Choix d'une caravane pour un novice !

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

PoumDu35
Messages : 72
Inscription : 22 juil. 2012 10:16
Pays : France

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par PoumDu35 » 03 juin 2019 20:49

Bonsoir,
Pour nous, nous avons choisi une eriba feeling 425 avec lit de toit qui correspondait à l'ensemble de nos critères pour une famille de 5, 2 parents et 3 enfants de 15 13 et 9 ans.
- 5 couchages 2 lit arrière, 2 lit de toit et 1 sur la dînette.
- utilisation en itinérant et donc autonome eau électricité et chauffage.
- utilisation caravaneige.
- économique à l'utilisation à savoir la consommation de carburant 5 litres au 100 de moins que notre ancienne caravelaire 556.

Depuis que nous l'avons nous avons visité la Suède, a Norvège, le Danemark, 2 semaines en caravaneige, plusieurs week-ends en france et parcouru 18000 km en une année.
C'est pour l'instant notre meilleur caravane (la 4ème) car très facile à manoeuvrer, à tracter et à stationner mais aussi la plus onéreuse.
Bonne recherche.
Volvo V90 Cross Country AWD D4 de 2018, Eriba FEELING 425 2018

bbg
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2019 21:47

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par bbg » 03 juin 2019 21:33

Merci Poumdu35 pour ce renseignement !
Je ne sais pas trop si une douche est réellement utile en itinérant lorsque qu'on est 4... avec grand max 50 litres de flotte..
je vais regarder votre modèle !
merci

bbg
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2019 21:47

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par bbg » 03 juin 2019 21:45

bibitech, je ne voit aucun site de rapido en caravane...
Ils ont l'air de faire plus que de camping cars

PoumDu35
Messages : 72
Inscription : 22 juil. 2012 10:16
Pays : France

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par PoumDu35 » 03 juin 2019 21:56

bbg a écrit :
03 juin 2019 21:33
Merci Poumdu35 pour ce renseignement !
Je ne sais pas trop si une douche est réellement utile en itinérant lorsque qu'on est 4... avec grand max 50 litres de flotte..
je vais regarder votre modèle !
merci
Une douche rapide utilise seulement 3 à 5 litres d'eau.
Nous nous servons régulièrement de la douchette de la Sdb avec une tente douche collée à la caravane.
Cependant en hiver il nous est arrivé d'utiliser le bac intérieure qui est exigu.
Volvo V90 Cross Country AWD D4 de 2018, Eriba FEELING 425 2018

bbg
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2019 21:47

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par bbg » 03 juin 2019 22:01

@poumdu35, des vrais aventuriers !
je retourne voir sur eriba regarder les modèles.
Dans mes recherches sur le bon coin j'ai principalement du Eriba, sterckeman, la mancelle , hobby, fendt, burnster
Il va falloir faire un choix entre tout ça ! ! ça promet des longues recherches

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par blancoco » 03 juin 2019 22:29

Vraiment rapide la douche alors avec 3 à 5L :mrgreen: nous c'est plutôt 15 à 20L par personne avec une pompe immergée type comet
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Pascal » 03 juin 2019 22:47

Pour la douche, cela varie mais perso, 10 à 15l par douche, suivant l'utilisateur...
Mais pour moi, vraiment pratique en itinérant. Surtout quand on va rarement (ou jamais) en camping sur une longue période... Y compris en hiver et là, on apprécie son confort.
Perso, j'ai un réservoir fixe de 70l plus 30 à 50l dans le coffre sur flèche donc cela permet de voir venir.
Image

PoumDu35
Messages : 72
Inscription : 22 juil. 2012 10:16
Pays : France

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par PoumDu35 » 03 juin 2019 23:07

j'ai bien dit douche rapide sans les cheveux et au savon bio pour la nature.
Volvo V90 Cross Country AWD D4 de 2018, Eriba FEELING 425 2018

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Bibitech 41 » 04 juin 2019 00:27

Bonsoir BBG
Rapido à arrêté la production de caravanes vers la fin des années 90, je crois , alors on ne trouve que de l'occasion ( 4 à 8000 euros selon modèle/année/équipement) ou de nouvelles marques qui ont repris le même système de toit rigide que Rapido.Il faut regarder.
La notre est dans les plus petites, une Rapido 31T de 1990;largeur 1,77m pour 850kg de PTAC. Elle est équipée de tout et pour 2, celà nous comble; Pour vous , c'est trop petit . Seules les Rapido 42CP ou 42T ( hauteur repliée 1,98m/ largeur 2,02m /950k) disposent à la fois de 4 couchages et d'un cabinet de toilette avec WC/lavabo/douche;
Rapido a limité la hauteur de tous ses modèles de surbaissée à 1,98m replié pour permettre de rouler sur autoroute en tarif 1.
Les Eriba payent toutes le tarif 2 (sauf la Puck) à cause de la hauteur. Dommage , car elles sont séduisantes.
Pour nous , la douche , c'est 10 litres pour 2. Nous avons 20litres de réserve d'eau sur la caravane et prenons toujours 2 jerrycans de 10litres chaque dans le coffre de la voiture.

Si une surbaissée ne vous tente pas , vous pouvez aussi vous tourner vers des classiques 4 places limitées à 2m en largeur.
( il y en avait notamment chez Adria dans les années 90 avec tout un petit ensemble salon /lits superposés pour 3 enfants à un bout et la dinette:lit parents à l'autre bout). Mais c'est tout de suite plus imposant....

Je suis ok avec Pascal pour dire que dans une petite cara, il faut que chaque chose ait sa place et que rien ne traine pour pouvoir être opérationnel immédiatement (1 minute max). Si on doit commencer par tout ranger avant de s'installer, c'est moins marrant.
Pour avoir du placard, de mon point de vue , il vaut mieux choisir une vieille cara (15 placards ou rangements +2 coffres sous lit dans notre Rapido) qu'une récente ou neuve qui paraissent, de ce point de vue , très sobres.
Bonne recherche.

Bibitech 41

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Pascal » 04 juin 2019 06:36

Pour le rangement, je conseille une caravane qui a au moins une penderie et une lingère ainsi qu'un meuble cuisine pas trop petit, si possible avec le frigo ailleurs que dans le meuble cuisine.
La seule dans ma caravane que je dois ranger, c'est la tv (qui n'est pas fixe, un choix esthétique).
Image

bbg
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2019 21:47

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par bbg » 04 juin 2019 22:54

Bonsoir à tous !

Me voilà revenu d'une demie journée à arpenter les concessionnaires de caravanes afin de me faire une idée de ce se fait.
J'ai pu voir du hobby du bunstner, du eriba, du mancelle, du steckerman et du caravelair...
J'ai glané quelques infos auprès des vendeurs et pu me faire un début d'idée....
Concernant les fendt, ces caravanes souffrent d'une mauvaise image en France...
Le double essieu, est utilisé dans les pays du nord mais déconseillé chez nous. . .Ce sont des caravanes prisées et vollées..
Selon la vendeuse, le risque c'est d'être assimilé aux gens du voyages et d'être refusé dans certains camping.. Le double essieux sert d'argument pour ce refus ...puisque assimilé gens du voyages et difficile à la revente. La France et ses préjugés??
J'ai donc écarté cette marque pour le moment?

Je me suis contenté de juger ce qu'il y a avait sur les parcs (j'ai fait 2 concessions)
J'ai eu une très très bonne impression sur les eriba living qui correspondent bien à ce que je recherche ou tout du moins à ce j'attends d'une caravane..Une caravane avec un lit superposé et bien agencé et une belle finition. .. Mon avis changera peut être dans les prochaines semaines.. :arrow: :roll:
J'ai moins accroché sur caravelair et hobby...


Dans tous les cas les Eriba m'ont l'air bien construites et robustes comparés à d'autres marques.
J'ai bien aimé les burnster aussi mais je les ai trouvés légèrement en dessous sur la qualité.

J'ai eu le droit à quelques brochures eriba et burnster... Mention spéciale pour la brochure Burnster ! ! c'est clair, il y a des prix et la gamme est simple..

Le catalogue Eriba est nettement plus compliqué dans sa gamme et les prix ne sont pas clairement indiqués. De plus, je ne retrouve pas le modèle vu dans le catalogue. Je compte repasser les voir ce week end.

Je continue de regarder dans le bon coin, pour essayer de trouver la perle !

un grand merci à vous encore pour tous vos conseils

amicalement,

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Pascal » 05 juin 2019 06:40

Fendt fait aussi pas mal de modèles en simple essieu. Il y en a pas mal en occase sur le marché NL.

Sinon, oui, en France, les DE sont mal vues alors que pour voyager loin et rouler c'est un choix judicieux.
Image

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par ggJ » 05 juin 2019 09:13

Bonjour ,
quel est l'imbécile qui vous à dit que les caravanes Fendt étaient refusées ou mal vues dans les campings??
J'ai une caravane Fendt , un ami possède une double essieu Fendt , sans parler des étrangers qui possèdent pour beaucoup cette marque là . Jamais nous avons été refusés dans les campings ??....
Ce sont des arguments ridicules de la part de soit disant professionnels ?.....
Sérieusement je vous conseille la marque Fendt pour tous points de vues.
Après selon l'image ou la CONNERIE que les autres se font , mais là on va aller loin dans les débats .
Bonne journée à vous.
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Pascal » 05 juin 2019 09:26

+1

Pour ma part, pour avoir eu une Fendt, c'est vraiment une marque à recommander. Et en plus le prix est très raisonnable. La qualité et les finitions sont top. Vraiment, c'est une marque à regarder avec attention.
En plus, celle que j'ai eu, c'était la meilleure tenue de route que j'ai eu en simple essieu: A la fois stable sur autoroute (même si pas à la hauteur d'une DE) et, avantage d'une SE, très agile en virage serré.
Image

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par ggJ » 05 juin 2019 14:05

@ Pascal ,
Vous ne dites pas si vous avez eu des difficultés dans les campings ?
Si vous avez été refusé , ou éjecté.....?
Comment se comportaient les voisins ?
La nous parlons des caravanes Fendt , mais il y a les Hobby Premiums qui sont utilisées par les G D V .
Tout ça c'est selon l' idée que l'on se fait de la caravane .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »