caravane autonome...

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

eudesphoto
Messages : 6
Inscription : 23 août 2015 14:49
Pays : France

caravane autonome...

Message par eudesphoto » 23 août 2015 15:00

Bonjour,je suis nouveau et merci par avance pour votre aide...
Je souhaitais acheter un camping car, mais ca revient trop cher malheureusement. Du coup, je suis parti sur une caravane.

Voici mes souhaits:
Pouvoir la conduire avec permis B
5 places
avec douche et WC
frigo,plaques electrique(ou gaz) microondes(eventuellement),chauffage, et quelques prises (pour chargeurs telephone par exemple)
autonome en electricité (c'est a dire que j'aimerai m'en servir comme un camping car,sans etre obligé de la brancher pour m'en servir), et qui peut se recharger en roulant

Voila,c'est deja pas mal, mais vu que je n'y connais STRICTEMENT rien ca me parait tres compliqué. Budget entre 5 et 8000 euros (occasion)

Merci pour votre aide.
Cordialement

Menhir22

Re: caravane autonome...

Message par Menhir22 » 23 août 2015 15:19

permis B,

faut déjà connaître le véhicule tracteur, voir son PTC et poids remorquable puisque pas dépasser 3500 kgs

caravane c' est plaque gaz
douche t WC, oui ça peut se trouver
autonomie dit batterie, 100/ 120 amp, recharge en roulant, oui , dépend du véhicule et caravane ( installation en 13 plots )
voir aussi panneau solaire, charger en fixe, éclairage tout en LEDS, télé idem
voir aussi réserve, d' eau, et réservoir d' eau usée si camping en " nature "
micro onde, le mieux c' est de l' acheter toi-même

Pierre

eudesphoto
Messages : 6
Inscription : 23 août 2015 14:49
Pays : France

Re: caravane autonome...

Message par eudesphoto » 23 août 2015 16:04

Merci pour votre reponse,
le plus important pour moi,c'est l'autonomie en electricité. Comment sappelle les systeme de batterie pour que je puisse faire des recherches sur internet?

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane autonome...

Message par Guile » 23 août 2015 16:23

Pour une autonomie quasiment infinie rien ne vaut un groupe électrogène ou une pile à combustible.

Attention, avec un simple permis B, tu sera très vite limité en poids, grosso modo à 1400 kg de caravane. Pour une 6 place, elle pèsera déjà 1200 kg à vide, il te restera 200 kg pour la vaisselle, les vêtements, les courses, mais aussi les batteries (20 kg chacune) et l'eau propre et sale. Sachant que un litre d'eau pèse... 1 kg !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

eudesphoto
Messages : 6
Inscription : 23 août 2015 14:49
Pays : France

Re: caravane autonome...

Message par eudesphoto » 23 août 2015 16:33

ok.
en gros,mon but c'est de partir le week end par exemple (pour deux jours, une nuit). En gros je veux partir par exemple le samedi matin, m'arreter manger (arret pipi pour les enfants) le samedi soir manger et dormir + douche, petit dej le matin, et repartir la journée en visite et ballade. Le tout sans etre obliger d'aller dans un camping, et sans etre obliger de me brancher quelque part.
D'ou ce que je pensais, une batterie avec quelques heure d'autonomie qui se recharge en roulant..... Encore merci pour vos reponses

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: caravane autonome...

Message par blancoco » 23 août 2015 16:58

Une grosse batterie de 100ah dans la caravane te permettra si bien chargée de tenir 2 jours sans problème, celle de la tractrice pouvant suppléer si besoin, je suis en autonomie pendant 1 mois 1/2 l'été, j'ai un panneau solaire de 100w et une batterie agm de 105 ah, pour l'eau chaude j'ai un chauffe eau instantane gaz qui a donc besoin d'une bouteille de gaz, d'un réservoir ou jerrican d'eau d'une pompe 12v, comme le dit LP mettre des leds partout fait gagné de l'autonomie et de la luminosité, pour les recharges des téléphones, tablettes, ordinateurs, j'ai installé une prise allumé cigare dans chaque pièce, j'ai une alimentation universelle 12v pour l'ordinateur que je préfère au convertisseur 12v/220 v que j'utilise pour les outils electro portatif ou l'aspirateur...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

eudesphoto
Messages : 6
Inscription : 23 août 2015 14:49
Pays : France

Re: caravane autonome...

Message par eudesphoto » 23 août 2015 17:30

Ok,et cette batterie elle s'achete a part et est elle facile a installer? Se recharge t elle en roulant?
D'autre part pour le poids ma voiture pese 1880kg, donc a votre avis avec ce poids, est ce que je peux trouver une caravane avec batterie le plein d'eau et les bouteille de gaz? (sachant que je prendrais de la vaisselle en plastique ou en carton) et que j'aurai tres peu de baguages.

Bonaud

Re: caravane autonome...

Message par Bonaud » 23 août 2015 17:51

1880 kg c'est le PTAC ? (F2 sur la carte grise ?)

Donnes-nous donc F2 et F3 que l'on voie le poids remorquable, et si voiture française, le poids maxi remorquable qui est dans le livret d'utilisation si supérieur à F3-F2....

Sinon, avec une journée de formation, tu peux obtenir le B96 qui te permettra une somme des PTAC jusqu'à 4250 kg

Voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane autonome...

Message par freteurr » 23 août 2015 18:08

Pour deux nuit et en journée, avec une batterie et panneau solaire, pas besoin d'un groupe électrogène ou de pile à combustible.

Pour recharger les téléphones et autres appareils en 12 volts, il faudra rajouter une ou plusieurs prises sur le circuit 12 volts ou d'utiliser un convertisseur.

La batterie peut ce recharger en roulant, il suffit d'avoir le matériel et les branchements. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

eudesphoto
Messages : 6
Inscription : 23 août 2015 14:49
Pays : France

Re: caravane autonome...

Message par eudesphoto » 23 août 2015 18:19

f 2 : 1880
f3 2980

Bonaud

Re: caravane autonome...

Message par Bonaud » 23 août 2015 18:26

Tu ne peux donc tracter un maximum de 1100 kg de PTAC (2980-1880)...

Ca va être difficile de trouver une 5 places avec cette limite de poids, surtout en conservant une charge utile te permettant d'avoir de l'autonomie...

Serge

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: caravane autonome...

Message par blancoco » 23 août 2015 18:34

Donc ptac de la caravane à 1100kg , pour les batteries par exemple la : http://www.power-manutention.fr/Batteri ... 342f8d05d1

Si chargée avant le départ même pas besoin d'un panneau solaire pour un week-end . Possible de la recharger en roulant certains le font . Pour le gaz pas obligé de prendre des 13kg . Pour le chauffe eau si instantané une petite bouteille fera l'affaire tellement ça consomme peu (pas de veilleuse car allumage automatique par piles) ce qui peut consommer beaucoup de gaz et nécessite une 13kg c'est le chauffage....
Quelle implantations souhaites tu ? Lits superposés + lit fixe + dînette transformable en lit ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: caravane autonome...

Message par blancoco » 23 août 2015 18:48

Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Re: caravane autonome...

Message par Bonaud » 23 août 2015 19:13

@ blancoco

Seule la première indique un PTAC, lequel est de 1100 kg soit le maxi admissible par la tractrice....

Pour les autres, j'ai de sérieux doutes...

En particulier l'Axxor (marque arrêtée en 2002) qui n'a pas de ballon d'eau chaude...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane autonome...

Message par freteurr » 23 août 2015 19:16

Une caravane en 5 ou 6 places avec un PTAC de 1100 kg, il faut viser dans les années 90 et début 2000.

Attention, certaines caravanes, surtout en finition de base dans les années 90 et début 2000, selon les marques, certains équipements était en options et d'autres marques de série.
Le bac à douche pareil, pas toujours de série dans les années 80, 90 et début 2000. Certains ont rajouter un petit bac à douche.


Pour les annonce ne mentionnant pas les poids, il faut demander au vendeurs
La troisième annonce, à deux ans de plus que la première, le PTAC peut être à 1100 kg. Il vaut mieux demander au vendeur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »