Comment faites vous votre choix ?

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par Bonaud » 13 mars 2016 12:57

freteurr a écrit :Moi, je ne pendrait pas de voiture ayant un report de charge. Car les reports de charges, cela est une vraie bêtise par la législation et par les constructeurs. Cela montre que les véhicules ne sont pas conçu pour tracter du lourd.
Si ils sont conçus pour tracter lourd (le châssis et l'attelage supporte la charge tractée) mais dans un PTAC contenu...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par freteurr » 13 mars 2016 13:00

Non, pour tracter plus lourd en limitant la charge de la voiture, ces véhicules ne sont pas conçu pour tracter du lourd. Je l'ai déjà dit dans d'autres sujets.


Pour consulter une notice d'un véhicule, il faut déjà avoir le véhicule. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par Bonaud » 13 mars 2016 14:06

@ freteurr

Oui tu l'as déjà dit, je te le concède... :D

Il n'empêche que par exemple mon C5 est homologué pour tracter 1820 kg, alors que PTRA-PTAC = 1600 kg...

Avec le permis adéquat (B96) je pourrais sans aucun problème légal tracter jusqu'à 1820 kg de PTAC, à condition de ne pas dépasser le PTRA...
(ce qui est faisable à 2 personnes sans aucun problème !)

Et tous les constructeurs français pratiquent peu ou prou le report de charges....

Et la notice du véhicule peut se trouver sur le site du constructeur, tu l'as fait bien souvent !

Serge

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 13 mars 2016 17:33

Je me torture l'esprit avec ces histoires de poids et au final, je m'y perds un peu :oops:
Alors du coup j'ai une question "bête" :

Si l'on charge la caravane...
- dans la limite de son PTAC
- et que l'on ait atteint la valeur (PTRA tracteur - PTAC tracteur)

Peut-on encore charger le véhicule tracteur si l'on est encore sous la limite la limite PTAC tracteur + PTAC caravane mais aussi au max autorisé par le permis - ex 4T250 ?

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 13 mars 2016 17:38

et aussi dans la limite de la charge utile du tracteur...
'pfeuu, j'ai l'impression qu'il est bien difficile de respecter toutes ces règles à la lettre :(

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 13 mars 2016 18:40

je m'auto-réponds :D
J'ai trouvé ma réponse: si on a pas atteint le PTRA et la charge autorisée, c'est bon ===4

Bonaud

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par Bonaud » 13 mars 2016 19:21

chardclo a écrit :Je me torture l'esprit avec ces histoires de poids et au final, je m'y perds un peu :oops:
Alors du coup j'ai une question "bête" :

Si l'on charge la caravane...
- dans la limite de son PTAC
- et que l'on ait atteint la valeur (PTRA tracteur - PTAC tracteur)
Peut-on encore charger le véhicule tracteur si l'on est encore sous la limite la limite PTAC tracteur + PTAC caravane mais aussi au max autorisé par le permis - ex 4T250 ?
Sauf en cas de report de charges, tu peux charger :
- La tractrice à son PTAC...
- La remorque/caravane a son PTAC...

Tu ne devrais pas dépasser le PTRA !

L'important, ne jamais dépasser aucun PTAC ni le PTRA....

Le permis est déterminé par la somme des PTAC, donc des poids théoriques, rien à voir avec les poids réels, voir ici :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 43&t=27263

Serge

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 13 mars 2016 21:22

Merci, c'est plus claire ainsi :wink: :)

Bonaud

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par Bonaud » 13 mars 2016 22:20

@ Toy 17

A partir du moment où la notice de mon C5 indique :
"Poids maxi remorquable : 1820 kg dans la limite du PTRA"

Je ne vois pas où est le problème en cas de contrôle ? Et comme le disait un gendarme motocycliste membre du forum, en cas de "gendarme obtus", la contestation d'un éventuel P.V. est facile et gagnée d'avance, voir : http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 53#p256966

Dans un report de charges bien fait, aucun des PTAC, ni le PTRA ne doivent être dépassés...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par freteurr » 13 mars 2016 22:32

@ Toy 17,
Je suis bien d'accord.
Lorsque mon père c'était renseigné chez un concessionnaire d'une marque française pour le poids tractable, lorsqu'il à su que le poids tractable était avec report de charge en courant voir une autre marque dont il n'y a pas de report de charge.
En plus, les véhicules conçu avec report de charge ne sont pas conçu pour tracter du lourd. :cry: :cry: Réduire la charge de la voiture pour tracter plus lourd. :cry: :cry:


Mais le report de charge ce joue réellement sur le poids réel. Pour que les force de l'ordre sache si le report de charge est respecté ou pas, il doit faire de différentes pesées.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 14 mars 2016 08:27

De toute façon, j'ai le sentiment que le PTAC d'une caravane est rapidement atteint. 100 / 200kg, c'est vite fait non ?
tables, chaises de camping, auvent... sans compter les éventuelles options ajoutées par rapport au modèle de base (différents packs)...

Bonaud

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par Bonaud » 14 mars 2016 09:16

@ chardclo

C'est pour cela que depuis quelques années les constructeurs proposent des caravanes avec des charges utiles plus importantes, en option, gratuite ou payante s'il faut changer le modèle d'essieu...
Bien sur cela augmente le PTAC, il faut donc la tractrice et éventuellement le permis correspondant...

En cas de pack constructeur, parfois le PTAC est augmenté d'autant si monté en usine !

Sur les modèles plus anciens, il est sur qu'une bouteille de gaz, une roue de secours, un auvent et quelques affaires, la charge utile est vite atteinte ou dépassée, tout le monde le sait chez les caravaniers...
(ne parlons même pas d'un mover...)

Sans compter ceux qui en pesant leur caravane à vide ont obtenu un poids supérieur au PTAC, il en est sur le forum, cela dépasse les 5% de tolérance constructeur admis légalement....

Serge

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 14 mars 2016 22:00

Bonaud a écrit :En cas de pack constructeur, parfois le PTAC est augmenté d'autant si monté en usine !
C'est bon à savoir, et ça veut dire qu'en cas d'achat neuf, il peut être préférable de la faire fabriquer même si le modèle exacte souhaitée avec pack est dispo en "concession" ...
Bonaud a écrit : Sans compter ceux qui en pesant leur caravane à vide ont obtenu un poids supérieur au PTAC, il en est sur le forum, cela dépasse les 5% de tolérance constructeur admis légalement....
:shock: c'est hallucinant !

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 26 mars 2016 18:24

Bonjour,

La voiture est achetée :D Finalement, c'est une 508SW 150ch. Je m'étais trompé sur son PTRA qui est d'1T7 et non 1T5. Et l'assurance pour l'Insigna était 60% plus élevée :shock:

Ce matin, nous sommes aller visiter une Burstner Belcanto 500 TK de 2011.
Elle est très propre. Tout est fonctionnel. Et elle correspond à nos attentes.
Juste 1 petite bosse sur un flanc (qui n'a aucune gravité) et une autre trace dans un angle à l'arrière, quasiment "en bas de caisse". C'est plus une éraflure qu'une bosse. Le propriétaire nous a indiqué qu'il avait touché un raille de sécurité en reculant. La caravane ne présente aucune présence d'humidité. Je ne sais que penser de ce petit accroc par rapport à l'étanchéité. :roll:
Le propriétaire nous a précisé qu'il avait justement un contrôle d'étanchéité samedi prochain.

Sinon, les pneus sont à changer car ils datent de 2008. Du coup, question : où change-t-on les pneus ? :oops:
2nde question : il y a un banne sur cette caravane mais nous aimerions mettre un auvent. Savez-vous si c'est compatible, à cause des appuies du auvent sur la caravane ? Faut-il retirer le banne ?

Je ne trouve pas d'argus pour ce modèle. Pensez-vous que le prix est justifié ?

Enfin, nous avons été voire YpoCamp la semaine dernière... Il n'y avait pas de modèle 5 / 6 places et lorsque j'ai vu le patron (enfin, je suppose que c'était lui) parler à un couple de client. Ca ne m'a pas donné envie d'engager une quelconque discussion avec lui.
La Burstner que nous avons vu ayant été achetée chez YpoCamp, nous en avons profité pour demander au propriétaire ce qu'il en pensait. Il n'a pas fallut longtemps pour qu'il nous dise qu'il ne fallait rien attendre d'eux une fois le chèque fait. ===9

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 28 mars 2016 10:43

Pour le changement de pneu, je constate que l'on peut le faire dans un garage traditionnel : sondage

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »