GPS or not GPS ?

Discussions sur les systèmes de navigation GPS ou autre.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

GPS or not GPS ?

Message par Loic44 » 10 mai 2005 22:19

Bonjour à tous,

En répondant à un autre post, j'ai eu l'idée de vous faire partager mon expérience.

J'ai un bon sens de l'orientation mais je suis une bille pour ce qui est de lire une carte et me repérer ainsi (vive les ronds points d'ailleurs pour faire les demi-tours).

La baisse des prix aidant, j'ai acheté un GPS en janvier dernier et j'avoue que cela m'a changé la vie

Pour ce qui est de tracter une caravane, plusieurs remarques :
- il n'existe pas de parcours poids lourds mais vous pouvez eviter les grands centres urbains
- préférez la fonction "back on track" pour que le GPS recalcule le trajet et vous indique correctement la route si vous loupez une sortie ou vous oubliez de tourner quelque part
- paramétrez le bien et préférez les trajets rapides aux trajets courts, il risquerait de vous faire prendre des chemins de terre
- enfin et pour ceux qui y sont allergiques, vous pouvez eviter les trajets autoroutiers.

Donc pour moi, le résultat est plus que positif et je stresse moins à l'idée de me perdre sur un petit chemin ou seule ma caravane peut passer.

Si d'autres ont l'expérience du GPS avec une caravane, je serais intéressé d'avoir leur avis.

Je possède un NAVMAN ICN510 (499€ chez Darty)

Bien à vous.

Loic
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 10 mai 2005 22:33

Bonsoir Loic 44,
Je possède un pc pocket muni d'un gps et les cartes Tom Tom. Je trouve cela super, l'avantage, je peux l'utiliser dans n'importe quelle voiture et également comme piéton (en précisant cette option, en ville il ne tient pas compte des sens unique), en vélo...
Avec les GPS, beaucoup plus facile pour suivre le chemin, je roule aussi plus détendu car je ne dois plus chercher les panneaux pour trouver la bonne direction, il suffit de bien écouter "la Madame" :lol: :lol: :wink: et suivre ses indications.
Sur mon pc, ceux qui préfèrent la voix d'une homme, peuvent choisir :) :roll:
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 11 mai 2005 08:25

:roll: J'ai pour ma part opté pour le modèle "Marie-Do" depuis maintenant 25 ans :D , avec mise à jour permanente.

Certes, il necessite des soins quotidiens mais possède des fontions spéciales, dans leurs dernières versions de :

- Aide à la préparation et rangement du matériel.
- Aide à la décision du lieu de villégiature.
- Faire la conversation (kit main libre incorporé).
- Dénicher le p'tit resto sympa 8) ainsi qu'une fonction 'pilote auxiliaire' bien pratique. :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, je lorgne vers le nouveau Tomtom Go 500 (650 €), mais, il reste à convaincre... le modèle actuel :wink: :lol: :lol: :lol:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 11 mai 2005 11:11

Je cherche activement en ce moment un IPAQ + GPS afin de rejoindre votre clan.... et d'y mettre en POI les Campings (merci Chrislep).
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 11 mai 2005 12:52

Salut,
moi j'utilise pocket PC avec Moi Map europe....c'est génial et de plus c'est un des seul pocket pc avec antenne GPS intégrée (399 € avec tous les accesoires + cartes europe chez Makro en Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 11 mai 2005 13:51

Salut,
Je songe sérieusement au GPS. Ayant déjà un portable (entreprise) je cherchais une solution économique. Mais il est blindé par l'administrateur et je pourrai probablement rien y installer. Si tel est le cas j'attendrai d'avoir le budget pour un PC embarqué qui pourra, en plus du GPS, stocker des MP3, des cartes numériques (Europe, France, IGN), calmer les enfants dans les bouchons éventuels, voire diagnostiquer les pannes de la voiture.
Une fois de plus c'est une question de goût mais surtout de budget. :(
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 11 mai 2005 16:05

:mrgreen: Bjr, le GPS c'est génial 8) cela fait une dizaine d'année que j'en emploie un, le dernier en date à une carthographie embarquée, c'est pratique et de plus je peux charger depuis mon portable des sections de carte que je désire, mais malgré tout je "marche à l'ancienne" :wink: je calcule mes points depuis une carte michelin et programme mon parcour :D , il y à une autre méthode, c'est de brancher le gps sur l'ordi et avec un logiciel autoroutier de se déplacer en grand format, il est possible aussi depuis le logiciel de l'ordi de baliser son itinéraire avec les petites "punaises" du logiciel et de savoir ainsi à l'avance l'approche et la direction à prendre, mais y'a un mais.... c'est OU mettre l'ordi dans la voiture :?: :?: :?: :?: ça prend de la place.... :?
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 11 mai 2005 17:08

fernand a écrit :Où mettre l'ordi dans la voiture :?:
J'y songe pour palier les défaillances de mon copilote. C'est donc elle qui l'aurait sur les genoux. Mais c'est négociable : si elle le préfère, elle passe son EB et je m'occupe de l'itinéraire (carte Michelin et boussole : 0€, permis EB : 450€, portable : 1000€ logiciel 150€ récepteur GPS 100€).
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 11 mai 2005 17:51

Après un systeme fixe dans la voiture (Carminat) j'ai meintenant un systeme PPC plus logiciel GPS.
Advantage: moin cher, et utilisable pour visiter à pied ou velo.
Desadvantage: pas des indiquations dans les tunels ou rue étroits avec des maison de 5 étages.

J'ai un HP ipaq HX 4700 avec Destinator Pro avec des cartes pour toute l'europe de l'ouest. Dans ce mois je vais avoir un mis à jour pour 20 Euros (crossupdate -si on a un autre logiciel de navigation- 49 euros), avec les cartes les plus récents (Navteq) et un logiciel que permets de naviger entres plusieurs pays sans changer les cartes, p.ex Allemagne-Holande-Belgique-France, de porte à porte. Je vais installer le programme plus les cartes sur une carte SD 1 GO.
Avec la navigation je suis très content, sauf qf la dame me conseille les routes un peu petit, même si je choisis le chemin le plus vite. Mai je suis toujour arrivé ou je voulait aller et souvent sur des routes plus intéressantes que j'aurias choisis moi-même.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

Message par Loic44 » 11 mai 2005 19:56

Salut à tous,

J'ai essayé un système PDA + récepteur GPS : un Hipaq et recepteur filaire. Rien ne marchait.
J'ai attendu que les prix baissent et j'ai préféré un système autonome et entièrement dédié : Navam ICN510.
Quant au systèmes sur téléphone portable, je ne retrouvais pas les memes fonctionnalités et comme je change de portable tous les ans.
Enfin pour ce qui est du système sur ordinateur portable, je pense que c'est top. Mais où mettre un ordinateur portable dans la voiture pour qu'il soit visible ?

Si c'etait a refaire, je le referai sans hésitation.
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 11 mai 2005 20:50

Désolé, mais pour moi, pas de GPS pour les loisirs....Madame avec son Michelin s'en sort très bien, et quand elle se perd, c'est là que c'est le plus drôle :wink:
En vacances ou en WE, on ne va pas dans les grandes villes, donc se perdre en rase campagne rélève d'une performance...
Par contre, je vais être amené à me déplacer beaucoup dans Bordeaux...et là j'investirai dans un portable (Tom tom) pour être sûr de trouver mes clients...

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 11 mai 2005 22:19

distran a écrit :se perdre en rase campagne rélève d'une performance...
Quand ton itinéraire indique "prendre la Nxx" sans indication de direction, tu dois décider aléatoirement (gauche/droite ?) ou utiliser une boussole.
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

PC embarqué

Message par Dave » 11 mai 2005 22:31

Salut à tous,
j'utilise un PC de bureau (de recup) monté dans mon véhicule.
Au début l'alim classique PC et un convertisseur 12->220V.
J'ai remplacé cette alim par un convertisseur DC->DC, 30W économisé et un contrôle du PC par l'autoradio (shutdown).
L'écran est tactile, ce qui me permet de travailler sans clavier / souris.
Le récepteur GPS de type USB est calé entre le pare brise et le retro.
Pour la navigation: Mapsonic et Navigon, et bien sur MP3 en musique de fond sur un disque dur de récup de 40 Go.
Pour voir l'install, visitez mon site section "mobile".
@+ David
Dernière modification par Dave le 12 mai 2005 20:23, modifié 1 fois.
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 11 mai 2005 22:59

[quote="distran"]Désolé, mais pour moi, pas de GPS pour les loisirs....Madame avec son Michelin s'en sort très bien, et quand elle se perd, c'est là que c'est le plus drôle :wink:
En vacances ou en WE, on ne va pas dans les grandes villes, donc se perdre en rase campagne rélève d'une performance...
Par contre, je vais être amené à me déplacer beaucoup dans Bordeaux...et là j'investirai dans un portable (Tom tom) pour être sûr de trouver mes clients...

:D bonsoir à toutes et tous,

à Montbazon, j'avoue que j'ai été assez ébloui par toute cette techno...Christlep tu décoiffes vraiment, chapeau...mais perso nous tournons comme les Distran avec un guide fané...
Généralement c'est truffe au vent et droit devant, et nous ne savons jamais où nous partons :shock:
Mais que de surprises, et encore et surtout l'imprévu et un goût d'aventure. Ce qui fait que même, pas loin c'est déjà le bout du monde 8)

Mais comme Phil pour le boulot, satellites et balise Argos sont de rigueur car là nous ne sommes plus dans nos Boites à rêver...

Amitiés et A+

Ph7 et sa bande
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 11 mai 2005 23:19

@dave : le tactile c'est pas donné ! :?
Il m'intéresse ton shutdown ... ton branchement audio aussi ! :)
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Répondre

Revenir à « GPS »