AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Discussions sur les appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par veronica999 » 14 janv. 2015 12:26

[attachment=0]PHOTO 2.gif[/attachment]
.
Tout est dans le titre :wink: aimez-vous photographier quand vous êtes en vacances ?
- Quel appareil photo avez-vous ? numérique, argentique ?
- A quel âge avez-vous commencé à faire des photos ?
- Est-ce que vous développez vous-même vos photos avec ordinateur et imprimante ?
- Si vous êtes passionné(e) par la photo, avez-vous un appareil numérique
avec plusieurs objectifs ? si oui, lesquels ?
- Autres cas : Vous n'aimez pas du tout photographier !
===3 ===3 ===3
Pièces jointes
PHOTO 2.gif
PHOTO 2.gif (26.82 Kio) Consulté 10958 fois
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par Queenjo » 14 janv. 2015 12:46

Ah que oui !
Mais nous n'en sommes toutefois pas réduits à apprécier nos vacances... de retour de vacances sur l'ordi ! :lol:
Par contre, question appareil, c'est un réflexe numérique D... quelque chose de chez Nikon,
il a 8 ou 9 ans et deux objectifs : le basique 55 quelque chose Nikon et un Tamron 18/200.
Donc : nous ne sommes pas reporters photographes !
Nous en développons très peu, par contre, elles sont stockées et archivées sur CD.
Anecdote : une de mes soeurs cherchait une photo ancienne de ses enfants, gamins, qui faisaient les fous avec un entonnoir sur la tête :
en 15 min nous lui envoyions le cliché...

A quel âge : au siècle dernier avec un kodak et nous développions des diapo.
Souvenirs, souvenirs. Que nous avons numérisées pour nos 35 ans de mariage. Cela fait quelque temps !!!
Le boulot, il y en avait des 100 aines, peut-être plus de 1000 !!!! Le choix fut cornélien ! :lol:
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par daniel_bel » 14 janv. 2015 13:40

En vacances, jamais de photos, toujours des vidéos. Plusieurs caméras, dont une dans la voiture qui filme les trajets. La vie, c'est le mouvement; le mouvement c'est la vie.
Avant (quand tu n'étais pas née, Véronica999), c'étaient des dias, quelques dizaines de milliers numérisées avec patience.
Je trouve que sur un petit papier, le côté grandiose des choses disparaît, on ne voit pas les détails, on n'en a pas "plein les yeux".
Le monde est lumineux, une image doit émettre, et pas seulement refléter, la lumière. C'est mon avis, et d'ailleurs, je le partage.

Par contre, madame..... :roll: :mrgreen: ===1
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par Gaël » 14 janv. 2015 14:11

Bien sûr !

Les photos c'est l'après vacances ! Et quel plaisir de revoir les photos après quelques année ! :D

Pour l'appareil photo, un appareil numérique OLYMPUS E520 avant stabilisateur mais ISO un peu trop faible malheureusement et le critère de choix la prochaine fois sera un ISO élevé...

Par contre, je veux faire développer chez un photographe, quelques impression imprimante à l'occasion mais c'est pas pareil... ! La durée des photos n'est pas identique !
Quitte à envoyer les photos sur CD chez un vrai photographe, je le fais !

Sinon, les livres photos sont sympas et pratiques mais impérativement à laisser à l’abri de la lumière !

J'aime bien faire les photos mais je ne suis pas spécialement équipé, juste un grand angle 14x42 très très pratique et parfois j'ai en prêt un téléobjectif.

J'avoue que les petits appareils photos ont fait de gros progrès...

Bonne route et bonnes photos à tous :D

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par Guile » 14 janv. 2015 14:17

J'ai plusieurs kilos de matériel photographiques en permanence avec moi. C'est pourquoi pour les vacances je me suis offert il y a quelques années un 'petit' compact. Un Nikon P6000 tout de même ! :lol:

En effet, je ne sais pas utiliser les appareils automatiques : ils ne font jamais ce que je veut et çà m'énerve !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par Papy80 » 14 janv. 2015 16:27

Bonjour ! :D
Non je n'ai jamais été très <<Photo>> :lol: En vieillissant je le regrette un peu :lol:
et surtout depuis mon inscription au forum car même avec des souvenirs et des images plein la tête,
c'est pas facile d'évoquer ses impressions a ceux qui n'étaient pas avec soi ! :lol:
:mrgreen: Par contre comme je ne suis pas fan de photos donc pas un Pro de la question :lol:
:lol: je préfére laisser l'APN en mode auto ! ===8
:mrgreen: Moi ce qui m'énerve c'est tout ces appareils qui ont 36 fonctions dont on ne se sert jamais :roll:
((Appareils photos ,téléphones portables ,auto-radio ,et j'en passe et des meilleurs !)) :arrow: :arrow: :arrow: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
flapec
Messages : 1436
Inscription : 21 oct. 2003 19:27
Localisation : 68 Alsace France

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par flapec » 14 janv. 2015 16:37

Bonjour MarieJo et les autres
Moi je suis très "photos". Mon appareil photo me suis partout en vacances mais il ne faut pas un engin trop sophistiqué avec pleins de réglages.
J'ai eu pour Noël un numérique CANON sx510 qui me convient très bien.
Je ne fais pas de tirages photo mais les enregistre sur le PC et mon portable et sur Bellapix.
Ne me demandes pas de précisions techniques :mrgreen: :mrgreen: car je n'y connais pas grand chose
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par Bernard44 » 14 janv. 2015 22:19

J'aime prendre des photos, comme beaucoup peu de clichés de certaines périodes de ma vie, mais je fais également attention de ne pas en prendre de trop pour ne pas les "noyer" dans la masse.
Quelques vidéos surtout avec les caméras embarquées que je fixe sur mon casque ou sur planche pour faire vivre à ma famille les sensations et la vitesse. En montagne uniquement les passages un peu aériens.
Ce qui est intéressant avec la vidéo c'est de pouvoir extraire des séquences ou des photos.

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par Gaël » 15 janv. 2015 06:49

Oui Bernard44, tu as raison, il ne faut pas tirer 50.000 photos parce que c'est du numérique.

Avant je faisais ça et du coup, je n'avais plus envie de les regarder car il fallait faire un tri monstre...!

Maintenant, je ne prends que les essentielles, celles qui valent le coup car les vacances, ce n'est pas fait pour ne prendre que des photos ===8

Au fait, l'ISO c'est pour la qualité des photos dans l'obscurité, plus c'est élevé, plus la qualité sera meilleure dans le noir :wink:

Bonaud

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par Bonaud » 15 janv. 2015 10:48

Bonjour,

En ce qui me concerne, quelques photos souvenirs qui iront dans mon ordinateur (et sa sauvegarde !) mais que je n'édite pas sous forme papier....
(sauf cas très exceptionnel !)

Je me contente pour l'instant d'un APN compact Nikon 880 qui a appartenu à mon père, lequel l'avait acheté plus de 7000 FF en l'an 2000 un 3,2 Mpixels !

J'en faisais curieusement bien plus en argentique, car j'étais équipé en objectifs depuis la macro jusqu'à 600 mm de focale, avec un Reflex Konica !!!

Mais à l'époque j'en avais l'usage en photos d'architecture, et sur les chantiers d'archéologie.... Je ne pense pas me rééquiper à ce niveau là, sans doute un bridge ou un reflex, mais pour l'instant ce compact me suffit !!!

Puis franchement, la photo numérique ce n'est pas vraiment "mon truc"....

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par veronica999 » 15 janv. 2015 14:48

J’aime beaucoup prendre des photos, à 18 ans influencée par une voisine qui travaillait dans un laboratoire photo, j’ai acheté mon premier appareil et de suite c’est devenu une passion. Depuis, j'ai toujours acheté des appareils photos équipés d’objectifs de longue focale. Comme je ne comprenais pas toute la technique (focale, vitesse de l'obturateur, ouverture, etc ..) j'ai acheté un livre.
Actuellement, j’ai un appareil numérique Canon 450 D muni d’un objectif Tamron 18-270 mm. J’ai aussi un petit appareil numérique fuji (de secours) que j’emmène avec moi en voyage, c'est mon mari qui l'utilise. J’ai également acheté un trépied qui me sert surtout pour la photo animalière et la photo de nuit.
Quand je reviens de vacances, j’enregistre toutes les photos dans mon ordinateur, avant j'en jette pas mal et je fais le tri par année, par pays et par villes, j’en imprime quelques unes sur papier, ensuite je fais une sélection que je transfère sur ma tablette pour montrer à ma famille ou mes amies.
Je ne partirais pas en vacances sans mon appareil photo numérique. Ce que j’aime le plus ce sont les portraits, les paysages, la photo animalière, et les sujets insolites. Je prends très très vite les portraits, avant que la personne pose, j'ai tout réglé, et en une seconde ou deux elle est prise, car j'aime que ça fasse naturel, par contre je prends plus de temps pour faire une photo de paysage, parfois j'en prends 2 ou 3 sur divers angles pour faire par la suite un choix.
Comme disent Gaël et Bernard ce n'est pas la peine de faire des milliers de photos, le principal c'est de faire celles qui sont vraiment importantes, et surtout celles pour qui on a "un coup de coeur". :wink:
Dernière modification par veronica999 le 12 févr. 2015 18:07, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par lebaniego » 16 janv. 2015 16:07

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un appareil sur moi pour les vacances... Ca n'a jamais été non plus une passion fulgurante même si à un moment, j'ai songé à m'installer un petit studio à la maison...

Je trimballe mes bridges, un Olympus et un Médion, un peu partout et j'ai un petit compact Pentax étanche et anti-choc pour les situations critiques... Pas forcément du matériel tip top mais ça suffit... Côté matériel, j'ai une torche halogène qui déménage pas mal et quelques petits accessoires comme un trépied et un jeu de réflecteurs...

Du matériel de qualité supérieure ? J'y songe parfois mais vu que je trimballe mon matériel en permanence et même s'il est bien protégé, je préfère casser du pas trop cher (ceci dit en passant, je n'ai jamais rien cassé)...

Pour la quantité, ça dépend... A une époque, c'était dans les 200 par semaine, là c'est plus calme car il faut pouvoir partager le temps libre entre la famille et les autres centres d'intérêts... En vacances, par contre, ça dépote pas mal...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par Guile » 18 janv. 2015 09:50

Il existe des assurances pour le bris ou le vol de matériel. Ce n'est d'ailleurs pas forcément très cher : autours de 3% de la valeur.

Concernant les 'ISO', Ce n'est pas la qualité de la photo, au contraire, le fait de monter en sensibilité dégrade la qualité : elle granule !

C'est exactement le même phénomène qu'à la radio lorsque le signal est faible (dans la pénombre en photo) , on monte le volume (on monte la sensibilité). Alors certes, on entends plus fort l'animateur (on voit mieux le sujet, en fait, on risque moins le flou de bougé puisque la vitesse d'obturation est supérieure), mais le bruit de fond est lui aussi supérieur (il y a plus de petits points colorés qui ne correspondent pas au sujet).

Le fait de doubler la sensibilité permet de doubler la vitesse d'obturation ou de fermer d'un 'cran', ou de doubler la luminosité de la photo. Le doublement de la quantité de lumière s'appelle "l'IL" ou l'indice de lumination : doubler la quantité de lumière c'est augmenter de 1 IL. En anglais on trouvera EV : Exposure Value. 1 IL = 1 EV
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par chris87 » 18 janv. 2015 11:53

Bonjour.
Si je me souviens bien, je devais avoir une douzaine d’années quand j’ai commencé par un Instamatic Kodak, puis j’ai eu un réflex de marque Zenith. Ensuite je suis passé au Nikon Nikkormat accompagné de 3 objectifs de la même marque. Ce matériel m’a accompagné durant plus d’une dizaine d’années sous toutes les latitudes sans aucun problème si ce n’est quelques champignons qui ont commencé à apparaître sur 2 objectifs mais cela n’altérait pas la qualité des images. J’ai pris des centaines de photos mais surtout des diapositives. Ce matériel plus le flash, les filtres, les nombreuses pellicules (pas toujours facile à conserver en bon état suivant le climat) m’a bien souvent un peu encombré et je trouvais que la bretelle du sac me coupait un peu trop l’épaule, mais bon, j’étais jeune et que de souvenirs….
Puis j’ai acheté en complément un compact Nikon coolpix pour me familiariser avec le numérique avant d’abandonner l’argentique et de remplacer définitivement le Nikkormat par un Nikon D200 et un téléobjectif 18-200 mm de la même marque et c’est reparti pour des centaines de photos. Mais au fil des ans j’ai trouvé que ce matériel devenait de plus en plus encombrant et lourd surtout lors des randonnées en montagne. J’ai bien amélioré le port de l’appareil avec un harnais ou en le fixant sur les bretelles du sac à dos mais …. et puis, compte tenu de l’encombrement je ne l’emportais pas toujours avec moi pour mes longues sorties quotidiennes avec le chien et c’est quand je ne l’avais pas que je le regrettais et en contrepartie combien de fois l’ai-je « trimbalé » pour rien.
Donc depuis 3 ans environ j’ai définitivement renoncé au réflex (en le revendant pour ne plus être tenté) et je l’ai remplacé par un compact Sony rx 100. Je l’ai pratiquement toujours avec moi dans la poche de la veste protégé dans un simple étui de lunettes en tissu ou à la ceinture dans une minuscule sacoche. Je ne manque plus aucune photo, que ce soit en promenade, à la pêche, aux champignons, dans un marché …. Et plus rien qui me ballote autour du cou… Il fait les panoramas tout seul… Bien sûr les puristes trouveront toujours à redire… Je regrette qu’il n’ait pas de viseur mais le rx 3 plus récent en possède un et peut-être que si mes jambes continuent à me porter en montagne je me laisserai tenter.
Un autre petit regret : celui de ne plus utiliser le logiciel de retouche Nikon que j’avais un peu galéré pour bien maîtriser. Mais avec la qualité de ce petit appareil je me dis que cela ne vaut plus la peine de faire les photos en raw, le jpeg étant excellent à mon goût (sauf si on veut modifier la balance des blancs).
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: AIMEZ-VOUS faire des PHOTOS pendant les VACANCES ?

Message par lebaniego » 19 janv. 2015 14:42

@ Guile

Entre la franchise, la décote, les exclusions... Ca vaut le coup, je pense, sur du matos pro... Même si je décide d'investir dans du matériel de meilleure qualité, ce ne sera jamais supérieur à 1000 euros...

Pour les ISO, la photo granulée, j'avais fait à une époque, effet sympa...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Appareil photo »