caravane pour caravaneige

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

romainange
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2020 12:02
Localisation : Loire atlantique

caravane pour caravaneige

Message par romainange » 02 mai 2020 11:03

Bonjour,
Nous aimerions changer de caravane pour pouvoir faire du caravaneige.
J aimerais savoir quelle marque vous me conseiller,type de chauffage,etc,actuellement nous avons une adria 432 altea px de 2007 qui était tres bien pour partir l'été en camping.
Nous aimerions avoir une caravane plus longue aux alentours des 5mètres.
Merci et bon confinement.
===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane pour caravaneige

Message par Papy80 » 02 mai 2020 11:21

Bonjour !
En général les caravanes peuvent faire du caravaneige ,c'est juste qu'il faut le chauffage adéquat
donc souvent chauffage a gaz avec l' air pulsé ,secondé par un Ultra-heat
et une bonne isolation des réservoirs et des canalisations d'eau et de gaz !
Après c'est sur que les caravanes comme Fendt et Cie sont plus aussi prévues pour ça aussi ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: caravane pour caravaneige

Message par katner » 02 mai 2020 11:31

Bonjour,

l’idéal serait de trouver une caravane équipée d'un système de chauffage ALDE ....Adria fait ça sur certaines gammes (grands modèles) mais pas importées en France pour le moment (peut être de retour dans deux ans).... il y a aussi Eriba je crois en gamme Nova
cela dit, comme l'a dit Papy80 une caravane standard peut tout à fait convenir ....il faut en revanche opter pour une implantation confortable et quelques options qui favorisent le confort ...l'ultraheat et l'air pulsé me semble indispensables....
===3 ===3 ===3
Image

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: caravane pour caravaneige

Message par Le Berbère » 02 mai 2020 11:46

bonjour
j'ai un ami qui vas aux sports d'hiver avec une La Mancelle 550 avec comme chauffage un truma avec l'ultraheat et l'air pulsé aucune difficulté de température
bon confinement
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane pour caravaneige

Message par Pascal » 02 mai 2020 12:03

Comme dit plus haut, une avec un chauffage alde. Le top au niveau confort en hiver. Et encore mieux si le système est bien conçu comme chez les scandinaves.
Et surtout, il faut que les circuits deau, notamment eau usée, soti vraiment hors-gel (donc réservoirs intérieurs y compris pour l'eau usée).
Sinon, Adria (il suffit de franchir la frontière) a une ligne spéciale avec chauffage alde.
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: caravane pour caravaneige

Message par bertone » 02 mai 2020 12:06

Il faut de préférence prendre une implantation dite a l'Européenne c'est dire cuisine centrale, cabinet et penderie centrale,
Eviter cuisine et cabinet de toilette en bout
Pourquoi?
Parce que le chauffage est souvant dans le bas de penderie ou desserte, pour une bonne répartition de l'air pulsée,il faut que le chauffage soir au milieux et que les conduits d'air puissent aller vers les extrémités Av et AR pour ne pas créer de points froids
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: caravane pour caravaneige

Message par pierre deschamps » 02 mai 2020 12:07

Bonjour à toutes et à tous,
+ 1
Le chauffage gaz est très performant si il est couplé au trumavent pour bien répartir l'air chaud dans toute la caravane.
Avec une Adria de 1998, j'ai connu -15°C ; la nuit pour éviter le bruit je n'utilisais pas le trumavent.
Cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane pour caravaneige

Message par Pascal » 02 mai 2020 12:29

bertone a écrit :
02 mai 2020 12:06
Il faut de préférence prendre une implantation dite a l'Européenne c'est dire cuisine centrale, cabinet et penderie centrale,
Eviter cuisine et cabinet de toilette en bout
Pourquoi?
Parce que le chauffage est souvant dans le bas de penderie ou desserte, pour une bonne répartition de l'air pulsée,il faut que le chauffage soir au milieux et que les conduits d'air puissent aller vers les extrémités Av et AR pour ne pas créer de points froids
Si c'est un système alde, cela n'a pas d'importance vu que c'est une circulation d'eau chaude.
Perso, j'ai eu jusqu'à -25 et aucun soucis avec le système alde. Et au niveau sonore, c'est très limité et si on est branché en 220 le bruit est vraiment difficile à percevoir. Cela change de l'air pulsé !
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: caravane pour caravaneige

Message par bertone » 02 mai 2020 20:32

Ce n'est que mon avis...mais je ne vois pas pourquoi le bruit du trumavent est génant pour dormir!!!! on dort bien avec la télé ou la radio en marche ou dans un train???ou une voiture qui roule (en passager bien sur :D :D :D )
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane pour caravaneige

Message par Pascal » 02 mai 2020 20:36

J'aime bien un certain silence... Mais bon, certains dorment près du périph' ===1
De toutes les façons, il suffit de voir ce que montent les constructeurs sur les gammes destinées au caravaneige.
Image

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: caravane pour caravaneige

Message par gaston990 » 02 mai 2020 21:00

Je te dirais que l'on a toujours envie d'améliorer, toujours envie de mieux et pourtant... il me semble que pratiquement toutes les caravanes peuvent aller à la montagne en hiver ! du moins si tu as une réserve d'eau à l'intérieur, si tu as un chauffage électrique et un chauffage au gaz, si ta caravane est pourvue d'un wc (ça peut être difficile de mettre le nez à l'extérieur au milieu de la nuit lorsqu'il y a - 20 !) et encore si.......

Certaines sont plus faciles, plus confortables que d'autres, par exemple il peut y avoir un espace pour loger tes skis...

Je suis allée en janvier 2019 à Val Cenis avec la caravane; j'y ai utilisé principalement le ultra heat et la ventilation : tant que la température intérieure reste à 20° je suis contente ! j'y ai utilisé le chauffage au gaz accessoirement pendant la nuit, sur le numéro 3 (plus bas, il s'éteint parfois tout seul et à 3, il peut fonctionner sans la ventilation qui elle, est électrique); ce chauffage au gaz, je l'allumais seulement pour ne pas être surprise par le froid si jamais il y avait une coupure de courant !

Pour l'eau fraîche... par crainte, mais seulement par crainte, j'ai utilisé mes bidons d'eau de 5 litres que je rangeais dans le bac de douche. J'ai choisi de ne pas mettre en service le réseau d'eau fraîche : je l'avais soigneusement purgé à l'arrivée de l'automne, et je craignais aussi que cette réserve ne gèle pendant la route, surtout au retour si elle n'était pas bien vide ! et, le jour du retour, comme le jour de l'étape... on a autre chose à faire, dire au revoir aux copains par exemple... que de penser à vider cette réserve ! bien assez avec le bac du wc, les béquilles (une des miennes était gelée sous le plancher, c'est un voisin qui est venu casser la glace avec un marteau pour que je puisse la relever). Pour les eaux usées... je n'en ai pas beaucoup et elles prennent le chemin du wc que j'aime vider chaque jour, chaque deux jours maxi... sinon, les autres personnes les laissent couler dans un seau solide en caoutchouc (le plastique gèle et casse) bien évasé... car ce ne sont plus des eaux qui vont sortir du seau mais un bloc de glace !

Chaque jour, j'ai veillé à déneiger mon cable électrique, le bas de la caravane, surtout au niveau de la penderie (et de l'aération du chauffage), la petite cheminée sur le toit et aussi à enlever le plus gros de la neige bas du toit; le jour avant le départ, la plupart d'entre nous ont nettoyé leur toit, enlevé les plaques de glace qui s'y étaient formées.

Il faisait bien bon dans la caravane; mais le premier jour, il faut veiller à bien chauffer et ouvrir les armoires pour laisser circuler l'air. J'ai choisi d'alterner le chauffage avec et sans la ventilation : la ventilation amène tout ce qui est dans les armoires, les coffres... à bonne température; sans ventilation, c'est l'habitacle qui chauffe prioritairement... et comme je suis à l'intérieur à ce moment-là...

Si tu prends une caravane avec un ultra heat... il faut absolument veiller que ton thermostat ne soit pas placé sur la porte de la penderie, juste au-dessus du chauffage car alors, se sont tes vêtements qui chaufferont et toi, tu auras froid ! le thermostat doit être mis à l'endroit le plus froid de la caravane; chez moi, il y a une sonde à côté de la porte d'entrée; d'autres ont des thermostats portatifs...

Ce qu'il faut prévoir, c'est de quoi isoler ton plancher : certains y déposent de la moquette, d'autres quelques cartons (cela isole, protège le sol contre la crasse et lorsque tu t'en vas, tu les déposes à la poubelle). De mon côté, j'utilise de l'isolant comme on met dans les maisons : 3 cm de ce genre de frigolite... devant la porte d'entrée, entre les pieds de la table, entre la cuisine et la penderie... ça ne coûte pas bien cher, c'est très léger et.... on peut marcher dessus avec nos chaussures à clous et quand c'est trop abîmé, je découpe au cutter en petits bouts pour placer sous les béquilles ! comme ça, le bas de mes béquilles ne sera pas pris dans la glace et tant pis si je les laisse sur place lors du départ !

Plutôt que l'équipement, ce sont les habitudes qu'il faut adapter : par exemple ne pas partir trop tôt le matin avant que les routes ne soient dégagées ! ne pas perdre de vue que les journées sont courtes et qu'à l'arrêt il faudra s'occuper des béquilles, du câble électrique... ne pas être ambitieux sur le nombre de km à parcourir : on peut avoir du verglas, du brouillard, rencontrer des conditions hivernales...

J'ai éprouvé énormément de plaisir et de satisfaction chaque fois que je suis allée en Alsace, aux marchés de Noël, à la neige en Autriche (mon premier voyage à la neige) ou encore à Val Cenis en janvier 2019; j'espère vraiment y retourner et si je ne peux pas partir cet été, je me rattraperai l'hiver prochain, ce sera très chouette aussi !
Dernière modification par gaston990 le 02 mai 2020 22:23, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane pour caravaneige

Message par Pascal » 02 mai 2020 21:14

Pour ma part, je fais comme l'été. Donc j'utilise l'eau et le wc comme le reste de l'année (et aussi souvengt en libre l'hiver donc forcément, pas le choix d'aller au sanitaire).
Franchement, le plus délicat, c'est quand cela refond en journée car on peut avoir les vérins pris dans la glace etc..
Pour le plancher, cela dépend mais depuis pas mal d'années on a en souvent un plancher chauffant donc pas trop de soucis de ce côté là.
Sinon, super de camper en pleine hiver.
Et puis suivant les conditions météo cela peut prendre du temps...
Sinon, faut bien laisser les aérations libres afin de chasser l'humidité.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: caravane pour caravaneige

Message par Jevalsol » 02 mai 2020 21:47

Bonjour,

Sur ma hobby j'ai le chauffage Combi de chez Truma avec la ventilation est c'est super chaleur égale partout et le fonctionnement est facile et

silencieux ce qui est appréciable la nuit avec un petit chauffage céramique 1500w pour la salle de bain.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

romainange
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2020 12:02
Localisation : Loire atlantique

Re: caravane pour caravaneige

Message par romainange » 03 mai 2020 15:49

Bonjour,
Merci pour votre aide cela est vraiment sympa,s est ça l'esprit caravaniers.
Autrement pour l'isolation des parois,il y a pas une meilleure marque plutot qu'une autre.
Merci et bonne jornée ===2

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane pour caravaneige

Message par Pascal » 03 mai 2020 15:55

Il y a quelques différences dans l'isolation au niveau de l'épaisseur et du matériaux isolant mais une caravane étant un petit volume, ce qui est important c'est la circulation de l'air à l'intérieur et la répartition de la chaleur pour ne pas avoir de zone froide.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »