Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Discussions sur les appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par DavidTrier » 19 juin 2012 20:29

Bonsoir,

Ben voilà, maintenant je sais quoi acheter grâce à vous :mrgreen: Merci beaucoup pour votre aide ===4

@robert63 : je suis plutôt Nikon, sans trop savoir pourquoi en fait... Et je me dis que, plutôt que de "donner" mes optiques cales meubles, je vais au moins garder le 300mm pour voir ce que ça donne et essayer de m'amuser avec en manuel. Et puis ça peut dépanner un jour un fort grossissement.

@Guile : je vais sans doute partir sur un D3000 ou 3100. J'avais regardé le D5100 car il a un écran rotatif et je me disais que ça pouvait peut-être être utile. Mais vu ce que tu me dis, je ne veux pas dépenser plus juste pour ça.
Concernant ta proposition de m'envoyer ton cours de photo par mail, je suis bien sûr preneur. Je t'envoie mon mail par MP. Je t'avoue n'avoir jamais rien compris aux réglages manuels (ni jamais avoir vraiment essayé d'ailleurs, ceci explique peut-être cela...).

@Christouraine : oui j'aime bien ton idée en effet. J'ai lu quand même que le 18-55mm vendu dans les kits Nikon était satisfaisant (pour un objectif de kit!). Par contre, je suis totalement incapable de choisir moi-même un objectif correct et qui puisse utiliser les capacités du boitier. Là encore, je ne suis pas contre un coup de main (si toutefois il vous reste encore un peu de force pour taper au clavier :lol: ) J'aimerais quand même pouvoir couvrir un gamme large de focales : disons entre 20 et 300mm.

Merci à tous.

David
De retour en caravane rigide ===8

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par christouraine » 19 juin 2012 20:48

Si il est dans ton budget, le 18-200 VRII est un excellent objectif. C'est un des meilleurs objos Nikon, sachant bien sûr que les puristes te diront que ça ne vaut pas des focales fixes... Ce qui est vrai mais pas comparable :wink:
Sur un capteur FX comme tu aura, tu appliques un coefficient 1.5, ça te fera donc un 27-300...
Si tu ne comprends pas tout, n'hésites pas à poser des questions :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par Guile » 20 juin 2012 15:40

Chris voulait dire "capteur DX" et non capteur FX.

Les capteurs DX sont des capteurs dits 'numériques' (D pour digital) mais il s'agit tout simplement d'une taille : ils mesurent 16 x 24 mm.

Les capteurs FX ou plein format (F pour full) ont la même taille que les pellicules 35 mm soit : 24 x 36 mm.

Le rapport de taille est donc de 1.5. Les capteurs numériques à l'origine était en DX pour une raison de cout de production :plus te capteur est gros, plus le risque d'avoir un pixel défectueux est important et plus il consomme de matière première, ce qui est doublement pénalisant.

Les grand capteurs générèrent un flou de profondeur de champ (on dit bockeh) plus beau et ont une sensibilité au bruit moindre. (et en plus çà fait plus prestigieux !)En contrepartie, ils nécessitent des optiques plus grosses, plus lourdes et plus chères, surtout pour les téléobjectifs.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par Guile » 20 juin 2012 16:01

Je comprends le point de vue de Chris concernant l'optique qu'il recommande.

Perso je recommande plutôt un Tamron 17-50 2.8 af xr di ii vc. On ne le trouve plus qu'en occase. Et puis bien sûr le 50 mm f/1.8 qui existe en AF-S.

Mais honnêtement, fais donc toi la main sur les optiques de kit puis ensuite cherches par toi-même celui qui fera ton bonheur. Tu pourras revendre celles qui ne te servent pas pour une somme qui parfois les rembourse entièrement !

@ Chris :
Quel bonheur aura t'il si nous lui donnons tout de suite nos bonnes adresses ? Si nous lui expliquons qu'il vaut mieux 4 cactus V5 montés sur des flash manuels que 2 SB-910 eu un SU-800 ? Si nous lui disons que j'ai été modérateur du forum NikonPassion et que mon frère est correspondant Toulouse des Pixellistes ?

La recherche des astuces de sioux fait aussi partie de la création photographique.

N'oubliez jamais que "de la contrainte nait l'innovation".

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/ ... 880723.jpg

http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/ ... 536358.jpg


Edit : suppression des balises : images trop grandes mais toujours consultables !
Dernière modification par Guile le 22 juin 2012 13:09, modifié 2 fois.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par DavidTrier » 20 juin 2012 21:34

Bonsoir,

Jolies photos :wink:

J'ai trouvé des infos sur l'objectif indiqué par chris et je confirme qu'il n'est pas dans mon budget que je me suis fixé à 600 € maxi pour l'ensemble boitier + objectif(s). Donc, à ce prix là, il n'y a pas de quoi acheter celui que tu m'as conseillé :cry:

Du coup, je vais faire ce que Gilles m'a indiqué, c'est à dire chercher un "tout en un" et je pense que cela devrait rentrer dans le budget. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes recherches :wink:

Merci pour toute votre aide très précieuse pour moi.

David
De retour en caravane rigide ===8

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par christouraine » 21 juin 2012 15:53

Guile a écrit :Je comprends le point de vue de Chris concernant l'optique qu'il recommande.

@ Chris :
Quel bonheur aura t'il si nous lui donnons tout de suite nos bonnes adresses ? Si nous lui expliquons qu'il vaut mieux 4 cactus V5 montés sur des flash manuels que 2 SB-910 eu un SU-800 ? Si nous lui disons que j'ai été modérateur du forum NikonPassion et que mon frère est correspondant Toulouse des Pixellistes ?
"Il" est une "elle" :wink:
Et "elle" n'avait pas l'impression que recommander un bon zoom est aussi difficile à comprendre "qu'il" le laisse entendre ! :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par Guile » 22 juin 2012 13:55

Oh la la !

Toutes mes confuses, Madame ! :oops: :D


Recommander une bonne optique est toujours plus judicieux que de recommander un cul de bouteille. C'est indéniable.

Nous savons tous les deux que les meilleures optiques du monde -celles sur lesquelles nous rêvons- ne sont pas dans un budget de 600 euros. Nous savons également qu'un D3100 n'est pas aussi performant -ni sensuel- qu'un D300 et que pour rien au monde nous n’achèterions ce genre de boitier.

Mais nous, nous savons pourquoi : parce que nous avons la technique, le savoir faire, le matériel. Et nous savons que rien que le boitier suivant nous coutera plus de 1500 euros. Nu. Et nous savons qu'il mérite réellement son prix.

Nous savons qu'il vaut mieux avoir 3 ou 4 batteries (à 75 euros la bête, j'en ai une qui commence a flancher au bout de 7 ans !). Qu'un bon sac a plus de 100 euros est un accessoire normal, qu'un trépied est lourd et encombrant, sinon il n'est ni solide ni stable etc.

Combien de gens pensent qu'il est quasi inconcevable d'acheter un boitier à 1500 euros -que l'on va garder 15 ans- mais qui ont changé de bridge à 400 euros tous les 3 ans ?

J'ai commencé avec rien et j'ai tout découvert par moi-même. Quasiment personne ne m'a aidé. Mais je sais pourquoi -physiquement- une optique 'ouverte' à f/5.6 fait ramer un autofocus et qu'il n'y a rien de plus agréable que de réaliser un portrait avec un Leica II.

C'est pour cela que je souhaite que les débutants commencent modestement -sans investir trop d'argent au départ- et découvrent par eux même.
Mais je ne suis pas avare et montre volontiers les entrailles de mon Edixa mat Reflex ou de mes optiques Takumar.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par veronica999 » 22 juin 2012 14:07

annulé
Dernière modification par veronica999 le 16 oct. 2012 22:44, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par christouraine » 22 juin 2012 14:41

Bonjour,

Véronica, ce que les photographes appelle un cul de bouteille c'est un objectif bas de gamme. Du gros verre en quelque sorte :wink:

Guile, je ne suis ni profesionnelle, ni "semi-professionnelle". Juste une passionnée qui ne présume pas de la capacité des débutants à se faire une opinion propre parmi les conseils qu'ils reçoivent...
Les parcours sont multiples, chacun suit sa voie en fonction de ses expériences. Je trouve que tu as une vision un peu binaire, ton expérience du noir et blanc peut-être :wink: :D
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par Rui Sousa » 22 juin 2012 15:42

Bonjour a tous,

Ma femme a acheté la semaine dernière une
Nikon D5100 pack avec: AF-S DX 18/55G + 55/200G VR + tripod + sac à dos

Elle est très heureuse :) ........ Je pense que je vais commencer une carrière comme un modèle :roll:


===1

Rui
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par DavidTrier » 22 juin 2012 20:54

Bonsoir,

Bon, j'ai trouvé un pack qui me tente avec un prix qui me tente : Nikon D3100 + 2 objectifs

C'est dans mon budget et il me restera à acheter une carte et un sac.

Je pense que pour débuter c'est déjà pas mal. Apparemment ces objectifs sont stabilisés optiquement et je ne sais pas trop si c'est juste utile ou simplement primordial.

Bon, ben maintenant il n'y a plus qu'à commander ce qui n'est pas encore fait. Je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour votre aide.
De retour en caravane rigide ===8

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par christouraine » 22 juin 2012 21:42

Bonsoir,
La stabilisation est un très gros plus...
Ca te permet d'éviter les flous de bouger dans bien des situations. A utiliser sans modération :wink:
Fais nous voir des photos quand tu l'auras :wink: ===8
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par Guile » 22 juin 2012 21:45

Oh un modèle masculin ! :mrgreen:

C'est un job sympa, mais çà ne paye pas et çà fait mal au dos...

Le kit est à un bon prix, fonce !

Je trouve que comprendre comment fonctionne un automatisme permet de l'utiliser a bon escient. Je n'aime pas que l'on fasse croire aux gens qu'on fera instantanément des meilleures photos grace à l'argent qu'on vient d'y mettre et que l'appareil est intelligent.

Comprendre comment çà fonctionne permet de s'améliorer... Et de se détacher de la mercatique vendeuse.

La stabilisation est une fonction bluffante, surtout pour un mec qui tremble comme moi. Mais çà ne stabilise que l'appareil, pas le sujet ! Les vendeurs disent que çà permet de faire des photos dans la pénombre, je dirais oui, mais des photos d'objets immobiles.

Pour réellement gagner en lumière sur tous les tableaux, pas le choix : avoir des optiques ouvertes. Mais c'est plus cher.

Tout est expliqué dans 'notice'.

Pour dévelloper un peu ce problème de pénombre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barry_Lyndon Chapitre "Esthétique du film"
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par DavidTrier » 14 oct. 2012 14:35

Bonjour,

Me revoilà sur ce post. L'appareil n'est pas encore acheté mais la ministre des finances a prévu de le demander à notre père Noël préféré :wink: . Entre-temps, j'ai aussi pu voir des photos faites avec un reflex et un objectif à focale fixe et grande ouverture et j'ai trouvé ça superbe! Je ne suis pas un grand amateur du flash et la personne qui m'a montré ses photos les faisaient quasiment tout le temps sans flash en intérieur grâce à cet objectif.

Du coup, j'ai un peu revu ma copie et je pense prendre aussi un objectif avec une belle ouverture et, si cela va de paire, une focale fixe. J'ai vu celui-ci qui semble avoir un bon rapport qualité/prix : Nikon AF-50-mm-f-1-8-D

Qu'en pensez-vous? Ce 50 mm correspond à combien en 24x36 ?

En plus, j'achèterai peut-être un zoom du style de ceux vendus dans les kits pour les grandes focales.
De retour en caravane rigide ===8

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Choix d'un reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par christouraine » 14 oct. 2012 15:33

Bonjour David,
C'est une très bonne optique.... Ca correspond à un 75 en argentique (ou plein format). C'est l'objectif idéal pour le portrait. Bien sûr, tu ne fera pas des photos des vastes paysages et tu ne shooteras pas les chamois sur le versant de la montagne non plus :mrgreen:
Mais il convient bien pour des éléments de paysages, pour l'architecture si tu peux te placer comme il faut...
Je l'ai en 1.4. Je ne m'en sers pas très souvent mais à chaque fois que je l'utilise, je me dis que je devrais le prendre plus souvent !
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Répondre

Revenir à « Appareil photo »