Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tiflof
Messages : 5
Inscription : 16 août 2022 21:27
Pays : France

Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par tiflof » 16 août 2022 21:52

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants de 11 et 7 ans, adeptes du camping en tente depuis plusieurs années.
Nous avons une grande tente (Cabanon pour les connaisseurs) et passons nos 2 mois d’été en camping, sur la côte Atlantique et le Finistère.
Nous avons une Audi A4 allroad PTAC 2245 PTRA 4045 et j’ai le permis B96.

Nous souhaitons passer à la caravane, pour plusieurs raisons:

-l’attrait de la nouveauté, c’est indéniable, une sorte de nouveau cycle.

-la lassitude de mettre plus de 2-3h à chaque démontage puis remontage lors des changements de camping (3 campings par été)

-sous doute une meilleure isolation phonique, des voisins, de la pluie

-plus d’espace, et aussi un repli mieux isolé en cas de météo capricieuse, ce qui est fréquent dans le Finistère.

On se fixe un budget de 10 000€.
Nous ne sommes pas forcément à la recherche de la configuration avec 2 lits superposés car on imagine qu’assez vite nos enfants souhaiteront aller dans une tente à part ou une chambre annexe de l’auvent (je précise d’ailleurs que nous avons l’habitude d’accueillir des amis de nos enfants, souvent une semaine. On se retrouve alors à 6. Cette possibilité d’extension est alors à vraiment considérer).

Nos priorités:

- un lit double principal avec de la place autour. Pas un lit entouré de 3 murs.
On imagine cette caravane avant tout comme un couchage, sauf si vous nous affirmez que c’est bien plus que ça.

-du rangement, des penderies: c’est vraiment quelque chose qui commence à nous fatiguer à chaque fois qu’on déménage en tente: le pliage et remontage interminables, les penderies qu’on remonte, etc.

- un auvent de qualité: on est habitué a notre tente abritée de courant d’air. On souhaitera donc la même chose: un tapis de sol bien solidaire des murs, des parois amovibles, la possibilité de chambre annexe, une bavette qui cache le dessous de la caravane: bref quelque chose de cocon, qui donne l’impression d’être dans une tente. Des marques à considérer ? Plutôt celle des caravanes ou des sites tiers comme Obelink (qu’on utilise fréquemment pour notre tente)?

Les aménagements sur lesquels on ne s’est pas encore fait d’idée:

Ayant l’habitude de la tente, du plein air, on n’a pas vraiment idée si on cuisinerait dans la caravane. La solution actuelle en camping gaz marche bien. On s’imagine cuisiner surtout dans le auvent. Est-ce que vous utilisez vraiment vos cuisines ?

Il en est de même pour le salon:
On se dit que ce salon serait le lit des enfants tant qu’ils veulent dormir dans la caravane. Mais ensuite, est-ce qu’on y passera du temps ? Peut être seulement lorsque qu’il fait très frais? Ou lorsqu’on invite les copains des enfants, et qu’on a besoin de notre espace personnel.

Pour la douche, lavabo, wc, on imagine ça juste en appoint, quand il est trop compliqué d’aller aux sanitaires.


Voilà, quel type de caravane, de quelle annee, puis-je espérer ?
Il y a énormément d’offres sur le bon coin.
J’ai sélectionné 3 annonces un peu au hasard. Sauriez-vous me dire ce qui va ou ne va pas ?

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2205112528.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2204439887.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2190205209.htm

Merci beaucoup pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par Pascal » 17 août 2022 07:35

Bonjour.

La 3ème caravane de la liste est bien plus petite donc je l'éliminerai d'office.

Sinon, au niveau des autres questions, l'utilisation de la caravane varie beaucoup (et pour moi c'est beaucoup, beaucoup plus qu'un couchage). Notamment la saison à laquelle on l'utilise et à la fréquence à laquelle on se déplace.

Sur le long terme, le fait qu'un déplacement se fait de manière quasi-immédiate par rapport à une tente fait qu'on peut vite avoir l'envie de bouger plus souvent par exemple. Donc de rester par exemple, 1, 2 ou 3 nuits dans un camping et aller ailleurs. Et dans ce cas, on profite de la caravane pour ne pas à avoir chaque fois besoin de pas mal de temps pour s'installer.

Sinon, notamment pour les 2 modèles listés en premier, bien vérifier qu'il y a un wc à cassette. Vraiment le top sur la route, la nuit, quand il pleut etc etc...
Perso, la tabbert à mes yeux 2 inconvénients: Frigo tout petit et le salon en L ce qui limite le nombre de convives.

Mais comme dit plus, de passer de la tente à la caravane, cela peut impliquer un changement dans la façon de voyager car le temps de l'installation ou de dé-installation devient vraiment négligeable.
Image

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par ggJ » 17 août 2022 08:56

Les deux premières caravanes sont issues des Gens du Voyage donc très lourde et d' un poids mensongé . En gros il faut se fier au ptac pour avoir le poids à vide ce qui est vrai pour toutes les caravanes en général ..Les deux premières caravanes font 2,5m de large la troisième en 220/230 de large . Le lit central en 220 de large , une fois le lit fait avec la couette sera beaucoup moins accessible . Je dis ça pour l'avoir vécu , nous étions obligés d'accéder que par le bout du lit , et la galère pour le refaire le matin . Méfiez vous de ça , mais effectivement ça fait une belle présentation .
Pour Les caravanes issues des GDV il n'y a pas de wc d' origine ,.une simple cabine de douche , c'est dommage pour nous ...Les cuisines ne servent rarement elles sont transformées en hôtel de prière , selon leurs coutumes .
Pour les.chambres d'enfants il est vrai que selon l'âge , ils préfèront la petite tente pour avoir leur indépendance .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par blancoco » 17 août 2022 09:06

Si tu dépassés 4 couchages = superposés du coup, 7 et 11 ans c'edt encore jeune pour une tente (que ma fille de 19 ans ne veut pas :D bon on campe en plein bois isolé) lit central = 2m50 de large sinon c'est un peu juste pour y accéder, ou alors lit jumeau...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par Pascal » 17 août 2022 09:18

Oui, un lit central, sympa en 250, limite en 230 et en-dessous pas vraiment intéressant.

Après, question de goût mais je préfère un lit avec accès d'un seul côté. (Et aussi que cela permet d'avoir une soute et les réservoirs dessous sans soucis)
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par jcc22 » 17 août 2022 13:36

Bonjour,

+ 1 avec les commentaires de Gérard (ggJ)

Ce sont des caravanes d'habitation lourdes et en 2.50 m de largeur. C'est super pour le confort à l'étape, mais pour passer partout sur les routes il faut juste le savoir.
Concernant le salon en L de la Tabbert double essieu, moi j'aime bien. Pour prendre les repas on peut toujours ajouter des chaises ou des tabouret pliants.
C'est surtout le couchage qui est pénalisé avec cette implantation.

La Sterckeman éliminée d'office par Pascal me semblait la plus apte pour des vacances en camping.
Comme quoi chacun voit midi à sa porte comme on dit. :roll:
Il est vrai qu'elle est beaucoup plus petite que les deux autres forcément, mais tellement plus facile à tracter... :mrgreen:

C'est à tiflof de voir ce qui lui convient compte tenu de nos commentaires en fonction de ses propres critères.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

tiflof
Messages : 5
Inscription : 16 août 2022 21:27
Pays : France

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par tiflof » 17 août 2022 14:51

Bonjour à tous et merci pour ces premières réponses. Désolé pour le délai pour intervenir à nouveau, je pense que j'ai un souci de réglages des notifications en cas de réponse.

Je pense que tous vos messages vont nous aider à nous faire notre "culture caravane", sans doute différente de celle de la tente (mais pour lesquelles nous avons nos habitudes déjà...).

Premièrement, comment repérez vous les annonces des GDV? Du fait que ce soit des caravanes 4 saisons, ou alors de largeur 2,50m?
Pascal a écrit :
17 août 2022 07:35
Notamment la saison à laquelle on l'utilise et à la fréquence à laquelle on se déplace.
Sur le long terme, le fait qu'un déplacement se fait de manière quasi-immédiate par rapport à une tente fait qu'on peut vite avoir l'envie de bouger plus souvent par exemple. Donc de rester par exemple, 1, 2 ou 3 nuits dans un camping et aller ailleurs. Et dans ce cas, on profite de la caravane pour ne pas à avoir chaque fois besoin de pas mal de temps pour s'installer. »
A première vue, je pense qu'on restera sur une utilisation exclusive en juillet/août, et beaucoup dans le Finistère (j'y travaille en même temps sur une partie de l'été) en tout cas pour les prochaines années. On n'imagine pas qu'on fera des séjours de 3 nuits, on aime bien s'installer pour 15 jours minimum, le temps que les enfants prennent leurs marques, fassent des amis etc.
Ce n'est pas une certitude, peut-être qu'on changera, mais pour l'instant on voit les choses ainsi.

ggJ a écrit :
17 août 2022 08:56
Les deux premières caravanes font 2,5m de large la troisième en 220/230 de large . Le lit central en 220 de large , une fois le lit fait avec la couette sera beaucoup moins accessible . Je dis ça pour l'avoir vécu , nous étions obligés d'accéder que par le bout du lit , et la galère pour le refaire le matin . Méfiez vous de ça , mais effectivement ça fait une belle présentation .
Pour Les caravanes issues des GDV il n'y a pas de wc d' origine ,.une simple cabine de douche , c'est dommage pour nous ...Les cuisines ne servent rarement elles sont transformées en hôtel de prière , selon leurs coutumes .
Pour les.chambres d'enfants il est vrai que selon l'âge , ils préfèront la petite tente pour avoir leur indépendance .
Si j'ai bien compris vos messages, le lit central est en fait une mauvaise idée, car galère à faire, c'est bien ça?
Pourquoi il n'y a pas de WC d'origine pour les caravanes des GDV?

Pascal a écrit :
17 août 2022 09:18
Oui, un lit central, sympa en 250, limite en 230 et en-dessous pas vraiment intéressant.
Après, question de goût mais je préfère un lit avec accès d'un seul côté. (Et aussi que cela permet d'avoir une soute et les réservoirs dessous sans soucis)
Je n'avais pas du tout mesuré ce souci. Un lit central implique le fait qu'on n'aura pas accès à une soute depuis l'extérieur c'est bien çà? Dans ce cas en effet on va revoir nos priorités.
jcc22 a écrit :
17 août 2022 13:36
Bonjour,

Ce sont des caravanes d'habitation lourdes et en 2.50 m de largeur. C'est super pour le confort à l'étape, mais pour passer partout sur les routes il faut juste le savoir.
Concernant le salon en L de la Tabbert double essieu, moi j'aime bien. Pour prendre les repas on peut toujours ajouter des chaises ou des tabouret pliants.
C'est surtout le couchage qui est pénalisé avec cette implantation.

La Sterckeman éliminée d'office par Pascal me semblait la plus apte pour des vacances en camping.
Comme quoi chacun voit midi à sa porte comme on dit. :roll:
Il est vrai qu'elle est beaucoup plus petite que les deux autres forcément, mais tellement plus facile à tracter... :mrgreen:

C'est à tiflof de voir ce qui lui convient compte tenu de nos commentaires en fonction de ses propres critères.
Pouvez-vous me préciser ce que vous sous-entendez par un couchage pénalisé avec le salon en L?

D'ailleurs, de manière plus générale, je vois que si on partait sur une implantation avec lit superposés, le salon est toujours en vis à vis? Est-ce vraiment un souci ou simplement moins esthétique qu'un salon en U?


Cela m'amène alors à 2 nouvelles questions:

- Vous repérez assez vite les caravanes lourdes/difficiles à tracter etc. Quelles sont les longueurs ou PTAC qui restent raisonnables? J'ai encore du mal à repérer ça

- J'ai dit dans un premier post que nous n'avons pas besoin de lit superposé. En fait c'est un peu plus complexe que ça. On est pas vraiment d'accord avec ma femme :D
Elle, trouve que c'est une perte de place, que les enfants dormiront dans le salon qu'on n'utilisera pas, sauf en cas de mauvais temps. Et que dans quelques années ils finiront en chambre annexe.
Moi, je trouve ça sympa, mais le fait que le reste de la caravane soit alors au chausse pied (petit salon en vis à vis, etc..) est quand même un léger frein à première vue...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par Pascal » 17 août 2022 14:58

Pourquoi les gdv n'ont pas de wc dans leur caravane? Perso, aucune idée...


Oui, un lit central, cela empêche forcément d'avoir accès sous le lit par une trappe sur la paroi latérale. A voir si cela est important ou pas. Cela complique aussi grandement si on veut y mettre des réservoirs d'eau.

Pour les lits superposés, non, il y a plusieurs possibilités: Au milieu de la caravane, en bout en travers etc.. Souvent, il y a une petite dinette à côté pour les enfants.

Pour rester raisonnable en taille et en poids, tout dépend de la tractrice. Logiquement, une A4 allroad, cela doit tracter facilement les 1700 ou 1800kg environ qu'on doit avoir le droit. Perso, j'ai une A6 allroad, je tracte 1900 (pesé cet été) et je suis loin des possibilités de la voiture...
Pour la longueur, c'est plus subjectif mais je dirai que c'est souvent le poids qui limite la longueur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par Mdame Lili » 17 août 2022 19:20

Pascal a écrit :
17 août 2022 14:58

Oui, un lit central, cela empêche forcément d'avoir accès sous le lit par une trappe sur la paroi latérale. A voir si cela est important ou pas. Cela complique aussi grandement si on veut y mettre des réservoirs d'eau.
Tu as tout faux Pascal, vois la soute sous le lit de Disco, de bons vérins et le tour est joué
Pièces jointes
soute du lit.jpg
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par Pascal » 17 août 2022 19:26

Oui, par l'intérieur. Mais je parlais d'accès par l'extérieur.
Ou pour le remplissage d'un réservoir d'eau, il faudrait faire faire un sacré circuit au tuyaux de remplissage.
Pour ma part, sous mon lit, je ne n'ai pas de trappe mais c'est séparé en 2: côté couloir essentiellement du rangement et côté cloison les réservoirs d'eau propre et usé et un peu de rangement. Ce qui permet de remplir le réservoir d'eau propre facilement de l'extérieur
Image

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par gaston990 » 17 août 2022 20:46

Pour moi, la caravane idéale sera d'abord, selon l'auto, selon le permis de conduire... une caravane plutôt trop grande que trop petite : parfois, on n'a pas envie de monter d'auvent et se retrouver confiné dans une caravane peut être pénible; une caravane dans laquelle tout le monde peut être hébergé en dépannage : trop souvent on voit des petites tentes noyées... même si les enfants dorment en principe sous la tente... il y a des jours où... si un enfant est malade, il sera mieux dans la caravane ! en cas d'orage aussi... ou encore à l'étape ! cette caravane sera aussi susceptible d'être utilisée par temps froid... quand on y a pris goût, on se dit que même à la Toussaint, ce serait bien d'en profiter encore un peu... et puis, ce sont les marchés de Noël et enfin la neige à la montagne ! Pour toutes ces raisons, il vaut mieux qu'elle ne soit pas trop petite !

Pour la cuisine... quand je cuisine, c'est toujours à l'intérieur de la caravane ! parfois, rarement... sur le gaz; plus souvent sur une plaque à induction emportée dans les bagages !

Pour le coin sanitaire... c'est bien agréable au milieu de la nuit, ou lorsque l'on fait une pause : jamais plus je ne vais à la toilette sur les aires de repos, sur les aires de service... Les petits profitent aussi du wc : le soir, je refuse qu'ils sortent pour aller au petit coin ! il y a aussi ces jours où il pleut tellement... quant à la douche, je l'ai appréciée lorsque les petits ont une indigestion, lorsqu'ils se salissent et qu'il faut les décrasser ! et encore lorsque les douches d'un camping ne me plaisent pas ! et, avec le petit boiler de 5 litres, il y a très vite de l'eau à bonne température; en faisant attention, on peut déjà prendre une petite douche... (enfin je n'ai jamais essayé jusqu'à tomber à court d'eau chaude) !

Ce qu'il faut regarder, c'est d'avoir assez d'armoires... si possible facilement accessibles ! Par ex dans mon modèle (lit en camping car), toutes les armoires autour du lit ne sont pas facilement accessibles... je les réserve exclusivement aux affaires des petits ! à ce point de vue, je regrette les lits jumeaux d'une précédente caravane !

Pour le surplus, l'essentiel est de trouver une caravane en bon état !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par Pascal » 17 août 2022 20:51

Je suis d'accord.
Pour avoir avec les années eut des caravanes de moins en moins petites, je dois dire que 50cm de plus en longueur, on l'oublie en quelques km lors de l'achat mais on y gagne en confort chaque jours et surtout, comme tu le dis, cela offre de nouvelles possibilités d'utilisation. Par exemple aller au ski ou sortie en octobre/novembre parce que le confort et l'espace sera là. S'arrêter pour une nuit, être autonome, cela ouvre un large éventail de possibilité.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par blancoco » 17 août 2022 21:32

Moi je partirai sur lits superposés quitte à plus tard changer de roulotte si besoin, 7 et 11 ans ça laisse un peu de temps pour l'autonomie.... 2m50 ben je n'ai que cette largeur, mais dans ma famille 2m30 lit central = bof bof pas assez de place, c'est rien 20cm mais ça joue beaucoup dans ce cas...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par ggJ » 18 août 2022 00:07

Pourquoi les GDV n'ont pas de WC dans leurs caravanes ...?
Pour une question de.coutumes . Mais depuis 2010 les.Fendt et Tabbert sont fabriquées pour.la France exclusivement pour les GDV , par conséquent pas de WC . Mais construction.robuste ..
Par relecture de tout ça , ce qui pourrait convenir c'est une caravane avec chambre d'enfants . Andrée ( Gaston 990) à raison pour les enfants .
Il faudrait voir les Hobby 545 kfw si cette implantation vous.convient , et elle se fait aussi en Caravelair et Sterkeman . Sous d'autres référence évidemment mais d'implantation similaire .
Ce n'est qu'une proposition ...
Bonne recherche à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Aide choix Caravane 2 adultes et 2 enfants

Message par jcc22 » 18 août 2022 00:56

tiflof a écrit :
17 août 2022 14:51

1/ Pourquoi il n'y a pas de WC d'origine pour les caravanes des GDV?

2/ Je n'avais pas du tout mesuré ce souci. Un lit central implique le fait qu'on n'aura pas accès à une soute depuis l'extérieur c'est bien çà ? Dans ce cas en effet on va revoir nos priorités.

3/ Pouvez-vous me préciser ce que vous sous-entendez par un couchage pénalisé avec le salon en L ?

4/ D'ailleurs, de manière plus générale, je vois que si on partait sur une implantation avec lit superposés, le salon est toujours en vis à vis ? Est-ce vraiment un souci ou simplement moins esthétique qu'un salon en U ?


Cela m'amène alors à 2 nouvelles questions:

5/ - Vous repérez assez vite les caravanes lourdes/difficiles à tracter etc. Quelles sont les longueurs ou PTAC qui restent raisonnables? J'ai encore du mal à repérer ça

6/ - J'ai dit dans un premier post que nous n'avons pas besoin de lit superposé. En fait c'est un peu plus complexe que ça. On est pas vraiment d'accord avec ma femme :D
Elle, trouve que c'est une perte de place, que les enfants dormiront dans le salon qu'on n'utilisera pas, sauf en cas de mauvais temps. Et que dans quelques années ils finiront en chambre annexe.
Moi, je trouve ça sympa, mais le fait que le reste de la caravane soit alors au chausse pied (petit salon en vis à vis, etc..) est quand même un léger frein à première vue...

1/ Parce ce que les GDV préfèrent faire leurs besoins dans la nature n'importe où et ne pas avoir de corvée de cassette à vider.
C'est leur habitat principal, donc utilisation intense. Tandis que nous campeurs, nous utilisons les sanitaires du camping, le WC ne sert généralement que pour le petit pipi de la nuit.

2/
Oui c'est bien ça !

3/ J'entends par couchage pénalisé le fait que les deux banquettes en L ne permettent pas de faire un lit double (voir triple pour de jeunes enfants).
On ne peut faire que deux couchages d'une personne, contrairement à deux banquettes en vis à vis ou à un salon en U qui permettent de faire un vrai lit.

4/ Lorsque tu parles de salon en vis à vis, je suppose que tu évoques la dinette placée latéralement contre la cloison :?:
Ces dinettes sont généralement plus petites et ne permettent souvent que de faire un lit pour des enfants.

5/ Les grandes caravanes DE (double essieu) en 2.50 M de largeur sont très rarement des caravanes de campeurs. Je ne dis pas jamais, je dis rarement... :mrgreen: Un certain nombre de conducteurs qui sont habitués à conduire toute l'année des engins de chantier, des autocars ou des poids-lourds internationaux ne seront absolument pas perturbés de tracter une caravane de 8.00 m ou plus X 2.50 m et 2 tonnes... ===8
Pour ma part je ne me verrais pas avec un tel volume sur les routes quand on veut pouvoir aller facilement partout. Mais chacun fait comme il veut ce n'est que mon avis et je le partage avec moi-même. :roll:

Alors disons que mon seuil psychologique à ne pas dépasser c'est une caravane de 7.30/7.50 m X 2.30 m Hors tout.

6/ Bah je trouve que ton épouse a raison dans son raisonnement.
Les enfants grandissent vite et aspirent à dormir dans une petite tente bien à eux assez rapidement.
Alors pour palier cet inconvénient je suggère une implantation que tu auras dans une caravane de 7.30 m Hors tout.

Un salon en U à l'arrière et des lits jumeaux à l'avant. Les enfants utiliseront les lits jumeaux et les parents le grand lit double du salon en U (qui peut rester toujours fait pour ne pas s'embêter), mais pas de coin repas dans la caravane si on laisse ce lit fait.
Lorsque les enfants sont en âge d'aller dans une tente; les parents récupèrent la chambre en lits jumeaux sur l'avant qu'ils peuvent s'ils le souhaitent transformer en grand lit XXL sur toute la largeur,
(il faut juste avoir choisi un modèle avec l'option sommier dépliant entre les deux lits).
A noter: Il existe aussi des modèles avec des lits jumeaux qu'ont peut rapprocher pour en faire un grand lit, il suffit de déplacer le chevet du milieu.

Avantage de cette implantation, les lits jumeaux permettent un espace de circulation hors pair d'un bout à l'autre de la caravane. :wink:
Et les couchages parents enfants sont bien séparés aux extrémités de la caravane.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »