Article sur l'avenir de la caravane

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Article sur l'avenir de la caravane

Message par No-Mad » 03 avr. 2023 12:05

Bonjour,

J'ai demandé un article à l'AI ChatGpt sur le theme :
Article sur l'avenir de la caravane comme mode de loisirs en France et en Europe.

Voici l'article que m'a pondu ChatGpt en une 10aine de secondes :

La caravane est depuis longtemps un mode de loisirs populaire en France et en Europe. Cependant, avec l'essor du tourisme en ligne, les préférences des voyageurs ont évolué et les caravanes sont devenues moins populaires. Cependant, il y a des raisons de croire que l'avenir de la caravane est prometteur, grâce à plusieurs facteurs qui encouragent la croissance de ce secteur.

Tout d'abord, les caravanes sont une solution de voyage économique et pratique, permettant aux voyageurs de se déplacer librement et de découvrir de nouveaux endroits à leur propre rythme. Contrairement aux hôtels et aux locations de vacances, les caravanes offrent une flexibilité et une autonomie totale, ainsi qu'un sentiment de liberté et de connexion à la nature.

De plus, la pandémie de COVID-19 a stimulé un regain d'intérêt pour les vacances en plein air et les voyages en voiture, en raison de la distanciation sociale et de la sécurité sanitaire qu'ils offrent. Les caravanes sont ainsi devenues une option de voyage attrayante pour les vacanciers cherchant à éviter les foules et à explorer des endroits moins fréquentés.

En outre, les caravanes modernes ont connu de grandes avancées technologiques, avec des équipements de plus en plus sophistiqués et des designs élégants. Les caravanes haut de gamme offrent désormais des commodités similaires à celles des hôtels de luxe, tels que des lits confortables, des salles de bains privatives, des cuisines entièrement équipées et des systèmes de divertissement.

Enfin, le secteur de la caravane a également vu une augmentation de la demande pour des options de voyage écologiques et durables. Les caravanes électriques et les camping-cars alimentés à l'énergie solaire sont de plus en plus courants, offrant ainsi une alternative respectueuse de l'environnement aux options de voyage traditionnelles.

En résumé, l'avenir de la caravane comme mode de loisirs en France et en Europe semble prometteur, en raison de sa flexibilité, de son autonomie, de sa sécurité sanitaire, de son luxe et de son caractère durable. Les fabricants de caravanes devraient continuer à innover et à proposer des designs et des équipements modernes pour répondre aux attentes des voyageurs, tout en préservant les caractéristiques qui rendent la caravane unique et intemporelle.



La réponse semble "bateau" et pourtant elle répond exactement à ce que j'aurai pu moi-même répondre.

Qu'en pensez-vous ?
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par Papy80 » 03 avr. 2023 13:46

Bonjour ! :wink:
:oops: Moi j'ai plutôt constaté qu'il y avait de plus en plus camping-cars sur nos Côtes
L'augmentation des ventes de camping-car m'a aussi été confirmé par mon concessionnaire lors de ses dernières portes ouvertes
et de ses commandes prises lors de son expo au dernier salon du Bourget
et que le marché de l'occase se porte bien vu les délais parfois astronomique pour avoir son CC ou sa caravane ! :wink:
Si la Covid a stimulé le regain d'intérêt pour les vacances en plein air
c'est putôt du côté de la location des MH et autres hébergements fixes sur les campings qu'il faudrait faire le bilan ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par ggJ » 03 avr. 2023 14:39

Le covid n'a rien à voir là-dedans , mais il est évident de constater que TOUT est fait CONTRE les caravanes . Tout est fait , mis en œuvre pour les campings cars et les mobil-homes . Même mon entourage , mes enfants , la famille les amis et relations ne comprennent pas que je m' Emmerde avec " ÇA" sur la route . Pa contre par économie les enfants demandent la caravane des vieux . Mais il faut que tout soit installé , c'est mieux ...
Tout change , tout évolue , même la mentalité .
Pour parler d'économie , ça se discute ..? Pour un loisir une passion on ne regarde pas la dépendance . Quand c'est pour frimer avec un camping car on ne regarde pas non plus . Après on le revend ...
Concernant les mobil-homes je comprends très bien un jeune couple , 2 semaines de vacances en été c'est plus économique que tout l' investissement .
Tout change.....
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par No-Mad » 03 avr. 2023 15:18

Eh bien la semaine dernière j'étais chez mon concessionnaire caravane ACL78 à Coignières
qui m'a quand même confirmé un gros retour sur les achats de caravanes neuves et d'occasion
depuis le covid et que d'ailleurs ce jour là il n'avait plus d'occasion a vendre, chose rare !!

Donc je pense que cet article correspond assez bien à ce que j'entends au sujet des loisirs de plein air
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par Pascal » 03 avr. 2023 16:18

Loisir économique la caravane? Je ne crois pas. Entre le prix du carburant, le prix d'achat etc.... il faut vraiment s'en servir souvent pour rentabiliser l'achat mais comme d'autre, la caravane, ce n'est pas pour faire des économies mais c'est pour le plaisir, le confort etc...
Pour les ventes, on reste quand même loin des chiffres de la belle époque. On avait passé les 90 000 caravanes/an en France... on est en loin actuellement....
Image

Troll92
Messages : 1028
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par Troll92 » 03 avr. 2023 17:09

Qui dit caravane dit tractrice. Y aura-t-il encore des véhicules abordables capables de tracter des caravanes dans les années à venir?

===3

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par Mdame Lili » 03 avr. 2023 17:16

Mes soucis de santé qui perdurent depuis quelques années et ne s'améliorent pas avec les années, font que j'envisage depuis bientôt 3 ans de vendre Disco.
J'ai donc cherché des alternatives :
- hôtel, obligatoirement avec un ascenseur et le gros défaut contrainte pour les heures de repas, si je choisis une demi-pension.
- AIRBNB, gîtes, appartement : oui à condition ne pas devoir gravir des marches et ne pas être obligée de faire le nettoyage en fin de séjour
- location d'un chalet ou d'un mobilhome dans un camping, c'est la solution qui me conviendrait le mieux.

Donc aucune des solutions ne correspondra jamais à tous les avantages d'une caravane : vous arrivez dans un camping et celui-ci ne vous plaît pas, le lendemain vous allez voir plus loin
Dans ma caravane je ne dois pas prévoir de valises, ni de literie, rien à prévoir j'ai tout sous la main.
Je laisse ma voiture dans le camping, je visite sans aucune contrainte les environs, une voiture ne pose pas de problèmes par rapport à une CC pour le stationnement.

Pascal a écrit Loisir économique la caravane? Je ne crois pas. Entre le prix du carburant, le prix d'achat etc.... il faut vraiment s'en servir souvent pour rentabiliser l'achat mais comme d'autre, la caravane, ce n'est pas pour faire des économies mais c'est pour le plaisir, le confort etc...
Faut-il obligatoirement avoir une caravane haut de gamme, très cher, certainement pas.
Tous les déplacements en voiture occasionnent des frais, quelque soit le choix de l'hébergement.
La caravane est un choix économique, mais ce ne fut pas ce qui a motivé mon choix voilà 50 ans.
C'est la réelle liberté, je mange lorsque je veux, je n'ai pas envie de cuisiner, je choisis des restaurants affichant un menu du jour, je choisis des plats chez le traiteur, j'achète des plats traiteur dans des grandes surfaces, Leclerc est mon préféré.

Dur, très dur, horrible d'être obligée vu que l'âge venant, rien jamais ne m'apportera le plaisir que j'ai trouvé dans une Caravane. Disco est ma 9ème caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par No-Mad » 03 avr. 2023 17:41

Madame Lili, ce qui te correspondrait peut etre le mieux c'est un petit camping-car profilé
c'est le meme principe que la caravane , c'est a dire avec tout son bazar dedans, le lit
pret, le chauffage, la douche, les wc, 100l d'eau, eau chaude eau froide, etc...
et aucune installation a faire à l'etape, a part sortir le cable electrique pour se connecter
à l'etape que se soit dans les aires Camping-car-Park, ou dans les campings.

Je pense a un petit profile de 6,70m comme ca :
https://www.netcampers.fr/camping-car/c ... 1673.html

ou un tout petit de 5,99 comme ca :
https://www.netcampers.fr/camping-car/c ... 21506.html
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par Mdame Lili » 03 avr. 2023 18:02

Je ne veux même pas entendre parler de camping-car !

Je peux comparer, pour la même taille que Disco, nettement moins d'armoires, donc de rangements.

Le bruit occasionné par le matériel embarqué, je pense essentiellement vaisselle, nous dérangerait.
Hélas c'est un sujet peut abordé par les campings caristes, mon meilleur ami belge qui possède un camping car. Fiat neuf de l'année dernière et de plus de 90.000€ ose le reconnaître. Dans tous ce précédents campings cars son épouse enrobait toute la vaisselle dans des essuie-vaisselle (terme belge)

Les Pom d'amour ont eu le privilège de constater !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par No-Mad » 03 avr. 2023 18:27

Je n'ai jamais eu ce probleme de bruit, uniquement la porte de douche, mais il m'a suffit d'y mettre un tampon autocollant pour regler le probleme.
Après c'est sur qu'il y en a qui partent avec l'entièreté de leur buffet a vaisselle : 12 assiettes, 12 assiettes a soupes, 6 verres a sirop, a biere, a apero, etc... je l'ai vu quand j ai achete un CC en 2009, ils avaient au moins 100 kg de vaisselle. La en effet lors de l'essai sur route ca faisait de la musique !

Nous ont etait "manimalistes" : 4 assiettes 4 verres, 2 casseroles, une poele, une passoire et un saladier en plastique, 2-3 boites tupperware, 4 fourchettes, couteaux, cuilleres, petites cuilleres. Il faut jute separer les verres a pieds par un morceau de carton, mais il se vend des séparateurs de verre.
apres c'est des vetements dans les placards, ca ne "bling-bling" pas, le necessaire de toilettes dans la salle d'eau, et une caisse dans la soute pour les provisions permanentes : pates, riz, sauce, ..., ca ne fait pas de bruit ou si ca en fait c'est en soute on n'entends pas.
Un pack d'eau et voila. c'est pres.
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par Pascal » 03 avr. 2023 19:06

2 remarques:
- Pour le prix: entre un billet d'avion et le prix du carburant quand on va un peu loin, y'a pas photo. Même en restant dans du matériel pas haut de gamme, les prix en neuf sont quand même pas négligeable. Donc aller 3 semaines un peu loin, je ne suis pas du totu sûr que la caravane soit la solution la moins chère
- Pour les CC, je suis d'accord: bruit dès que la route n'est pas parfaite, rangements vraiment limités. (Et pourtant j'emmène pas grand chose en vacances)
Et pas la possibilité de rayonner en voiture et de se garer plein centre au premier parking en étage ou souterrain non plus. Et puis pour le cc, vu mon âge pas si avancé, mon permis est limité à 3.5t ce qui exclue tout véhicule de taille normale
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par bertone » 03 avr. 2023 19:43

@Mdame Lili et @Pascal, vous avez bien résumé, nous en parlions avec mon épouse ce matin sur la route de Normandie! de notre avenir en caravane en vieillissant :mrgreen:
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par freteurr » 03 avr. 2023 20:00

Bonsoir,

Nous concernant, nous sommes passés de la caravane au camping-car.
- Certes moins de rangement que dans une caravane
- Nous avons été limité sur la hauteur pour le carport, donc hauteur 2,65m plus la parabole. une largeur à 2,23m. Longueur 7,40m
- Nous avons une grande soute.
- Il faut toujours caler des affaires avant de prendre la route ainsi limiter le bruit (bouteilles en verre recouvert de chaussette, les verres sont caler dans un placards..). Lorsque c'est bien caler, pas beaucoup de bruits.
- Pour la sécurité, je ne me sens pas en sécurité en camping-car. La sécurité passive est moins bien qu'une voiture.


Le problème des constructeurs de caravanes et de camping-cars, c'est la difficultés d'avoir des pièces et des accessoires. Que le délai de livraison est long.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par Mdame Lili » 03 avr. 2023 20:16

No-Mad a écrit :
03 avr. 2023 18:27
Je n'ai jamais eu ce probleme de bruit, uniquement la porte de douche, mais il m'a suffit d'y mettre un tampon autocollant pour regler le probleme.
Après c'est sur qu'il y en a qui partent avec l'entièreté de leur buffet a vaisselle : 12 assiettes, 12 assiettes a soupes, 6 verres a sirop, a biere, a apero, etc... je l'ai vu quand j ai achete un CC en 2009, ils avaient au moins 100 kg de vaisselle. La en effet lors de l'essai sur route ca faisait de la musique !
Nous ont etait "manimalistes" : 4 assiettes 4 verres, 2 casseroles, une poele, une passoire et un saladier en plastique, 2-3 boites tupperware, 4 fourchettes, couteaux, cuilleres, petites cuilleres. Il faut jute separer les verres a pieds par un morceau de carton, mais il se vend des séparateurs de verre.
apres c'est des vetements dans les placards, ca ne "bling-bling" pas, le necessaire de toilettes dans la salle d'eau, et une caisse dans la soute pour les provisions permanentes : pates, riz, sauce, ..., ca ne fait pas de bruit ou si ca en fait c'est en soute on n'entends pas.
Un pack d'eau et voila. c'est pres.
Tu m'étonnes beaucoup par ton commentaire ! L'ami dont je parle à de gros moyens financiers et le moins cher de ses CC c'est le dernier, ce n'est que 90.000€. N'oublie pas qu'en Belgique le contrôle technique des CC c'est chaque année et que celui-ci est pesé. Mon ami possède le permis camion, obligatoirement en fonction du poids en charge de son CC. Ils ne sont que 2 adultes et possède de la vaisselle pour 4 personnes. Comme pour moi dans Disco,tout le contenu a été pesé et le bling bling dans tous ces CC était bien présent. Tous les sites CC parlent de ce problème de bruit, et stipulent que le bruit de la mécanique et de la route sont maintenant nettement fortement atténué (je n'ai jamais parlé ce ce souci) généralement, tous actuellement utilisent de la feutrine qui est intercalée entre les assiettes, utilisent de l'antiglissant pour les couverts,je n'ai rien lu concernant les verres. Nous transportons la table et les sièges de camping dans notre break Avensis, entre chaque élément utilisation de vieilles couvertures afin qu'aucun bruit ne soit audible.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Article sur l'avenir de la caravane

Message par bertone » 03 avr. 2023 20:56

No-Mad a écrit :
03 avr. 2023 18:27
Je n'ai jamais eu ce probleme de bruit, uniquement la porte de douche, mais il m'a suffit d'y mettre un tampon autocollant pour regler le probleme.
Après c'est sur qu'il y en a qui partent avec l'entièreté de leur buffet a vaisselle : 12 assiettes, 12 assiettes a soupes, 6 verres a sirop, a biere, a apero, etc... je l'ai vu quand j ai achete un CC en 2009, ils avaient au moins 100 kg de vaisselle. La en effet lors de l'essai sur route ca faisait de la musique !

Nous ont etait "manimalistes" : 4 assiettes 4 verres, 2 casseroles, une poele, une passoire et un saladier en plastique, 2-3 boites tupperware, 4 fourchettes, couteaux, cuilleres, petites cuilleres. Il faut jute separer les verres a pieds par un morceau de carton, mais il se vend des séparateurs de verre.
apres c'est des vetements dans les placards, ca ne "bling-bling" pas, le necessaire de toilettes dans la salle d'eau, et une caisse dans la soute pour les provisions permanentes : pates, riz, sauce, ..., ca ne fait pas de bruit ou si ca en fait c'est en soute on n'entends pas.
Un pack d'eau et voila. c'est pres.
C'est l'autre problème du CC , les courses au super ou hyper du coin , nous ont fait les courses tous les 3 jours ,il nous faut du frais , jamais (ou presque ) de pates de riz peu de pdt , il faut des pack d'eau,des briques de lait...ect tout cela est compliqué sans voiture!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »