Comment faites vous votre choix ?

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 04 mars 2016 21:59

Bonjour / bonsoir,

Comme indiqué dans notre présentation, nous sommes à la recherche d'une caravane. Mais étant totalement nouveaux dans ce "monde", nous ne savons pas si les arguments des vendeurs (privés ou professionnels) peuvent être intéressants/incontournables dans le choix d'une caravane.

Actuellement, nous regardons les points les suivants :
- 4 couchages fixes + 2 couchages (dinette)
- le budget - actuellement fixé arbitrairement à 10000€ ( +/- qlq k€ )
- le PTAC - mais qui peut dépendre indirectement du véhicule tracteur ( dont nous sommes également en cours de recherche :roll: ), et du permis (B)
- pouvoir transporter 4 vélos...

Nous sommes conscients que cela dépend de l'utilisation que l'on en fait mais il y a t'il des éléments importants, incontournables ("must have") qu'il faut prendre en compte dans le choix d'une caravane ? Et pourquoi ?
Dinette en U, centrale ...etc.. Lit 2ble au fond, en centrale ..etc.. En gros l'agencement intérieur...
Nombre de prise électrique intérieur/ extérieur....
Ballon d'eau avec un minimum de volume (lequel) etc...

A l'inverse, il y a t'il des éléments rédhibitoires pour vous dans le choix de votre caravane ?
les WC à côté du lit , etc...

Cette caravane servira essentiellement pour les vacances d'été (hivernage couvert pour le reste de l'année). Nous y ajouterons forcément un auvent ...

Vaste question je suppose mais votre aide, quelle qu'elle soit sera la bienvenue ;)

Merci !

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par bettyetmichel42 » 05 mars 2016 06:48

bonjour

il faut prendre le temps , sur les sites d'annonces aussi , vous pouvez a l'aide des photos vous faire une idée , et aussi sur les sites constructeurs ( il y a une rubrique içi)http://www.lacaravane.com/

http://www.lacaravane.com/forums/index. ... 9010863166

n'hesitez pas a aller en voir chez un concessionnaire pour comparer les agencements interieurs , mais avec votre budget je vous conseille d'acheter a un particulier , car il aura ajouté des options ,télé, moover ,auvent ou solette ,porte vélos , ou vous laissera des accessoires en plus

deja aveec votre budget , vous allez etre sur des modéles assez récents donc bien équipées et modernes

mais surtout prenez le temps et ne pas se jeter sur la premiere , c'est la bonne periode maintenant jusqu'a mai , avant l'été

suivez les annonces proches de chez vous et n'hesitez pas a revenir demander un conseil

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par veronica999 » 05 mars 2016 09:07

Comme le dit Bettyetmichel prendre le temps pour faire le bon choix, en voir plusieurs, et comparer les modèles.
Voici un site qui donne de bons conseils
http://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/Ast ... ane-i20983
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

GUENA

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par GUENA » 05 mars 2016 10:08

Bonjour,
Concernant l aménagement intérieur chacun a ses "je préfère" car ceci dépends aussi de votre organisation familiale.
Nous avons commencé avec une caravane coin dinette et lit fixe dans la largeur (on a pas trouvé cela pratique : faire et défaire le lit, entrée et sortie du lit, accès au dessous du lit, etc ...) et cuisine à l' arrière (c' était pas mal !). Pour la seconde, on ne voulait plus de lit dans la largeur, on a donc opté pour une "implantation camping car" (lit dans la longueur contre une paroi, matelas biseauté - cela nous a totalement convenu au niveau confort :P ) avec une cuisine en façade (et donc intérieur auvent : je l' ai moins apprécié car dans les régions ou le thermomètre atteint parfois 30 - 37 °c l' été je trouvais que le frigo dégageait par le ventilo de la chaleur supplémentaire :roll: et parce que effectuant quelques cuissons à l' intérieur - type riz, pâtes, légumes en conserve - l' évacuation de la vapeur se faisait aussi côté auvent) et toujours le coin dinette uniquement utilisé lors de l' itinérant et de mauvaise météo.
Pour notre caravane actuelle mes critères pour l' intérieur était donc :
- d' avoir la cuisine côté opposé à la porte d' entrée
- un lit toujours dans la longueur contre paroi (ou central mais ça c' est plutôt rare :| )
- un dinette/salon en U
- un ou plusieurs lanterneaux "heki".
Pour le reste on voulait le chauffage et l' eau chaude parce que W.E caravaning en hors saison aussi et le + : le déplace caravane.
On a trouvé et on en est satisfait :lol:
Pour l' intérieur ce qui est important c ' est également le rangement : avoir suffisamment de placards et coffres à accès facile.
Voilà pour le côté féminin du caravaning :roll: :P :!: . (qui reste mon propre avis - d' autres "caravanières" le vivent peut être différemment :wink: ).
Il faut savoir aussi qu'il faut distinguer itinérant ou on utilise beaucoup plus l' intérieur de la caravane et installation au camping ou la vie se passe plus dans l' auvent (ou sous tonnelle) et dehors et que la caravane est là pour la nuit et les jours de "moins beaux".
Pour la technique je laisse des personnes plus compétentes te donner leurs points de vue"

Bon W.E
Guéna

GUENA

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par GUENA » 05 mars 2016 10:20

Encore moi,
dans ta présentation, j' ai vu que tu es de la région nantaise - tu as vu celle-ci actuellement sur LBC :?:

(Je vais faire la "stéphane Plazza" ===8 du forum : elle est un peu en dessous de ton budget, elle a presque tout et ça te laisse un peu d' argent pour le déplace caravane par exemple :P)

http://www.leboncoin.fr/caravaning/933409813.htm?ca=6_s

===1

Guéna

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par freteurr » 05 mars 2016 10:30

4 places de couchages et la dinette en couchage.
C'est du côté des caravanes avec un lit fixe et lits superposés qu'il faut regarder.

Avec le permis B, une voiture et une caravane, mais il faut bien choisir, une belle combinaison avec la caravane et la voiture est possible.
Avec le B96, le choix est beaucoup plus grand, mais il faut quand même bien choisir sa tractrice et caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par Jeanda » 05 mars 2016 10:51

Vous pouvez commencer par aller sur le net, visiter le site d'un constructeur, CARAVELAIR, par exemple pour y détailler les différents plans d'installation intérieure combinés avec des longueurs, largeurs et poids qui se rapprochent de vos goûts et de la tractrice disponible, ensuite vous allez sur le bon coin " toute la France " à la rubrique caravaning pour y vérifier les prix proposés dans la configuration que vous aurez approchée.
Cela vous permettra ensuite de cerner les 4 départements qui entourent le votre afin d'y consulter les offres le bon coin qui se rapprochent le plus.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par blancoco » 05 mars 2016 11:07

Il y a aussi le critère autonomie ou pas , douches dans la caravane ou pas et a six un chauffe eau instantané dans ce cas me parait évident , l espace intérieur aussi longueur et largeur surtout en itinérant a six il faut pouvoir circuler , minimum 5,50 x 2,50m je pense
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

GUENA

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par GUENA » 05 mars 2016 11:31

Et j' ajouterai pour la caravane - IMPORTANT à 6 :

- la capacité de stockage du réfrigérateur (avec compartiment petite congélation).

Guéna

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 05 mars 2016 12:20

Merci pour vos retour.

@GUENA: Nous avons effectivement regardé les offres du BC pour la région Pays de Loire et celle que vous avez cité fait effectivement partie de celles que nous avons repérées. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il s'agit du même modèle que la votre (ou s'en approchant car l'année diffère !).
Au passage, merci d'avoir partagé votre expérience, cela permet de nous fournir des avantages/inconvénients sur l'agencement intérieur.

@veronica999 : le lien fourni sera consulté en long et en large 8) merci :wink:

Nous ne pensons pas faire de l'itinérant (du moins pour le moment). Actuellement, nous sommes en tente (ce modèle) et avons donc l'habitude de rester au même endroit l'été. En effet nous passons déjà beaucoup de temps sur la route le restant de l'année (nous bougeons tout de même sur notre lieu de vacances mais sur une seule journée) et aussi (et peut-être "surtout") parce que notre tente demande beaucoup de temps à ranger / remonter (1/2 journée à monter + 1/2 journée à ranger).

Ceci dit, les trajets vers le lieu de vacances se feront probablement avec étape de nuit. Il faudrait donc pouvoir y vivre sans se gêner à 4 (le +2 est parce que l'on ne souhaite pas à faire/défaire le lit)

Pour ce qui est de l'occasion / neuf... rien n'est vraiment arrêté. Au regard de l'aspect financier, la décote ne semble pas si importante qu'une voiture et à 3-4k€, nous avons le sentiment qu'il est possible d'avoir le même modèle neuf que de l'occasion de 3-5 ans. Certes sans forcément tous les petits/grands plus ajoutés par le particulier. Pour exemple - même si elle ne correspond pas à notre critère "couchage" - cette hobby est fixée à 15000€ (modèle 2008) par un particulier. Sur le site du constructeur, elle est à 18990€ (donc neuve - 2016). Il n'y a donc "que" 4K€ d'écart entre professionnel / particulier. Ce qui me parait peut important pour une différence de 8ans - Je sais, ce n'est pas le budget annoncé mais j'ai regardé par curiosité car financièrement nous pourrions nous le permettre. Comme indiqué, il a été fixé arbitrairement et surtout sans connaitre les prix du marché. Nous pouvons l'étendre avec une marge confortable. Toute est question de limite raisonnable -

Ah si, je précise un point important / déterminant : je pratique le VTT. Nous orientons donc nos lieux de villégiature où je peux en faire (ex Ardèche 8))
La caravane (et mode de chauffage) doit donc pouvoir nous protéger des nuits froides. Aussi, il s'agit probablement d'endroits soumis à de fortes pluies / grêles et elle doit pouvoir les "supporter"...
Il y a t'il des revêtements +/- résistants / insonorisant ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par Pascal85 » 05 mars 2016 12:22

Bonjour,
HS :
@Guena
On a plein de points communs, "caravanistiquement" parlant :wink: ... c'est exactement l'Hymer-Eriba N L 465 ...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retour au sujet :
:arrow: Utilisation estivale : Les enfants ont une dizaine d'année et dans pas longtemps, ils vont demander à coucher sous tente ... donc se demander si une caravane avec des lits superposés est souhaitable, vu les gabarits et le fait de vouloir rester en permis B...
Mais en utilisation "moyenne saison", ( vacances de printemps ou autre ) , c'est l'idéal ... car on vit plus souvent dedans que dehors ... à moins d'être des descendants d'Inuit ... :D

Nos caravanes précédentes, lits transversaux ... pas pratique en 2.10 m HT de large, un peu plus accessible en 2.30, car il y avait un espace au bout du lit ...

à 4 , l'été ... un grand frigo serait un plus ...

Faire attention à la charge utile ... surtout si vous voulez rajouter un déplace caravane ( peu d'utilité pour un séjour de 2 à 3 semaines par an au même endroit ) Les contrôles de charge sont très rares :lol: ... ( heureusement , 'y a plus vingt ans ... j'explosais le PTAC :shock: ... au vu du bardas embarqué pour 3 gosses et un labrador ... :oops: :oops: :oops: )

J'ai toujours eu un WC, pratique sur la route et la nuit ... et faut pas avoir honte de se trimbaler avec sa boite à caca dans le camping :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , et surtout que de plus en plus de campings sont bien équipés pour la vidange ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par blancoco » 05 mars 2016 12:57

Si tu t'en sers l'hiver l'habitabilité interieur est très important si tu ne montés pas l'auvent pour éviter l'effet boîte à sardines :mrgreen: comme déjà dit et à mon avis mini 5m50 x 2m50
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 05 mars 2016 14:20

Pascal85 a écrit ::arrow: Utilisation estivale : Les enfants ont une dizaine d'année et dans pas longtemps, ils vont demander à coucher sous tente ... donc se demander si une caravane avec des lits superposés est souhaitable, vu les gabarits et le fait de vouloir rester en permis B...
Judicieuse remarque ! Mais surtout, c'est le fait se cogner la tête qui risque de poser pb (déjà connu au ski cette anée :D). Du coup exit le modèle proposé par Guena qui possède 3 lits superposé et qui fait penser à peu d'espace entre les lits.

Pour le permis, nous ne sommes pas contre passer le B96 ... si ce n'est pas contraignant :D

GUENA

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par GUENA » 05 mars 2016 14:33

@GUENA: Nous avons effectivement regardé les offres du BC pour la région Pays de Loire et celle que vous avez cité fait effectivement partie de celles que nous avons repérées. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il s'agit du même modèle que la votre (ou s'en approchant car l'année diffère !).

Pas exactement le même modèle : la nôtre est moins grande (une 450) mais la qualité des matériaux est la même :).

Pascal85 a raison, peut être ne pas se focaliser sur les lits superposés car le temps passe vite ...
Je vous conseillerai alors le dinette/salon U avec un couchage 160 (mais à défaire/refaire en itinérant :| ) pour les enfants et le lit en longueur parental (à partir de la quarantaine on apprécie de ne pas avoir à ramper et se contorsionner pour accéder au couchage).

Guéna

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par blancoco » 05 mars 2016 14:43

Si hors belle saison même les ados en tente quand il fait froid c'est pas évident
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »