Age de la caravane

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Akeimi
Messages : 59
Inscription : 09 août 2020 11:06

Age de la caravane

Message par Akeimi » 10 août 2020 13:38

Bonjour,

Je voulais savoir si l'âge est un critère jusqu'à quelle mesure? J'ai l'impression de voir des caravanes dans de supers états avec des propriétaires soigneux mais "vieilles", je parle par là entre 10, 15 et même 20 ans.
Outre son prix avantageux c'est qu'il y a plus de choix et des avantages que je trouve plus difficile à trouver sur les récentes. Comme le double essieux que je me pense être un confort non négligeable pour un confort de conduite.
A vous qui avez une expérience sur le sujet pouvez vous me donner votre avis sur les vieilles caravanes pour prendre la route.

Je me suis présentée mais pour rappelle, nous sommes une famille "nomade" depuis plusieurs années avec plusieurs mode de transport mais pour la 1ere fois en caravane. Du coup, nous allons être en itinérance avec l'idée d'être sur un axe Afrique du Nord (en hiver) > Scandinavie (en été). Nous connaissons très bien ces endroits et leurs particularités de routes.

Je vous souhaite une bonne journée.
Au plaisir,
Stéphanie.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Age de la caravane

Message par Pascal » 10 août 2020 16:53

Pour l'âge, comme pour le reste, tout dépend de quelle a été l'utilisation avant.
Si la caravane a beaucoup servi, dehors en permanence ou si au contraire elle est resté dans un hangar aéré quasi en permanence, cela change.
Sinon, l'âge va jouer surtout sur le frigo et aussi un peu sur les joints etc...
20 ans n'est pas énorme pour une caravane et si les problèmes sont traités tôt une caravane peut durer longtemps. Après, une qui a 20 ans, a passé 20 hivers à la neige, accumulé 200 000km ou plus avec des mauvaises routes sera moins fraiche et sereine qu'une qui a fait 40 000kn en 20 and de belles routes et passée 11 mois sur 12 dans un beau local.
Sinon, oui, double essieu, un grand confort de conduite et cela donne moins de contraintes sur la caisse quand on fait de mauvaises routes. Comme par exemple sur le réseau non goudronné en scandinavie.
Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Age de la caravane

Message par bernard59310 » 10 août 2020 18:31

Bonjour

J'avais repéré il y a quelques années un campi gcar de 1 an mais trop cher...

2 ans après, je le revois à la concession et le prix bien diminué. Je grimpe et ===7 les revêtements arrachés, les coussins idem... Et tout le reste suivait :cry:

Cela sera la même chose avec la caravane... Un manque de soin et...

Les reproches d'une caravane de 20 ans en parfait etat. Ce fut le cas de mes beaux parents :

1) tout est vieillot et austère
2) en cas de choc, du vécu, la valeur argus est si faible que tu n'as que tes yeux pour pleurer car epave. Bon maintenant, c'est un choix et un risque à courir.
.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Age de la caravane

Message par Pascal » 10 août 2020 22:32

20 ans, même si c'est pas au top moderne au niveau design, cela peut être pas mal. Certains produits ont un style qui a bien vieilli.
Pour l'argus, oui mais en même temps le prix d'achat est en rapport. Si on a un soucis avec une caravane de 1 ou 2 ans, il y aura aussi un décôte.
Image

Akeimi
Messages : 59
Inscription : 09 août 2020 11:06

Re: Age de la caravane

Message par Akeimi » 11 août 2020 11:34

Pascal a écrit :
10 août 2020 16:53
Pour l'âge, comme pour le reste, tout dépend de quelle a été l'utilisation avant.
Si la caravane a beaucoup servi, dehors en permanence ou si au contraire elle est resté dans un hangar aéré quasi en permanence, cela change.
Sinon, l'âge va jouer surtout sur le frigo et aussi un peu sur les joints etc...
20 ans n'est pas énorme pour une caravane et si les problèmes sont traités tôt une caravane peut durer longtemps. Après, une qui a 20 ans, a passé 20 hivers à la neige, accumulé 200 000km ou plus avec des mauvaises routes sera moins fraiche et sereine qu'une qui a fait 40 000kn en 20 and de belles routes et passée 11 mois sur 12 dans un beau local.
Sinon, oui, double essieu, un grand confort de conduite et cela donne moins de contraintes sur la caisse quand on fait de mauvaises routes. Comme par exemple sur le réseau non goudronné en scandinavie.
Bonjour,
Merci de cette réponse complète, bien-sur comme tout cela dépend du vécu, mais tu as parfaitement répondu à mon questionnement pour savoir si les caravanes pouvaient très bien vieillir.
Nous pensons commencer avec une caravane plutôt vieille, je dirai 15 ans, car nous partons dans l'idée de découvrir et surtout se faire la main pour la conduite car entre nous ce n'est pas l'examen du permis qui nous donne l'expérience et la conduite est tellement différente de ce que nous avions l'habitude. Du coup, nous pensons qu'un premier essaie avec une vieille caravane plus petite que ce que nous pensions au départ, avec un auvent pour gagner en surface qui nous manque et permettre de travailler dans de bonne condition serait un bon compromis, puis la vie à l'intérieur nous montrera ce qui nous manque ou pas et affiner ensuite le choix.
J'ai l'impression que la décote est bien moins importante que sur les camping-car, du coup, je me dis que nous pouvons se le permettre.
Merci pour ces infos,
bonne journée à vous.

Akeimi
Messages : 59
Inscription : 09 août 2020 11:06

Re: Age de la caravane

Message par Akeimi » 11 août 2020 11:41

bernard59310 a écrit :
10 août 2020 18:31
Bonjour

J'avais repéré il y a quelques années un campi gcar de 1 an mais trop cher...

2 ans après, je le revois à la concession et le prix bien diminué. Je grimpe et ===7 les revêtements arrachés, les coussins idem... Et tout le reste suivait :cry:

Cela sera la même chose avec la caravane... Un manque de soin et...

Les reproches d'une caravane de 20 ans en parfait etat. Ce fut le cas de mes beaux parents :

1) tout est vieillot et austère
2) en cas de choc, du vécu, la valeur argus est si faible que tu n'as que tes yeux pour pleurer car epave. Bon maintenant, c'est un choix et un risque à courir.
.
Bonjour,

Merci d'avoir levé cette interrogation. Maintenant, comme le relève Pascal, niveau risque, avec les assurances nous savons très bien que nous ne rentrerons pas dans le prix. Notre dernier camping car nous l'avons acheté il avait 2 ans, s'il avait eu un accident, nous aurions eu nos yeux pour pleurer aussi.
Après pour l'intérieur vieillot cela ne me gène pas dans la mesure que nous avons pris l'habitude de nous approprier les lieux en refaisant beaucoup de choses intérieurs. Style la peinture, ... Etant donné que nous y vivons, nous avons besoin d'y mettre nos touches persos.
Comme j'ai dis au dessus, je pense que comme nous ne savons pas totalement à quoi va ressembler ce nouveau mode de voyage/vie, commencer avec un moins important investissement et affiner le besoin peut être une bonne solution.
Nous avions fait cela en camping-car, le premier était relativement accessible, puis nous savions ce qui ne nous convenait pas, ce que nous voulions, ... Et après nous avons investi dans un bien plus cher mais qui nous correspondait.
Avec la caravane pourquoi pas faire pareil, d'autant plus que j'ai l'impression que les décotes sont moins rudes. Après c'est normal, un camping-car, outre la vie à l'intérieur tu lui fous le kilométrage dans la mécanique.
Merci de levée toutes ces interrogations qui nous font bien avancés et cogités.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Age de la caravane

Message par Pascal » 11 août 2020 11:46

Pour l'auvent, cela dépend de la saison, et de combien de temps on reste sur place.
Mais logiquement, vu que c'est pour s'en servir beaucoup, il faut avoir de la place dedans et conduire une caravane un peu longue n'est pas plus difficile qu'une caravane petite voir moins.
Le camping-car, il ne faut pas regarder juste le prix car au final, cela varie pas mal suivant les modèles, l'âge etc... Après, un camping car, c'est un véhicule avec moteur etc donc plus d'évolutions techniques que sur une caravane.
Et en pratique, il y a le seuil à 3,5 t du permis voiture qui limite pas mal, et une moindre flexibilité qu'une caravane où on a forcément une voiture pour rayonner. (Et de toutes les façons, si on veut un peu de place, une charge utile pas ridicule on passe largement les 3.5t. Beaucoup de cc sont en 5t ou 5.5t de ptac, la limite du chassis alko sur Fiat)
Last but not the least, sauf à partir sur un CC PL assez long, le volume habitable et le volume de rangement sont très limités.

On trouve en dimensions assez raisonnables des caravanes qui ont à la fois un lit tout fait pour les parents, un salon confortable et une chambre d'enfant (2 lits superposés + dinettes) ou une deuxième dinette ce qui est vraiment pratique.
Image

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Age de la caravane

Message par lavermois » 11 août 2020 12:08

Une caravane utilisée 3 semaines par an (cas des salariés), si elle est entretenue, utilisée et garée à l'abri de la lumière solaire hors utilisation, est comme neuve au bout de 20 ans car si on compte bien cela ne correspond qu'à un peu plus d'un an d'utilisation continue.

Même les joints ne vieillissent pas si on prend soin chaque année de les passer au lubrifiant silicone avant de la remiser pour l'hiver et de laisser les baies en aération à l'hivernage. Au bout de 20 ans ils sont toujours souples.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Akeimi
Messages : 59
Inscription : 09 août 2020 11:06

Re: Age de la caravane

Message par Akeimi » 11 août 2020 12:12

Pascal a écrit :
11 août 2020 11:46
Pour l'auvent, cela dépend de la saison, et de combien de temps on reste sur place.
Mais logiquement, vu que c'est pour s'en servir beaucoup, il faut avoir de la place dedans et conduire une caravane un peu longue n'est pas plus difficile qu'une caravane petite voir moins.
Le camping-car, il ne faut pas regarder juste le prix car au final, cela varie pas mal suivant les modèles, l'âge etc... Après, un camping car, c'est un véhicule avec moteur etc donc plus d'évolutions techniques que sur une caravane.
Et en pratique, il y a le seuil à 3,5 t du permis voiture qui limite pas mal, et une moindre flexibilité qu'une caravane où on a forcément une voiture pour rayonner. (Et de toutes les façons, si on veut un peu de place, une charge utile pas ridicule on passe largement les 3.5t. Beaucoup de cc sont en 5t ou 5.5t de ptac, la limite du chassis alko sur Fiat)
Last but not the least, sauf à partir sur un CC PL assez long, le volume habitable et le volume de rangement sont très limités.

On trouve en dimensions assez raisonnables des caravanes qui ont à la fois un lit tout fait pour les parents, un salon confortable et une chambre d'enfant (2 lits superposés + dinettes) ou une deuxième dinette ce qui est vraiment pratique.
Je suis pleinement d'accord avec ton analyse sur le camping-car, c'est un tout et rester dans la limite du poid de 3.5t, nous en serions très étonnés, meme pour ceux qui ne partent qu'en vacances. Par ailleurs, il y a chez les camping-car une différence de gamme incroyable, à titre d'exemple les camping-car de chez Trigano avec entre autre chausson / challanger sont vraiment des moyens de gamme et pas du tout adapté à un usage intensif. A coté de cela, les camping-car comme les Laika, Rapido si nous voulons rester français, ont des intérieurs bien plus solides. Après par contre, là où c'est différent c'est sur la motorisation, si tu prennais un Ford d'un certain âge, tu n'as aucun frein moteur, ce qui pour un camping-car est très dangereux vu le poid, les routes en Autriche tu oublis sinon tu n'as plus de freins en bas de la pente ;) . C'était vraiment un ensemble et comme tout, tu apprends beaucoup de choses sur le tas et tes erreurs te permettent de voir ce qui te conviens à TOI. Car il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, juste celui qui nous ait adapté.

Concernant la caravane, au départ nous avions regardé justement des configurations avec les lits superposés pour les enfants avec la petite dinette pour travailler et jouer, le salon vers le milieu puis la chambre des parents, un vrai 3 pièces quoi ;) . Là où encore une fois je te rejoins c'est qu'avec une grande caravane en confort de conduite, je pense que tu es pas mal rien qu'avec le double essieux donc nous avons déjà parlé. Néanmoins, c'est peut être une pensée limitante que je vais devoir dégommer, mais, autant un camping-car de 7m ne m'avait jamais fait peur à manœuvrer, autant une caravane de 9m, plus ma voiture, ... sans avoir peur, j'ai la sensation d'avoir besoin de temps et d'expérience pour m'y lancer. Comme tout, à force cela va rentrer. Par ailleurs, pour les bacs notamment en Norvège, un attelage un peu plus petit ce sont de sacrés économies.

Sinon en camping, il n'y a pas de résistance à ton avis sur les grands convoies?

Merci de ton aide.

Akeimi
Messages : 59
Inscription : 09 août 2020 11:06

Re: Age de la caravane

Message par Akeimi » 11 août 2020 12:14

lavermois a écrit :
11 août 2020 12:08
Une caravane utilisée 3 semaines par an (cas des salariés), si elle est entretenue, utilisée et garée à l'abri de la lumière solaire hors utilisation, est comme neuve au bout de 20 ans car si on compte bien cela ne correspond qu'à un peu plus d'un an d'utilisation continue.

Même les joints ne vieillissent pas si on prend soin chaque année de les passer au lubrifiant silicone avant de la remiser pour l'hiver et de laisser les baies en aération à l'hivernage. Au bout de 20 ans ils sont toujours souples.
Merci de ce retour qui me rassure et montre que cela peut être un bon compromis de départ. En fait je me rends compte que coté habitat c'est vraiment les mêmes soins qu'un camping-car.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Age de la caravane

Message par Pascal » 11 août 2020 12:50

Pour les bacs intérieur en Norvège,la règle est simple pour une caravane:
- Si l'attelage fait moins de 10m, on paye le double d'une voiture
- Si plus de 10m, le triple de la voiture.
Pour rejoindre la scandinavie, maintenant, je ne prend plus de ferry avec l'attelage, par la route, c'est plus économique et on perd grosso-modo 1h.
Donc la question financière pour les bacs si l'attelage fait 11m ou 14m ne se pose pas :mrgreen: :mrgreen:

Pour les manoeuvres, l'avantage d'un attelage, c'est que cela est articulé donc en virage, angle droit, etc, cela se faufile bien.

Pour les campings, à part quelques campings français, y'a pas de soucis.
Image

Akeimi
Messages : 59
Inscription : 09 août 2020 11:06

Re: Age de la caravane

Message par Akeimi » 11 août 2020 12:58

Pascal a écrit :
11 août 2020 12:50
Pour les bacs intérieur en Norvège,la règle est simple pour une caravane:
- Si l'attelage fait moins de 10m, on paye le double d'une voiture
- Si plus de 10m, le triple de la voiture.
Pour rejoindre la scandinavie, maintenant, je ne prend plus de ferry avec l'attelage, par la route, c'est plus économique et on perd grosso-modo 1h.
Donc la question financière pour les bacs si l'attelage fait 11m ou 14m ne se pose pas :mrgreen: :mrgreen:

Pour les manoeuvres, l'avantage d'un attelage, c'est que cela est articulé donc en virage, angle droit, etc, cela se faufile bien.

Pour les campings, à part quelques campings français, y'a pas de soucis.
Ah ben mince alors...Tu parles du pont entre le Danemark et la Suède? Cette route se fait bien aussi. Je n'ai pas encore regardé en quoi nous passons en caravane, car en camping-car, le notre faisait un peu plus de 3m, nous chiffrions beaucoup.
Niveau ferry non plus je n'ai pas encore regardé pour comparer les trajets.
Du coup c'est certain que nous allons être à plus de 10m mais l'avantage c'est que nous avons une voiture pour circuler, le bonheur ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Age de la caravane

Message par Pascal » 11 août 2020 13:09

Je parle du pont pour rejoindre l'ile de Copenhague via Odense et le Jutland. 150km de plus, mais pas de ferry. Pas intéressant en voiture mais avec un attelage, c'est plus économique et on perd à la louche une bonne heure. Et pas cher avec un attelage.
Image

Akeimi
Messages : 59
Inscription : 09 août 2020 11:06

Re: Age de la caravane

Message par Akeimi » 11 août 2020 13:29

Pascal a écrit :
11 août 2020 13:09
Je parle du pont pour rejoindre l'ile de Copenhague via Odense et le Jutland. 150km de plus, mais pas de ferry. Pas intéressant en voiture mais avec un attelage, c'est plus économique et on perd à la louche une bonne heure. Et pas cher avec un attelage.
Nous avions pris cette route aussi, merci pour l'info puisque cela va être notre axe (Afrique du Nord > Scandinavie, avec notre magnifique France au milieu, au poil) et notre idée.

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »