Caravane tout chemin

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Touristus Simplex » 03 avr. 2020 19:20

On est en plein dans ce que l’on disait, Papy et moi : une caravane relativement petite -une Eriba au hasard, renforcée de surcroit- et un gros 4x4 devant. ===10

Maintenant, pour moi qui fut motard très longtemps, les récits de voyage font rêver : photos à l'appui (donc pas des gros mytho) j'ai discuté avec des doux-dingues qui étaient descendus jusqu'à Madagascar ou qui étaient allés jusqu'au Taj-Mahal (et retour, évidemment !)

Le best étant les deux zigotos qui étaient monté jusqu'au cercle polaire en hiver et ... en mobylette !
Jusqu'à ce qu'un gars me disent qu'en fait ils étaient partis à trois... Mais que l'un d'entre eux était mort de froid au retour.

Bref et pour prendre un parallèle, il y a un tas de vidéos de types -et de filles, aussi- qui ont fait des tours du monde en moto, le plus souvent avec des bécanes du genre BMW 1250GS, c'est à dire la baroudeuse tout-terrain absolument idéale pour ce genre de trip.

Mais un hollandais a sans doute trouvé ça trop simple, et l'a fait en R1, c'est à dire avec la bécane la moins polyvalente et la moins capable de faire du tout-chemin qui existe : https://www.youtube.com/watch?v=aR3jrq7 ... =emb_title

Donc après tout, faire la route de la soie avec femme et enfants et une caravane de 7 mètres et deux tonnes, c'est un challenge comme un autre... :D :D :D :D
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane tout chemin

Message par Pascal » 03 avr. 2020 19:57

Le challenge, ce n'est pas d'avoir une caravane de 2t, c'est la voiture qui tracte, pas le vélo...
Aller au cercle polaire en mobylette, c'est sûr que c'est un challenge. Le faire avec une caravane de 2t en hiver, c'est juste quelques heures de conduite et le soir se reposer dans le salon cuir de sa caravane devant un film... Pas un challenge du tout...sauf si le film est mauvais... :mrgreen:
Image

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane tout chemin

Message par ggJ » 03 avr. 2020 20:08

Bravo Pascal !
Nous sommes sur la même longueur d'onde .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Touristus Simplex » 04 avr. 2020 10:49

Le faire avec une caravane de 2t en hiver, c'est juste quelques heures de conduite et le soir se reposer dans le salon cuir de sa caravane devant un film..
Ça, c'est bon pour descendre de Suède (au hasard :D ) jusqu'en Sicile...

Dés lors que l'on sort d'Europe, l'aventure commence. Alors bien sûr traverser la Russie par les grand axes n'a rien d'une performance, mais aller trainer ses guêtres au fin fond du Kazakhstan ou de la Mongolie demande un poil plus de préparation.

M'enfin, libre à vous d'aller vérifier qui a raison ou bien tort. ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane tout chemin

Message par blancoco » 04 avr. 2020 13:42

Sur tf1 en ce moment un couple avec enfants fait un périple en auto-stop !!
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Caravane tout chemin

Message par Menhir22 » 04 avr. 2020 13:54

voit pas le rapport ===7

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane tout chemin

Message par blancoco » 04 avr. 2020 14:08

Ben voyage en Asie ou Amérique du Sud avec des enfants...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Alex06
Messages : 31
Inscription : 27 mars 2020 15:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Alex06 » 06 avr. 2020 16:48

L’Amérique du Sud je l’ai fais et le referait très volontiers mais tant qu’à faire un tour autant partir de chez soi

Après mes questions étaient technique et non en attente de jugement.
Donc oui si je dois passer par les grands axes pour pouvoir le faire Je ferais ce sacrifice
Si c’est ou ça ou boulot dodo pendant mes 40 prochaines années comme la plupart des gens !

Je me dis que ça se tente

Merci beaucoup pour votre aide
Ça m’a était vraiment utile mais je vois que l’on arrive dans les jugements plus que dans du constructif je vais donc en rester là pour ma part

Merci énormément à toutes les personnes qui on prit du temps pour m aider

emsa
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2014 22:21
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par emsa » 19 nov. 2020 18:34

Salut Alex06 et tous les caravaniers du site.
Je viens de découvrir par hasard la discussion que tu as lancé et il se trouve que ce sujet me passionne depuis très longtemps.
Je tracte avec un 4x4 ma caravane que j'ai transformé pour qu'elle aie de réelles capacités en tout chemin ainsi qu'en autonomie. Je ne suivrais évidemment pas les "Gall Boys" et leurs magnifiques Kedron dans les franchissements incroyables qu'ils font en Australie mais en empruntant conformément à la réglementation "les voies de circulation non revêtues" bref les chemins de nos belles campagnes, je suis toujours passé sans accrocher. Si toi ou d'autres caravaniers sont intéressés par ces modifications je peux les détailler sans problèmes.

emsa.

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Caravane tout chemin

Message par madeloc » 20 nov. 2020 13:12

Bonjour , peux tu nous mettre une photo de ta caravane , voire de l'attelage ?
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Caravane tout chemin

Message par Kiasmart » 22 nov. 2020 09:44

Bonjour ,

Je vous invite à voir la caravane de DISTRAN que j'ai bien connu sur un autre forum ===8

http://www.caravane-infos.net/site/essa ... rrain.html

PS : Sorry pour la doublette , je n'avais pas vu le message de PAPY il y a qcq pages :oops:
Peut être supprimé par un modo
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

emsa
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2014 22:21
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par emsa » 24 nov. 2020 23:43

Bonjour à tous,
Oui madeloc je peux te transmettre des photos de l'attelage, dont la caravane est peinte aux couleurs de la tractrice, par sms si tu me donnes ton numéro en mp car pour les mettre là je suis bien moins compétant qu'en énergie renouvelable ou aménagement.
Oui Kiasmart l'Eriba de Phil Distran est une belle réalisation nécessitant la fabrication d'un faux châssis pour l'adoption des suspensions indépendantes à raquette avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs, le top quoi !!! Sur ce point ma transformation est beaucoup plus simple.

Pour obtenir une hauteur de caisse et un angle de sortie suffisant à la pratique du tout chemin j'ai fixé un nouvel essieu, capable de supporter le double de masse, par boulonnage, soudures et tirants sous le châssis au lieu de traversant comme à l'origine. La différence est énorme d'autant que la place gagnée dans les passages de roues à permis de passer en jantes de 14 pouces et de monter des pneus cramponnés à flancs renforcés hauts qui font gagner beaucoup à la garde au sol de l'essieu augmentant sa capacité à chevaucher les ornières. Cela n'en fait pas pour autant une caravane tout terrain comme les Kedron ou Kimberley Australienne bien différentes techniquement mais ces modifications alliées à une longueur de caisse assez modeste m'ont toujours permis d'aller au bout des pistes et petits chemins et malgré la hauteur, la qualité de l'essieu et la rigidité de l'ensemble améliorent également le comportement routier.

Ensuite il y a le renforcement de la caisse pour supporter les contraintes et l'aménagement pour se poser hors camping en toute autonomie si ça vous intéresse.

emsa.

Wapata
Messages : 193
Inscription : 05 juin 2019 22:04

Re: Caravane tout chemin

Message par Wapata » 28 nov. 2020 09:04

Niveau législation et niveau pratique, n'existe il pas des remorques plateaux tout terrain ?
Puis on "pose" une caisse de caravane dessus (avec les réservoirs et rangements en sandwich)
...
Juste une idée. Car je penses que moi j'aurais pris un fourgon et une caravane hyper légère type teardrop. :?
Fourgon = vie, teardrop = dodo.

emsa
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2014 22:21
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par emsa » 28 nov. 2020 23:54

Bah ouais pourquoi pas. Par contre un fourgon même en solo à moins d'avoir une transmission intégrale et de bons pneus n'ira pas bien loin dans la bouillasse le sable ou la neige pour cause de piètre motricité, le 4x4 étant bien supérieur dans ce domaine. Comme quoi le plus important est bien d'adapter le matériel à l'utilisation que l'on compte en faire.
En ce qui concerne la remorque tout terrain sur laquelle on pose une caisse de caravane, l'idée est bonne je pense d'ailleurs que cela a déjà été fait mais à ma connaissance il n'existe pas en France ce type de remorque d'origine dans le commerce. Soit il faut modifier soit importer.

emsa.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane tout chemin

Message par freteurr » 29 nov. 2020 09:46

Un fourgon en 4 roues motrices, ça peut très bien marché certes pas aussi bien qu'un vrai 4X4
J'ai déjà vu un Volkswagen Transporter T5, équipé de 4 roues motrices, sortir des caravanes des emplacements boueux sans efforts. Même dans la neige, il peut s'en sortir sans soucis
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »