Caravane ou Mobilhome ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par veronica999 » 06 mai 2016 11:20

Je comprends ton point de vue Captain33 ! :D le camping sauvage c'est l'idéal, hélas en France on ne peut pas camper n'importe où, dans les pays du Nord comme Norvège, Suède, on peut en faire (les gens sont respectueux de la nature), par contre les aires de stationnement :cry: je n'aime pas du tout !
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 06 mai 2016 11:22

Il y a quelques coins en France mais les aires etc, c'est souvent pas terribles... Mais certaines sont vraiment bien. En Allemagne notamment, il y a de beaux coins...
Image

Bonaud

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Bonaud » 06 mai 2016 11:48

@ veronica999

Légalement le camping est libre en France, sous réserve d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain (là ça se complique !).

Seuls sont interdits certains endroits à cause de la proximité par exemple d'un point de captage des eaux, ou à moins de 500 mètres d'un monument classé ou inscrit (même partiellement) aux monuments historiques...
(source FFCC !)

Serge

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 06 mai 2016 11:49

Veronica999 en France le camping sauvage est accepté à certaine condition.
C’est toujours pareil il faut respecter les lieux ou tu te trouves. Ne pas vidanger, les eaux grises, ne pas laisser trainer les poubelles, ne pas vider ses eaux noires en fait il faut l’esprit du Club Vosgien « laisser la place plus propre que lorsqu’on est arrivé » C’est pour cela que je cherche toujours à être un maximum autonome.

Il est interdit de camper
• dans les bois, forêts et parcs qui sont classés comme réserves naturelles ;
• sur les routes et voies publiques ;
• sur les rivages de la mer ;
• dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation ;
• dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites ;
• à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit ;
• dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales.

Effectivement en Europe du Nord (Suède, Norvège, Finlande) c’est beaucoup moins strict, il faudrait demander à Pascal qui y réside.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 06 mai 2016 11:54

Il y a la loi et la pratique...
A partir du moment où ceux qui en font le font de manière intelligente, pas de soucis.. J'ai fait du libre en Allemagne, même en Suisse il y a longtemps..
Mais c'est sûr qu'aux endroits touristiques, cela ne le fait pas.
En pratique, vu qu'on a des véhicules autonomes, pas de soucis de rester 1,2 ou 3 jours au même endroits sans rien déverser dans la nature
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par veronica999 » 06 mai 2016 12:08

Merci à tous pour ces renseignements, Serge, Pascal et Captain. Le seul problème c'est qu'on n'a plus d'électricité en camping sauvage ! :lol: Sinon nous sommes très respectueux de la nature. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 06 mai 2016 12:09

Pas un soucis, avec une batterie, y'a aucun problème. Et si on consomme peu, celle de la voiture suffit largement.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par freteurr » 18 mai 2016 10:19

Nous concernant, nous avons eu une caravane double essieu de 1981 à 2002, certes pas de lit tout fait, mais elle était pratique en utilisation.

En 2004, nous avons loué un mobil-home auprès d'un camping. En 2006 location d'un mobil-home directement auprès des particuliers.
car il faut faire l'inventaire et l'état des lieux à l'arrivé et pour le départ ainsi que de le nettoyer.
Décharger le coffre pour ranger les affaires dans le mobil-home. De faire l'inverse le jour du départ.
Perdre une petite cuillère = 8 € en moins sur le chèque de caution. ===7
La location de mobil-home, c'est de réservé à l'avance et voir payer 1 mois avant l'arrivé au camping.

Résultat en 2008, achat de la Hobby.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par bertone » 19 mai 2016 20:43

Les MH c'est comme toutes location arrivé et départ le Samedi, la queue sur la route, la queue a la réception et comme dit plus haut l'inventaire.
La caravane ,sauf peut être en juillet/aout, pas de réservation, arrivée et départ a notre guise!
Pour les très court séjours de 1 a 3 jours en semaine c'est l'Hotel!!!!
Précision...nous sommes retraités!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal85 » 19 mai 2016 22:12

Bonsoir,

Sur mes 3 dernières semaines de vacances ( 1 en fin mars et 2 en début mai ) j'ai utilisé ma caravane qu'une semaine ( mars ) et loué 2 MH :oops:
1 à Barneville Carteret ( entrecoupé d'un séjour à Paris ( 60 ans de mariage de mes parents ===8 )) et 1 à Perros Guirec ...
Contrairement à ce que pense beaucoup, la location de MH se fait à la nuitée ( 2 minimum ou 7 suivant la saison )
et arrivée le jour de la semaine que l'on veut ... hors juillet ou août ... :wink:
Le dernier MH loué à Perros ( du lundi 9 mai au lundi 16 mai et réservé la veille sur leur site :wink: car on a eu la flemme de sortir et préparer la cara à notre retour de Paris, le dimanche...
:arrow: pas de caution, pas de visite de fin de séjours ... juste la clef à ramener à l'accueil ===8

Le MH est bien si vos voisins sont calmes ou inexistants :lol:
car on entend tout : le moindre déplacement de chaises, les bruits des WC :lol: et le summum, c'est des voisins avec des gosses qui sautent partout ... çà tambourine à tout va ... Bref, l'isolation phonique est quasiment nulle ... :shock:
et sans compter les goélands qui se posent tout en délicatesse sur le toit en plastoc ou bac acier du MH à 6h00 du mat :( ( il fait jour à cette heure au mois de mai :? )
Mais je ne regrette pas cette solution de remplacement, le temps de quelques jours ... et hors saison,
malgré qu' il faut tout prévoir ( sel, poivre, tir-bouchon, couteau à pain, filtre à café, nettoyant, éponge, linge de maison et de toilettes, nos supers relax etc ... bref tout ce qui est déjà à demeure dans la caravane :roll: ).
et à l'arrivée : attendre le MH, souvent jusqu'à 16h00 ( sauf dans un camping où je l'ai eu à 12h00 ), préparer les lits ( bien que certaines formules intègrent les lits faits, nettoyer la vaisselle, les WC ... tester le matelas ...
L'avantage de la caravane hors saison et même en juillet, nous arrivons avant 12h00, nous choisissons un emplacement et une orientation comme on les souhaite.
Nous faisons de l'itinérant et il n'y a rien qui traine sur le sol de la cara, à part le marche pied ... et tout est accessible car nous l'utilisons sur la route pour les déjeuners et autres comme un CC ...
Un store pour le soleil ou la pluie ...
Pour nous, le MH reste qu'occasionnel et toujours hors saison ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Bernard44 » 19 mai 2016 23:34

C'était avec les anciens M.H. je suis actuellement dans mon M.H. pour 2 mois l'isolation phonique est efficace, mais il ne faut pas loger dans le bas de gamme.

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal85 » 20 mai 2016 22:13

mais il ne faut pas loger dans le bas de gamme
O'Hara et IRM te remercie ... :mrgreen:

Mais j'ai aussi logé dans le haut de gamme, dans des camping 5 * ...
Bretagne.jpg
Bretagne.jpg (105.54 Kio) Consulté 11606 fois
Soulac.JPG
Soulac.JPG (151.79 Kio) Consulté 11606 fois
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

===1
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Bernard44 » 21 mai 2016 13:03

Pas mal ce type d'hébergement , mais s'agit-il d'un M.H. ou d'une H.L.L. (habitation légère de loisir) ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal85 » 21 mai 2016 18:58

Bonjour Bernard

Ce sont des MH :
La deuxième photo, c'est un Taos
http://www.louisiane-fmi.com/nos-produits/gamme-taos

et sur la première : Un MH de BatiConcept ...
http://www.baticoncept.pro/construction-mobil-home.html
Il faut cliquer sur la quatrième vignette ( petite photo) pour retrouver ce modèle ...

C'est vrai que ces gammes là sont mieux isolées ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par christ31530 » 28 mai 2016 18:22

bonjour,
pour l'instant je suis adepte de la caravane, on est chez soi on part quand on veut
c'est vrai que c'est un investissement et si on ne peut la mettre dans son jardin, c'est encore pire
l'année passée, recevant mes australiens, nous avons tente le mobile home
avec travel cheque (32 à 48€ la nuit hors saison, mini de loc 2 nuits)
obligation de reserver (internet à fond...)
par contre , 2 nuits ici, 3 nuits là, nous leur avons fait connaitre la bretagne sans trop de frais
il suffit d'une bonne organisation pour l'intendance (et d'éviter tohapi...)
j'avoue que nous avons trouvé un certain plaisir, et avons garde cette experience bien au chaud pour le jour où nous ne pourrons plus faire de caravaning...
d'ailleurs j'ai un poste "sondage" qui me titille: le caravaning jusquà quel âge ?
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »