Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Am3ly68
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2019 18:46

Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par Am3ly68 » 10 janv. 2019 18:55

Bonjour,

Nous souhaiterions acquérir une caravane, cependant nous avons une Clio 4 estate essence en 90 chevaux . Nous avons fait F3- F2 pour savoir que la caravane ne devait pas dépasser 900 kg de poids en charge . Par contre notre voiture étant en 90 chevaux essence, pensez-vous qu'elle puisse tracter un tel poids ou cela risque-t-il dette compliqué (surtout dans les montées) ?
Comment pouvons-nous savoir si le moteur sera assez puissant pour tracter un tel poids ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Amelie

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par Pascal » 11 janv. 2019 08:09

90cv pour 900kg à tracter, y'a pas de soucis...

Dans ma jeunesse, avec 80cv essence, j'ai fait les cols alpins ou pyrénéens avec 900kg voir plus...
Mais si le but est de faire la course dans une montée de col, plus puissant et cela ira plus vite... Mais 90cv pour une caravane de 900kg, y'a vraiment aucun soucis
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par Papy80 » 11 janv. 2019 10:44

Bonjour ! :D
Normalement pas de soucis ,en fonction de l'entretien et du kilométrage de la Clio !
Après c'est pas une formule 1 faudra être patient si tu tractes au maxi de la charge de la Clio
et que tu attelles 900 kg de caravane !
:D Perso je me contenterais quand même d'une caravane de 750 /800 kg de PTC ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par freteurr » 11 janv. 2019 17:21

Côté puissance, pas de soucis pour une caravane de 900 kg.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par Menhir22 » 11 janv. 2019 18:01

attention à l' étagement de la boite,

la puissance ne fait pas tout

Pierre

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par MOMO59 » 11 janv. 2019 18:39

d'accord avec Menhir22 la puissance sur le papier ne fait pas tout
à Pascal dans ta jeunesse, les 80 cv venaient je pense d'un 1600
pour la Clio 4 (sauf erreur de ma part) les 90 cv viennent d'un 3 cylindres de 900 cm3 qui
sort un couple de 150Nm à 2500 tours
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par def28 » 11 janv. 2019 19:39

effectivement ça risque d'être un peu compliqué en traction, surtout qu'avec le temps les voitures ont pris un peu d'embonpoint
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par Pascal » 11 janv. 2019 23:01

MOMO59 a écrit :
11 janv. 2019 18:39
d'accord avec Menhir22 la puissance sur le papier ne fait pas tout
à Pascal dans ta jeunesse, les 80 cv venaient je pense d'un 1600
pour la Clio 4 (sauf erreur de ma part) les 90 cv viennent d'un 3 cylindres de 900 cm3 qui
sort un couple de 150Nm à 2500 tours
Oui, d'un 1600 mais il faisait pas du tout 150nm à 2500, le max était 120 à 3000 tours/min, avec un carbu double corps... DOnc 150nm à 2500 tours, là, cela doit bien marcher.
Pas un moteur coupleux mais avec son carbu double corps il prenait bien 6200 tours/min. C'était à l'époque où on montait chaque rapport au max...
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par bertone » 12 janv. 2019 08:48

Pourquoi l'époque !!!!!!pour moi c'est toujour d'actualité, notamment lorsque je prend une bretelle de voie rapide ou autoroute ou au départ de feux rouge ou après les péages!!! avec ou sans la caravane ou porte voiture!!!
Ils y a beaucoup trop d'automobilistes qui passent la 5eme ou la 6 a 50 a l'heure et font "chier" tout le monde en sortant d'une bretelle :mrgreen:
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par Pascal » 12 janv. 2019 11:57

Pour moi aussi, sauf que maintenant, c'est plus rare ... Notamment parce qu'il y a toujours devant un type qui veut s'engager sur l'autoroute à 60...
Ensuite, ayant des voitures plus puissantes avec des boites un peu plus longues , même sur autoroute en 3 je suis à plus de 130
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par bertone » 12 janv. 2019 14:02

Je constate que malheusement c'est comme cela que les auto écoles apprennent a leurs élèves...constaté encore ce matin!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par freteurr » 12 janv. 2019 15:32

Les auto-écoles enseigne l'éco-conduite, de passer les rapport assez tôt, pour faire l'économie de carburant.
L'autre inconvénient, de passer les rapport plus tôt, c'est de favoriser l'encrassement du moteur, vanne EGR et FAP.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par Julien_59 » 12 janv. 2019 16:47

Atteindre la vitesse maximum rapidement est plus économe que d’accélérer progressivement :wink:
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Choix de la caravane suite à la motorisation de la voiture

Message par raymondh » 12 janv. 2019 17:19

la pédale d'accélérateur est faite pour s'en servir 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »