Comment faites vous votre choix ?

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par freteurr » 05 mars 2016 14:48

Le B96, c'est juste une formation de 7 heures, la journée ou sur deux jours selon les centres.
Le B96, permet quand même d'apprendre certaines règles du code, la conduite sur plateau dont la marche arrière et conduite sur route.

Puis de passer en préfecture avec le dossier (photos et autre documents...)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 06 mars 2016 17:27

Merci pour ces infos. Ca peut-être effectivement un bon plus le B96.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par freteurr » 06 mars 2016 17:38

Si c'est pour tracter avec un gros SUV ou 4X4, le B96 ne servira pas à grand, car ce sont des véhicule qui sont lourd.
Côté utilitaire, il faut aussi faire attention, car leur PTAC ce situ entre 2750 et 3500 kg.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 06 mars 2016 19:12

Nous regardons pour changer de véhicule principal également.
Et effectivement, nous regardons le PTAC de près. Il y a très peu de chance que ce soit un gros SUV ou 4x4.

Sinon, j'ai parcourus quelques sites de constructeurs (je pense avoir fait tous ceux du pdf "Les constructeurs de caravanes neuves disponibles en France")

Les modèles "knaus SÜDWIND 500 FSK / knaus SÜDWIND 580 FSK" nous paraissent pas mal. Mais très peu de distributeurs en France et pas dans notre région. Aussi, difficile d'avoir les prix (je n'ai trouvé que quelques prix à l'étranger mais sans les options)
Savez-vous où il est possible de trouver un catalogue des prix ?

Nous aimons bien la "Burstner Premio Plus 510 TK" avec un prix qui nous semble raisonnable par rapport à la concurrence.
Que pensez-vous de ce système de lit au dessus du coin repas ?
L'agencement par rapport à la vie intérieur ? L'équilibrage ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par freteurr » 06 mars 2016 19:22

Concernant votre localisation, je ne saurais pas dire.

Un concessionnaire Knaus,
Il y en un en Côte D'Or, en Gironde ou en Charente-Maritime, Pas-de-Calais.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lancia
Messages : 374
Inscription : 12 févr. 2015 19:34
Pays : Belgique

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par lancia » 06 mars 2016 21:51

chardclo a écrit :Nous regardons pour changer de véhicule principal également.
Et effectivement, nous regardons le PTAC de près. Il y a très peu de chance que ce soit un gros SUV ou 4x4.

Sinon, j'ai parcourus quelques sites de constructeurs (je pense avoir fait tous ceux du pdf "Les constructeurs de caravanes neuves disponibles en France")

Les modèles "knaus SÜDWIND 500 FSK / knaus SÜDWIND 580 FSK" nous paraissent pas mal. Mais très peu de distributeurs en France et pas dans notre région. Aussi, difficile d'avoir les prix (je n'ai trouvé que quelques prix à l'étranger mais sans les options)
Savez-vous où il est possible de trouver un catalogue des prix ?

Nous aimons bien la "Burstner Premio Plus 510 TK" avec un prix qui nous semble raisonnable par rapport à la concurrence.
Que pensez-vous de ce système de lit au dessus du coin repas ?
L'agencement par rapport à la vie intérieur ? L'équilibrage ?

Merci
bonsoir
Au départ nous souhaitions une 510 premio plus, vraiment pas mal.L'espace de circulation est intéressant.
Mais par manque de rangement nous avons pris une averso 520tk .
nous avons 3 enfants et le plus grand dort en tente.
Il vient d'y avoir une nouveauté 2016 qui peut t’intéresser: la premio 530 Tk ,Pas mal du tout.
Bonne recherche
Laurent
Burstner
Volvo

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par Pascal85 » 06 mars 2016 22:27

Bonsoir,

Le permis B96 n'est qu'une formalité ... je l'ai passé aux Herbiers, dans une auto école super sympa ( Ecole de conduite Emmanuel Masson ) pour 325€ et le prix diffère suivant le nombre de participants ...

Le concessionnaire Burstner dans la région nantaise est Ypo Camp ESPACE CECV à Treillères ... Sur les sites de CC, ils ont mauvaise réputation et j'ai vu ( plutôt entendu ) des coups de gueule de camping caristes, pendant une de nos visites ...
Pourtant, ils ont un beau site de vente et d'expo ... mais réputation à vérifier :wink: ...

Sinon, il y a Sud Loire Caravane, à Beaulieu sur Layon ( en dessous d'Angers ) avec une bonne équipe ( magasin et atelier ) et un excellent SAV ===8
( Faut juste se méfier du patron pour les négociations :lol: ) et ils ( lui et son frère ) ont un appétit d'ogre ( ils viennent de racheter "le Monde du camping-car" de Saint Etienne de Montluc et de la Roche sur Yon ... )
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 12 mars 2016 19:17

Merci Pascal85 pour ces infos concernant Ypo Camp. C'est bon à savoir. :wink:
Merci également lancia. Comme indiqué, jusqu'à présent, nous étions en tente et avions 2 armoires pliantes. Le manque de rangements peut donc être minimisé si l'on considère que l'on peut mettre ces armoires sous un auvent :!: :?:
Mais tout dépend de l'espace du auvent :lol:

Bon et bien je pense que le permis B96 sera nécessaire :?

En effet, nous nous orientons plus vers un véhicule qui a un PTAC "important" (2T4 pour une Opel Insigna SW Country Tourer et 2T2 pour une 508 SW Allure) et d'une caravane "Premio Plus 510 TK" (PTAC d'1T4) ou "Premio 530 TK" (PTAC 1T5)...

Affaire à suivre :wink:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par freteurr » 12 mars 2016 19:37

La bonne ou mauvaise réputation, c'est toujours bon à prendre, que ça soit sur des forums ou sur d'autres sites d'avis. :wink: :wink:


Avec la sélection les voitures et caravanes, le B96 est vraiment nécessaire.


Concernant l'auvent, il existe plusieurs gamme, des auvents universel et auvent classique.
Les auvents classique, il existe en différente profondeur, 2,40m, 2,70m, 2,80m, 3m et 3,50m.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 12 mars 2016 20:07

Oui, tout à fait concernant la réputation. Il y a toujours à boire et à manger et les avis négatifs sont plus volontiers affichés !

Je n'ai pas encore regardé pour les auvents et je suis assez surpris par l'éventail des profondeurs.
Merci pour ces infos ;)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par freteurr » 12 mars 2016 20:13

Les auvents avec une profondeur de 3,50m, cela demande plus de travail pour le montage.
Des auvents de profondeur de 3,50m, certains modulable sur la profondeur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par Pascal85 » 13 mars 2016 00:59

Bonsoir,

Avant le store, j'avais un auvent de 2.70 m de large , ce qui était, pas mal, en espace intérieur ...
Mais apparemment pas encore assez grand pour mon chien ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Irun à Masseube-1997.jpg
Irun à Masseube-1997.jpg (206.4 Kio) Consulté 8275 fois
Je me suis vu sur certains emplacement en longueur, avec moins d'un mètre restant entre la haie et la façade de l'auvent ... :cry:

Puis j'ai essayé le store FIAMMA ZIP, beaucoup moins d'espace qu'un auvent classique, mais plus pratique en itinérant ...
Domaine d'Oléron - 2011.JPG
Domaine d'Oléron - 2011.JPG (122.56 Kio) Consulté 8275 fois
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

chardclo
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par chardclo » 13 mars 2016 12:22

Nous avons également eu des déconvenues avec notre tente concernant les dimensions (4,5m * 7,15m sans compter le cordage) ;)

Je reviens sur cette histoire de Poids ...
Je n'avais pas pris en compte le PTRA !! Et il semble que ce soit "juste" pour la 508 :
PTAC : 2200
PTRA : 3700

PTAC Premio Plus 510 TK : 1400
PTAC Premio 530 TK : 1500

:?

Alors que pour l'insignia :
PTAC : 2T4
"Poids tractable freiné (12%" : 2T1

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par freteurr » 13 mars 2016 12:32

Pour la Peugeot 508, il faut voir le poids tractable.
Certaines voitures ont poids tractable avec report de charge, donc de tracter une caravane ou remorque plus lourde, mais en chargeant moins la voiture.
Moi, je ne pendrait pas de voiture ayant un report de charge. Car les reports de charges, cela est une vraie bêtise par la législation et par les constructeurs. Cela montre que les véhicules ne sont pas conçu pour tracter du lourd.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Comment faites vous votre choix ?

Message par Bonaud » 13 mars 2016 12:54

chardclo a écrit : Je reviens sur cette histoire de Poids ...
Je n'avais pas pris en compte le PTRA !! Et il semble que ce soit "juste" pour la 508 :
PTAC : 2200
PTRA : 3700

PTAC Premio Plus 510 TK : 1400
PTAC Premio 530 TK : 1500

Alors que pour l'insignia :
PTAC : 2T4
"Poids tractable freiné (12%" : 2T1
Cela te fait un poids remorquable de 3700 - 2200 = 1500 kg sans report de charges (peut-être plus avec, voir la notice de la voiture...)

Et cela t'obligera à ne pas dépasser le 90 km/h sur autoroute, et 80 km/h sur les autres voies (article R413-8 du code de la route...)

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »