Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
rv35
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2020 14:31
Localisation : Bretagne

Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Message par rv35 » 06 avr. 2022 19:03

Bonjour,
J'ai été caravanier il y a de nombreuses années , je voulais maintenant que je suis à la retraite , voyager avec ma femme et en profiter
pour visiter la France mais aussi l'Europe. :D
Notre première idée était d'acheter un fourgon , mais les prix dissuasifs nous ont rediriger vers la caravane .Je souhaiterais donc avoir votre retour sur vos expérience ,sur vos voyages en Norvège et en Ecosse entre autres, et avec quelle type de caravane?
En ce qui nous concerne pour la caravane notre choix s'oriente vers une La Mancelle Fantaisie 400 ,qui n'est pas très large et pas trop lourde ,et qui peut être en autonomie. Vos avis sont les bienvenues!
Les questions que je me pose concerne principalement la conduite sur les petites routes de ces pays , les terrains de campings et aussi le camping sur des aires naturelles ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Bon voyage à tous.
rv

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Message par pierre deschamps » 06 avr. 2022 19:38

Bonjour,
Bonne idée de parcourir L'europe du nord en caravane.
Nous avons été en Norvège en 2001 (Adria 460 et 2.20 de large) pas de problème il faut juste une bonne tractrice pour faire frein moteur dans la descente des fiords.
Comme par hasard, je viens d'acheter une La Mancelle Fantaisy 400. Elle n'est pas équipée de réservoir d'eau usée et a l'inconvénient d'un frigo à compression ce qui limite l'autonomie.
J'ai une batterie de 115 A on doit pouvoir tenir 1jour ou deux....
En Norvège il y a de nombreux campings avec des prises bizarres mais en 230 Volt.
On a bien apprécié ce voyage, les gens sont un peu froids mais attentifs aux autres.
Cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Message par Pascal » 06 avr. 2022 21:08

Pour la Norvège, n'importe quelle caravane fait l'affaire. Il suffit de regarder ce que les locaux ont et ce sont en général les modèles les plus longs du marché européen. J'ai fait la Norvège pas mal de fois avec ma DE, beaucoup sur des petites routes avec ma caravane, y'a pas de soucis car faut bien que les camions et cars passent.
Après, y'a des routes pas très larges mais bon, quand la route fait 3m de large, caravane de 2m ou 2m50, on ne croise pas une voiture entre 2 places plus larges où là, aucun soucis de se croiser.
Perso, je conseillerai une caravane assez longue pour que les marches arrières soient facile le cas où (c'est très rare mais parfois, bien pratique de reculer vite fait sur 10 ou 50m pour croiser un autre véhicule).
Sinon, ma caravane est autonome donc je ne fréquente pas en général les campings.
Bref, ne pas se soucier de la taille de la caravane, cela ne change pas la donne.
Image

rv35
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2020 14:31
Localisation : Bretagne

Re: Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Message par rv35 » 08 avr. 2022 17:38

Merci pour vos réponses,

Comme tu le dis Pierre ,un frigo à compression peut devenir un inconvénient en itinérant?
Un panneau solaire peut il être un plus pour l'autonomie ou encore un autre type de frigo dans une autre marque?

Pascal ,tu sembles avoir une longue expérience de caravanier, mon choix pour une caravane penchait aussi pour une hobby 400 ,plus lourde et large de 2.40 m.
Je n'ai jamais conduit de caravane aussi large sur des petites routes ,c'est pas trop un problème ?
plutôt une question d'habitude et d'expérience?

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 365
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Message par TELIO 56 » 08 avr. 2022 18:17

bonjour rv35.
Nous sommes breton 56.
Nous avons fait en 2018 l'Ecosse et surtout la route 500 soit le tour le plus au Nord.
A faire , c'est magnifique.
Notre caravane était une LM400 . ça passe partout.
Les campings sont très variables en confort.
Si vous avez besoin de + d'infos , ne pas hésiter.

Pour la Norvège , normalement c'est prévu cette année avec départ le 1er Juin.
Nous sommes dans les cartes...
a+
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Message par Pascal » 08 avr. 2022 18:23

rv35 a écrit :
08 avr. 2022 17:38
Merci pour vos réponses,

Comme tu le dis Pierre ,un frigo à compression peut devenir un inconvénient en itinérant?
Un panneau solaire peut il être un plus pour l'autonomie ou encore un autre type de frigo dans une autre marque?

Pascal ,tu sembles avoir une longue expérience de caravanier, mon choix pour une caravane penchait aussi pour une hobby 400 ,plus lourde et large de 2.40 m.
Je n'ai jamais conduit de caravane aussi large sur des petites routes ,c'est pas trop un problème ?
plutôt une question d'habitude et d'expérience?
Pour le frigo à compression, si tu roules tous les jours ou presque et que tu as un circuit de charge capable de charger fort, c'est possible. (perso je charge à 50A...) Un frigo à compression de 160-170l, c'est donné pour environ 40-50AH de consommé chaque jour donc le solaire, à part très beau temps et pas mal de panneaux de suffira pas. Au niveau de l'autonomie, le mieux est le trimixte car si on ne se chauffe pas, on tient 3 semaines avec une bouteille...

Pour la largeur, c'est une question d'habitude. La seule différence, c'est une 2m50 et moins car les routes et aménagements sont prévus pour des véhicules de 2m50 (les camions) donc par exemple avec une 2m30 en ville ou zone urbaine il y a de la marge. Après, sur petite route, la différence est moins flagrante et on prend vite ses repères. Mais bon, sur une petite route, jamais de soucis avec une caravane..
Image

rv35
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2020 14:31
Localisation : Bretagne

Re: Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Message par rv35 » 10 avr. 2022 11:56

Bonjour TELIO 56
Tu es breton 56 et moi breton 35✌️
Les pays que vous visitez sont ceux qui nous voulons faire également, les pays Scandinaves, l’Ecosse et la nc500 , et d’autres…
Le projet pour la Norvège est pour 2024, ma femme n’étant pas encore en retraite, mais nous souhaitons trouver une caravane maintenant pour faire quelques essais vacances pour le rodage ,avant de partir pour plusieurs semaines.
Merci pour ta propositions de renseignements sur ces destinations
A+

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 365
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Message par TELIO 56 » 10 avr. 2022 12:54

Bonjour

ci-joint le lien pour quelques photos de notre voyage en avril/mai 2018
https://photos.app.goo.gl/guN8xQnuz3P2FCNo7

amitiés
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Message par Pascal » 10 avr. 2022 15:03

Pour rajouter un point, pour la scandinavie, c'est vraiment le coin où une caravane autonome est le plus intéressant et pratique
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Quelle caravane pour la Norvège et l'écosse?

Message par Pencroft » 11 avr. 2022 13:19

Nous avons fait le tour complet de l'Ecosse avec une pliante Rapido Confort Matic, que du bonheur ! :D

en prime nous avons rencontré Babeth d'Angleterre et une partie de la famille royale.. 8) un bon souvenir. :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »