Besoin de conseils pour choix petite caravane

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Maribe
Messages : 2
Inscription : 18 août 2019 14:14

Besoin de conseils pour choix petite caravane

Message par Maribe » 18 août 2019 15:14

Bonjour, je me présente, Marie, 42 ans. Je vis avec mes 2 enfants de 10 et 12 ans.

Depuis plusieurs années, nous partons en vacances en mobil-home en camping mais nous avons envie de pouvoir partir plus facilement sur un week-end et, surtout, partir plus longtemps l'été et faire un peu d'itinérant.
Nous avons pour la 1ère fois tenté la caravane pliante en toile ( Minto de Raclet ) cet été.
Verdict : c'est chouette de partir 15 jours, c'est chouette de vivre sous la tente tout en dormant au sol. Mais c'est trop long à monter seule, pareil pour démonter, il faut faire sécher la toile au retour... et j'ai un dos fragile qui a du mal à digérer les 15 nuits sur un matelas fin!
Ca m'a permis de faire l'expérience de la traction sur une grande distance (800km), un peu stressant mais faisable.

Nous avons donc très envie de revendre cette caravane en toile et de passer à une rigide.
Nos buts :
- Un couchage pour 3 personnes dont au moins un lit confortable pour moi (ou la possibilité de mettre un matelas fixe à la place d'une dinette)
- Installation et désinstallation rapide, possible pour une nuit
- Un peu de rangement (au moins pour les fringues)
- Petite surface et petit poids (juste pour dormir et pas trop compliqué à tracter/manoeuvrer/stocker)
- Possibilité de trimballer 3 vélos (dedans/derrière/dessus)
- Frigo si possible mais pas impératif
- Et impérativement une hauteur de maxi 2m car j'ai une porte de garage basse

Nous hésitons donc entre une pliante rigide (moins chère et plus basse donc me semble plus facile à tracter) et une surbaissée compacte (pour le côté pratique déjà tout prêt et j'adore leur look)

Le tout pour un petit budget (idéalement inférieur à 2000 € mais ça peut monter un peu plus pour une bonne occasion)
Je peux bricoler un peu l'intérieur si besoin mais je ne me sens pas capable de m'attaquer à l'extérieur.
En tenant compte que je suis seule avec mes enfants pour les manipulations et l'installation. Solidarité camping ok mais bon...

J'ai repéré en surbaissée :
- la Bohème 126 (j'en ai vu une de 1999 à 2 500 € et une de 1994 à 1 500€), j'adore son look
- la Trigano Rubis 420 (mais celle que j'ai vue est trop chère : 5 600 € et elle a un cabinet de toilette dont je n'ai pas besoin)
- la Rapido Golf 320 (année 1982 à 1 800 €)
- les Eriba Triton mais je les trouve assez chères

Et en pliante riigide :
- l'Esterel Primatic (une de 1988 à 1 100 €)
- une Esterel sans précisions 3 places de 1991 à 1 400 €
- une Esterel Rigipli 300 qui a l'avantage d'un poids de 450 kg (année 1975 à 1500 €)
- la Rapido Export (à 1 300 € de 1983 juste à côté de chez moi)

Voilà. J'avoue qu'à part sur leboncoin, je n'arrive pas à trouver beaucoup d'annonces.
Merci pour vos conseils et avis. Marie

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix petite caravane

Message par Olivier Pottier » 18 août 2019 19:44

Bonjour et bienvenue sur le site Lacaravane.com :D

Pour avoir une caravane aussi facile à tracter que votre Raclet Minto, les modèles de caravane pliante Rapido Confort, Export et Record sont idéales... en revanche, le temps d'installation au camping de ce type de caravane sera probablement équivalent à celui de votre Raclet Minto.

Pour la facilité d'installation au camping, avec aussi une facilité à tracter, pour un budget de 2000 €, vous pouvez trouver des caravanes pliantes rigides de ce type :
- caravane Esterel (Relax, Primatic, Caramatic)
- caravane Rapido Orline
- caravane Casita

Les caravanes surbaissées proposent généralement plus de meubles et d'équipements... à vérifier si votre porte de garage a réellement une hauteur minimum de 2 mètres (et non pas 1m95 ou 1m90), pour que ce type de caravane puisse y rentrer.

Ce n'est que mon avis sur ce sujet, je suis certain que d'autres membres du site pourront aussi vous aider dans votre recherche.

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix petite caravane

Message par freteurr » 18 août 2019 19:53

Bonsoir

Attention,

Attention aux Eriba Triton, Troll et d'autres modèles, la hauteur sont supérieur à 2 mètres de haut.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Besoin de conseils pour choix petite caravane

Message par christ31530 » 18 août 2019 20:45

bonsoir,
effectivement, si vous voulez la ranger dans le garage la hauteur sera un pt à verifier avant tout
je pense que par rapport à vos criteres, j'oublierais les pliantes rigides et je me concentrerais sur les surbaissées
les eriba restent chères car elles ont une notorieté (que je trouve surfaite)
quel véhicule avez vous (le confort de traction a son importance, surtout si vous envisagez de l'itinérance, ce dont je suis un adepte inconditionnel...)
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Besoin de conseils pour choix petite caravane

Message par Pascal » 18 août 2019 22:30

A Oui, bien vérifier la hauteur réelle. Car moins de 2m, c'est rare.
Sinon, la La Bohème, fabriquée en Pologne, a une carosserie polystère donc moins de soucis d'infiltration.

Sinon, la contrainte de la porte du garage est très forte car y'a vraiment très peu de modèles qui la satisfasse... Et comme en France c'est un critère important, cela fait monter les prix en conséquence.

Après, il y a un choix:
Moins de 2m de haut, cela veut dire toit relevable, caravane pliables etc avec les contraintes d'installation qui vont avec.
Si on passe 2m de haut, là, caravane classique donc pour l'itinérant, c'est le top, on ouvre la porte et c'est prêt.

Ensuite, quelle est la voiture tractrice. Et est-ce une utilsation seulement estivale ou toute saison?

Pour la facilité de traction, la taille et l'encombrement ne sont pas forcément les critères. J'ai eu pas mal d'attelages dans les mains et c'est plus reposant de conduire une caravane pas trop courte qui sera plus stable et surtout plus facile à manoeuvrer, surtout pour les marche arrières.
Image

Maribe
Messages : 2
Inscription : 18 août 2019 14:14

Re: Besoin de conseils pour choix petite caravane

Message par Maribe » 21 août 2019 10:40

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.
J'ai remesuré ma porte de garage. J'ai presque 2m20 en réalité mais, comme il y a une "bosse" à l'entrée du garage (maison ancienne), je préfère me limiter à 2m10.

Après avoir lu vos réponses et continué mes recherches, je pense m'orienter plutôt vers une petite caravane compacte surbaissée.

Ma voiture est un Ford C-MAX pas très puissant ( je crois que c'est une 90 ou 95 CH et malgré tout le blabla du vendeur, elle est un peu poussive dans les montées, surtout avec la remorque ! ). J'ai peur que "ça chasse" avec une petite caravane mais je ne me sens pas de tracter une grosse. Je suis une quiche pour manoeuvrer avec une remorque et je cherche la facilité. 800 bornes à gérer seule la conduite + l'attelage + les enfants... pfff

Nous pensons partir principalement en été, mais aussi pour de petits week-ends au printemps et en automne. Mais a priori pas d'utilisation quand il fait froid.

J'ai vraiment un coup de coeur "esthétique" ( mais je n'en pas vue "en vrai" ) pour la bohème 126. J'ai vu que quelqu'un en louait une à la semaine, je me dis que ça peut être un bon début pour tenter la traction et l'installation...

Les Eriba ont une bonne tête aussi mais elles sont vraiment chères par rapport aux autres...

Savez-où où on peut trouver ce type de caravane d'occasion à part sur le bon coin ?

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Besoin de conseils pour choix petite caravane

Message par christ31530 » 21 août 2019 13:14

salut,
tu habites quelle coin
pour la hauteur, surtout avant de te deplacer, demande la hauteur exacte HT au vendeur, car une antenne télé, une cheminée pour une option et hop ! la hauteur constructeur n'est plus bonne...
pour manoeuvrer, par rapport à une remorque, saches que l'essieu étant loin de la voiture les marches arriere sont beaucoup plus faciles (on peut mieux anticiper les mouvements)
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix petite caravane

Message par freteurr » 21 août 2019 13:45

Les hauteurs des constructeurs, sont donné hors tout,
Comprenant lanterneaux, cheminée de hotte (si équipé) et/ou de chauffage (si équipé), grille de ventilation du frigo
C'est l'ajout des accessoires comme l'antenne ou parabole qui rehausse la hauteur hors tout.

Dans la galerie, il y différents modèles, qui donnerons beaucoup d'informations : http://www.lacaravane.com/fr/medias/photos
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »