Stockage des photos

Discussions sur les appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Stockage des photos

Message par Pencroft » 28 avr. 2012 22:02

Pour stocker mes photos, je les place sur mon disque dur.

L’inconvénient, c'est que mon disque dur ne fait que 250 go et ça devient de plus en plus serré !!

Quand on part en vacances, on ramène environ 900 photos.

Quand on part en week-end, on ramène pas loin de 150 à 200 photos.

mes photos pèsent 7 Mo chacune en moyenne.

ma quetion:

Comment stocker vous vos photos sans risque de les perdre ?

_ vous les graver sur des DVD ?

Avez vous d'autres solutions ?
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6678
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Stockage des photos

Message par domaseau » 29 avr. 2012 08:46

un disque plus grand en USB :wink:
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Stockage des photos

Message par piguy » 29 avr. 2012 09:08

Bonjour,

Je les stocke sur un disque dur externe, et je les grave en plus sur DVD chaque année.

De cette façon elles sont sauvegardées à double et répertoriées par années et ensuite par évenements. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Stockage des photos

Message par Bernard44 » 29 avr. 2012 09:25

Bonjour,

Sauvegarde mensuelle sur disque dur externe
Sauvegarde mensuelle sur clés USB
Sauvegarde trimestrielle sur DVD-W
Sauvegarde annuelle sur DVD-R
Plus une sauvegarde hors de l'habitation pour éviter une perte suite à un incendie ou cambriolage.

Cette précaution concerne aussi, et surtout, mes dossiers bureautiques (Word-Excel), plus de 2000 à ce jour dont la perte serai vraiment dramatique.

J'ai subi à 2 reprises une perte de fichier suite à un disque dur interne, je prends toutes mes précautions.
Mon beau-frère a perdu tous ses dossiers et photos, dont celles de ses enfants bébés et adolescents.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Stockage des photos

Message par fredetcie57 » 29 avr. 2012 09:28

Le support le plus fiable actuellement est la carte mémoire / clef usb. Évidement il en faut quelques unes.
Les CD/DVD ne sont plus trop adaptés pour les capacités actuelles, ils ne sont pas fiable dans le temps, surtout s'ils sont lus et relus régulièrement.
Les Disques durs ont une partie mécanique donc source de panne, surtout s'ils sont employés en nomade, donc le mieux est toujours 2 en copie identique on arrive à des prix corrects en 1To.
Ne pourrais tu pas réduire un peu le poids de tes photos, je ne pense pas que tu imprimes les 900 photos en poster :roll:
Pour regarder sur un écran une résolution de 4Mo suffit, perso je joue de plus en plus sur les réglages résolution/taille maxi mes photos ne font que 5Mo.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Stockage des photos

Message par Bernard44 » 29 avr. 2012 09:43

C'est pour ça que j'utilise plusieurs support, même une clé USB peut être défaillente, je l'ai vécu.
Pour la taille des photos 7 Mo me semble surdimentionnés pour un usage normal, et le nombre de photos prise est vraiment important, n'y a t'il pas un choix à faire.
Facile à dire, j'ai moi-même beaucoup de difficulté à supprimer certaines photos en double ou pas intéressantes :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Stockage des photos

Message par Pencroft » 29 avr. 2012 10:49

===2 pour vos avis !

Concernant les clefs USB, je ne m'y risquerais pas trop. Ma femme en a une qui ne veut plus se connecter. La diode rouge ne s'allume plus. Elle a rendue l’âme....


Pour la taille des photos, le fait que j'utilise un reflex canon HD EOS 550D, voilà pourquoi j'ai des photos aussi grande en JPG.
Quand elles sortaient au format RAW, c'était pire encore !

Il m'arrive de découper certains détails sur mes photos, c'est pour cela que je préfère une grande taille de photos.

Vu vos avis ci dessus, je me demande, si graver des DVD en double exemplaire (dont un exemplaire scellé qui servirait de secours) + un DD externe devrait suffire. Ainsi je pourrais libérer de l'espace sur mon DD interne.


(Pour Mdame Lili: DD= Disque Dur.... :lol: )
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Stockage des photos

Message par freteurr » 29 avr. 2012 11:10

Je possède deux clés USB, j'ai un ordinateur qui ne veut pas les lires. Sur l'ordinateur portable pas de soucis avec ces clés.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Stockage des photos

Message par Bernard44 » 29 avr. 2012 11:23

Pencroft a écrit :===2 pour vos avis !

(Pour Mdame Lili: DD= Disque Dur.... :lol: )
Et pour USB, Universal Serial Bus :lol:

Pour mes photos papier, j'ai également tout numérisé pour les sauvegarder, ainsi que mes diapositives. Pour ces dernières il était grand temps, les premières commençaient à se détériorer.
Chez mes parents j'ai encore des milliers de vieilles photos à numériser. L'avantage c'est qu'ensuite Chaque membre de la famille peut avoir une copie intégrale, sans avoir besoin de se les partager.

Idem pour tous mes papiers, actes notariés, contrats, conditions générales d'assurances,...

Je suis un vrai "malade" de la sauvegarde :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Stockage des photos

Message par Pencroft » 29 avr. 2012 15:55

freteurr a écrit :Je possède deux clés USB, j'ai un ordinateur qui ne veut pas les lires. Sur l'ordinateur portable pas de soucis avec ces clés.
on a testé la clef de ma femme sur un tas d'ordinateur et elle reste inacessible, la diode ne s'allume plus.... :cry:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Stockage des photos

Message par freteurr » 29 avr. 2012 18:24

Celle que je parle, sur mon ordinateur, quand ça marche, c'est après plusieurs tentatives. Mais je ne peut pas voir ce qu'il y a dedans. Et même que je ne peut mettre de dossiers.
Sur l'ordinateur portable, je n'ai pas de soucis avec cette clé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Stockage des photos

Message par Pencroft » 29 avr. 2012 18:27

je pense que je vais opter pour le gravage de DVD en double exemplaire + un DD externe, je me sentirais plus rassuré... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Stockage des photos

Message par Pascal » 30 avr. 2012 10:37

Sur des disques dur (serveur avec un raid, plus des copies sur des disques dur externes, comme pour les mails etc...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Stockage des photos

Message par Bernard44 » 30 avr. 2012 10:45

Pencroft a écrit :je pense que je vais opter pour le gravage de DVD en double exemplaire + un DD externe, je me sentirais plus rassuré... 8)
Je pense que c'est plus raisonnable et peu contraignant par rapport au "traumatisme" lié à la perte de tous nos souvenirs. :wink:

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Stockage des photos

Message par christouraine » 30 avr. 2012 11:17

Bonjour,
Je fais beaucoup de photos, toujours en raw...
Je sauvegarde sur 2 disques durs de 1 tera chacun. Maintenant ils ne sont plus très chers...
C'est plus rapide et plus fiable que de graver et au final si tu as beaucoup de photos, les DVD reviennent chers.
Autre avantage : une arborescence plus lisible, moins éparpillée que les DVd. Et qui peut éventuellement être modifiée.
De plus il est conseillé de réécrire les fichiers de temps en temps pour éviter toute altération. Donc une fois par an à peu près je lance une recopie de mes sauvegardes...
Méfie toi des DVD c'est un standard qui va devenir obsolète et il te faudra tout transférer. Bonjour la manip si tu en as des dizaines ! Alors qu'avec un disque dur, même si ça prend du temps, ça tourne tout seul...
En vacances, j'ai un petit disque dur portable de 500G0 pour sauvegarder au fur et à mesure.
Voilà :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Répondre

Revenir à « Appareil photo »