Déception avec mes Sterkeman

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

colaisseau
Messages : 46
Inscription : 13 août 2014 08:26
Pays : France

Déception avec mes Sterkeman

Message par colaisseau » 09 nov. 2015 14:09

Bonjour.
je vois peu d'avis sur la toile sur ce sujet et je me demande si je suis le seul malchanceux avec mes caravanes ???
Première Sterkeman Starlet 420CP achetée en 2012.
- Un problème de porte entrée qui ne ferme plus après 1 mois, vu avec le concessionnaire, entourage mal serré sur la caisse.
- Le robinet de l'évier casse derrière (raccord d'arrivée d'eau), sans raison et inondation. On change sous garantie.
- Tiens, je vois le jour entre la cloison lit/ coin repas ??? Oupss ! toutes les vis d'assemblage entre cloison et mur ont été oubliées !!! Intervention concessionnaire garantie.
- Après une semaine d'utilisation, mes 90 Kgs n'ont pas plu aux lattes du sommier qui se retrouvent galbées à l'envers. Nouveau sommier sur garantie, mais je double les lattes par précaution.
- Quelques autres bricoles moins graves

Puis par malheur, je me la fait voler sur mon terrain pourtant totalement clos. Trois sont volées à la même période chez mon concessionnaire .... C'est mi-juillet et il me faut une solution pour la saison. Mon concessionnaire écœuré fait valoir ses droits à la retraite. Il a sur parc une Alizé 420 CP neuve et me casse le prix pour fermer au plus vite. L'assurance m'a remboursé correctement et le 8 juillet 2014 ma nouvelle caravane est immatriculée. j'ai un peu de chance avec un modèle de gamme supérieure en ne rajoutant que 800 €. Content.

Mais depuis c'est la galère.
- Le sommier a le même problème dès la première semaine (et je n'ai pas pris de poids, même perdu 6 Kgs ...) Même opération sur garantie.
- Le mitigeur de l'évier (puisque maintenant j'ai le chauffe eau) devient très dur à tourner. Changement sur garantie.
- Et puis 4/5 mois plus tard en usage près de Montpellier, je subis un orage. Impossible de se coucher en constatant que l'oreiller est 100% trempé !!! Je constate vite que c'est un filet d'eau de pluie qui l'arrose (J'ai la vidéo pour les septiques). Mon concessionnaire a fermé et je décide d'emmener directement la caravane à l'usine à Tournon sur Rhone. La caravane est de toutes façons inutilisable.
- En la réceptionnant, le responsable SAV constate à nouveau la dureté du mitigeur.
Je récupère ma caravane 2 mois plus tard (OK, il y avait entre temps la fermeture pour vacances d'hiver).
Tout début juillet, je constate
- que le lavabo de la SDB (qui a juste servi quelques soirs pour se laver les dents) est craqué autour de sa bonde.
Le grand rideau occultant de la baie avant refuse de remonter et s'avère impossible à régler.
- Le mitigeur évier ne plus plus, à nouveau, ne se manœuvrer qu'à deux mains !
Passage immédiat chez le nouveau concessionnaire qui lance la garantie. Aujourd’hui, il n'a toujours pas le vasque de SDB pour reparer ...
Ce matin mon fils fait le tour de la caravane et me fait constater que les poignées de manœuvre avant sont largement cloquées par de l'oxyde sous la peinture ! Il s'agit donc de poignées en acier sans traitement de surface avant peinture ...

A noter que le responsable du SAV usine, qui fait de son mieux, avait constaté comme moi et comme les concessionnaires que les mousses d'assise de la table repas plus "gonflantes" offraient finalement un confort bien moindre que celles de la gamme Starlet, pourtant inférieure. Pour compenser de mes déboires, il m'est gentiment offert un jeu de mousses type Starlet, spécialement avec tissus assorti à mon Alizé. Mais cela traine depuis un an et j'attends la troisième livraison, n'ayant jusque là jamais reçu finalement les bonnes mousses ou les bons tissus.

Celà ferait un bon film de gags si je n'avais pas eu à en faire l'investissement. Mais suis-je trop malchanceux ou le seul à en parler sur ce forum ???

je me dis que je ne vais pas la garder, mais je déteste revendre un produit avec ce que je considère comme des vices cachés.

D'autres ont ils eu de tels problèmes ?

Jacques

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par peredenis » 09 nov. 2015 14:36

Bonjour
Hé bé, t'es pas verni ===7 ===9 ===9
Je ne peux que compatir, j'ose espérer que je n'aurai pas tant d'ennuis avec mon EDEN dite spéciale :oops:
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Guile » 09 nov. 2015 15:19

Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

colaisseau
Messages : 46
Inscription : 13 août 2014 08:26
Pays : France

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par colaisseau » 10 nov. 2015 10:11

J'ai lu avec attention le lien sur la Caravelair. Bien sûr, c'est la même fabrication, dans la même usine et qu'il y ait les mêmes problèmes n'a rien de surprenant.
Je tiens toutefois à préciser que j'ai eu un accueil chaleureux et beaucoup d'attention venant du responsable du SAV en la ramenant à Tournon. Les fuites de toit de ma caravane ont été revus par l'usine directement. Le plus idiot est quelles provenaient de fixation d'habillage décoratifs ( Les gros angles plastique gris), qui finalement n'apportent vraiment pas grand chose !
Bien sûr, il y a aussi le problème du concessionnaire et mon vendeur était devenu pour moi un ami. Nous avons vécu au même moment nos soucis de vols et il a vraiment tout fait pour me dépanner. A chaque problème, j'arrivais, on rentrait la caravane dans l'atelier et on réparait ensemble, ce qui me permettait de bien comprendre les problèmes et anticiper, si nécessaire sur la maintenance. Il a fait valoir son droit à la retraite, ce que je serais bien mal placé de critiquer !

Maintenant, la concession est passé chez un autre concessionnaire du "groupe" en regroupant donc les marques. Le rapport humain n'est plus le même. Il ne faut pas être pressé, l'atelier est inaccessible, les commandes de pièces trainent.

Mais surtout, il apparait dans mes mésaventures que le SAV de l'usine pourra faire tout son possible, l'on peut être inquiet pour l’avenir de cette usine française si le bureau d'études n'assure pas la création de caravanes avec en priorité qu'elles soient facile et agréables à vivre. Pas plus rassurant de voir que le sérieux pendant la fabrication ne soit pas assuré. Encore moins rassurant en constatant que le service qualité, s'il existe, ne doit pas vraiment suivre ces fabrications. Le service achat ne se montre pas meilleur, en voyant la sélection des accessoires aussi peu fiables et de plus en étant incapable d'assurer le stock minimum, même pendant la période de garantie. Attendre plus de 4 mois un vasque de SDB pour un modèle collection 2014 est inadmissible.
Payer un SAV performant, dédommager les heures passées par les concessionnaires est un choix qui ne pourra pas assurer la pérennité du groupe, ni la fidélité des clients.

Mais je me demande si ce n'est pas "l'habitude" dans ces métiers du loisir... Mon frère et des amis, qui pratiquent le camping-car, sont toujours entrain de râler pour des problèmes équivalents et pour des marques pourtant bien différentes. Ils sont rendus chez les concessionnaires après presque chaque voyage !!! Pourtant tous ces véhicules de loisirs ne sont pas à prix bradés !

Mais bon, voir tous ces défauts évidents et que je considère inadmissibles sur deux caravanes neuves et sur deux années finissent par me démotiver bien autant que le vol subi. Ce ne peut pas être lié qu'à la malchance et il faut bien que ce soit le fabricant qui se remette vite et très sérieusement en cause.

Et dire qu'avant, j'ai eu pendant 25 ans ma petite Digue, achetée d'occasion, sans aucun problème. Juste un pneu qui en déchapant un jour m'a arraché le passage de roue et défoncé le frigo au dessus. Ça m'a appris à changer les pneus plus souvent ... Elle était quand même défraichie et je voulais un lit permanent. Je l'ai donné et elle fait le plaisir de jeunes peu fortunés. J'ai cassé ma tirelire pensant repartir tranquille pour au moins une décennie ...
Les temps ont bien changé, mais l'on comprend pourquoi certaines industries disparaissent de France. J'ai fait toute ma carrière en postes de responsabilités dans le monde industriel, et je puis assurer que la qualité de ces caravanes pourrait être bien supérieure, sans du tout en augmenter le prix de revient. Il y a de toute évidence un manque de sens des responsabilités et de l'amour du travail bien fait, tout au long de la chaine, de l'étude à la fabrication.
A moins que le fait de travailler pour les vacances des autres ne fassent décrocher l'esprit du vrai travail bien fait ???

Jacques

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Papy80 » 10 nov. 2015 11:59

Bonjour ! :D
Je suis bien d'accord avec toi ,même a ces prix la une caravane un CCou une auto ,c'est du <<consommable >> rien n'est fait pour perdurer ! :oops:
Il faut tomber sur <<Le Bon produit>> dans la série chez n'importe quels constructeurs :oops:
Quand a <<l'Amour du travail bien fait>> ,il faut dire aussi que temps que l'on employera des ouvriers en CDD ou des intérimaires ,il n'y en aura plus ! :oops:
comment veux-tu que le gus qui sait que son contrat va finir a X date s'attache a son travail :?:
un travail en plus qu'il appris avec une formation relativement succinte
et qu'il ne refera peut-être pas a sa prochaine embauche si il en retrouve une :lol:
Le service qualité lui même délégue aux opérateurs en leur faisant faire des auto-controles
c'est pas un prélévement au hasard d'une série qui peut assurer une qualité constante :oops:
J'ai eu aussides postes a responsabilités dans l'industrie et je suis bien content et soulagé d'être en retraite
vu l'orientation qui est prise depuis pas mal d'années déjà !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

colaisseau
Messages : 46
Inscription : 13 août 2014 08:26
Pays : France

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par colaisseau » 10 nov. 2015 15:18

Ce matin, je suis passé chez le concessionnaire pour montre mes poignées. Il est "tombé sur le cul" en constatant que celles-ci ne sont pas en aluminium. Mais c'est quand même peint couleur alu ...

Tiens en regardant les catalogues, je vois que j'ai oublié dans la liste de mes malheurs l'éclairage d'auvent changé deux fois sur ma première Starlet. Un espèce de petit néon dont le ballast fumait... Pour mon troisième, j'ai enfin obtenu qu'il soit remplacé par les nouveaux à Leds.
Sur l'Alizé, j'ai oublié le plan de travail de la cuisine, changé sur garantie car le "formica" mal collé gondolait généreusement ... Je ne pouvais plus y déposer ma bouteille d'apéro sans risquer qu'elle se renverse !
Je suis certains d'oublier encore d'autres bricoles.
Je pense que désormais je ne vais aller que sur des terrains de campings avec emplacements couverts, climatisés,et à hygrométrie régulés. Chez moi, je vais faire construire un garage encore plus sophistiqué que ça, super, hyper climatisé.
Pour la route, je vais demander à un fabricant de camions frigorifiques de m'en adapter un afin de ranger douillettement ma caravane dedans. C'est que des fois, il pleut sur la route !!! Je ne peux pas la laisser rouler en plein air !
Si en plus je lui pulvérise une fois par semaine un film gras protecteur partout, j'aurai peut-être une chance de voir ma caravane bien vieillir quelques mois de plus ???

Plus sérieusement, j'admire le responsable du SAV car avec toute cette collection de malfaçons, je ne peux pas être un cas isolé et devoir répondre à de tels problèmes doit finir par être franchement pesant ? Il doit y avoir des cas de suicide dans le service ?

Reste à espérer que cette fois encore ça finisse par se solutionner. Il n'y a que l'espoir qui fait vivre

Jacques

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par madeloc » 10 nov. 2015 19:18

de la sterkeman quoi...pour moi ce nom n'a jamais rimé avec qualité mais plus avec légereté...
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

colaisseau
Messages : 46
Inscription : 13 août 2014 08:26
Pays : France

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par colaisseau » 12 nov. 2015 13:36

Mon vendeur avait la concession depuis des années sans jamais n'avoir rencontré une telle collection de défauts. Il travaillait en couple dans sa petite concession, était aimable, serviable, disponible. N'étant plus concerné depuis sa retraite prise en sept 2014, il n'aurait aucun intérêt à me cacher les faits si cette situation était habituelle. Je pense donc plus qu'il s'agit d'une évolution négative de la qualité que le fabricant n'a pas maitrisé.Je ne pense pas que les autres nombreuses marques produites dans cette usine Trigano soient plus ou moins bien traitées que Sterkemann. Mon voisin qui me dit que "sa Caravelair c'est autre chose" , me fait sourire. L'une ou l'autre se suivent à la queue leuleu sur la chaine de production. Le personnel ne change pas de costume ni ne se lave les mains avant de changer de marque.
Ce matin j'accompagnais mon frangin pour qu'il récupère son camping-car Mac Louis. On ne peut pas dire que le monde du camping-car soit mieux loti en qualité que les caravanes et il a du insister pour que des réparations se fassent enfin avant la fin de la garantie. Une amie de ma femme en est à son quatrième camping-car, ayant changé à chaque fois par ras le bol de devoir réparer à chaque retour de WE. Jamais la même marque mais toujours des problèmes.
Donc pour moi un monde qui manque de sérieux en fabrication. Pourquoi autant de choix dans différents modèles pour que finalement aucun ne soit réellement soigneusement mis au point ???
Jacques

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par freteurr » 12 nov. 2015 14:12

Concernant le groupe Trigano, le groupe devrait réduire le nombre marques camping-cars ou de fusionner certaines marques. Cela pourrait être bénéfique pour le groupe, bon c'est juste mon avis.


Cela est vraiment triste de combattre pour avoir les réparations ou d'avoir un véhicule sans défauts, que ça soit côté voitures, caravanes ou camping-cars.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Guile » 12 nov. 2015 15:42

Les clients sont lésés, les fournisseurs pressés comme des citrons... Mais à qui donc tout ce crime profite ? :roll:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Jeanda » 12 nov. 2015 16:35

Bonjour colaisseau,
Et bienvenu au club des déçus du MADE IN FRANCE !
Rassurez vous STERKMAN ou CARAVELAIR, STARLET 420 CP ou VENICIA-PREMIUM 550, ne sont pas fabriquées avec un ordre aux monteurs des premières de laisser leur place aux assembleurs des secondes pour respecter un échelon de qualité entre l'une et l'autre !
De même, je vous envie !
Oui, parfaitement, car vous semblez ne pas mesurer la déférence dont TRIGANO-TOURNON a marqué votre arrivée en leur usine afin d'y effacer les malfaçons de votre STERKMAN !
Je n'ai pas eu droit à ce traitement, et je pense avoir la raison à cela, je pense que le préposé à l'accueil de l'entrée de cette usine n'avait pas été informé que STARLET 420 CP c'est le bas de gamme, STERKMAN aussi, CARAVELAIR c'est le haut de gamme, et VENICIA-PREMIUM 550 le top du haut de gamme !!!!
Je pense que vous mesurez bien là combien je suis envieux d'apprendre que vous, vous avez eu droit à l'ouverture du portail !!!!
Pour redevenir plus sérieux, et chiner un peu Papy80, être un intérimaire ou un CDI ne change pas la qualité de l'assemblage et de la finition, par contre un encadrement médiocre oui !
Les responsables de la création de ces produits sont encore plus à plaindre quand on observe la qualité du choix des matériaux qui composent ces caravanes car si vous achetez des baies, des lanterneaux, réfrigérateurs, chauffages, antilacets, que l'on retrouve sur toutes les origines de caravanes produites en Europe, fixer tout cela sur du carton de mauvaise qualité avec, en plus, une visserie des plus médiocres, les malfaçons sont très vite là !
Ces gens qui définissent la frontière prix-qualité des composants qu'ils achètent sont en train de tuer cette boutique !

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par CLAUDE 94 » 12 nov. 2015 17:06

bonsoir
JEAND'A bravo ===8 ===2 +1
Claude 94 ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
capitaine nanard
Messages : 24
Inscription : 31 mai 2014 11:02
Pays : France
Localisation : Auneau 28

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par capitaine nanard » 12 nov. 2015 20:01

bonjour a tous
Ce n'est pas que le made in France qui est en cause. Nous avons été propriétaire d'une Caravelaire(Bahia 410)dans les années 80 qui ressemblait plus a une passoire qu'a une caravane donc pour éviter ces problèmes nous avons choisi un constructeur allemand(Hobby 540 wlu de2014) quelle déception.
1ere sortie: façade de tiroir arrachée vaisselle en vrac dans la caravane réparation faite par le concessionnaire sous garantie faux contact clignotant gauche revu par le concessionnaire mais le problème est réapparu a revoir
2ieme sortie: poignée de la salle de bain mal montée en usine qui nous reste dans les mains. Infiltration d'eau dans le coffre a gaz (une partie de la façade avant à changer) Fils des feux arrière qui pendent sous la caravane que j'ai refixé au camping avec des colliers d'électricien fixation d'origine par des petits points de mastic .
lettre recommandée chez Hobby en Allemagne qui compatisse a nos problèmes mais nous dises de voir ça avec notre concessionnaire qui heureusement prend les choses au sérieux et nous semble compétant .Quelle déception ou est la fameuse qualité allemande??? qui finalement n'est pas mieux que les français
Toyota RAV 4 150 cv d4d hobby prestige 495 UL

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Papy80 » 13 nov. 2015 09:33

===10 Aucune marque n'est épargnée par les malfaçons ! ===2

:mrgreen: Et surtout dans des gammes et des prix parfois bien supérieur a la production Française ===7 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

colaisseau
Messages : 46
Inscription : 13 août 2014 08:26
Pays : France

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par colaisseau » 13 nov. 2015 20:57

Loin de moi l'idée de dénigrer du "made in France". J'y reste fidèle car dans plusieurs autres domaines j'ai eu de grosses déceptions avec les productions étrangères pourtant réputées ! Et puis je touche ma retraite grâce au vrai Made in France assuré par mes 40 ans de carrière et grâce au Made in France de ceux qui en produisent actuellement.
Je ne me fais aucune illusion et pense aussi que toutes les marques sont capables de faire pire, que ce soit de la fabrication française, allemande ou autres. Les produits du domaine loisirs sont maintenant d'abord pensés pour le "paraitre" et le Bling-bling. On mets des petites lumières partout, des décors fantaisistes et fioritures. Combien y a t il de petites étagères qui ne peuvent rien recevoir pendant les trajets, par exemple, alors que caravanes et Camping cars sont d'abord destinées à rouler. Il me semble qu'on en oublie l'essentiel. Ce doit être d'abord un moyen de transporter le matériel de façon sûre puis de retrouver une cellule de vie étanche et avec le minimum de confort à l'étape.
C'est vrai aussi que je me demande souvent pourquoi garder toutes ces marques une fois qu'elles sont regroupées dans la même usine ??? On multiplie les accessoires, les décors, et l'on ne peut plus assurer les stocks de chaque pièce.
Posséder la même caravane que mes voisins ne me gênerait vraiment pas. Retrouver les mêmes dans le terrain de camping ne gênerait pas plus. Il serait simple de laisser des points intérieurs qui permettraient à chacun de personnaliser "sa caravane".
A l’hôtel, en mobile-home, l'on est bien dans la même chambre, le même bungalow que le voisin et ça ne gène personne.
Ne vaudrait il pas mieux regrouper, standardiser les modèles pour lancer des grandes séries, passer plus de temps pour les mises au point de toute la structure de base, de la caisse ?
Mais il faut bien croire que la clientèle demande ces variantes, comme entre Citroën et Peugeot, Audi et Wolswagen, Renault et Nissan ou Dacia. Ne parlons pas des téléviseurs ou de l'électro-ménager.

Quand à l'ouverture des portes de Tournon, je n'étais pas le seul à y avoir droit quand j'y suis allé. J'ai téléphoné, me suis expliqué poliment, et l'on m'a de suite accepté. Je pense que si c'est pour faire changer un robinet, l'usine renvoie chez le concessionnaire et ça ne me choque pas. Mais ils ne peuvent refuser d'analyser sur place des "gros défauts" car c'est leur intérêt d'en comprendre les causes, comme dans mon cas, ou la literie se transformait en baignoire.

J'espère que bientôt mes galères seront finies.

jacques

Je ne sais pas si la Starlet est du "bas de gamme", mais si je m'étais donné plus de temps de réflexion, j'en aurais repris une. Elle représente dans mon esprit le "suffisant".

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »