Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par bertone » 18 août 2022 12:55

Pascal a écrit :
18 août 2022 08:46
En regardant cette photo je viens de comprendre le truc: Image

La table de nuit est très longue car en avant de la penderie... J'avais jamais vu un tel agencement sur un lit central.
C'est exactement cela , c'est bien un intérieur d'ERIBA ECXITING 470 ===8 ...qui fait en fait 5.40 de longueur intérieure!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

gaston990
Messages : 7113
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par gaston990 » 18 août 2022 13:11

Je ne doute pas que les 2.50 offrent plus de confort qu'une 2.30 mais... pas plus tard qu'il y a deux jours, je suivais mon frère avec sa caravane de 2.50 sur une route comme on en a dans nos campagnes, avec une ligne blanche au milieu... sa caravane faisait exactement la largeur de la bande de circulation ! que dire lorsque l'on arrive sur un chantier avec des marquages jaunes... je prends toujours la bande de droite, plus large que les autres mais parfois quand même... pas beaucoup plus large ! je l'ai expérimenté en allant à Bruxelles il y a quelques mois... c'était sur l'autoroute !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par Pascal » 18 août 2022 13:19

oui, c'est pour cela que je dis que je parfois on doit lever un peu plus le pied. Après, c'est pas courant et ne joue pas beaucoup de temps.
Le fait, c'est que les acheteurs préfèrent des 2m5 et donc, par exemple, dès 5m50, on trouve essentiellement que des 2m50. Perso, je changerai bien pour une 6.9 ou 7.2 en 2.3 de large mais cela n'existe plus
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par christ31530 » 18 août 2022 13:38

bonjour tiflof

je suis entierement d'accord avec une des toutes 1eres reflexions de Pascal,
quand on decouvre la caravane on s'apercoit que l'on a un super outil entre les mains pour se deplacer tres facilement, confortable, chaud l'hiver, alors surtout bien imaginer son futur et ne pas se brider avec des choix contraignants

j'ai passé 10jrs sur la presqu'ile de Quiberon (penthievre) avec mon beau frere, 80% faisaient de la villegiature sur 6 semaines,
des installations de ouf!, certe un super confort des auvents gigantesques, ils peuvent recevoir 10 personnes sans problemes
frigo congelo , four, micro-onde, rechaud sous l'auvent, salon de jardin, bains de soleil, et mème un barnum devant l'auvent, bref, c'est un choix....
pour nous avec notre equipement d'itinerant on avait quand même le confort :D
bon! si on avait des invites, il fallait qu'ils viennent avec leur materiel...

pour la cuisine, nous faisons tout à l'interieur, et mon épouse "fait de la cuisine..", cela ne salit pas, il suffit de ventiler
on a une plancha exterieure pour les grillades

donc mon conseil : projetes toi bien dans l'avenir

pour ce qui est de l'encombrement, perso je sais qu'avec ma 4.50m, dans certains camping, "c'est juste"
voici un site où tu trouveras un tas de catalogues ancien cela donne une bonne idee sur les plan, les dim, les poids
https://magazine.camperonline.it/catego ... i-veicoli/
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par thithi » 18 août 2022 13:57

jcc22 a écrit :
18 août 2022 11:44
Là avec une 2.50 m on va partout sauf chez moi... :roll:

ton portail ne fait pas 3m de large ?
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5455
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par jcc22 » 18 août 2022 15:15

Je ne sais même pas pourquoi tu poses la question ? :roll:

Tu connais parfaitement chez moi, tu sais bien que ta caravane ne tournerai pas dans ma rue et qu'elle pourrait encore moins pivoter pour lui faire passer le portail et c'est pire chez toi ! :mrgreen:

Ma Hobby de 6.60 m hors tout doit se présenter en biais pour ne pas toucher le mur du voisin en face. Notre concessionnaire (qui connait aussi les lieux) n'est même pas sûr que je pourrais y manœuvrer une 540 UL de 7.30 m hors tout :?:

Mon portail mesure 2.95 m de largeur; avec l'effacement et l'épaisseur des battants il reste 2.68 m. Soit 19 cm disponibles de chaque côté de la caravane. On le voit bien sur les photos ça passe mais il n'y a rien de trop pour pouvoir manœuvrer et ne pas toucher lorsque la caravane prend du gite si une roue passe le seuil avant l'autre.

Les plots en ciment ont été remplacés par des potelets métalliques dont un heureusement amovible (à ma demande) sinon je ne pouvais plus rentrer ou ressortir... ===7
Pièces jointes
2014_0824Anniv2014_JC_Olivier0049.JPG
2014_0824Anniv2014_JC_Olivier0053.JPG
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par Jeanda » 18 août 2022 18:01

C'est ce qui s'appelle de l'ajustement , bravo !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par christ31530 » 19 août 2022 09:18

je reviens sur le sujet de tiflof
finalement tu as déjà bien cerné le sujet

(sur la base de notre usage itinérant 100% à l'interieur)

pour les enfants: le mieux est le salon transformable, l'espace de vie est plus grand (pour un même gabarit de caravane) et si plus tard, ils vont dans leur tente, ce ne sera qu'une bonne prevision
attention aux dimensions du couchage, preferer un salon arriere car bien souvent les dinettes centrales sont etroites et courtes,
attention aussi au montage des coussins pour le couchage, eviter les "trucs tordus"

le lit double: le top c'est le lit central longitudinal avec les 2 lingeres de chaque coté, finalement la trape exterieur, j'en ai une et jy vais rarement, en plus elle m"a creé des infiltrations
apres , il y a le lit facon camping car collé sur le coté et bisoté (si vous êtes deux grands...) est pas mal non plus il permet un bon coin SdB avec bien souvent une "vraie" douche

le confort: eau chaude, chauffage gaz (truma) l'option ultra heat electrique c'est Top car c'est integré et cela n'encombre pas (en neuf c'est pas donné, l'ideal c'est dejà installé),
un grand frigo 150L avec congelo, (on les reconnait par les deux grilles d'aeration à l'exterieur) les frigo sous le meuble de cuisine sont tjrs limités,
un moover pour deplacer la caravane, tu n'y couperas pas

le gabari de la caravane : on peut tjrs voir grand, mais dans un esprit raisonable, en dessous de 1500kg et 2.15m, 2.30m tu doit pouvoir trouver ton bonheur,
attention à la charge utile, depuis les premieres années 2000 les constructeurs prevois plusieurs PTAC pour une même caravane, cela peut etre changé à posteriori, moyennant 100 à 200€, à condition d'etre dans les poids prevus
une CU de 250kg est un minimum (les catalogues sont bien pratiques)

les caravanes des GDV: certaines marques, la grandeur, souvent le lieu des photos, leur grand store, l'antenne TV, les sieges recouvert de plastique, "ne repondent pas aux mails"...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par thithi » 19 août 2022 09:29

Vous parlez tous des GDV par rapport à la DE , lisez bien l'annonce et vous verrez que ce n'est pas le cas

Vendeur particulier qui ne souhaite pas vendre à des GDV
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par blancoco » 19 août 2022 09:39

christ31530 a écrit :
19 août 2022 09:18
je reviens sur le sujet de tiflof
finalement tu as déjà bien cerné le sujet

(sur la base de notre usage itinérant 100% à l'interieur)

pour les enfants: le mieux est le salon transformable, l'espace de vie est plus grand (pour un même gabarit de caravane) et si plus tard, ils vont dans leur tente, ce ne sera qu'une bonne prevision
attention aux dimensions du couchage, preferer un salon arriere car bien souvent les dinettes centrales sont etroites et courtes,
attention aussi au montage des coussins pour le couchage, eviter les "trucs tordus"

le lit double: le top c'est le lit central longitudinal avec les 2 lingeres de chaque coté, finalement la trape exterieur, j'en ai une et jy vais rarement, en plus elle m"a creé des infiltrations
apres , il y a le lit facon camping car collé sur le coté et bisoté (si vous êtes deux grands...) est pas mal non plus il permet un bon coin SdB avec bien souvent une "vraie" douche

le confort: eau chaude, chauffage gaz (truma) l'option ultra heat electrique c'est Top car c'est integré et cela n'encombre pas (en neuf c'est pas donné, l'ideal c'est dejà installé),
un grand frigo 150L avec congelo, (on les reconnait par les deux grilles d'aeration à l'exterieur) les frigo sous le meuble de cuisine sont tjrs limités,
un moover pour deplacer la caravane, tu n'y couperas pas

le gabari de la caravane : on peut tjrs voir grand, mais dans un esprit raisonable, en dessous de 1500kg et 2.15m, 2.30m tu doit pouvoir trouver ton bonheur,
attention à la charge utile, depuis les premieres années 2000 les constructeurs prevois plusieurs PTAC pour une même caravane, cela peut etre changé à posteriori, moyennant 100 à 200€, à condition d'etre dans les poids prevus
une CU de 250kg est un minimum (les catalogues sont bien pratiques)

les caravanes des GDV: certaines marques, la grandeur, souvent le lieu des photos, leur grand store, l'antenne TV, les sieges recouvert de plastique, "ne repondent pas aux mails"...
Dans ma burstner la dinette ont tiens facile à 4 mais c'est une 2m50
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par Pascal » 19 août 2022 09:43

oui, les dinettes centrales sont souvent de dimensions assez réduites. Donc bien vérifier car en face il y a souvent la cuisine.
Un salon en U, pour ma part, j'estime qu'il faut à 4 avoir quelque chose comme 150x210 au minimum. Et surtout bien voir la taille de la table car il faut s'asseoir mais aussi poser les assiettes etc sur la table.
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5455
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par jcc22 » 19 août 2022 15:49

thithi a écrit :
19 août 2022 09:29
Vous parlez tous des GDV par rapport à la DE , lisez bien l'annonce et vous verrez que ce n'est pas le cas

Vendeur particulier qui ne souhaite pas vendre à des GDV

On ne peut plus voir l'annonce, elle est désactivée. :mrgreen:

J'avais bien lu "qu'elle" ne voulait pas vendre à des GDV. (J'ai remarqué que l'intitulé de leurs annonces est toujours un prénom féminin)... :?: :?: :?: pour rassurer l'acheteur potentiel peut-être ?

Et j'ai pensé que "ne veut pas vendre à des GDV" c'était aussi une astuce pour faire croire qu'ils n'en sont pas eux-même.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par thithi » 19 août 2022 16:52

non, la personne m'a repondu d'appeler directement son père qui lui n'avait pas internet
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par thithi » 19 août 2022 16:54

jcc22 a écrit :
18 août 2022 15:15
Je ne sais même pas pourquoi tu poses la question ? :roll:
Oh désolé, jean claude je parlais largeur de caravane, pas de manœuvre, excuse moi si je me suis mal exprimé
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

tiflof
Messages : 5
Inscription : 16 août 2022 21:27
Pays : France

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par tiflof » 19 août 2022 18:02

Bonjour à tous,
et à nouveau merci pour toutes ces réponses, votre participation, le forum est vraiment super actif.

Depuis ces quelques jours on passe donc pas mal de temps à étudier le sujet "caravanes", les marques, les gammes etc. Je suis même allé en voir près de chez moi (uniquement du Steckerman et Caravelair, je n'ai vraiment pas été emballé par les finitions intérieures, même en neuf), surtout pour me faire une idée des implantations. Bon, en stock, il n'avaient que des 470, 486, etc... Et ils étaient plus occupés à essayer de me refourguer leur stocks qu'à me parler d'autres modèles, tailles etc. Très déçu du contact, trop commercial.....

Bref, en étudiant les implantations, on se dit qu'on va quand même s'intéresser aux versions 6 couchages, avec lits superposés.
En effet, on pense que notre fille de 11 ans sera plus encline à rester avec son petit frère dans cette disposition. Partager un lit double, très vite elle ne voudra pas.
On pourrait tenter la chambre lits jumeaux, mais pareil, un peu moins d'intimité pour elle que les lits superposés (et ça imposerait aux parents de dormir dans le salon en U :D )

De plus, on va aussi changer de stratégie financière et quasi doubler le budget, quitte à emprunter. On va donc viser de l'occasion dans les 15 000 - 17 000 euros maxi.

J'ai donc vu, en concession, une Alba Family 486, une 470 PE Kid's , tout ça m'a vraiment semblé trop petit, fait au chausse pied. On souhaitera plus grand.
Et puis surtout, depuis, on a vu autour de nous, au camping, une Eriba Exciting Family, des Burstner, des Hobby, qu'on trouve vraiment plus belles et mieux finies intérieurement.
On se rend compte aussi qu'on souhaite:
- 1 réfrigérateur vertical et non en meuble bas
- autre chose des les rideaux simples de la Sterckeman et la Caravelair pour séparer la chambre. A minima une sorte de mini cloison.

Les quelques campings que nous fréquentons l'été proposent des emplacements avec eau et évacuation. Si j'ai bien compris, avec une prise "eau de ville", on a alors la possibilité de vraiment utiliser une douche sans avoir à remplir et vider les réservoirs. Est-ce bien le cas?
Si jamais la caravane n'en est pas équipée, est-ce faisable après coup?
Dans ce cas, on peut être intéressé par une implantation avec une vrai douche, séparée du wc.

En terme d'implantation, je me perds un peu dans tous les références, années après année.
J'ai regardé un modèle qu'on ma conseillé en première page, la Hobby 545 KMF. Seul sa largeur de 2,50m pourrait être un inconvénient. Sans en avoir essayé, impossible pour moi d'en connaitre la vraie difficulté. Sinon, on la trouve magnifique.

Quels seraient les modèles comparables, avec ce genre d'implantation et de finition? (le salon central en U de la Hobby est vraiment sympa, mais j'imagine que pour avoir cette disposition, on sera forcément en 2.5m de large?)
La Burstner 560 TK?
D'autres modèles comparables, avec largeur 2.3m?


Merci encore pour votre participation. Il est vrai qu'on s'éloigne de notre projet initial (surtout en terme de tarif), mais forcément, la réflexion amène changements....

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »