Déception avec mes Sterkeman

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Cétautomatix » 30 déc. 2015 12:50

+1 avec Bonaud.
Si le contrôle qualité valide un minimum de trois vis sur cinq, ça passe!
deux vis: ça passe pas.
trois vis: ça passe
cinq vis: ça passe comme avec trois!
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Bonaud

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Bonaud » 30 déc. 2015 13:08

Et il faudrait connaitre :
1) Les procédures qualité élaborées par le bureau d'études..
2) Comment celles-ci sont appliquées...
3) Comment les "infos qualités" sont remontées au bureau d'études...
4) Comment celui-ci les traite t-il, vers la fabrication, puis vers le contrôle qualité...
5) La politique de SAV de la société envers les défauts de fabrication connus...

Dans une usine idéale, ces informations circulent bien et rapidement d'un service à l'autre pour éventuelle correction des méthodes de fabrication.
(il y a en général un "bureau des méthodes" dont c'est le travail...)

Mais toute modification du processus de fabrication est généralement ressentie non pas comme une amélioration, mais comme une perte de temps, donc une perte d'argent....

Au même titre que l'arrêt non programmé (panne de machine ou autre) d'une chaine de fabrication automobile est une urgence absolue car perte d'argent à jamais perdu...

Mais bien sur, nul d'entre nous ne saura jamais comment cela se passe chez Trigano...

Mon père, lorsqu'il était responsable de la maintenance d'une usine Citroën, devait être prévenu, même chez lui, de tout arrêt non prévu de la fabrication....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par freteurr » 30 déc. 2015 13:22

Un défaut dont n'a pas été vu par le contrôle qualité, mais vu par le client, ça passe par la garantie constructeur.
La garantie = dépense de main d’œuvre plus dépense pour les pièces plus le transport. Mais lorsque c'est sur des centaines de caravanes ou de voitures, les chiffres de dépenses peut monter très vite.


Un membre du forum avais acheté une caravane neuve avec un gros défaut, dont le concessionnaire avais fait du bricolage. Le constructeur n'a pas hésiter de racheté la caravane défectueuse au client, et la caravane parti à la destruction. Il faut que je retrouve le sujet. :roll:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Papy80 » 30 déc. 2015 13:49

Bonjour ! :D
:mrgreen: Perso je ne m'explique pas comment les matériaux et les accessoires soient aussi résistants
dans d'autres caravanes de la même gamme chez ce constructeur ! :mrgreen:

Je persiste a dire que ce n'est pas la technique qui est en cause ,mais bien un manque de contrôle du service qualité
puisque vous nous dites que beaucoup de caravane du groupe Trigano ont des défauts :mrgreen:

De toutes façons combien de plaignants pour combien de satisfaits :?: ,ça ce serait bien aussi de le savoir ! ===2
(( :mrgreen: Déjà moi puisque j'ai été très heureux avec mon Ambiance/Style 460 de 2009
pourtant achetée dans un moment difficile chez Caravelair a Tournon suite a l'orage
qui avait détruit les parc des vehicules a livrés et les chaines de l'usine = ))

Il serait étonnant que dans la même gamme ,il y est plus de caravane avec des défauts que de caravanes bien faites

:roll: Je ne connais pas le process de contrôle ,mais soit en auto-controle ,les opérateurs laissent passer les défauts qu'ils ont fait
ou ne respectent pas le process de montage ,
ou alors les contrôleurs qualité ne font pas leur travail lors des prélèvements des caravanes qui subissent leurs contrôles :lol:
,
il serait bien étonnant qu'a chaque caravane controlée le service qualité tombe sur une bien faite ! :mrgreen:

Je peux vous en parler en connaissance de cause pour avoir fait de l'auto-controle en tant qu'opérateur sur une chaine de fabrication
en participant a la mise en place de ce process d'auto-controle sur les chaines ,en collaboration avec les contrôleurs du Service Qualité

De toutes façons quand je vais sur d'autres forums ((automobile par exemple ) c'est pareil ,
on peut toujours y lire plus d' écrits des gens insatisfaits,ce qui donne une opinion négative
mais qui ne donne pas toujours le reflet de la vérité ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par caravanix » 30 déc. 2015 14:19

Bonaud a écrit :Et il faudrait connaitre :
1) Les procédures qualité élaborées par le bureau d'études..
2) Comment celles-ci sont appliquées...
3) Comment les "infos qualités" sont remontées au bureau d'études...
4) Comment celui-ci les traite t-il, vers la fabrication, puis vers le contrôle qualité...
5) La politique de SAV de la société envers les défauts de fabrication connus...

Dans une usine idéale, ces informations circulent bien et rapidement d'un service à l'autre pour éventuelle correction des méthodes de fabrication.
(il y a en général un "bureau des méthodes" dont c'est le travail...)

Mais toute modification du processus de fabrication est généralement ressentie non pas comme une amélioration, mais comme une perte de temps, donc une perte d'argent....

Au même titre que l'arrêt non programmé (panne de machine ou autre) d'une chaine de fabrication automobile est une urgence absolue car perte d'argent à jamais perdu...

Mais bien sur, nul d'entre nous ne saura jamais comment cela se passe chez Trigano...

Mon père, lorsqu'il était responsable de la maintenance d'une usine Citroën, devait être prévenu, même chez lui, de tout arrêt non prévu de la fabrication....

Serge
Serge a bien expliqué la situation. Il y a des systèmes qualités pour cela...
Aujourd'hui, les entreprises clientes font des audits fournisseurs. Comme chacun d'entre nous ne peut pas aller audit son fournisseur de caravanes (compétence et temps), si la FFCC servait à quelque chose, elle pourrait former des équipes et réaliser ces audits...
Cela continuera: ''nul d'entre nous ne saura jamais comment cela se passe chez Trigano...'' et ailleurs et les concessionnaires continueront à vendre des caravanes mal finies et qui ne respectent pas les fiches techniques (poids, par exemple)
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par bertone » 30 déc. 2015 14:39

Vous mélanger tout (sauf @bonaud qui a tout compris!!! )
Ce que vous appelez "contrôle Qualité" n'a aucun sens c'est du contrôle final ou de la qualité ce n'est pas pareil !
La définition de la qualité ou assurance qualité c'est la satisfaction du client pour une utilisation donnée.
Un exemple qui était souvent exposé dans des cours ou formation "Qualité"

" Un très riche paysan qui a besoin d'une nouvelle voiture pour aller vendre ses volailles au marché. Il se rend à la grande ville voisine pour acheter sa nouvelle merveille!!!!avec sa grosse grosse liasse de billets.
Il passe devant un concessionaire et dans la vitrine trone une belle Ferrari toute étincelante, tout exité, il rentre dans le magasin et se fait convaicre par le vendeur que cette voiture à la meilleure qualité du monde!!!!!
Délesté de sa liasse il rentre dans sa ferme avec le super bolide!!!!!
Les jours suivants, il déchante vite quand il faut emmener les oeufs et les poules au marché avec sa Ferrari.
Morale de l'histoire,Il avait besoins d'un produit de qualité pour aller au marché donc d'une camionnette type Kangoo et non d'une Ferrari
Pour son "besoin" le Kangoo est de meilleure qualité qu'une Ferrari :D "

La qualité c'est pour un produit physique industriel ; mais peut se transposer à un produit intellectuel (logiciel) ou des prestations de services.

-L'expression de besoin (le client à besoin de quoi de quel produit, de quelles performances)

-Donc une bonne définition : Etude, dévelopement, qualification (verification des performances) ,coût.Analyse de risques
-Maitrise des Achats
-Une bonne organisation industrielle (organigrame société : qui fait quoi , comment!)
-Un référenciel qualité validé (procédures , prossessus)
-Une maitrise de la production: -Outillage adéquates
-Compétances du personnel , politique de formation.
-Maitrise des moyens de mesures , étallonage , ratachement aux étalons
- Traçabilité , gestion des non conformité( dérogations) et des évolutions (avec retour au BE pour étude évolutions).
- Procédures de contôles interopération: Autocontrole, échantillonage
- Control du produit fini ( vulgairement controle qualité)traitement des non conformités dérogationset rebuts.

Dans de Grandes socièté,s toutes ce phases doivent être piloté et évaluées (audit) par le Service Qualité (..normalement...) indépendant des services production et financiers.
Donc si un produit est mal conçu , mal fabriqué , le controle final doit le rebuter, c'est le contraire de la qualité!!

:D Les gars (et les filles) vous m'avez fait replonger dans mes vieux souvenirs :D sur le Coeur de mon ancien métier!!!!
Cela fait 8 ans que j'ai déconecté et les methodes notament des derniers ISO ont évolué depuis :mrgreen:
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Denis29

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Denis29 » 30 déc. 2015 15:19

Bonjour ,
Etant propriétaire d'une caravane Sterckeman 490 PE , j'ai lu ce sujet avec attention .
Cette roulotte de moyenne gamme répond à mes besoins et à ce jour je n'ai pas rencontré de problème !
( sauf quelques bricoles que j'ai réparé moi même )
Quel ont été les critères de notre choix à l'achat de ce produit :
1) l'usage que nous allions en faire
2) le budget disponible
3) la proximité du concessionnaire
Nous avons hésité entre un moment entre une Hobby et Sterckeman
Hobby : très classe ( trop à mon goût ) et prix élevé
Sterckeman : plus rustique et prix correspondant au budget fixé .
d'où notre choix pour cette roulotte .
Nous ne sommes pas à l'abri d'un problème ou d'un défaut et dans ce cas j'espère que le concessionnaire fera le nécessaire .
Et à lire ce forum il me semble que de nombreuses caravanes sont issues du groupe Trigano ( Caravelair / Sterckeman / la Mancelle etc )
Je ne connais pas le process de fabrication chez Trigano , mais il doit être le même que chez les concurrents et malheureusement le rapport
financier domine largement sur le rapport qualité .
===3 Denis

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Papy80 » 30 déc. 2015 17:36

caravanix a écrit : Cela continuera: ''nul d'entre nous ne saura jamais comment cela se passe chez Trigano...'' et ailleurs
:mrgreen: Faux !Archi faux ! l'usine de Tournon organise des visites pour le public et ces concessionnaires sont invités a visiter s'ils le veulent ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Papy80 » 30 déc. 2015 17:54

bertone a écrit : Donc si un produit est mal conçu , mal fabriqué , le controle final doit le rebuter, c'est le contraire de la qualité!!

:D Les gars (et les filles) vous m'avez fait replonger dans mes vieux souvenirs :D sur le Coeur de mon ancien métier!!!!
Cela fait 8 ans que j'ai déconecté et les methodes notament des derniers ISO ont évolué depuis :mrgreen:
Re! :D
Donc si les caravanes du groupe Trigano étaient mal conçues et mal fabriquées elles seraient rebutées ! :mrgreen:

===2 aussi a toi Bertone de me rappeler ,ce que j'ai appris et appliqué chez Velux France en passant du QSE a l'ISO 9001 puis maintenant a l'ISO 50001
jusqu'à mon départ , il y a 10 ans maintenant mais toujours <<collaborateurs retraités>> :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par bertone » 30 déc. 2015 18:06

Papy il n'y a rien de commun entre l' ISO 9001 = management de la Qualité et l'ISO 50001= dépenses energétiques!!!
Et ISO 14001 = environement
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par bertone » 30 déc. 2015 18:17

Dans mon temps :mrgreen: il y avait trois niveaux ISO 9000 mais aussi les équivalent Militaire OTAN = AQAP
ISO 9003 = réservé aux industries de production sans étude , donc principalement "façonnier sous traitant" et essais
ISO 9002 = réservé industries de production d'intallation et après vente
ISO 9001= Etude développement, production,installation SAV
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Le Berbère » 30 déc. 2015 19:27

Bonsoir
je pense que l'on peut toujours visité l'usine de Tournon chose que j'ai effectué en 2012 Très instructif sur les procédés de fabrication ===7
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Bonaud

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Bonaud » 30 déc. 2015 20:11

@ Le Berbère

Instructif en quel sens ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Papy80 » 30 déc. 2015 20:29

bertone a écrit :Papy il n'y a rien de commun entre l' ISO 9001 = management de la Qualité et l'ISO 50001= dépenses energétiques!!!
Et ISO 14001 = environement
:lol: Chez Velux nous avons les 2 premiers depuis au moins 10 ans et nous sommes en passe d'avoir le troisiéme (50001 ) ! ===8 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Denis29

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Denis29 » 30 déc. 2015 20:56

Bonsoir,
La visite du site de construction des caravanes Caravelair et Sterckeman est possible , il faut tout simplement en faire la demande .
Info sur site : http://trigano-vdl.com/
Je n'ai pas effectué la visite , mais si l'occasion se présente , pourquoi pas !
===3 bonne fin de soirée

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »