Isolation

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Isolation

Message par Pascal » 03 mai 2016 11:00

Cela rajoute un peu de poids mais pas tant que cela. Et c'est du poids qui est en bas, centré... Perso, je ne reviendrais pas à une SE car sur la route, c'est à la fois plus confortable et plus stable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Isolation

Message par Guile » 03 mai 2016 11:37

Pas bête l'idée de passer d'un isolant épais à un autre moins épais.

En se débrouillant bien, comme le matériaux s’achète au kilo et non au mètre carré, les constructeurs font des économies sur ce poste là et -même si l'isolation est moindre- peuvent se vanter d'utiliser un matériaux "innovant".
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 11:44

Jean49, penses-tu que c’est uniquement une question de prix, qui a motivé Eriba afin d’abandonner l’XPS sur son modèle exciting. LXPS c’est du Polystyrène EXTRUDE, la différence de prix avec du polystyrène normal ne devrait pas chercher bien loin, surtout a des tarifs constructeurs.
Mais bon même avec de l’XPS la différence en 3.5 cm d’épaisseur avec d’autres isolants de même épaisseur ne doit pas être sensible. :wink:
Comment sont les fenêtres de ta caravane ? Est-ce du double vitrage a l’argon ? ca joue sur l’isolation. De mauvaises fenêtres font perdre beaucoup.

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 11:50

Guile, je ne sais pas si ce serait de véritable économie pour une grande marque qui se respecte de jouer sur l’isolation, elle perdrait au finale bien plus qu’elle ne gagnerait, la concurrence les ferait un plaisir de le signaler :mrgreen:....Le plus important dans une isolation ce sont les ponts thermiques (donc sans ossature). :wink:

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 14:04

Petite question technique, est-il possible d’augmenter l’isolation de sa caravane sans trop d’effort. Je pensais par exemple ajouter des plaques de lièges de 3cm au plafond, est-ce envisageable ? le gain serait-il intéressant. Changer les baies pour du double vitrage a l’argon apporterait-il aussi un plus, certain l’ont fait pour leur CC.
Pascal, j’ai regarder le prix des Polars, elles sont superbes, mais très chères, 40.000 euros

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Isolation

Message par Pascal » 03 mai 2016 14:26

Je n'en vois pas l'intérêt...
Une caravane ou un cc, c'est un petit volume avec une ventilation naturelle assez élevée. Donc renforcer l'isolation ne fera pas gagner grand chose.
D'ailleurs, un double vitrage classique fait très bien l'affaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean49
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Jean49 » 03 mai 2016 14:47

Captain33: Si ce n'est pas le prix qui fait reculer Hymer et empêche d'avancer les concurrents, c'est qu'il y a des problèmes techniques. Soit la mise en oeuvre compliquée, (dégradation avec la colle?) soit une dégradation dans la durée etc.
Je sais que la fabrication de l'extrudé demande un gaz spécial. C'est beaucoup plus compliqué que l'expansé qui se contente de l'air.
Les bureaux d'étude qui ne sont pas idiots, doivent avoir une bonne raison. Mais laquelle si ce n'est pas le prix? Or la différence de prix ne semble pas justifier une telle décision.
Laguna 3 dci 150cv initiale. Hobby 400 sf.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Isolation

Message par Papy80 » 03 mai 2016 15:03

Captain33 a écrit :Jean49, penses-tu que c’est uniquement une question de prix, qui a motivé Eriba afin d’abandonner l’XPS sur son modèle exciting. LXPS c’est du Polystyrène EXTRUDE, la différence de prix avec du polystyrène normal
Comme Hymer ratisse large en rachetant toutes les boites ,(Eriba,Burstner et Cie ) :mrgreen:
il faut bien qu'il déprécie un peu d'anciennes marques Françaises pour garder son standing de qualité supérieur
et en faisant en passant de petites économies ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 15:24

@Pascal : ok merci du conseil, donc aucun intérêt de renforcer l’isolation, j’avais lu que certain campingcaristes étaient heureux de leur modif en changeant les baies d’origine en baie double vitrage Argon, mais bon après c’est vrai que le volume n’est pas important.
Une connaissance a fait son CC avec une base de caisse isotherme/frigo, l’isolation est importante, 5cm pour les parois et 10 cm pour le plafond et le plancher d’origine (caisse) il dit sentir la différence.

@Jean49, Papy80: c’est fort possible qu’il existe un problème, mais le groupe Hymer a tout de même du recule vu que ça fait plus de dix ans qu’ils utilisent ce système, maintenant c’est vrai que la construction des CC du groupe Trigano, ce n’est pas terrible (ossature bois) et la qualité des finitions très moyenne, on est tout de même très loin du groupe allemand.
Justement en parlant de prix, je me suis toujours demandé pourquoi les fabricants qui utilise l’ossature bois n’utilisaient pas du bois imputrescible ou autoclave classe 4 (prix dérisoire), cela éviterait lors de problèmes d’infiltration le pourrissement du bois… ben non même les modèles chers restent avec des bois en pin ou sapin !!! le SAV doit travailler lol

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Isolation

Message par Pascal » 03 mai 2016 15:37

Le double vitrage standard isole déjà pas mal. C'est sûr qu'une caisse de camion frigo isole mieux mais c'est plus lourd, cela prend plus de place etc... Mais si dedans le système de chauffage n'est pas bien conçu, ben cela ne sera pas confortable.
Je connais plein de caravanes avec une bonne isolation où y'a des bouchons de glaces qui se forment dans le circuit d'eau à l'intérieur car y'a des recoins mal chauffés... Donc tu as 20 degrés dans la caravane, mais près du plancher au fond d'un meuble même pas 0 quand il fait -20 dehors...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Isolation

Message par Papy80 » 03 mai 2016 16:49

Captain33 a écrit :@Pascal : ok merci du conseil, donc aucun intérêt de renforcer l’isolation, j’avais lu que certain campingcaristes étaient heureux de leur modif en changeant les baies d’origine en baie double vitrage Argon, mais bon après c’est vrai que le volume n’est pas important.
Une connaissance a fait son CC avec une base de caisse isotherme/frigo, l’isolation est importante, 5cm pour les parois et 10 cm pour le plafond et le plancher d’origine (caisse) il dit sentir la différence.

@Papy80: c’est vrai que la construction des CC du groupe Trigano, ce n’est pas terrible (ossature bois)
et la qualité des finitions très moyenne, on est tout de même très loin du groupe allemand.
:oops: Je vois pas ce que viens faire Trigano dans l'histoire :oops:
Il me semblait qu'on parlait de Burstner Eriba etc enfin des marques Allemandes du groupe Hymer ===2
J'ai écrit <<marques françaises >> j'aurais du dire << marques Allemandes fabriquées en France >>
pour Eriba qui était a Cernay dans les Vosges
et Burstner qui était a Wissenbourg ,mais qui furent rapatriées en Allemagne suite a leur rachat par le groupe Hymer ! :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 03 mai 2016 16:57, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 16:57

Pardon pour ce manque de clarté, j’écris mes messages rapidement et parfois ça peut paraître confus au lecteur. En fait, c’était pour faire une comparaison des deux groupe Français/Allemand (Trigano/Hymer) suite a ta reponse.
Comme Hymer ratisse large en rachetant toutes les boites ,(Eriba,Burstner et Cie )
il faut bien qu'il déprécie un peu d'anciennes marques Françaises pour garder son standing de qualité supérieur et en faisant en passant de petites économies

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Isolation

Message par Papy80 » 03 mai 2016 17:06

===9 mon but n'était pas de comparer Trigano et Hymer ===2
J'ai eu une Caravelair 4 ans ,je n'ai pas eu a m'en plaindre ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 18:24

Dison que Trigano c’est plus du « low cost » qu’autre chose, (ce n’est pas du Carthago) même si ce n’est pas mauvais. Les groupes Pilote et Hymer sont un cran au dessus.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »