Entraide achat caravane

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

matylo42
Messages : 38
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Entraide achat caravane

Message par matylo42 » 06 août 2016 09:59

Bonjour,
Bon je me lance, voilà quelques temps que j'achète des caravanes à des particuliers et à chaque fois c'est la même histoire.
Elles se trouvent bien trop loin de chez moi, donc toujours un peu de réticence à faire des centaines de kilomètres pour rien.
Je lance une idée d'entraide entre caravaniers.
Il s'agirait, comme pour les véhicules, faire une "expertise" avec un rapport et photos à l'appui pour le compte d'un forumeur qui se trouve à proximité et ce à titre gratuit bien évidement.
J'attends vos réaction et avis.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Entraide achat caravane

Message par blancoco » 06 août 2016 10:07

C'est une bonne idée, pour la mienne j'avais mon frère a proximité, m'a évite 400km (800km a/r) ! Je suis sans le Sancerrois (18300) et près de Cosne sur loire (58200) après le 19 août suis ok dans mon coin.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

matylo42
Messages : 38
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Entraide achat caravane

Message par matylo42 » 06 août 2016 10:35

Je suis de Roanne dans la Loire.
Je peux me déplacer 30 kms autour.
Je vais préparer un fichier avec tableau descriptif comme pour un état des lieux et le mettre sur le forum.( état des pneu, carrosserie, baies....etc).

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Entraide achat caravane

Message par Jeanda » 06 août 2016 10:36

Une excellente idée.
Et je pense être devenu un bon expert en ce qui concerne les malfaçons et fuites.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Entraide achat caravane

Message par Papy80 » 06 août 2016 10:50

Bonjour ! :D
:roll: L'expertise <<amateur>> par un tiers ,a mon avis c'est une fausse bonne idée ! :lol:
Perso je préférerais voir de mes yeux et juger moi-même quitte a faire des km ! :mrgreen:
si des problémes surviennent a la suite de mon achat, je n'ai qu'a m'en prendre a moi ! :mrgreen:
Mais si ça vous convient comme ça pourquoi pas ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

matylo42
Messages : 38
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Entraide achat caravane

Message par matylo42 » 06 août 2016 11:12

Bonjour Papy80,
je suis de ton avis cela reste qu'une expertise amateur.
C'est vrai que le terme "expertise" n'est peut être pas bien approprié. Ce serai plus un avis de caravanier sur l'état général de la caravane.
Le forumeur se mettrais tout simplement à la place de l'acheteur.
Beaucoup de vendeurs particuliers rechignent à vous envoyer plusieurs photos et essaie de vous cacher l'état réèl de leur caravane,
Ou encore n'y connaissent rien du tout.
Ils pensent qu'une foi sur place après plusieurs centaines de kilomètres, vous repartirez avec.

Ma première caravane rigide, était une Tesserault 500gs de 1978 acheté tout près de chez moi, elle était dans un état neuf avec encore les volets. Elle appartenait un couple de personnes agées, qui l'avait acheté neuve et la rentrait chaque hiver.
Je suis aller la voir sans avoir eu de photos avant parce qu'elle était à coté de chez moi, sans ça je n'y serais pas allé.

Avec cette idée, je m'adresse peut être plus aux personnes souhaitant acheter une caravane d'un certain age. Pour les caravanes récentes, je pense que rien ne vaut un revendeur professionnel avec une garantie.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Entraide achat caravane

Message par freteurr » 06 août 2016 11:39

Concernant les professionnels, pour une récente, c'est juste la garantie en plus rapport à un particulier.
Mais parfois, cela manque d'inspection ou de révisions.

Dans les annonces professionnels, j'ai même vu des caravanes dont c'était des épaves, ou loin d'être état neuf, même pour des récentes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Entraide achat caravane

Message par Papy80 » 06 août 2016 11:53

matylo42 a écrit :Bonjour Papy80,
je suis de ton avis cela reste qu'une expertise amateur.
Avec cette idée, je m'adresse peut être plus aux personnes souhaitant acheter une caravane d'un certain age.
Pour les caravanes récentes, je pense que rien ne vaut un revendeur professionnel avec une garantie.
RE :D
De toutes façons je suis certainement mal placé pour te donner un avis ,
car perso pour mes voitures comme pour mes caravanes qui sont toujours en état impeccables ,
je préfére négocier un bonne reprise par le vendeur professionnel ou j'achéte un nouveau véhicule ou une nouvelle caravane :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

matylo42
Messages : 38
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Entraide achat caravane

Message par matylo42 » 06 août 2016 12:21

Pourquoi pas commencer a faire une synthèse de cela, qui je trouve est un très bon début.
viewtopic.php?f=185&t=3615
Je pense rajouter une liste pour les équipements(WC, SDB, réserve d'eau, roue de secours...etc).
Je m'attèle a faire ça et puis je vois si cela intéresse du monde ou pas pour continuer.

Bonaud

Re: Entraide achat caravane

Message par Bonaud » 06 août 2016 12:33

@ matylo42

L'idée est généreuse...

Mais qu'en serait-il de la responsabilité de celui qui recommanderait un achat alors que celui-ci s'avèrerait défectueux par la suite ???
(puis chacun a ses gouts personnels !)

Car curieusement, on peut se demander pourquoi cela n'existe pour aucun type de véhicule alors qu'il existe de nombreux clubs, associations, forums... ???
(VL, PL, agricoles, nautiques, etc etc...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Entraide achat caravane

Message par DavidTrier » 06 août 2016 12:54

Bonjour

Moi j'adore l'idée. A mon avis, il n'y a aucune question de responsabilité de "l'expert" à se poser : pour le compte d'un forumeur, il se déplace, inspecte, prend quelques photos et transmet le tout au demandeur. Après, ce dernier peut juger s'il est prêt à parcourir les quelques centaines pour voir la belle.

Je suis prêt à aider dans le 78 voire 28 et 91, à voir au cas pas cas. Par contre, si le demandeur est un pro, pas question ou alors avec rétribution conséquente.

Bravo pour l'idée en tous cas!
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Entraide achat caravane

Message par blancoco » 06 août 2016 13:11

Bonaud a écrit :@ matylo42

L'idée est généreuse...

Mais qu'en serait-il de la responsabilité de celui qui recommanderait un achat alors que celui-ci s'avèrerait défectueux par la suite ???
(puis chacun a ses gouts personnels !)

Car curieusement, on peut se demander pourquoi cela n'existe pour aucun type de véhicule alors qu'il existe de nombreux clubs, associations, forums... ???
(VL, PL, agricoles, nautiques, etc etc...)

Serge
Bien sûr pas de responsabilité, mais l'avis d'un caravanier, et de plus celui ci pourrait aussi prendre des photos, bien sûr au final la caravane ne conviendra peut être pas , mais ça permettra d'en éliminer certaines et d'éviter des km inutile. Nous sommes normalement entre gentlemen donc...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Entraide achat caravane

Message par Rafale06 » 06 août 2016 13:15

Bonjour,
Je trouve l'idée intéressante. Cela permet d'avoir un avis extérieur et neutre, et d'éviter de faire plusieurs centaines de km pour repartir 10min après être arrivé car la caravane a une grosse infiltration (exemple vécu !).

Cela ne dispense pas l'acheteur de se déplacer ensuite pour voir de lui même l'état de la caravane.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

matylo42
Messages : 38
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Entraide achat caravane

Message par matylo42 » 06 août 2016 14:27

Pour répondre à Bonaud, l'idée existe déjà sur les forums, mais pas de manière "officiel".
Cela reste de l'entraide entre forumeurs qui connaissent leurs sujets.

Aucune responsabilité n'est engagée et heureusement.
Comme dit Rafale06, cela ne dispense pas l'acheteur d'une visite. C'est un peu une pré-sélection.
Bien évidement, ce service serait réservé qu'aux particuliers et complétement gratuit.

matylo42
Messages : 38
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Entraide achat caravane

Message par matylo42 » 06 août 2016 15:53

PHILIPPE.pdf
(30.81 Kio) Téléchargé 419 fois
Voilà une première ébauche.
J'ai pas réussi à le mettre visible.
Si vous pensez qu'il manque des choses ou des modifications, n'hésitez pas.

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »