs
Bonsoir ....
La réglementation est claire ....
Rétroviseurs
Art. R 316-6 (extrait) : Tout véhicule à moteur doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule, quelque soit le chargement normal de celui-ci, et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Les rétroviseurs supplémentaires ne sont donc obligatoires que si la visibilité arrière n'est pas satisfaisante.
Donc
Si vous ne voyez pas depuis le fauteuil conducteur l arriere de votre caravane ou si vous ne pouvez voir les vehicules qui sont susceptible de vous doubler .... les retroviseurs aditionels sont obligatoires ....
Pour faire court ... ils sont obligatoires pour tout les véhicules qui tractent une caravane plus large que le vehicule tracteur hors tout ....
Avec mon c4 picasso ( gros retro) . Meme en reglant bien les rétroviseurs d origine . Je vois le cul de la caravane ....
Mais si quelqu'un me suit et veut me doubler .....
Tant qu il deboite pas je ne le vois pas .... donc retro aditionel obligatoire....
La réglementation est claire ....
Rétroviseurs
Art. R 316-6 (extrait) : Tout véhicule à moteur doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule, quelque soit le chargement normal de celui-ci, et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Les rétroviseurs supplémentaires ne sont donc obligatoires que si la visibilité arrière n'est pas satisfaisante.
Donc
Si vous ne voyez pas depuis le fauteuil conducteur l arriere de votre caravane ou si vous ne pouvez voir les vehicules qui sont susceptible de vous doubler .... les retroviseurs aditionels sont obligatoires ....
Pour faire court ... ils sont obligatoires pour tout les véhicules qui tractent une caravane plus large que le vehicule tracteur hors tout ....
Avec mon c4 picasso ( gros retro) . Meme en reglant bien les rétroviseurs d origine . Je vois le cul de la caravane ....
Mais si quelqu'un me suit et veut me doubler .....
Tant qu il deboite pas je ne le vois pas .... donc retro aditionel obligatoire....
Re: reglementation Française sur les retroviseurs
Pourquoi vouloir faire compliqué là où les choses peuvent être simples ?
Un miroir ne tombe pas en panne et coûte moins cher à remplacer pour les vendeurs de bagnole. C'est pour cela qu'ils veulent les remplacer par des caméras.
Déjà qu'ils ont intégré un tas de trucs dedans pour augmenter le prix en cas de casse :
- une lumière qui éclaire derrière la portière (alors qu'une dans la portière, à l'abris des chocs et de l'eau permet d'éclairer là où on met les pieds)
- des clignotants qui éclairent dans le même sens que les avants déjà existant (alors que les vrais latéraux éclairent aussi un peu à l'arrière)
- un capteur de température qu'on aurait pu mettre avec l'antenne sur le toit à l'abris de tout choc
- un moteur de rétractation utilisé à chaque verrouillage et déverrouillage, très utile lorsqu'on habite à la campagne pour ne pas taper dans ses rétro dans l'air autours.
Ah! Ces constructeurs automobiles ! Vous allez-voir, dans 10 ou 15 ans, ils nous expliqueront que les lumières bleues sont agressives pour l’œil et qu'on obtient une meilleure vision plus reposante avec des phares légèrement jaunes.
Un miroir ne tombe pas en panne et coûte moins cher à remplacer pour les vendeurs de bagnole. C'est pour cela qu'ils veulent les remplacer par des caméras.
Déjà qu'ils ont intégré un tas de trucs dedans pour augmenter le prix en cas de casse :
- une lumière qui éclaire derrière la portière (alors qu'une dans la portière, à l'abris des chocs et de l'eau permet d'éclairer là où on met les pieds)
- des clignotants qui éclairent dans le même sens que les avants déjà existant (alors que les vrais latéraux éclairent aussi un peu à l'arrière)
- un capteur de température qu'on aurait pu mettre avec l'antenne sur le toit à l'abris de tout choc
- un moteur de rétractation utilisé à chaque verrouillage et déverrouillage, très utile lorsqu'on habite à la campagne pour ne pas taper dans ses rétro dans l'air autours.
Ah! Ces constructeurs automobiles ! Vous allez-voir, dans 10 ou 15 ans, ils nous expliqueront que les lumières bleues sont agressives pour l’œil et qu'on obtient une meilleure vision plus reposante avec des phares légèrement jaunes.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: reglementation Française sur les retroviseurs
Bonjour
Tu as raison, du moins pour moi, dans les prochains mois, années, peut etre, il y a bien un élu, pour se faire remarquer ou peut etre se faire du fric, qui vas pondre un décret, annulant telles ou telle chose, du genre phare bleu, comme tu le dis ou autre choses
ça fait marcher le commerce et .. . . .nous vide le porte monnaie
Tu as raison, du moins pour moi, dans les prochains mois, années, peut etre, il y a bien un élu, pour se faire remarquer ou peut etre se faire du fric, qui vas pondre un décret, annulant telles ou telle chose, du genre phare bleu, comme tu le dis ou autre choses
ça fait marcher le commerce et .. . . .nous vide le porte monnaie
Cordialement
Peredenis
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- Papy80
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Re: reglementation Française sur les retroviseurs
Bonjour !
@ péredenis !
Te mets pas la râte au court-bouillon ,les rétros d'origine sont évidemment obligatoire a gauche et a droite du véhicule
mais il n'y a aucun texte qui dit qu'il est obligatoire d'avoir des retros caravane,:
si tu as une bonne vision a l'arriére dans ceux de ta voiture quand tu tractes ta caravane,tu peux très bien te passer des extentions de rétros
Perso j'en mets pour être tranquille vis a vis de la Gendarmerie ,mais comme je vois très bien dans ceux de ma voiture ,
il m'arrive de tracter sans si je fais peu de kilométres comme par exemple la remettre a l'hivernage a 6 km de chez moi
Avec ma Caravelair en 2,10 m de large et mes Scénic je pouvais très bien rouler sans ,
@ péredenis !
Te mets pas la râte au court-bouillon ,les rétros d'origine sont évidemment obligatoire a gauche et a droite du véhicule
mais il n'y a aucun texte qui dit qu'il est obligatoire d'avoir des retros caravane,:
si tu as une bonne vision a l'arriére dans ceux de ta voiture quand tu tractes ta caravane,tu peux très bien te passer des extentions de rétros
Perso j'en mets pour être tranquille vis a vis de la Gendarmerie ,mais comme je vois très bien dans ceux de ma voiture ,
il m'arrive de tracter sans si je fais peu de kilométres comme par exemple la remettre a l'hivernage a 6 km de chez moi
Avec ma Caravelair en 2,10 m de large et mes Scénic je pouvais très bien rouler sans ,
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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- Papy80
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Re: reglementation Française sur les retroviseurs
Si tu veux y aller par la ,il y aura même dans le futur un écran plat a l'arriére du camion qui filmera la circulation devant luifreteurr a écrit :Je confirmerai toujours que les caméra sont bien supérieur par rapport aux rétros.
Les constructeurs automobile et poids lourds du futur, les rétroviseurs sont des caméras avec des écrans. Dont les constructeurs roule avec ces équipements sur route plus ou moins ouverte à la circulation.
pour que ceux qui suivent voient aussi la circulation !
Rigolez pas ça vient de sortir au Japon
Mais je suis d'accord ,un miroir a moins d'être brisé ne tombe pas en panne
parce que quand on voit déjà le merdier que c'est a l'heure actuelle quand l'electronique d'une voiture tombe en panne ,
avoir toujours de plus en plus de gadjets embarqués !
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